CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Thief (de Michael Mann)

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
oldsoul oldsoul
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 07:19:57

Thief - Le Solitaire (VF)

Réaliser par Michael Mann
Avec : James Caan, Tuesday Weld...
Année : 1981
Pays : USA
Durée : 2 h 04
Trailer : http://youtu.be/keET6waBJHk
Synopsis : Frank, un talentueux voleur de bijoux, décide de se lancer dans un dernier coup avant de se ranger pour de bon avec son ami Jessie.

_____________________________________________

Mon avis :d)

Non mais merde quoi, putain putain putain putain. Michael Mann quoi :hap: Le mec qu'est au sommet dès son premier film...

J'ai rarement pris autant mon pied devant un film de gangster, et pourtant c'est sans aucun doute le genre que j'affectionne le plus.
Michael Mann m'impressionnait pas forcément, j'avais vraiment aimer Collateral et Heat, mais j'était pas totalement tombé sous le charme, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose.
Et finalement dans Thief je retrouve tout ce que j'aime dans le cinéma et plus particulièrement les films de gangsters.
Y'a vraiment rien a jeté dans ce film, la bande son de Tangerine Dream, la photo hallucinante (l'une des meilleurs que j'ai vu a ce jour) ou tout simplement James Caan qui semble un peu oublier mais qui est pourtant un acteurs hors du commun (sérieux il a tellement la classe ce mec), nan franchement c'est trop bon et j'en redemande :bave: (Manhunter m'attend :oui: )

En tout cas, c'est intéressant de voir l'influence que ce film a pu avoir sur Refn pour son Drive. Surtout sur l'esthétique.
Sinon, je pense pas dire de connerie en disant que y'a une grosse influence de Peckinpah dans Thief, les scènes de tuerie sont très Peckinpahienne avec ces ralentis sublime qui montre toute la violence des coups.

Bref.

10/10

resolution resolution
MP
Niveau 25
04 avril 2015 à 22:55:08

Mon impression sur Thief me rappelle un peu celle de The Mission de To. En fait je regarde ce film dont j'ai entendu énormément de bien après avoir reçus plusieurs claques du réalisateur... forcément j'en attends beaucoup... forcément j'en ressors déçu. Je suis moins déçu que pour le To et j'en garderai sans doute plus de souvenir, sans doute à cause de la fin qui vaut se pesant de cacahouète, mais globalement j'ai trouvé tout le début du film un peu long à se mettre en place parce que ça montre des trucs dont je me fous totalement (genre l'agence d'adoption) et ça alourdit le récit que je pensais épuré et limpide.

En fait je pensais ça car on m'avait vendu ce film comme le film ayant servi de modèle à Drive, d'ailleurs lorsque Rouyer (il me semble que c'était lui) avait évoqué ce film dans sa critique de Drive, j'avais des étoiles dans les yeux...

Mais je comprends en voyant la fin pourquoi Mann a filmé ces scènes elles sont importantes pour comprendre le personnage, mais quelque part j'aurai préféré que comme dans le Samouraï ou comme dans Drive justement on ne sache rien de lui, pas grand chose... Je n'ai eu cette figure atemporelle du cowboy solitaire qu'il ne faut pas faire chier (du moins au début du film). (Figure que j'attendais peut-être à tort, je ne dis pas).

En fait le plus grand ennemi de Thief, c'est Mann lui-même qui a tellement modernisé le cinéma d'action (dont Thief a déjà quelques marques) par après que quelque part ça fait un peu années 80 (bon c'est un film des années 80, donc c'est normal...).

Bon reste que toute la fin m'a pleinement convaincue, malgré mes réticences du début et j'ai fini par pleinement et totalement entrer dans le film... Parce que bon, la scène finale est juste exceptionnelle ! Il y a tout ce qu'il faut ! On a également des plans urbains de nuit qui sont sublimes, je pense à la scène où Caan crame les bagnoles et on a les reflets de toutes les lumières dans le capot de la voiture... C'est quelque chose !

Déçu donc, mais pas tant que ça... Même si on est très loin de la claque que j'attendais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 avril 2015 à 21:14:32

Je l'avais vu en DVD tout pourri y'a des années là je viens de voir le blu-ray Wild-Side, quelle claque! :ouch2:

J'ai eu de nombreux débuts d'érection :

- la scène de la pêche :coeur:
- la concession de nuit avec les guirellandes d'ampoules :bave:
- la fin avec la musique :cool:

Demain Manhunter en blu ray US :content:

Message édité le 06 avril 2015 à 21:15:57 par
Zoomat2 Zoomat2
MP
Niveau 10
06 avril 2015 à 21:21:52

Pour son premier film, Mann tape très fort, c'est maîtrisé de bout en bout, et James Caan pète la classe.

oldsoul oldsoul
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 07:07:41

Quel coup de maître ce film.
Tout est là, je pense que je le redirais jamais assez (et je suis pas le seul à le dire). Tout l'univers cinématographique de Michael Mann était déjà posé avec ce film. Les films suivant ne feront qu'exploité plus en profondeur ce qu'il a établi dans ce film, et encore sur certains point ça reste inégalé.
On peut déjà parler du réalisme qui fait la marque de Mann, ici c'est d'une crédibilité à tout épreuve. Alors ok, ça ne capte peut être pas la vie aussi bien que ses films suivant, mais il y'a une rigueur de fou dans le traitement de ces gangsters, qui fait qu'on croit en ces personnage plus que jamais, c'est quasi documentaire de ce côté. Je pense très sincèrement n'avoir jamais vu l'univers du grand banditisme dépeint avec une si grande justesse. Ce réalisme côtoie comme d'habitude quelques chose de beaucoup moins terre à terre, ici on une sublimation de la rue, et de la nuit. Un braquage filmé comme un feu d'artifice. Une silhouette en flou qui se fond dans les lumières de la nuit, et des enseigne projeté sur le capot comme si ça ne formais plus qu'un. Y'avais déjà tout ces moments d'abstraction, qu'on aime tant chez lui. Et puis quand tu te retrouve avec des scène de 10 minutes sous fond de Tangerine Dream, c'est le cinéma de Mann en pleine orgie.

Il y'a aussi une thématique qui semble revenir toujours et qui est au centre du film ici (plus que jamais). C'est ce personnage plein d'utopie, qui se fait peu ses plans dans sa tête pour une nouvelle vie. Il y'avais Heat avec le personnage de De Niro (mais un peu moins utopiste), ou encore Collateral avec celui de Jamie Foxx (qui pour le coup vivant totalement dans l'utopie sans avoir vraiment la force d'esprit nécessaire pour atteindre ce but). Dans Thief je trouve ça pas spécialement mieux traité, mais c'est surtout que c'est l'idée centrale du film.
Y'a aussi cette même idée de liberté, ce type qui est pris dans les mailles du filet mais qui veux à tout pris sa liberté, avec l'habituelle romance...

Et la fin mannienne par excellence, ce loup à la plaie béante qui disparais dans la nuit, on ne sais pas si il va mourir ou non, mais au final ça n'a peu d'importance. Il y'a quelques chose de cassé, de mort, c'est fini, le fatalisme à pris le dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2015 à 19:54:18

Le film commençait bien, sans plus. Sans réellement assister à un traitement des personnages extraordinaires ou une image sublime. Puis arrive ce moment bien précis... c'est le moment du braquage. Celui du début de la décente, où ces cendres jaillissent tel un feu d'artifice percutant cette masse de fer épaisse. Disposant d'un sens du découpage et de l'image incroyable, Michael Mann sublime nos sens, les fait transporter au fin fond de ces éclats bleutés de ces nuits marginales américaine. Car la nuit est bien ici ce qui importe. Bénéficiant d'un traitement incroyable, sublimée par la caméra de Michael Mann, et s'appropriant parfaitement à chacune des scènes, elle en devient des plus marquantes.

Ces scènes prenant place dans ce parc de voiture sont sublimes, ces reflets de millions d'ampoules sur ces carrosseries chaudes et limpides, sur lesquels viennent se verser quelques gouttes de sang, quelques coups de feu et quelques cadavres, font probablement partie des scènes les plus magnifique de l'ensemble du cinéma de Michael Mann. On y retrouve toute sa complexité et toute sa jouissance. Jouissance ultime que l'on retrouvera dans la scène finale. D'une beauté et tension incroyable. Un thriller noir perçant, dont la présence de James Caan n'est d'ailleurs pas en reste, interprétant parfaitement ce rital trentenaire, adepte de la violence et de la marginalité. Une oeuvre sublime. Dommage que l'ensemble soit quelque peu hétérogène. Par contre, la comparaison que certaines personnes ont pu faire avec drive ne s'avère que peu convaincante après mon visionnage.

LeRallizeDechu LeRallizeDechu
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 19:58:06

Maintenant revois Blackhat :ok:

Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 19:58:33

Le pré-Heat, à voir absolument, que dire de plus :hap:

Tiens j'ai récemment eu l'impression que The Score (avec De Niro & Edward Norton) essayait un peu d'être un Thief. Sans grand succès.

Message édité le 13 juillet 2015 à 20:01:43 par Vomit-Crush
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:02:05

Que c'est encore mieux que Heat. :hap:

Edit : Thief pas the Score. :(

Message édité le 13 juillet 2015 à 20:02:44 par Zoomatt
LeRallizeDechu LeRallizeDechu
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:02:07

Le 13 juillet 2015 à 19:57:30 Lt-Schaffer a écrit :

The Driver de Walter Hill.

Que faudrait que je vois d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:04:23

Gosling et Caan, c'est pourtant deux personnages totalement opposés. Alors que l'un est silencieux, l'autre est, au contraire, plutôt grande gueule. Et drive, c'est avant tout une histoire d'amour, avant d'être un thriller. Et les scènes de nuits présentes dans ce dernier se compte sur les doigts d'une main.

Le problème, c'est que l'affiche et la bande-annonce de drive faisait directement écho à thief, certes, mais le film dans son ensemble en est tout autre.

Et aussi, drive est un film qui joue beaucoup sur la lenteur, contrairement au Mann qui, lui, est plus dynamique.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:06:05

Et drive, c'est avant tout une histoire d'amour, avant d'être un thriller.

Bah Thief c'est une putain d'histoire d'amour aussi !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:09:38

L'histoire d'amour m'a, au contraire, paru secondaire par rapport à l'intrigue liée au thriller.

LeRallizeDechu LeRallizeDechu
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:23:24

Oui Caan est une grande gueule, mais ça reste un personnage profondément solitaire quand même.

Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:28:44

Le 13 juillet 2015 à 20:02:05 Zoomatt a écrit :
Que c'est encore mieux que Heat. :hap:

Edit : Thief pas the Score. :(

J'ai eu peur :hap:

Je dois avouer que Heat est une fresque pas forcément facile à appréhender, moi même je reste partagé entre ma préférence pour Thief et ma préférence pour Heat.

Le 13 juillet 2015 à 20:15:29 Lt-Schaffer a écrit :

Le pré-Heat, à voir absolument, que dire de plus :hap:

:d) Si on veut être tatillon, le vrai pré-Heat c'est L.A. Takedown :hap:

J'avoue ne pas l'avoir vu, faudrait que j'y remédie :hap: Mais tu vois ce que je veux dire, je ne sais pas à quel point LA Takedown est Heat (et vice-versa) donc je m'avance pas trop à ce niveau là.

Message édité le 13 juillet 2015 à 20:30:11 par Vomit-Crush
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 20:31:50

Bof, L.A. Takedown c'est juste Heat en moins bien quoi, un brouillon...

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2015 à 21:31:48

Le 13 juillet 2015 à 20:14:32 Lt-Schaffer a écrit :

:d) Opposés, pas tellement que cela. Ce pour ça que je dis que le personnage de Gosling est celui de Caan à la fin de Thief. Le passé de Gosling qui l'a conduit à être asocial et mutique pourrait être ce que l'on voit dans Thief. Et comme le dit Zoomatt, qu'est-ce que Thief si ce n'est une histoire d'amour ? D'ailleurs qu'est-ce qu'est le cinéma de Michael Mann si ce n'est un rapport constant ou presque à une histoire d'amour ?

Oui, l'amour est présent chez Mann, mais comme je le disais, comparé à l'importance qu'y accorde drive, il y a une différence évidente entre les deux. Et pour Gosling qui serait le Caan de l'après-thief, j'y crois moyennement. :hap:
Car le personnage du chauffeur exploite le silence, contrairement à Caan et ses allures extravagantes de rital.

:d) Oui mais le cinéma de Michael Mann a évolué et est devenu plus lent... Et le rythme de Drive rejoint quasiment celui de Collateral, autre grande référence du film évidemment.

Mais de toute façon l'intérêt de Drive, je trouve, c'est juste qu'il se revendique comme une sorte d'héritage de Michael Mann. Après hériter ça n'implique pas de faire du copier/coller, donc tu trouveras forcément des différences. Mais l'essence est là, rien qu'au niveau des cadrages scope, Michael Mann n'est jamais loin. Pareil pour les choix de la mise en musique.

Mais les points communs que tu évoques ne se retrouvent que dans l'introduction de drive en réalité. :hap:
Car déjà au niveau des situations, la plupart ne prennent pas le cadre de la nuit. Et au niveau de la musique, je ferai plutôt un rapprochement avec le samouraï de Melville (dont Refn est lui-même fan), et où les inspirations sont aussi plus claires. Enfin après, Mann s'est bien inspiré de Melville, tout comme ce dernier le fit de Wyler ou Wellman je crois (je sais juste que c'était un cinéaste américain :hap: ).

LeRallizeDechu LeRallizeDechu
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 21:47:52

Melville s'inspirais surtout du film noir américain (et du cinéma américain en général en fait).

Message édité le 13 juillet 2015 à 21:48:22 par LeRallizeDechu
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2015 à 00:16:25

Le 13 juillet 2015 à 21:46:27 Lt-Schaffer a écrit :

:d) Oui mais parce qu'il semble avoir vécu une sorte de trauma qui l'a rendu mutique. Après, je le dis, je le répète, hériter n'implique pas forcément que ce soit la même chose. Je dis que l'esprit est là, la continuité... D'ailleurs le côté mutique ça vient peut-être davantage du personnage de Ryan O'Neal dans The Driver.

En même temps, the driver et drive sont adaptés du même livre. :hap:

Le personnage de Caan a un côté plus Scorsesien, mais à la fin de Thief il se transfigure. Et qu'est-ce que Drive si ce n'est un film sur la transfiguration ? D'ailleurs les deux films ont des fins extrêmement similaires.

Tout d'abord, j'aimerai préciser aux personnes qui nous lisent (si il y en a :snif: ) que je vais spoiler aussi bien thief que drive dans le spoil suivant : j'ai revu la fin de thief et de drive depuis ton post schaffer (oui je sais j'ai triché :hap: ), et au contraire, les deux fins sont extrêmement différentes. Alors que celle de thief insiste plus sur son côté badass (musique rock n'roll et ralentis), la fin de drive insiste plus sur son côté mélancolique (soleil couchant, scène avec Carey Mulligan + Gosling souriant malgré son agonie). Et cette fin illustre bien la différence entre drive et thief. C'est que drive, c'est une histoire d'amour, et je tenais tellement à ces deux personnages magnifiques que je ne voulait pas qu'autant de violence surgisse, contrairement à thief, où leur histoire, je n'en avais pas grand chose à faire, étant donné que les meilleurs moments du film sont de loin les scènes d'action.

:d) La musique, Le Samouraï ? Autant évidemment sur le reste de la forme je suis d'accord, puisque Melville aussi c'est dans le panthéon de Michael Mann comme tu dis, mais la musique, je ne sais pas. Quand tu regardes comment Michael Mann utilise la musique de Tangerine Dream dans Thief, ou même d'autres compositeurs dans Manhunter, Heat ou Collateral, ça me paraît quand même clair que la démarche est franchement similaire dans Drive, que ce soit au niveau de la musique de Chromatics qui introduit le film ou celle de Kavinsky plus tard. La nuit, c'est un détail. C'est pas une question de proportions, à nouveau j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas : pas besoin de reproduire une influence à l'identique pour en hériter...

J'avais dit que j'étais d'accord avec toi pour l'introduction. :hap:
Et pour le rapprochement avec Le samouraï, c'est car ce fut le premier film dans lequel j'ai entendu ces notes de synthé très noires et hypnotisantes. Se mariant à la perfection avec la noirceur et l'allure du héros : https://youtu.be/b2zM4f9mNS4

D'ailleurs tu prends une scène comme la ballade amoureuse en voiture de Drive, l'atmosphère de mise en scène et la musique ne semble finalement pas forcément si éloignée de ce qu'on ressentait devant la fameuse scène de la plage de Thief, avec un des plus beaux morceaux de Tangerine Dream.

Et bien du coup, j'ai aussi revu ces deux scènes (:hap:), et je t'invite à les regarder à nouveau, car c'est extrêmement différent en tellement de points que je trouve étonnant que tu le relève. Et je comprend bien lorsque tu affirmes ne pas affirmer que c'est du copier-coller, mais même en terme d'influence, je ne comprend pas. (sauf la scène d'introduction comme déjà dit).

Enfin de toute façon quand tu fais du cinéma américain urbain posé, nocturne, aux allures un peu contemplatives, assez musicalisé, ça me paraît quasiment impensable aujourd'hui de ne pas passer d'une manière ou d'une autre par la case Michael Mann. Ça vaut pour Refn comme pour Nolan :hap:

Sauf que drive, ce n'est pas nocturne (ou en tout cas, pas autant qu'un thief ou un nightcall plus récemment). C'est ce que j'essaye de dire depuis tout à l'heure.:hap:
Et ce que je veux dire, c'est que l'influence michael mannienne dans drive n'est pas aussi appuyé que ce que tu perçois. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2015 à 00:18:44

Le 13 juillet 2015 à 21:53:40 Lt-Schaffer a écrit :
Melville je pense que, outre les auteurs cités précédemment (Wyler et Wellman, donc), il s'est beaucoup inspiré de Howard Hawks, Samuel Fuller, mais aussi de Jules Dassin.

Il y avait pourtant un réalisateur bien précis dont Melville était fan. Je l'avais entendu de la bouche de Bertrand Tavernier, qui fut son assistant réalisateur durant une certaine période il me semble, dans le bonus du dvd de l'armée des ombres (que j'ai vu il y a longtemps). Et tout ce dont je me souviens, c'est que le prénom du réalisateur en question était William. Après, Wyler, Wellman ou un autre, je ne sais pas.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment