CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nebraska - Alexander Payne

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
resolution resolution
MP
Niveau 25
02 mars 2014 à 20:54:27

Réalisé par Payne
En 2013
Date de sortie : 2 avril 2014
Avec : Bruce Dern, Will Forte, June Squibb
Genre : Road movie chiant (pléonasme) qui croit raconter des trucs profonds sur la vie alors que c'est qu'un ramassis de clichés informes.
durée : 2h00

Synopsis :

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandit. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie !

:globe: Mon avis :globe:

Si comme moi vous avez lu le synopsis avant de voir le film, il y a de quoi avoir très peur. "Rassurez-vous, c'est une comédie", rien que dire ça est effrayant, ça montre bien que les commerciaux qui ont écrit ça on conscience que ça a l'air juste chiant. Mais comme les commerciaux racontent n'importe quoi, bien évidemment que c'est chiant. Je veux dire on se tape 2h d'un road movie à deux à l'heure avec un papy qui n'a plus toute sa tête et son fils qui tente de lui faire plaisir en réalisant son rêve. Que c'est beau.

Bon soyons sérieux trente seconde, je ne suis pas fan de road movie, j'aime bien Thelma et Louise ou bien Une histoire vraie, mais les road movie auteurisant il n'y a rien de pire. Genre un this must be the place, parce que au lieu de faire des rencontres fun, ça doit être un peu mélancolique, spleen, tout ça. Gerbant. et Nebraska c'est exactement ça. C'est inintéressant. Tout est prévisible. Tout est convenu. Autant aller voir un Point limite zéro, au moins il y a un truc qui se passe, ça ne se filme pas en se regardant le nombril.

Parce que c'est exactement ce que fait Payne, il se regarde le nombril. "Oh je vais le faire en noir et blanc et mettre un peu d'humour caustique, comme ça ça fera trop artiste". Qu'il commence déjà par raconter un truc que l'on ait pas déjà vu mille fois. Autant se repasser une histoire vraie. Au moins c'est un bon film.

Le film ne se laisse pas habiter par du vrai, tout est trop écrit, les scènes sont trop courtes, les personnages ne sont pas assez développés pour réellement habiter le film. C'est académique au possible. Alors je peux sauver des trucs, ce qui fait qu'après avoir tenté en vain de dormir (c'est l’avantage du cinéma on peut s'endormir le film continue quand même), j'ai été obligé de le regarder jusqu'au bout, et il y a des trucs à sauver. Je pense à la photographie en noir et blanc, mais si je suis très dubitatif sur son utilité autre que pour faire "genre", c'est assez soigné et pas dégueux, et l’interprétation est correcte, mais vide. Ils font leur boulot, mais si la mise en scène académique également ne fait rien pour sublimer ça et si Payne ne sait pas les diriger on ne peut rien faire de plus.

Bref c'est rien du tout, un petit film tout sauf ambitieux, déjà vu, qui ne s'épargne aucun lieu commun et avec un final d'une bêtise absolue tant on ne peut pas y croire.

Il faut bien le comprendre ça, s'il n'y a pas de vrai, il n'y a pas de beau, pas de beau, poubelle. Si ton film est surécrit, poubelle, on n'y croit plus, tu tues tout ce qui pouvait potentiellement être correct.

Je reste tellement sur ma faim que certains personnages comme les jumeaux qui sont supers louches ne soient pas plus développés, ou bien la vieille dame qui tient le journal, il aurait pu se passer un truc, mais non, perte de temps. Bref rien à voir ici.

Nygma Nygma
MP
Niveau 10
13 septembre 2014 à 16:37:13

Très bon film même si je n'ai pas trouvé Bruce Dern aussi excptionnel qu'on le prétendait :(

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
16 septembre 2014 à 21:33:49

Très bon film oui, la bande son est soignée, l'amérique bien profonde en noir et blanc, ça en jette. Il ressemble un peu à Une Histoire Vraie que j'avais également adoré.

Je recommande vivement !

resolution resolution
MP
Niveau 25
16 septembre 2014 à 21:34:44

Pitié quoi, faut pas comparer Lynch à ça.

resolution resolution
MP
Niveau 25
16 septembre 2014 à 23:14:52

Nan mais que le mec tente de faire un sous une histoire vraie peut-être… Mais ça n'en a ni les qualités, ni la simplicité, ni la beauté. Ce p'tit film qui se regarde le nombril avec ses clichés et sa beauferie complaisante pour bobos…

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
21 septembre 2014 à 20:40:24

Ça illustre son avis seulement. Ma remarque disait juste que ça ressemblait à Une Histoire Vraie, rien de plus, j'ai évoqué un sentiment, une impression, en aucun cas on ne peut comparer ces deux films.

resolution resolution
MP
Niveau 25
21 septembre 2014 à 22:04:28

Je ne vois pas la beauferie complaisante pour bobos. Ça illustre quoi précisément ?
:d) Ben la vulgarité du film avec son petit côté "arty" qui est de la beauferie vendue aux bobos.

resolution resolution
MP
Niveau 25
21 septembre 2014 à 22:22:26

Franchement le road movie en noir et blanc avec le type qui revoit sa famille (bien clichée) qu'il n'a pas vu depuis longtemps, qui a un "macguffin" un peu volontairement nul car on sait tous que c'est un "fake"... C'est super Arty.

resolution resolution
MP
Niveau 25
21 septembre 2014 à 23:17:29

Je ne connais pas Bruce Dern, donc je n'ai pas d'inclination pour lui.

J'ai pas vu un film avec de la musique pop indé qui te vend de l'amour pour tout le monde comme c'est la mode du genre :hap:
:d) mais justement je trouve que maintenant on veut trop sortir de ce cliché là en produisant des trucs comme Nebraska.

Emizkit Emizkit
MP
Niveau 10
21 septembre 2014 à 23:23:37

Ca déchire !!

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
21 septembre 2014 à 23:23:54

Je l'ai vu au festival de Cannes et ça déchire!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment