Les forums de JeuxVideo.com
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 12:08:09

-
Bonjour tout le monde !
Je vous propose un nouveau projet qui, je l'espère, arrivera à terme.
C'est en fait un projet de film commun où chacun réalise un court métrage sur un "sujet" (j'expliquerais après), puis réunis pour former un seul et même film (un peu de la manière de four rooms ou 3 extrêmes).
Je sais que beaucoup de projet du genre ont étés tentés, par des forumeurs venus de pétaouchnok et qui sont repartis aussi sec dès que leur projet a bidé. Mais je compte bien sur vous et sur moi-même pour arriver jusqu'au bout !
MaisQu'estCeQueC'estQueCesConneries ?
Et bien c'est tout simple. Tous ceux qui sont intéressés vont me répondre (sur ce topic) en me donnant un thème (par exemple mon thème est "Le trafique" (qui induit la mafia)). Vous devrez donc choisir un thème qui n'a pas été pris par quelqu'un d'autre (je ferais des maj pour éclairer tout ça).
Mais ce n''est pas tout. Il faudra que le film dure approximativement 10 minutes (j'accepte 2 minutes de plus ou de moins) et qu'il soit réalisé en 1 seul plan séquence ! Je sais que cela va en décourager plus d'un, mais je trouve ça intéressant, comme défi, comme apprentissage (au fond je ne demande pas quelque chose de parfait).
De plus, mais cela n'est pas encore sur, je préfèrerais que les courts soient en noir et blanc (les films amateurs passent beaucoup mieux en noir et blanc) et muet (Une fois encore, cela passe beaucoup mieux pour un film amateur. vous n'êtes pas obligés pour autant de faire des mimiques comme dans The Artist. Trouvez un moyen de ne pas mettre de dialogue ... ou peu). Pour ces deux choses, comme je l'ai dit, ce n'est pas obligatoire. Si vous arrivez à faire quelque chose de très bien avec (couleur ou/et dialogue), tant mieux. Il n'empêche, si tous on faisait un film en noir et blanc et muet (ou presque) ... il y aurait une sorte de lien logique (car nos courts vont être reliés, tout de même).
Vous pouvez mettre de la musique, mais, par pitié, essayez de trouver des musiques nouvelles. Requiem for a dream, Sarabande, Somewere over the rainbow ... tout ceci est bien de trop familier, comme s'il n'existait qu'un nombre limité de musiques ...
D'ailleurs soyez original dans vos cours (les plans séquences seront d'ailleurs un avantage, ils sont peu utilisés).
DONC:
Si vous êtes intéressez vous me le dite, vous me donnez un thème (que j'accepterais ou non) et vous me dite au fur et à mesure comment vous avancez.
Lorsque vous avez fini vous m'envoyez la vidéo EN MP ( ! ) suivit d'une photo pour le topic (pour montrer l'avancement).
MaisSiOnEstPlusDeDixOnFaitComment ?
Pas de panique. Vous pouvez être 100 000 à participer, seul les 10 meilleurs (à mes yeux
) seront pris. Mais bon, j'imagine qu'il n'y aura pas 100 000 participants.
EtC'estBienSympaToutCelaMaisC'estPourQuand ?
Je vous donne jusqu'à la troisième semaine de Juillet. Oui, vous avez le temps. Ainsi vous pouvez envoyer plusieurs vidéos, vous aurez pas mal de vacances, etc ...
Bon et bien je pense avoir tout dit. Si vous avez des questions n'hésitez pas et puis ... tentez toujours !
- Lien permanent
-
IMDbis
- Posté le
15 février 2012 à 12:31:35

-
Ouais, un plan-séquence de 10 minutes en muet, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, en effet! xD
Je m'empresse de recruter Steve McQueen et je reviens!
Non sinon sérieusement je soutiens ta démarche et j'espère que tout cela arrivera au bout!
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 12:35:35

-
Merci beaucoup. D'ailleurs je conseil à tous ceux qui ont un minimum de matériel de participer
Perso j'ai un pitit caméscope, j'ai déjà contacté un pote qui est plutôt favorable et il peut même me faire un peu d'effet spéciaux
(il y en aurait fort peu).
- Lien permanent
-
Eraqus
- Posté le
15 février 2012 à 12:40:41

-
Le projet est très chouette, mais un plan séquence muet, c'est déjà bien contraignant, alors en plus de 10 minutes
- Lien permanent
-
--hannormal--
- Posté le
15 février 2012 à 12:50:20

-
Ca me semble même être une mauvaise idée.
C'est déjà difficile de faire un court=métrage, autant commencer sans se rajouter des obstacles.
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 12:57:01

-
Comment vous avez le jetons
C'est justement l'utilité du truc, l'originalité. Sinon ce ne sera pour beaucoup que du copié collé, en moins bons. On voit déjà beaucoup de courts amateurs qui sont moyens ou mauvais uniquement parce que c'est du déjà vu ou un étalement de cliché.
Perso j'ai un scénario ultra simple, mais j'ai déjà tous les plans en tête (et pour ça, vous avez le temps). Et c'est donc la mise en scène plus que le scénario (d'ailleurs en 10 minutes, difficile de faire un scénario brillant) qui sera mis en avant.
Faite des courts avec un rythme lent, ou alors ultra réaliste (du genre presque docu), ou sur un seul plans, un seul zomm, ou sur un travelling qui va à droite, puis à gauche, puis revient à droite, etc ... (et ça c'est relativement facile. Il suffit juste d'avoir l'idée derrière).
Bon, après il y a le muet (par exemple pour le travelling dont je parlais, je pensais justement à un dialogue). Mais comme je l'ai dit, le muet et le n/b ne sont pas obligatoire. Si vous arrivez à avoir de belles couleurs ou/et un bon son profitez en. Mais se serait limite en dernier recours.
Mais vous avez le temps, tentez, montrez moi (ou pas, vous pouvez contrôler par vous même) et pourquoi pas essayer autre chose.
Pas assez de limite ne serait pas bon je pense.
- Lien permanent
-
Auto-Psy-Kopatt
- Posté le
15 février 2012 à 13:13:32

-
Spielrock
Je ne veut pas critiquer mais juste comprendre. En gros ça va faire un "film" de 1h30 environs, en noir et blanc, muet avec des plans séquences qui vont s'enchainer sans aucun lien le tout filmé par des amateurs.
Ca me parait compliquer et je ne sais pas qui voudras voir cela. Je te dit ça sans méchanceté car si j'avais le matos j'aurais souhaité participé.
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 13:26:37

-
Il n'y a pas de mal ^^
Le film durera 1H30 environ en effet (ça dépend combien veulent participer).
Normalement il est muet et noir et blanc. Le noir et blanc n'est vraiment pas grave, le muet pourrait avoir un inconvénient, celui d'endormir le spectateur (si on ne fait que des muets). Mais vu que chacun fait un court métrage, il ferra de son mieux pour faire quelque chose de bien, pour instaurer un rythme pour un court de 10 minutes (donc assez rapide ou alors assez choc ... bref il doit forcément se passer quelque chose dans ces 10 minutes. Donc s'il se passe forcément quelque chose toutes les dix minutes, je pense que ça peut donner quelque chose d'assez attrayant (après faut voir, je ne peut rien dire sans avoir vu les courts)).
Sinon là où tu te trompe c'est au niveau des liens. Je veux qu'il y ai un lien. Le lien serait justement que se soient tous des plans séquences, qui développent chacun un thème différent. On aurait donc plusieurs thèmes dans un même film. Je ne sais pas si tu as vu des films de ce genre (Visions of europe, 3 extrêmes, quatre dimension), mais ça rend plutôt bien. Le lien est très court mais il existe.
Après forcément je ne sais pas comment va être le rendu et qui pourrait le voir (en même temps des films avec beaucoup de plans séquences ... ils sont rarement vu par le grand public et c'est pas ce que l'on demande).
Tu n'as pas le matériel alors ? Si d'autres forumeurs en ont vous pouvez peut-être faire un projet commun (d'ailleurs j'habite à StMalo alors pour ceux qui veulent et peuvent, je suis partant pour à peu près tout (dans la limite du film j'entends
)).
- Lien permanent
-
servietsky2
- Posté le
15 février 2012 à 18:16:25

-
1h30 , composé de plan sequence muet réalisé par des amateurs , c'est vraiment une super idée j'ai vraiment trop envie de voir le resultat.
- Lien permanent
-
Lt-Schaffer
- Posté le
15 février 2012 à 18:19:52

-
Voila qui me rappelle quelque chose
Bonne initiative cependant, Spielrock !
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 18:30:27

-
Thanks
(me manque juste quelques réalisateurs
Mais ça va venir, je n'en doute pas).
- Lien permanent
-
Coyotounet_15
- Posté le
15 février 2012 à 18:33:13

-
Plan séquence
Je vais faire le remake de La Casa Muda chez moi
Désolé, là j'ai pas vraiment le temps et en plus j'ai pas de matos, mais je te souhaite bonne chance
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 18:41:31

-
"là j'ai pas vraiment le temps"
Tu as jusqu'à fin Juillet
Après si t'as pas de matos, ça va être plus difficile
- Lien permanent
-
Coyotounet_15
- Posté le
15 février 2012 à 18:42:05

-
Non mais je suis overbooké là
- Lien permanent
-
DrTOC
- Posté le
15 février 2012 à 18:43:44

-
J'ai une idée pour ma part !
Mon thème : La folie.
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 18:50:12

-
Parfait
Si tu as des questions générales n'hésite pas. Si ça spoile un peu pose la question par MP (idem si tu veux me montrer quelques passages).
Thème:
- Trafique : Spielrock
- Folie : DrTOC
- Lien permanent
-
Yuz
- Posté le
15 février 2012 à 18:57:22

-
Un plan séquence de 10min en noir et blanc muet peut-être quelque chose d'absolument génial, mais en amateurisme j'ai peur que ça soit tout juste risible ou soporifique.
- Lien permanent
-
Spielrock
- Posté le
15 février 2012 à 19:24:54

-
On verra.
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
15 février 2012 à 20:25:30