Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Cinéma

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Etudes cinématographiques sur Toulouse ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ExoDiuSs_V Voir le profil de ExoDiuSs_V
  • Posté le 5 mai 2011 à 09:12:26 Avertir un administrateur
  • Oyé oyé ! :)
    (bon d'habitude je dis simplement un "bonjour !" mais là, que voulez-vous, je suis motivé !)

Alors voilà je vous explique mon problème auquel j'aurais besoin de votre aide.
    Avant tout je précise que j'ai bien entendu sur Google et tout, mais la seule réponse que j'ai trouvé avait des statistiques datant des années 1990 donc j'ai peur ^^
    (confer : http://w3.esav.univ-tlse2.fr/esav/index.php3?page=etude-ove )

Donc voilà j'ai fait un bac S (sans prendre l'option audio visuelle qui n'était dispo qu'en L dans mon lycée), j'ai fait une école de commerce qui m'a dégouté, j'ai enchaîné sur une L1 en fac d'éco qui me dégoute encore plus de l'éco, mais j'ai vraiment horreur des matières scientifiques (j'aime les étudier, mais je n'aime pas les métiers qui en débouchent...) [je sais, c'est compliqué, et je suis relou...].

Mais je suis vraiment fan de cinéma, et j'aimerai vraiment faire mes études là dedans, sauf que je vis sur Toulouse et je ne connais absolument aucun programme qui pourrait être dans le cinéma dans cette ville (à part le premier lien, mais bon... 1999...) donc je voudrais demander l'avis de quelqu'un qui connaît peut-être une réponse à mes interrogations sur Toulouse/cinéma :)

Merci beaucoup d'avance, sincèrement, car je ne trouve pas de réponses...
    Bonne journée !
    Cordialement.
  • Lien permanent
  • blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  • Posté le 5 mai 2011 à 11:30:38 Avertir un administrateur
  • J'habite à Toulouse, et je connais quelqu'un qui étudie l'audiovisuel au Mirail, a priori il existe pas 36 formations différentes donc je pense que c'est bien celle-là. Quelle que soit la formation, le site n'est pas trop à jour :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 11:48:49 Avertir un administrateur
  • Merci ! :)
    J'ai peur quand même de cette formation pas à jour depuis 15 ans XD
    Si ça te prend pas de temps tu pourrais lui poser la question de la formation qu'il fait s'il te plait? ^^
  • Lien permanent
  • blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  • Posté le 5 mai 2011 à 13:12:31 Avertir un administrateur
  • Je vais essayer de faire ça (je ne la connais pas très bien, je ne l'ai vue qu'une fois). Je te répondrai par MP.
  • Lien permanent
  • MatchouPitchou Voir le profil de MatchouPitchou
  • Posté le 5 mai 2011 à 14:40:12 Avertir un administrateur
  • Je réside aussi à Toulouse.
    Dans cette ville tu n'as pas trop de choix concernant les études dans l'audiovisuel.
    Il y a la fac : Toulouse II le Mirail, donc un cycle LMD.
    Il y a un IUP dépendant de la fac du Mirail, l'ESAV qui se situe rue du Taur en face de la cinémathèque. L'entrée se fait à Bac +2. C'est une bonne école.
    Puis il reste les formations de techniciens (BTS audiovisuel) au lycée des Arènes.
    Voilà pour les formations publiques.

Pour les formations privées il y a le Studio M, c'est tout ce que je connais, il doit sans doute en exister d'autres mais je ne les connais pas.

Bon courage ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 14:45:02 Avertir un administrateur
  • Pour le devenir des étudiants je pense, mais ça n'engage que moi, que Toulouse et sa région n'est pas vraiment source d'avancée dans le domaine de l'audiovisuel comparé à Paris et sa région. Au contraire des sciences tu l'auras sans doute remarqué :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 17:20:15 Avertir un administrateur
  • Merci à vous deux ! :)
    Blaz j'attends avec impatience ce MP ^^
    Matchou : Ouais en effet les choix en audioV sont beaucoup faibles. Pour l'entrée en Bac+2 dont tu parles, il faut avoir fait quoi comme licence auparavant ?

Enfin oui, je sais, je ne compte pas "camper" sur Tlse toute ma vie mais j'me suis engagé dans une colloc' l'année prochaine donc bon :/ ^^
    (Puis Paris ne me tente vraiment pas comme ville aussi...)

Je vais me renseigner pour le Studio M mais je suppose que c'est très cher à l'année non ? :/

En tout cas merci à vous d'avoir rep :)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 19:49:28 Avertir un administrateur
  • Il faut avoir un diplôme qui ai valeur de Bac +2 donc BTS, DUT, L2, prépa. Après l'entrée se fait sur concours.

Oui le studio M c'est du privé donc ça doit être très cher. Après je n'ai aucune idée de la qualité de la formation et du réseau que l'on se crée en sortant de cette école.
    En revanche, je peux juste te dire qu'en rentrant en L1 PC, un camarade dans mon groupe de TP sortait de cette école avec un diplôme de technicien du son, retourner à la fac je trouve ça dommage.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 20:01:10 Avertir un administrateur
  • Merci à toi, mais j'ai quelques questions si ça te dérange pas :
    - Peut importe le Bac ? Genre BAC +2 Eco ça passe aussi ? Tant qu'on a le concours ?
    - L1 PC ? Quesaquo ?
    - Car ce qui m'intéresserait ce serait vraiment plus le maniement de la caméra (même si ça parait audacieux d'en arriver là :/)

• Lien permanent
  • Albert_le_vert Voir le profil de Albert_le_vert
  • Posté le 6 mai 2011 à 00:48:31 Avertir un administrateur
  • T'es au courant que faire des études de cinéma ça te condamne a une vie misérable entre chômage et aide sociale ?
  • Lien permanent
  • KenshinReturn Voir le profil de KenshinReturn
  • Posté le 6 mai 2011 à 01:59:14 Avertir un administrateur
  • Ouai quand t'es un gros légume, il y a par contre toujours de quoi faire pour quelqu'un de motivé et ambitieux ( le cinéma ce n'est pas que la réalisation hein )

+ oublie les Sutdio M et les écoles à 20k€. Go en fac à Paris, tu t'achète un cam HD et tu t'amuses, et à bac+2 tu tentes fémis+louis lumière.

• Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Etudes cinématographiques sur Toulouse ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Etudes cinématographiques sur Toulouse ?"