Les forums de JeuxVideo.com
-
tofraziel
- Posté le
12 mai 2010 à 14:11:03

-
Je créé ce topic, vu que le film est en compétition à Cannes et va probablement être primé, et qu'en plus il fait polémique avant même d'avoir été vu.
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Roschdy Zem, Sami Bouajila, Jamel Debbouze, plus
Long-métrage français , algérien , belge . Genre : Historique
Année de production : 2009
Distributeur : StudioCanal
Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
>>> apparemment il commence avec les journées de mai et les massacres de Sétif et Guelma (entre autres) et finit avec la fin de la guerre d'Algérie.
- Lien permanent
-
leprodiss
- Posté le
12 mai 2010 à 14:41:45

-
" va probablement être primé "
Sinon ça m'intéresse pas tellement ce sujet.
- Lien permanent
-
tofraziel
- Posté le
12 mai 2010 à 14:46:19

-
On parie pour le prix ?
En plus, il est projeté le jour d'un hommage aux victimes de la guerre d'Algérie.
Le sujet en lui-même m'intéresse moyen, même si je m'y suis mis, mais je vois ça plus comme la façon de traiter l'Histoire dans les films, et les conséquences sur le public. Surtout que Bouchareb a affirmé vouloir "rétablir la vérité historique". Au-delà du sujet et du film, est-ce le rôle du cinéma de "rétablir la vérité historique" ?
- Lien permanent
-
leprodiss
- Posté le
12 mai 2010 à 14:49:29

-
Bouchareb ne représente pas le Cinéma non plus, et parle peut-être pour lui simplement.
- Lien permanent
-
tofraziel
- Posté le
12 mai 2010 à 15:18:59

-
Oui, il ne représente pas le cinéma (heureusement), évidemment, mais il prétend par ce film faire de l'Histoire. Ce n'est pas le seul dans ce cas, et c'est ça qui m'intéresse. On ne peut nier l'influence et l'impact du cinéma sur le public, surtout quand c'est un cinéma populaire avec des stars populaires. Donc, quand un film prétend parler d'Histoire, ça m'interpelle comme dirait l'autre...Surtout quand il s'agit de sujets polémiques.
- Lien permanent
-
EzE_Deimos
- Posté le
21 mai 2010 à 15:24:02

-
En tout cas, c'est le gros bordel à cause de ce film aujourd'hui à Cannes, le palais du festival est totalement cerné par les CRS, des manifestations sont prévues, ça va foutre un beau merdier alors que la circulation est déjà bien compliquée avec la croisette bloquée pour les monter des marches.
- Lien permanent
-
lanC
- Posté le
23 mai 2010 à 18:38:48

-
Je viens de me mettre au courant de la "polémique" autour du film. Il y a vraiment des connards sur terre, c'est incroyable.
Le film en lui même m'intéresse assez. J'aime beaucoup le sujet, j'avais apprécié Indigènes, et les échos de Cannes sont plutôt favorables.
A suivre donc.
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
23 mai 2010 à 18:43:58

-
Perso j'attends de voir le film pour savoir si la polémique est méritée ou pas, mais franchement je n'attends pas grand chose du film.
- Lien permanent
-
lanC
- Posté le
23 mai 2010 à 18:44:54

-
Bah la polémique vient des nostalgiques de la colonisation française de l'Algérie. C'est d'une connerie abyssale.
- Lien permanent
-
][ChuckY][
- Posté le
23 mai 2010 à 18:45:29

-
J'ai rien suivi et j'ai pas non plus envie d'aller voir sur d'autres sites en quoi la polémique consiste, juste si quelqu'un peut résumer l'ensemble du truc ce serait cool
- Lien permanent
-
DarkToonLink
- Posté le
23 mai 2010 à 19:00:11

-
L'idéal aurait été un lien neutre.
Mais perso j'en n'attends absolument rien. Ca ne me tente mais alors pas du tout.
- Lien permanent
-
Lewul
- Posté le
23 mai 2010 à 20:19:06

-
On aurait dû parier
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
23 mai 2010 à 20:22:10

-
Je croyais que la polémique existait car le film montrait un massacre d'algérien par les français, sans préciser que juste avant les algériens ont fait de même, et que le massacre des algériens était en fait une représaille.
- Lien permanent
-
DarkToonLink
- Posté le
23 mai 2010 à 20:40:08

-
Bah c'est ça la raison de la polémique. Le manque justesse dans le traitement historique.
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
23 mai 2010 à 20:43:51

-
Ben ça, ça me pose problème quand même, mais bon dans tout les liens (ou presque) ils mentionnent que c'est un détail, je suis prêt à les croire.
- Lien permanent
-
DarkToonLink
- Posté le
23 mai 2010 à 20:47:15

-
Mouais, j'ai horreur des simplifications historiques pour ne montrer qu'une parcelle de la vérité et tourner à sa guise les évènements historiques (tiens, ça me rappelle La Liste de Schindler aussi).
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
23 mai 2010 à 20:48:22

-
Pareil (j'ai pas vu la liste), mais j'attends quand même de voir le résultat, je suis pas fan d'indigène, mais il avait la propriété d'être non chiant comme film, même si ça ne m'intéresse pas des masses, on verra bien.
- Lien permanent
Sujet : « Hors-la-loi, de R. Bouchareb »