Les forums de JeuxVideo.com
-
resolution
- Posté le
13 avril 2010 à 01:01:51

-
La Ronde
Date de sortie cinéma : 27 septembre 1950
Réalisé par Max Ophüls
Avec Danielle Darrieux, Anton Walbrook, Serge Reggiani
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h37min Année de production : 1950
Distributeur : Cinéma Public Films
Synopsis : Une histoire d'amour enchevêtrée entre onze personnages présentée sous forme de tableaux par un meneur de jeu qui apparaît sous les aspects les plus divers dans un décor irréel qui tient de la scène de théâtre et du plateau de cinéma.
Mon avis
Si le début peut sembler obscure avec ce narrateur omniscient faisant tourner sa ronde, avec son influence certaine sur l'histoire et sur le destin des personnages, l'on comprend bien vite le principe de l'histoire : deux personnages vont se rencontrer, s'aimer, se quitter et l'un des deux va vivre une autre histoire avec quelqu'un d'autre, et cet autre également, jusqu'à que le serpent se morde la queue.
Le concept peut paraître un peu brut, vu qu'il est dur d'installer des personnages, sachant qu'ils ne resteront rarement plus d'un quart d'heure à l'écran, mais il n'en est absolument rien.
La ronde est un film magnifique, joyeux, frais, pétillant d'ingéniosité, de malice, d'humour, de tendresse, de cynisme…
Ophüls joue avec son temps (et la censure
).
Ophüls dirige tout ce beau monde d'une main de maître, et lorsque je dis de maître c'est bel et bien le cas, nombreux sont les plans séquences de plusieurs minutes.
Tout de fois je ne savais d'où venait cette sensation de mort à la fin, cette tristesse pas de quitter les personnages, mais de quitter la ronde, mais cet amour qui anime tout le film pour chaque personne ne dure qu'un temps, lors de la scène suivante le personnage restant a oublié l'autre être qui lui était cher quelques minutes auparavant, et il se fera oublié à son tour, et on le sait, c'est le principe de la Ronde.
La Ronde pourrait être une sorte de feel good choral movie le cynisme en plus et une sorte d'amertume qui nous quitte à la fin, comme si on avait nous même abandonné ces personnages à leur sort qu'est l'oubli. Une fois qu'ils sont passés, ils sont passés, peut importe qu'on préfère lui ou elle, qu'on s'identifie plus à untel ou untel, le temps fait son oeuvre, le temps ne fait qu'avancer, toujours et toujours, et si le temps revient en arrière (à une reprise), c'est justement pour faire une reprise, une retouche qui déplaît tant aux personnages qu'au spectateur, frustré par la bêtise de l'époque (faut voir pour comprendre de quoi je parle), mais d'une justesse qui prête forcément à un large sourire sur les lèvres du spectateur.
Le spectateur qui malgré la mort qui attend au tournant, après cette perte d'amour, aimerait tout de même faire partie de cette Ronde, cette Ronde qui permettrait de toucher au Plaisir (un autre film du Grand Max).
Tant que j'y suis je peux rajouter que ce film a sans doute inspiré une scène à Verhoeven pour Basic Instinct ou alors les grands esprits se rencontrent.
Et puis c'est un d'Ophüls on a le droit a magnifique escalier comme d'habitude (pas qu'il ne faille retenir que ça, mais c'est à noter).
La mise en scène est absolument géniale, c'est vraiment l'un des plus grands, il arrive à trouver des plans soit très maîtrisé un peu comme le ferait Orson Welles, dans des longs plans séquences, soit dans des champs contre champs totalement tordu, mettant en valeur certain personnages, magnifiquement interprétés. Et ça fait vraiment plaisir de ne pas être pris pour un idiot, c'est pas un film qui fait dans l'explicatif, qui va expliquer son concept, mais c'est un film qui se vit, se laisser embarquer dans la Ronde, jusqu'à qu'elle ferme, mais la seule chose que l'on voudrait c'est repartir pour un tour de manège, même éphémère.
- Lien permanent
-
blazcowicz
- Posté le
13 avril 2010 à 03:14:22

-
Bon à force d'entendre parler de sa fabuleuse mise en scène faut que je me décide à en voir un. Un conseil pour commencer ?
- Lien permanent
-
HomerAimeLaDuff
- Posté le
13 avril 2010 à 11:19:06

-
celui ci est très bien ! Et puis Danielle Darieux quoi!
- Lien permanent
-
resolution
- Posté le
13 avril 2010 à 11:44:36

-
C'est pas que la mise en scène, c'est un tout, mais la Ronde est parfait pour commencer.
- Lien permanent
-
[Minimus]
- Posté le
13 avril 2010 à 13:13:32

-
Le Plaisir est vraiment bien aussi, je trouve, et me semble idéal pour commencer
Faut que je vois la Ronde, Lettre d'une inconnue, et Lola Montès.
- Lien permanent
Sujet : « La Ronde - Ophüls »