Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Cinéma

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Norwegian Wood »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Disque-Lexique Voir le profil de Disque-Lexique
  • Posté le 12 février 2010 à 11:09:47 Avertir un administrateur
  • Avec Rinko Kikuchi, ce qui n'est pas rien.

De toute façon c'est du Anh Hung Tran, donc c'est à surveiller du coin de l'oeil :)
  • Lien permanent
  • IchigO_69th Voir le profil de IchigO_69th
  • Posté le 13 mars 2010 à 12:11:15 Avertir un administrateur
  • Greenwood de Radiohead réalise une BO pour Haruki Murakami
    Le film inspiré par La ballade de l'impossible mis en musique par un guitariste un peu fou...

La littérature n'a pas fini d'entretenir des liens douteux avec la musique - en particulier, quand on se souvient d'Iggy Pop évoque Houellebecq comme une source d'inspiration possible pour son dernier album.

Cette fois, c'est plutôt dans le domaine de l'adaptation bande-son que le groupe Radiohead va mettre un pied, puisque Jonny Greenwood, le guitariste, serait en cours de rédaction de la musique qui accompagnera le film tiré de l'oeuvre d'Haruki Murakami en français, La ballade de l'impossible, paru au Seuil en 1994 - et au Japon en 1987.

Expliquant à TwentyFourBit qu'il a composé la plus grande partie de cette musique dans les chambres d'hôtel durant la tournée de Radiohead, Jonny ajoute que ce fut « plus pratique que glamour ». Beacoup de temps passé assis à l'intérieur, pas mal d'instruments à prendre en compte...

Eh oui, parce que la partition rendue est inspirée d'une autre que Greenwood avait écrite pour le BBC Concert Orchestra.

La ballade raconte une sorte de réminiscence proustienne, provoquée par la chanson des Beatles, Norwegian Wood, que le narrateur entend, et qui le replonge dans un amour de jeunesse, alors qu'il avait 18 ans.

La BBC Radio 3 diffusera le vendredi 19 mars un avant-goût de cette composition. Le film doit quant à lui sortir cette année aux États-Unis.

http://www.actualitte.com/actualite/17597-Radiohead-Haruki-Murakami-BO-realiser.htm

:bave:
  • Lien permanent
  • resolution Voir le profil de resolution
  • Posté le 5 mai 2011 à 14:42:57 Avertir un administrateur
  • Je suis allé voir ce parce qu'on me le proposait, sans savoir de quoi ça allait parler, sinon que c'était vaguement une histoire d'amour. Dès les premières minutes j'ai capté que c'était le genre de film qui si je ne le regardais pas au cinéma m’ennuierai beaucoup. Mais au cinéma ça passait un peu mieux. Je ne pouvais pas divaguer. Le film est assez long et il ne se passe pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça 100 fois notamment dans splendor in the grass (que je n'avais pas adoré non plus), c'est adapté d'un roman que je n'ai pas lu, mais bon, le sujet est ce qu'il est, et n'est pas follement original… Je n'aime pas ce genre d'histoire qui se veut profonde, en filmant des corps s'aimant et se déchirant, tout en ayant un personnage féminin qui ne sait pas ce qu'il veut, faisant languir le héros qui bien sûr est un grand romantique… ça m'exaspère… Alors peut-être que je n'ai pas la fibre romantique, mais c'est rare les films basés sur ça qui me passionnent, certains Rohmer peut être… Mais là la fille j'ai juste envie de la baffer… De plus le film parle de sexe tout le temps, mais quelle surprise, ne montre rien…
    Alors outre son histoire que je trouve déjà vu… Il y a quelque chose de pire encore, la mise en scène, alors je pense que le mec s'est dit, trop bien j'ai des trop bonnes idées de cinéma (et on obtient une scène assez ridicule avec un escalier)… Le vrai problème vient de cette image trop lisse, cette photo passée par moment aux filtres, le mec se prend pour Wong Kar Wai… Et parfois non surtout en extérieur, mais restant très lisse, comme ses personnages… De plus les seuls plans qui dégagent quelque chose c'est les plans fixes. Il se sent obligé de bouger sa caméra sans arrêt, pour créer du rythme artificiellement, surtout qu'il fait des plans assez longs… Comme s'il avait peur qu'on s'ennuie… Et du coup pour justifier que la caméra bouge tout le temps les perso marchent parfois pour aller nul part, c'est assez flagrant… Mouais…
    Il y a tout de même quelque chose à sauver, parfois une phrase vient contre dire ce qui a été dit avant, et on se pose la question, mais avant on a pas dit l'inverse ? puis après quelques secondes on a une réponse. J'ai trouvé ça sympa. Ou bien la gestion de certaines ellipses, par exemple le héros rencontre une fille habillée en rouge, le plan suivant elle est habillée différemment, je me dis "étrange", puis on apprend que ce n'est pas le même jour. C'est plutôt bien fait. Même si parfois le changement de jours ne résume trop à :"je change ma tunique et je te fais un défilé d'habits kitchs". Cette même gestion des ellipses est parfois bien lourde. Vers le milieu du film le héros reçoit une lettre, disant vient me voir lorsqu'il y aura de la neige… raccord… de la neige… Mouais on a fait beaucoup plus subtile que ça. Pour un film que se veut sensuel, subtile etc, c'est bien lourd comme procédé.
  • Lien permanent
  • Waho Voir le profil de Waho
  • Posté le 5 mai 2011 à 14:55:04 Avertir un administrateur
  • J'ai jamais été convaincu par le réal, à la limite pour la Verticale de l'été. Mais je vais quand même le voir, c'est possible que j'accroche après tout.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 15:08:54 Avertir un administrateur
  • Je pensais avoir vu l'odeur de la papaye verte, mais il semblerait que non… Du coup j'en ai pas vu d'autres de lui et je ne pense pas en voir… Je sens que je ne tiendrai pas…
  • Lien permanent
  • Waho Voir le profil de Waho
  • Posté le 5 mai 2011 à 15:13:28 Avertir un administrateur
  • T'as quand même I come with the rain qui est très aimé sur CL, ça vaut le coup d'oeil. (même si j'ai pas accroché, pour ma part)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 mai 2011 à 15:16:50 Avertir un administrateur
  • Ah peut-être, je n'ai rien contre ce réal, mais disons que ce que j'ai vu de lui au travers de ce film ne m'intéresse pas. Et qu'il y a des réals où j'ai vu peu de films qui m'intéressent beaucoup plus…
  • Lien permanent
  • 1Q84 Voir le profil de 1Q84
  • Posté le 6 mai 2011 à 09:55:03 Avertir un administrateur
  • J'vais le voir lundi. :bave:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Norwegian Wood »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Norwegian Wood"