CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Torn Curtain - Le Rideau déchiré

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
bouboul bouboul
MP
Niveau 10
23 novembre 2009 à 16:07:48

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova, plus

Titre original : Torn Curtain
Long-métrage américain. Genre : Policier
Durée : 2h08 min Année de production : 1966

Synopsis : Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre à un congrès à Copenhague. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalite pour Berlin-Est. Décidée a comprendre elle prend le même avion et se rend compte que le professeur semble avoir choisi de vivre a l'Est...

Je ne suis pas un fan de Hitchcock, mais force est d'admettre que celui-ci est vraiment très réussi. :oui:
Le film a été tourné dans le contexte de la guerre froide alors que le danger nucléaire attisait les plus grandes peurs de chaque citoyen. Cela se remarque dans ce film qui traite du sujet avec un regard tout à fait américanisé, mais pas loin de la réalité.
Celui qu'on appelle le maître du suspense n'a, pour une fois, pas voler son surnom. En effet, contrairement à "North by Northwest" ou le suspense inexistant laissait place à de l'ennui et des scènes on ne peut plus ridicules, ici la situation est nettement mieux maîtrisée. Des scènes d'une tension rare telle que celle se déroulant dans la ferme, ou encore la confrontation entre Newman et le savant russe sont mises en scène avec une maestria hors du commun. Et pour une fois, les ficelles d'Hitchcock ne sont pas grosses comme une maison, presque tout y est fait en finesse sans que le spectateur devine tout ce qui va se passer trois quarts d'heure à l'avance.
Malgré tout, le film reste un Hitchcock et n'échappe pas aux défauts récurrents qui grèvent ses films. :-( Comme d'habitude les scènes d'amour sont kitsch, le film est légèrement trop long et beaucoup de blagues tombent à plat.

3/4

Rolls_Boys Rolls_Boys
MP
Niveau 7
23 novembre 2009 à 16:10:39

Je me suis beau coup ennuyé devant ce film. Une des seuls scènes que j'ai vraiment aimé était la scéne de la ferme. 1/4

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
23 novembre 2009 à 17:25:20

Moi, même si il est considéré comme un Hitchcock mineur ( surtout à cause de l'absence d'Hermann à la musique) j'aime beaucoup ce film. La scène du meurtre m'a vraiment beaucoup marqué à l'époque, c'est un film dénué de tout manichéisme totalement prenant avec de grandes scènes.

bouboul bouboul
MP
Niveau 10
23 novembre 2009 à 19:10:26

Je ne comprend pas cette étiquette d'Hitchcock mineur. Certes ce n'est pas le meilleur, mais je le trouve plus savoureux que les classiques North by Northwest ou Vertigo.
Mon préféré reste L'Inconnu du Nord-Express.

poil-de-castor poil-de-castor
MP
Niveau 13
17 juin 2013 à 23:13:56

Il a commencé y a 20 minutes sur arte, je suis un peu en retard pour le coup, désolé pour ceux qui ne l'ont pas vu. :-(

James3000 James3000
MP
Niveau 10
17 juin 2013 à 23:16:16

Je regarde, quel acteur en mousse :sleep:

:hap:

poil-de-castor poil-de-castor
MP
Niveau 13
17 juin 2013 à 23:23:47

:snif2:

patate_negative patate_negative
MP
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:11:44

C'était vraiment chouette !

skymen5 skymen5
MP
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:36:05

Le Rideau déchiré, ou comment faire un film avec des espions sans gadget délirant.

J'aime globalement aimé ce film.

L'histoire est bien ficelé, de nombreux twists apparaissent successivement, mais la plupart sont facilement devinable, exemple le coup des malles. Pas d'incohérence notable, de ce côté là c'est bon.

La réalisation est correcte, mais un peu dessus d'un Hitchcock.
La mise en scène est efficace.
La photo est bonne, mais y a pas grand chose à dire ce côté dans ce film.
Je regrette juste l'utilisation abusive de fond vert, notamment lors de la scène de l'escalier, ou encore lors de la discussion sur la terrasse d'un restaurent.

La BO est assez minimaliste au début et est redondante, mais lors des 50 dernières minutes Hitchi met le paquet.
Lors de la scène de l’interrogatoire de la femme, il y a une bonne utilisation du silence.

Je vais parler très brièvement de la scène du bus qui est juste géniale, la tension est superbement utilisé aussi bien grâce à la musique qu'avec la réalisation et la mise en scène.
Malheureusement juste après on a le droit à un personnage plus qu'inutile, et une scène trop longue.

En somme un peu ennuyant à certain moment, surtout au début, mais bon dans l'ensemble.

Ma note : 7.5/10

poil-de-castor poil-de-castor
MP
Niveau 13
18 juin 2013 à 01:39:33

"ou comment faire un film avec des espions sans gadget délirant."

En gros on doit comprendre que tu n'as rien vu comme film d'espionnage à part les James Bond. :hap:

skymen5 skymen5
MP
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:44:39

Non, j'ai aussi vu les Mission : Impossible ... :hap:

skymen5 skymen5
MP
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:55:11

Arf', c'est *déçu pas dessus... :hap:

James3000 James3000
MP
Niveau 10
18 juin 2013 à 01:56:41

La scène du meurtre est toujours tellement épique :bave:

red_devil_fr7 red_devil_fr7
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 23:27:21

Bien aimé :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2015 à 00:35:52

Le rideau déchiré est bien trop souvent relégué au rang de film mineur au sein de la filmographie d'Hitchcock. Et pourtant, je considère celui-ci comme étant l'un de ses plus puissants. Je pourrais revenir sur chaque détail faisant l'ingéniosité du suspense lors de la fameuse scène de l'assassinat : la contrainte de la langue entre les complices, la contrainte du bruit, l'utilisation du temps de manière générale, et la contrainte physique bien entendu.

Les dialogues d'Hitchcock et sa façon de gérer les situations au sein d'un film d'espionnage est toujours de grande facture tout comme le maître sait le faire. Je retiendrai aussi la scène du bus personnellement, à la fin inattendu, à l'humour entrecoupant ces moments de suspense. Bref, un recueil de subtilités d'Hitchcok sur la façon dont nous pouvons faire un bon film d'espionnage.

WalterBurns WalterBurns
MP
Niveau 7
18 avril 2015 à 09:50:16

Comparativement ça reste quand même très décevant par rapport à d'autres films du maître, mais le film n'est pas désagréable en soit effectivement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2015 à 11:54:16

Le 18 avril 2015 à 09:50:16 WalterBurns a écrit :
Comparativement ça reste quand même très décevant par rapport à d'autres films du maître, mais le film n'est pas désagréable en soit effectivement.

Au contraire, il m'a plutôt agréablement surpris! :hap:

WalterBurns WalterBurns
MP
Niveau 7
18 avril 2015 à 11:56:59

Par rapport aux autres films tournés par Hitch à la même époque, comme Psychose, les Oiseaux ou même Marnie, le film est bien en dessous, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2015 à 12:00:31

Peut-être pas au niveau de psychose (mais bon, ça faisait presque 10 ans :hap:), mais je l'ai bien préféré aux "oiseaux" oui. :hap:

WalterBurns WalterBurns
MP
Niveau 7
18 avril 2015 à 12:14:23

Ah oui, j'avais oublié ta note pour ce film. :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment