Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Cinéma

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Peeping Tom (Le Voyeur) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Desolation Voir le profil de Desolation
  • Posté le 23 novembre 2009 à 00:46:53 Avertir un administrateur
  • Après vérification, y a pas de topic, donc je le propose, ça enrichira la banque de donnée du forum :hap:

:d) Fiche technique :
    * Titre : Le Voyeur
    * Titre original : Peeping Tom
    * Réalisation : Michael Powell
    * Scénario : Leo Marks
    * Production : Michael Powell et Albert Fennell
    * Musique : Brian Easdale et Wally Scott
    * Photographie : Otto Heller (Eastmancolor)
    * Montage : Noreen Ackland
    * Pays d'origine : Angleterre
    * Genre : thriller
    * Durée : 101 minutes
    * Date de sortie : 16 mai 1960

:d) Distribution :
    * Carl Boehm : Mark Lewis
    * Anna Massey : Helen
    * Maxine Audley : Mrs. Stephens
    * Moira Shearer : Vivian
    * Esmond Knight : Arthur Baden
    * Michael Goodliffe : Don Jarvis
    * Jack Watson : Inspecteur en chef Gregg

"Mark Lewis est un solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur sur un plateau de tournage, il fait aussi des extras comme photographe de charme au-dessus d'un marchand de journaux qui vend ses compositions sous le manteau. Son appartement comprend un immense laboratoire rempli de matériels, appareils, chimie. Là, il développe et visionne seul, ses propres films.

La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie à une démarche plus insolite et surtout beaucoup plus morbide."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyeur

Je viens donc de le voir en entier après avoir vu l'année dernière la séquence d'intro seulement, qui était tout à fait alléchante et qui résumait en fin de compte tout le film.
    Il y a une bonne tension qui se promène du début à la fin, notamment à propos de la compagne du personnage principal. Pour le reste, c'est une enquête assez banale à propos d'un serial killer mais cette fois-ci vue par lui-même et non par un détective.
    Mark Lewis est un forcené, rongé par l'image. Il s'agit d'un véritable vampire et il phagocyte l'existence de ses victimes en transmettant leur essence dans la pellicule. Il y a toute une double lecture sur le film et le cinéma qui se révèle très convaincante. Il est amusant d'ailleurs de voir que Mark Lewis opère trois manières de filmer très distinctes : la professionnelle (il est opérateur sur un plateau de tournage), la un peu moins professionnelle (photos de charme, au noir) et la beaucoup moins professionnelle (à la maison). C'est par conséquent le cinéma au sens large qui est condamné : c'est un outil qui est fatalement dangereux, même s'il est également fascinant ("Magic Camera" dit Helen).

Bref, début des années 60, il y a une critique inévitable de la vulgarisation exponentielle de l'image, c'est Playboy, c'est Marylin Monroe, c'est l'avènement des medias.

C'est un film à voir :oui:
  • Lien permanent
  • Manitou[ Voir le profil de Manitou[
  • Posté le 23 novembre 2009 à 12:01:49 Avertir un administrateur
  • Peeping Tom c'est un nom/prenom ou c'est une expression?
  • Lien permanent
  • Harry_Powell Voir le profil de Harry_Powell
  • Posté le 23 novembre 2009 à 12:16:48 Avertir un administrateur
  • ça se traduit par voyeur ou voyeuse...
  • Lien permanent
  • keliriikko Voir le profil de keliriikko
  • Posté le 23 novembre 2009 à 13:48:50 Avertir un administrateur
  • Ah Désolation, je vois que tu as aimé :)
    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tes films pour l'échange car j'avais le festival mais comme j'ai fini je vais les commencer.
  • Lien permanent
  • Desolation Voir le profil de Desolation
  • Posté le 23 novembre 2009 à 15:40:52 Avertir un administrateur
  • Oui, j'ai bien aimé, Kel !
    Je comprends qu'avec le festival c'est pas évident :p) J'espère que tu les aimeras en tout cas :p)

Pour Peeping Tom, oui, c'est une expression anglaise qui se traduit par voyeur/se comme a dit Harry :oui:
  • Lien permanent
  • Disque-Lexique Voir le profil de Disque-Lexique
  • Posté le 18 janvier 2010 à 01:15:23 Avertir un administrateur
  • J'avoue que j'ai moyennement aimé. J'ai trouvé ça plutôt banal. J'ai pas de gros reproches à faire à ce film, c'est plutôt que je ne suis pas rentré dedans, même s'il est sympathique.

Par contre j'ai bien aimé tout ce qui touche à l'enfance et la construction de l'être. Je pense que ce que l'on vit jeune détermine presque totalement l'adulte que l'on devient et le film montre bien en quoi l'enfance est primordiale.

Et puis l'acteur principal, je n'arrivai pas à me souvenir où je l'avais déjà vu. J'ai dû regarder sa fiche IMDb et il jouait dans Rififi à Tokyo :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 18 janvier 2010 à 12:55:56 Avertir un administrateur
  • :snif:

Bon en même temps je ne m'attendais pas à ce que tu trouves ça magnifique...

• Lien permanent
  • blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  • Posté le 18 janvier 2010 à 18:15:09 Avertir un administrateur
  • Ah tiens j'étais pas passé sur ce topic, mais j'ai beaucoup aimé le film, qui en plus d'être vraiment étonnant rapporté à son époque, a le mérite de présenter une double réflexion sur le pouvoir de l'image et l'enfance.

L'acteur principalement est vraiment très convaincant, l'ambiance lourde, et la musique bien utilisée à mon goût. Un film profondément noir et pessimiste mais vraiment à voir (et se renseigner sur son histoire est fort intéressant également).

Merci keli de l'avoir proposé à l'échange en tout cas ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 18 janvier 2010 à 19:25:42 Avertir un administrateur
  • De rien Blazco. :)
  • Lien permanent
  • Reokal Voir le profil de Reokal
  • Posté le 20 janvier 2011 à 00:20:27 Avertir un administrateur
  • La façon de filmer m'a fait penser à hitchy par moments.

il a quoi comme problème pour toi ce film leprod? je comprends pas comment on peut détester à ce point.
  • Lien permanent
  • Posté le 20 janvier 2011 à 00:24:40 Avertir un administrateur
  • Tu comprends mieux mon étonnement du coup :hap:
  • Lien permanent
  • resolution Voir le profil de resolution
  • Posté le 20 janvier 2011 à 02:20:36 Avertir un administrateur
  • Ah je l'ai, faut que je le vois, lorsque je commencerai à revoir des films.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 01:52:05 Avertir un administrateur
  • Ce que j'aime dans les films de Powell c'est l'utilisation de la couleur, dans le narcisse noir, le film devenait de plus en plus saturé en rouge avec le désir sexuel qui montait, magnifique, ici, tout le film est saturé en rouge, c'est juste magnifique. Je pense que Powell est le réalisateur qui possède les plus belles photographies de films en couleurs. C'est quelqu'un qui a compris l'utilité de la couleur sur le noir et blanc et parvient à les faire éclater sur pellicule et voir ça c'est émouvant je trouve.
    Sinon le film m'a moins plu que les chaussons rouges ou bien le narcisse noir, mais ça reste un grand film, bourré d'idées excellentes. Il y a ne scène qui me frappe, c'est la chute des stylos avec un léger ralentis, j'ai eu l'impression de décoller de mon siège tant l'effet était saisissant.
    C'est vraiment un bon film qui va beaucoup influencer le cinéma et qui a déjà compris des tas de choses sur l'image et la vidéo.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 02:56:08 Avertir un administrateur
  • Je pensais que tu aimerais oui, cool :oui:
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 03:13:06 Avertir un administrateur
  • Par contre j'avoue ne pas trop capter la note de leprod, à moins que ça soit à cause de la violence faite aux femmes, mais ça m'étonnerait quand même.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 03:16:56 Avertir un administrateur
  • Ca reste un mystère pour moi aussi, il n'a jamais donné le moindre début d'explication là-dessus.
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 03:18:27 Avertir un administrateur
  • S'il mourrait demain on ne saura jamais :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 03:52:26 Avertir un administrateur
  • Ah au passage, la seconde image du film CL est un peu un spoil
  • Lien permanent
  • Cinematographe Voir le profil de Cinematographe
  • Posté le 18 avril 2011 à 12:18:38 Avertir un administrateur
  • Ah ok, c'était l'image de la pochette dvd. :(

Si on la supprime je vois pas pourquoi on supprimerait pas celle des anges déchus qui est au moins autant un spoil et que vous aviez laissée sous prétexte que c'était l'image de la pochette dvd. faudrait savoir des fois. :(
  • Lien permanent
  • Posté le 18 avril 2011 à 12:47:44 Avertir un administrateur
  • ???
    La seconde image montre un peu une scène vers la fin. C'est pas la jaquette du dvd :doute:
    Ou alors pas celle que je connais
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Peeping Tom (Le Voyeur) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Peeping Tom (Le Voyeur)"