Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Cinéma

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Vos 5 films les plus sombres/noirs »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • davefox_is_back Voir le profil de davefox_is_back
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:06:44 Avertir un administrateur
  • Bon je ne sais pas si tout le monde sait ce qu'est un film noir donc je vais donner ma liste et vous me direz ensuite :)

Pour moi les 5 films les plus sombres que j'ai vu c'est :

_L'effet papillon
    _Seven
    _8 mm
    _Les promesses de l'ombre
    _A history of violence

Voilà j'espere que vous avez compris et que vous me donnerez vos films ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:09:37 Avertir un administrateur
  • Vous pouvez aussi comparer un film noir à une descente aux enfers du/des personnage(s) de l'histoire :)
  • Lien permanent
  • o_O Voir le profil de o_O
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:14:31 Avertir un administrateur
  • Schizophrenia (aka Angst) de Gerald Kargl
    Nekromantik 2 de Jörg Buttgereit
    Le Chat de Pierre Granier-Deferre
    Seul Contre Tous de Gaspar Noé
    Combat Shock de Buddy Giovinazzo

:o)) Les seuls qui me viennent en tête pour le moment.
  • Lien permanent
  • resolution Voir le profil de resolution
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:15:42 Avertir un administrateur

• _L'effet papillon
    :d) :gne: ça un film sombre ?
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:19:38 Avertir un administrateur
  • Resolution :d) je trouve assez oui, parce que tu vois le personnage d'ashton kutcher se retrouve toujours dans des situations plus dramatiques les unes que les autres et selon une des deux fins il finit par mourir pour sauver tout le monde ou selon l'autre il fait en sorte de ne jamais rencontrer celle qu'il aime donc de mon point de vue y'a une certaine noirceur dans ce film :)

o_O :d) merci bcp pour ta liste, c'est vrai que gaspard noé a toujours fait des films assez hardcore, voir irreversible :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:21:03 Avertir un administrateur
  • Ouais, m'enfin Irréversible c'pas mon préféré et je trouve que Seul Contre Tous est plus désespéré et jusqu'au-boutiste. :o))
  • Lien permanent
  • resolution Voir le profil de resolution
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:22:21 Avertir un administrateur
  • mouais… à ce moment là tout les vrais drames sont sombres et noirs… :doute:
    et puis l'effet papillon… :hum: franchement je trouve ça très moyen
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:22:46 Avertir un administrateur
  • Il faudrait que je le vois aussi alors :)

Quand a Schizophrenia , j'en ai pas mal entendu parler, c'est bien l'histoire d'un tueur sadique qui cherche à se venger du temps qu'il a passé en prison c'est ça ?
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:25:25 Avertir un administrateur
  • Resolution :d) Mouais c'est vrai que j'aurais pu trouver mieux tu as raison, mais celui ci m'a beaucoup plu en tout cas :)

Je pourrai aussi citer Bienvenue à Gattaca ou encore There will be blood ^^
  • Lien permanent
  • ilovemuesli Voir le profil de ilovemuesli
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:27:53 Avertir un administrateur
  • Attends, ne confonds pas le film noir et les films "sombres".

Le film "sombre" c'est juste une caratceristique que peuvent avoir plein de films, de tous genres differents. Ca peut etre de la SF, du thriller psychologique, du polar.

Le film noir, c'est un genre, un style a part dans le cinema, qui a eu son age d'or dans les annees 40 et 50 (tous les autres films noir, sont plus des hommages aux films de cette epoque). Il y a plusieurs caracteristiques communes dans le film noir, comme le fait d'avoir affaire a du crime, d'avoir un personnage principal frustre sexuellement, d'avoir une femme fatale etc.

Bon bref, ne melange pas les pinceaux.
    Ce que tu cites, ce sont des films que tu dis sombres, mais de grace, ne dis aps que ce sont des films noirs, c'est une insulte a ce genre!
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:29:40 Avertir un administrateur
  • # davefox_is_back Voir le profil de davefox_is_back
    # Posté le 31 octobre 2009 à 20:22:46 Avertir un administrateur
    # Il faudrait que je le vois aussi alors :)

Quand a Schizophrenia , j'en ai pas mal entendu parler, c'est bien l'histoire d'un tueur sadique qui cherche à se venger du temps qu'il a passé en prison c'est ça ?

:d) Non. :( C'est un tueur oui mais il ne cherche pas à se venger de quoi que ce soit.

En fait, ce film je trouve que c'est une des plongées les plus réalistes dans l'univers de l'aliénation mentale. C'est dur à décrire, mais perso je ressens vraiment ça comme ça, cet espèce de sentiment d'irréalité permanent, de désespoir latent, de confusion, d'absence... enfin ouais c'est indescriptible.

Les plans de caméra sont vraiment grandioses et novateurs je trouve. C'est comme si la caméra était l'oeil de la folie du personnage qui le scrutait en permanence. :o))

Après, ça dépend de ta sensibilité et de ton vécu, comme tout... mais en ce qui me concerne c'est le film qui m'a le plus marqué et celui que je trouve le plus sombre et désespéré. :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:30:30 Avertir un administrateur
  • Ah oui pas faux désolé, j'avais pas pensé à ça, c'est vrai qu'il y'a eu ce genre là qui s'est poursuivi avec le néo noir ensuite (comme seven que j'ai cité) mais moi je parle de films sombre, je parle de films d'une grande noirceur ce qui m'a fait confondre avec films noirs, encore désolé Ilovemuesli :(
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:31:40 Avertir un administrateur
  • o_O :d) et bien merci de ton conseil, je vais faire en sorte de le voir dès que possible :)
  • Lien permanent
  • ilovemuesli Voir le profil de ilovemuesli
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:35:36 Avertir un administrateur
  • Non, justement Se7en c'est pas du film neo-noir.

Des neo-noir, ce sont des films hommage, comme The Man Who Wasn't There, Chinatown, ou encore Blood Simple.
  • Lien permanent
  • JackNicholson Voir le profil de JackNicholson
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:38:41 Avertir un administrateur
  • Le Faucon Maltais est probablement LA référence ultime de l'âge d'or du film noir (1940-1958).
    Je te conseille de trouver le n°14 de Brazil 2, où il y a un gros dossier sur les films noirs, avec tous les dérivés (Néo-noir, psycho-noir, technoir, films gris (encore plus noirs que noirs)...)
  • Lien permanent
  • JackNicholson Voir le profil de JackNicholson
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:41:31 Avertir un administrateur
  • Le néo-noir démarre en 81, avec La Fièvre au corps. Il y a, par exemple, King of New-York, Millers' Crossing, Les Affranchis, Fargo, The Barber, Collateral, No Country For Old Men...
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:42:27 Avertir un administrateur
  • ilovemuesli :p) Okay je comprend mieux, mais Lost Highway de David Lynch c'est bien du néo-noir non ? Comme la plupart des films de ce réalisateur d'ailleurs...

JackNicholson :p) Merci beaucoup de ta référence :p)
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:43:32 Avertir un administrateur
  • Le Faucon Maltais est très bien en tous cas :noel: J'ai adoré le personnage de Sydney Greenstreet :bave:

Sinon pour l'auteur du topic: Concentre-toi bien sur la musique aussi, elle est vraiment géniale et colle parfaitement à la folie du personnage. :o)) Notamment la scène dans la forêt après le taxi mais je t'en dis pas plus.
  • Lien permanent
  • Feuilles Voir le profil de Feuilles
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:45:17 Avertir un administrateur
  • A history of violence est l'un des meilleurs films noirs modernes.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:56:35 Avertir un administrateur
  • Merci Feuilles, je trouve que David Cronenberg a fait ici une magnifique adaptation tout aussi percutante que certains films de Stanley Kubrick, sans atteindre la perfection de ce dernier bien sur, mais quand meme.

Apparement il faut aussi que je voie Le faucon Maltais :p)

Merci beaucoup o_O c'est vrai que les musiques sont pour beaucoup dans certains films ^^
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Vos 5 films les plus sombres/noirs »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Vos 5 films les plus sombres/noirs"