CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les Diaboliques

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Abracarambar Abracarambar
MP
Niveau 6
24 mai 2005 à 00:07:29

Fantastique film ce soir sur france 3.
Bien sur il s´agit de la version N/B française originale de 1955 réalisée par Henri-Georges Clouzot avec comme interprètes principaux Simone Signoret et Paul Meurisse entre autres...
Un film de suspens magnifiquement interpreté et réalisé ! :ok:
Rien à voir avec cette m*rde de remake avec Sharon Stone je crois...

vive les versions originales! :)

Der_CetH Der_CetH
MP
Niveau 10
24 mai 2005 à 12:13:12

Les Diaboliques, c´est sans effets spéciaux, sans sabre lasers . .. ca va faire un bide . ..

nan, c´est vrai qu´il est bien ce film, avec Quai des Orfevres c´est un des vieux films que j´avais pris plaisir à regarder !

Delivrance Delivrance
MP
Niveau 10
24 mai 2005 à 12:24:15

J´ai vu le remake... imbuvable.

Je ne le manquerai pas ce soir. :)

Evilcid Evilcid
MP
Niveau 10
24 mai 2005 à 12:35:01

c´était hier...

Delivrance Delivrance
MP
Niveau 10
24 mai 2005 à 12:35:16

je viens de le remarquer à l´instant même...

pfff

Der_CetH Der_CetH
MP
Niveau 10
24 mai 2005 à 13:34:32

http://tv.voila.fr/fiche.html?id=12211681

rlmtruffo rlmtruffo
MP
Niveau 10
14 avril 2010 à 02:08:20

15ans après ma première vision, je susi retombé sur ce film. Il reste l'un des films à suspense les plus incroyables du cinéma français.
Implacable, dérangeante, et géniale, cette adaptation du roman de Boileau et Narcejac transcende la version papier. Le flop de la version avec Sharon Stone n'a fait que confirmer que le film de Clouzot n'a pas vieilli, et qu'il reste un summum du genre.
A voir absolument, car il pourrait bien rentrer dans vos tops 10 ^^

Par contre, c'est dommage que l'édition dvd soit si pauvre.

Goldfinger83 Goldfinger83
MP
Niveau 10
14 avril 2010 à 11:17:19

Film monument, comme souvent avec Clouzot, le temps n'a pas d'emprise :oui:

Un chef d'oeuvre de mise en scène, une ambiance hors pair et un casting comme on n'en fait plus :snif:

resolution resolution
MP
Niveau 25
06 juillet 2013 à 19:09:23

Je n'ai pas vu tant de Clouzot que cela, mais j'ai aimé ceux que j'ai vu. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je trouve qu'il arrive à instaurer une certaine ambiance, même si en terme d'ambiance, je suis plutôt vorace et je suis toujours à réclamer plus. Ce film ne déroge pas à la règle.

En fait pour moi le film ne fonctionne plus trop sur toute la fin parce que j'avais compris bien avant ce qui se tramait. Du coup, forcément le film perd de son intérêt, il n'y a plus de réel suspens, et ceci même si la mise en scène fait tout pour créer ce climat et cette ambiance terrifiante. Mais vu que j'ai compris la petite scène didactique à la fin est quand même foutrement pompeuse et inutile, j'ai l'impression d'être pris pour un débile.

C'est pour ça que j'émets des réserves sur des films qui misent tout sur leur scénario et leur histoire, parce que si on découvre, si on comprend la logique du film, et bien on n'est pas surpris, forcément on s'en trouve déçu. J'aurai aimé être surpris, me dire : "oh putain oui". Mais non. Même la scène finale ne me semble pas si imprévisible que ça. Je tiens à dire que je n'ai pas été spoilé.

Après je trouve le film bien construit, vraiment plaisant à suivre, mais surtout très bien réalisé. On sent que Clouzot est à l'aise, qu'il maîtrise tout son environnement et qu'il s'amuse avec les moindres détails. C'est assez jouissif à regarder.

J'y retrouve finalement les mêmes qualités que pour le Corbeau, mais également le même gros défaut qui est l'absence de surprise. J'ai aussi envie d'être surpris moi. Enfin c'est bien voir très bien, mais j'en attendais plus, je voulais frissonner il aurait sans doute pu me faire frissonner d'où la déception. Tous les ingrédients étaient là, il manquait juste l'enjeu au frisson. Mais il n'empêche que toute la fin est un modèle dans la conception de l'angoisse, si seulement ce n'était pas vain.

Blondin24480 Blondin24480
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 19:27:24

Ce soir, à 21h00, sur TV5MONDE.

Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 20:25:39

Je ne vais pas passer par quatre chemins:

1. Ce dénouement. Je sens que ça va rejoindre mon top 10 des Thrillers, aux cotés de L'Antre de la Folie, Shutter Island, Usual Suspects, et Old Boy

2. Signoret est si belle

3. J'ai rarement été effrayé par un film

4. Clouzot aussi est tellement belle. (Vera hein :hap: )

Voilà, c'est très bien ficelé, et en plus de ça, c'était beau à voir. Même la forme du film en soi est truffée d'indices (le meurtre à peine dramatisé, pas de musique, filmé sobrement... :hap: )

Message édité le 17 juillet 2015 à 20:30:24 par Vomit-Crush
Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
18 juillet 2015 à 08:37:39

J'en ai cauchemardé cette nuit :hap:

RussellBell RussellBell
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 10:53:16

Le 17 juillet 2015 à 20:25:39 Vomit-Crush a écrit :
Je ne vais pas passer par quatre chemins:

1. Ce dénouement. Je sens que ça va rejoindre mon top 10 des Thrillers, aux cotés de L'Antre de la Folie, Shutter Island, Usual Suspects, et Old Boy

2. Signoret est si belle

3. J'ai rarement été effrayé par un film

4. Clouzot aussi est tellement belle. (Vera hein :hap: )

Voilà, c'est très bien ficelé, et en plus de ça, c'était beau à voir. Même la forme du film en soi est truffée d'indices (le meurtre à peine dramatisé, pas de musique, filmé sobrement... :hap: )

1) qu'est-ce que shutter island fout dans cette liste? :rire:

2) signoret belle? le diable incarné oui :malade:

3) t'as quel age franchement?

4) effectivement oui elle est belle elle :)

désolé pour ma réponse pas très sympa mais ton post m'a fait réagir :ouch:

et ce remake avec sharon stone c'est quoi le titre :question:

EugeneVarlin EugeneVarlin
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 12:46:18

Pour reprendre les mots d'un grand homme ( :hap: ) à propos de la mère Simone :d)
"Quelle face de truie quand même."

:oui:

Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 14:29:58

Le 14 septembre 2015 à 10:53:16 RussellBell a écrit :

1) qu'est-ce que shutter island fout dans cette liste? :rire:

2) signoret belle? le diable incarné oui :malade:

3) t'as quel age franchement?

1) Quel film de merde d'un réalisateur de merde porté par des acteurs de merde, effectivement :hap:

2) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0b/Simone_Signoret.jpg Absolument gerbante, même avec une perche j'y touche pas, t'as bien raison. Je préfère des bombasses comme Tatie Danielle ou Kim Kardashian.

3) 23, et où est le soucis, très concrètement? Au final je remplis ma part d'un contrat avec le réalisateur, je ressens juste ce qu'il fait passer. J'ai été bluffé par la réalisation et l'interprétation de Clouzot, d'où l'immersion accrue.
Pour ta culture G la grande majorité des films d'horreur me gavent et me laissent stoïque.

RussellBell RussellBell
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 18:20:41

franchement simone signoret belle jeune peut être mais dans ce film :malade:

http://www.tv5monde.com/cms/userdata/c_bloc/85/85282/85282_vignette_simone-signoret.jpg :malade:

Vomit-Crush Vomit-Crush
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 19:39:59

Heu :hap:

Bien évidemment quand je parle de beauté d'actrices telles que Signoret, Bergman, Loren, Bacall, Deneuve, etc... je me réfère aux moments les plus glorieux de leur physique :hap:

Simone était loin d'avoir une dégaine et gabarit à la Bardot mais elle avait quand même du charme (elle n'est pas devenue une star que pour son talent).

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
18 mai 2016 à 17:41:21

Je crois que je n’ai pas de chance, il y a deux films qui m’ont été spoilés en cours de cinéma : Psychose et Les Diaboliques, c’est-à-dire deux films dont les réalisateurs eux-mêmes demandaient qu’on n’en révèle pas la fin. Donc voilà, j’ai regardé Les Diaboliques en en connaissant la fin, ce qui joue forcément sur le ressenti vu la construction du film.

Clouzot m’avait cloué à mon siège avec Le Salaire de la Peur, il s’impose encore ici en grand maître du suspense, il arrive à créer une histoire de crime ambiguë et passionnante. Forcément, il nous donne dès le départ toutes les raisons de vouloir la mort de ce type, toutes les raisons de s’attacher à sa femme et arrive à agencer son récit avec talent, en ménageant ses effets, il y a des scènes vraiment tendues, une partie finale assez terrifiante… Et le tout m’apparaît vraiment cruel, c’est noir, cynique comme histoire.

C’est vraiment très bien, sans être au niveau du Salaire de la peur qui est un bon cran au dessus. Peut-être que le fait de connaître le fin mot de l’histoire m’a empêché de vivre le truc à fond, après tout ça repose beaucoup là-dessus. Mais ça reste un film à voir, impressionnant sous certains aspects, et qui me confirme qu’il faut que je m’intéresse davantage à Clouzot.

N-W-R N-W-R
MP
Niveau 10
18 mai 2016 à 17:49:44

Forcément, il nous donne dès le départ toutes les raisons de vouloir la mort de ce type, toutes les raisons de s’attacher à sa femme et arrive à agencer son récit avec talent,

J'avoue, le processus de mystification est rudement bien mené, et c'est sur ce point qu'il surpasse encore aujourd'hui bon nombre de thrillers qui nous flanquent juste un twist, des films qui proclament leurs qualités en fonction du coté imprévisible. Mais ça suffit pas, Clouzot arrive habilement à réemployer la prévisibilité du spectateur plutôt que celle de son écriture, et c'est en partie sur ce point que je trouve Les Diaboliques très réussi.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
20 octobre 2016 à 23:59:26

Revu les diaboliques en salle.

Bon déjà, c'est insupportable les gnagnagna sur le dévoilement trop prévisible. Un peu de remise de contexte que diable. On est généralement issu d'une génération 90 – 00 focalisée sur le twist ending qui nous a complètement lobotomisé en nous apprenant à tenter d'imaginer n'importe quelle théorie folle à se mettre à côté de la plaque pendant le scénario. Et pire encore avec Nolan et tout, ce qui a repopularisé les théories perchés sur le moindre bout de caillou.

Perso, je pense que si je l'avais découvert plus jeune, j'aurai deviné aussi le twist. Mais depuis quelques années, j'ai tenté de ne plus anticiper n'importe comment les dénouements scénaristiques, donc du coup ça m'a permis de mieux être réceptifs au scénario. Quitte à me faire berner et me sentir stupide comme face à Les diaboliques où j'étais persuadé que le mari était personnifié par quelqu'un d'autre. Eventuellement par les enfants qui seraient machiavéliques, vu comment ils sont très mis en avant dans le film (mais en le revoyant une deuxième fois, je comprends bien mieux leurs rôles)

Bref, voilà donc, la relecture a été vraiment fascinante, tout est tellement millimétré, lourd de sens. J'ai même eu l'impression que c'était parfois trop chargé de sens, en mise en scène avec éléments suggestifs trop présents, trop utilitaire. (et trop Hitchcockien, mais il faudrait que je revois ses films avant 1953, car je pensais dans ce film bien plus aux Hitchcocks sortis après)

Mais peut-être que c'est aussi parce que je m'étais mis dans une position désagréablement distante, avec l'impression d'avoir tenté de comprendre de façon très académique ce que font ressentir chaque image. Ce qui est frustrant et ce qui donne envie de le revoir le film en étant plus à l'aise.
Du genre, Simone Signoret est toujours plus imposante que Véra Clouzot. Et j'aime beaucoup comment la lumière est toujours très agressif quand elle est du côté d'un des diaboliques face à Véra, le tout dans le même cadre, mais jamais l'inverse avec Véra. Par exemple (screen YT désolé) pour la même lampe dans une pièce mais quand le personnage qui se place devant est différent et fait face à quelqu'un d'autre, on a ça.  :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477000098-2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477000098-4.png
C'est peut être pas frappant comme je le crois, mais quand je vois ce genre d'image, là, c'est beaucoup plus évident dans ce champ-contre champ comment la lumière se comporte en allant de Meurisse à Véra, impression lumineuse qu'on aura jamais de Véra vers quelqu'un d'autre dans le film :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477000098-4.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477000316-6.png

Enfin, c'est juste du détail formel, mais ça m'émerveille de voir comment ça a l'air si rigoureux là-dessus.

Et puis en général, je trouve le personnage de Simone diablement intelligement mis en scène. A premier abord on croit avoir une femme fière d'elle même qui dans sa brutalité serait très tendre avec Véra alors qu'elle est juste absolument affreuse avec elle. Et c'est un peu comment le scénario et le dénouement sont abordé. Jamais ça ne se cache, on nous montre directement sous notre nez, jusqu'au dialogue même les raisons de soupçonner Simone. C'est une extrême position de risque quoi. Alors évidemment, quand on essaie d'anticiper n'importe comment les choses, on ne cherche même pas à regarder et tenter de comprendre ce qui est montré à l'écran, on reste fixé sur nos idées et puis c'est tout.

Et j'adore tout le rapport de soumission enfant-adulte avec Véra qui est toujours infantilisée par rapport aux autres personnages, que ça soit en composition d'image ou dans le scénario, du style quand elle tente de s'approcher pour entendre ce que dit le policier au concierge, etc.
Et puis voilà, déjà que la scène à table où Meurisse hurle « Avale ! » était suffisamment vulgaire, elle devient encore plus osée quand on évoque aussi que Véra est traitée un peu comme une enfant en même temps.

En revanche, j'ai un peu de mal avec le rapport entre les diaboliques et le policier juste après le meurtre. C'est certes très très lourd de sens. Mais pourtant, j'ai senti énormément de pression et de voyeurisme pendant pratiquement tout le film. Jusqu'à que les éléments religieux montrés deviennent progressivement plus imposants et plus inquiétants curieusement. On bascule d'une religion qui est seule signe d'espoir, qu'on associe pas mal au policier qui pourrait sauver Véra. Même que le policier tient la chandelle pour le Christ vers la fin. Et puis à la fin de cette même séquence, il essaie d'allumer un briquet qui ne marche plus, comme si évoquait une sorte de fin de lueur d'espoir en ce personnage (qui après semble parti pour laisser Véra à son sort, plus focalisé sur l'enquête). Et en plus, le début de la séquence finale commence par une lumière de fenêtre avec une ombre en croix projetée sur Véra, alors qu'avant, les évocations religieuses restaient rassurantes (avant le basculement du policier), par rapport à tout le reste de la mise en scène qui évoquait la machination des Diaboliques (du style, les motifs de barreaux verticaux qui n'étaient jamais du côté de Véra et qui étaient un arrière plan récurrent quand on montrait Simone)

Ceci marque la fin de l'invasion des bannières de spoil

Donc voilà, c'est très bien. J'ai l'impression que c'est pas non plus le chef d'oeuvre de Clouzot. J'ai légèrement l'impression que Le salaire de la peur et Manon sont au-dessus par exemple.

Message édité le 20 octobre 2016 à 23:59:45 par AllSunny
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment