CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Avis] suis-je un Psychopathe ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Irylias Irylias
MP
Niveau 9
16 mai 2012 à 22:43:35

Bonsoir,

Je vous écris ce message pour vous faire part de mes impressions sur ce jeu.
Je suis un joueur invétéré de jeux vidéos.. allant de CoD à Zelda.
Je me suis donc fait un petit plaisir en m'achetant ce jeu, qui m'avait l'air sublime.

Ce jeu est superbe, l'histoire est bien ficelée et les personnages sont particulièrement (étrangement) attachants.

Au fur et à mesure que j'avance dans l'aventure, je me sens de plus en plus mal à l'aise en jouant.

Pour faire court, jouer m'inquiète. Je m'explique : Je trouve que les créateurs du jeu ont vraiment poussé le côté relationnel du jeu, les liens entre Aeron et Elena sont primordiaux, et je crois bien avoir peur de finir le jeu, avoir peur de voir Elena mourir, que je trouve particulièrement adorable dans ses intentions pour Aeron.

J'ai entendu parler de la fin S, à laquelle j'accorde un intérêt certain.

Ma question est simple : suis-je le seul à ressentir cet engouement envers ces deux amoureux ? suis-je le seul à être affecté psychologiquement par la trame ? suis-je le seul à me sentir susceptible de pleurer en cas de mauvaise fin ?

J'ai décidé de l'écrire puisque c'est la première fois que cela m'arrive en jouant à un jeu.

En vous remerciant

Iry'

HollowIchigo01 HollowIchigo01
MP
Niveau 10
16 mai 2012 à 22:54:53

Et une fois que l'on connait la fin on a un gout amère dans la bouche, on se s'en tout bizarre, on a comme une sensation de manque, on en veut plus or on sait que c'est impossible, il y a aussi de la frustration...

Donc pour répondre a ta question non tu n'es pas psychopathe, c'est ce qui arrive quand tu t’attaches beaucoup à une histoire mais plus précisément a certains personnages...

Perso, ça m'arrive très souvent avec des animes ou mangas, et il y a pas 36.000 solutions... il faudra que tu passes a autre chose, ou attendre que ça passe tout seul...

Darckbishop Darckbishop
MP
Niveau 11
16 mai 2012 à 23:05:55

Ca prouve que les concepteurs du jeu ont bien fait leur boulot :o))
(si tu as l'édition limitée c'est écrit dans l'artbook qu'ils ont cherché à rendre le jeu aussi émotionnel que possible)

Irylias Irylias
MP
Niveau 9
16 mai 2012 à 23:10:29

Je n'ai pas l'édition limitée non..

Et bien chapeau bas pour les concepteurs. Ils ont réalisé une oeuvre admirable et psychologiquement touchante.

Darckbishop Darckbishop
MP
Niveau 11
16 mai 2012 à 23:15:02

Et prépare toi à pleurer toutes les larmes de ton corps si tu t'es attaché au couple et que tu essaies d'obtenir la fin C :snif: (et puis pareil pour la D... et la B... et la A... et puis même la S, tiens :-( )

Darckbishop Darckbishop
MP
Niveau 11
16 mai 2012 à 23:32:08

Tiens, j'ai pris en photo le passage dont je parlais : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337203750-HPIM3066.jpg

(il y a aussi le Iwata asks sur le jeu où ils expliquent par exemple que le fait de prendre Elena en pitié permettait de mieux s'y attacher : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/iwata/iwata_demande_pandoras_tower_49244_49245.html )

Irylias Irylias
MP
Niveau 9
16 mai 2012 à 23:42:34

Je comprends mieux alors.

Je ne pensais jamais éprouver cette sensation en jouant à un jeu, et je me suis trouvé étrange.
Finalement non, c'est normal, et c'était voulu de la part des concepteurs..

Merci beaucoup pour vos réponses.

(je préfère laisser ouvert le post, histoire qu'on puisse discuter un peu de l'émotionnel de ce jeu).

Darckbishop Darckbishop
MP
Niveau 11
17 mai 2012 à 00:05:24

Enfin bon, si tu aimes ça tu peux essayer de découvrir d'autres jeux à émotions :o))
Sur Wii tu as par exemple Fragile Dreams et Okami (bon, pour lui c'est surtout à la fin du jeu où j'ai ressenti un gros pincement au coeur), et le 29 juin tu as le remake de Project Zero 2 qui sort (un survival horror japonais qui possède une fin absolument bouleversante, "la plus triste des fins heureuses" comme le disent les concepteurs)...
Sur console HD tu as NieR qui est pas mal non plus dans le genre déprimant, en plus de posséder les meilleures musiques de la génération ( http://www.youtube.com/watch?v=H4aRbiTMBUE :coeur: ), et les jeux de la Team Ico sur PS3 (Ico, Shadow of the Colossus, The Last Guardian)

razgriz64 razgriz64
MP
Niveau 41
07 février 2013 à 23:37:40

J'viens de finir le jeu et moi aussi je m'était énormément attaché aux personnages!! J'avais les yeux rivés sur le temps pour rentrer avant que Elena devienne un monstre (ça m'est arrivé 2 fois: Une fois à cause d'un boss et l'autre le retour + long que prévu). J'était blazé de la voir transformée... et puis toutes les scènes où Elena parle d'elle, de ses craintes etc, c'est vraiment très bien fait!!

La première fin que j'ai eu c'était la A, j'ai ensuite fait la S mais je ne peux pas faire souffrir Elena pour voir les autres fins, alors j'ai été sur Youtube...

Sinon comme las dit mon VDD, Fragile dreams que j'ai fini à une histoire très touchante aussi (Avec le sac à dos robot... OMG :snif2: )

J'avoue que dans Pandora's Tower, j'ai eu de la peine quand je voyais les Boss mourir.. ça me rappelais fortement Shadow of the colossus.

Catenae Catenae
MP
Niveau 8
22 février 2013 à 19:02:39

J'ai vécu le jeu aussi intensément que toi, peut-être même bien plus au tout début tant j'avais une infinie compassion pour Elena. Je désirais tellement la sauver, améliorer son lien l'unissant à Aeron. Ce qui fait que je dépensais tout mon argent en cadeau à chaque fois que je dépassais les 2000 léos, je délaissais totalement les équipements, les "upgrade" en tout genre. Alors qu'en général, dans un jeu c'est ce que je vise le plus : l'amélioration des personnages principaux, l'augmentation de puissance, en somme le perfectionnement. Dans ce jeu, j'en avais tellement rien à cirer de causer plus de dégâts, même si je le reconnais que cela aurait pu me permettre de revenir plus vite indirectement. Je m'en sortais malgré tout. Et quand je revenais avec un peu de retard, quand elle avait eu le temps de se transformer à un point où elle allait se réfugier dans la cave je ne pouvais pas m'empêcher de ressentir un sentiment de culpabilité. Il faut dire aussi que la mise en scène fait tout pour, après l'impact dépendra du degré d'implication du joueur, de sa sensibilité, de son intelligence, de son expérience personnelle et de sa capacité à s'immerger dans l'univers du jeu.

J'ai réussi à obtenir la meilleure fin possible du premier coup, sans me renseigner au préalable sur les conditions. Je peux vous dire que c'était un vif soulagement quand je m'en suis rendu compte, j'ai bien stressé lors des scènes finales.

pierricsansnom pierricsansnom
MP
Niveau 11
02 octobre 2013 à 15:19:35

J'ai fini le jeu très récemment et j'ai grosso modo le même ressentit que vous tous. Je me rappel la seule fois où j'ai laissé la malédiction arriver au stade où Elena s'est réfugiée à la cave j'ai eu ce même sentiment de culpabilité que Catanea à décrit plus haut et même le simple fait de revenir au plus vite d'une tour et se rendre compte que la "barre de lien" est passé au violet, même depuis peu était à chaque fois un moment d'émotion.
En toute franchise je pense que ce qui m'a impressionné dans ce jeu c'est que je ne m'attendais pas à ce que cette implication soit aussi réussit.
Pour être franc ça fait longtemps que je trouve que Nintendo n'arrive plus à procurer ce genre de sentiment (en tout cas aussi fort qu'avant), je prend rien que l'exemple des Zelda, depuis Wind Waker je n'ai plus eu ce genre de réaction (et pourtant Twilight Princess essaye bien de plonger dans le pathos à la fin) et là je me retrouve devant un jeu simple mais efficace qui est construit autour de son gameplay et au service de son histoire et c'est vraiment génial.

pierricsansnom pierricsansnom
MP
Niveau 11
02 octobre 2013 à 15:29:04

J'ai eu la chance de finir le jeu en S du premier cup (sans aller voir quoi que ce soit sur le net) et je pense que c'est super important de ne pas se gâcher la fin (en tout cas pour la première partie) en "trichant" puisque l'impacte de la fin est justement que le joueur se sente "responsable" de ce qui arrive.

Par contre je vais lancer un autre mini débat par rapport à ça:

( ATTENTION :spoiler: )

Qu'en est il de l'histoire de l'ancêtre d'Aeron et son épouse? (qui m'a aussi beaucoup touché) finalement on assiste pas à 1 histoire d'amour tragique mais 2 puisque le retour de Zerone à la fin montre que cette histoire vieille de 500 ans fait toujours souffrir la principale concernée et même si (dans la vraie fin) on a la victoire d'Aeron et d'Elena et une petite phrase qui adoucit un peu la fin de Zerone j'ai tout de même un sentiment final assez mitigé.

( Fin du :spoiler: )

En tout cas c'est vraiment un très bon jeu, une bonne expérience (à mettre sans aucun doute dans la catégorie de Shadow of the Colossus) qui va vous demander de l'implication émotionnel et qui en plus se paye le luxe d'être un jeu qui exploite sobrement mais efficacement les caractéristiques de la Wii.

furiedanlagarde furiedanlagarde
MP
Niveau 10
02 octobre 2013 à 17:03:36

"Ma question est simple : suis-je le seul à ressentir cet engouement envers ces deux amoureux ? suis-je le seul à être affecté psychologiquement par la trame ? suis-je le seul à me sentir susceptible de pleurer en cas de mauvaise fin ? "

non tu n'es pas seul :hap:

en jouant a prince of persia sur snes moi aussi j'avais peur de ne pas arriver a tps pour sauver ma princesse :hap:

pareil pour pandoras tower :oui:

Arrrel Arrrel
MP
Niveau 7
01 février 2014 à 13:09:32

Je viens ENFIN de terminer le jeu !

Je l'avais acheté peu de temps après sa sortie et j'avais vraiment été aussi touché que vous tous en y jouant.. Je m'étais grandement attaché aux deux protagoniste et je faisais à chaque fois en sorte d'arriver avant que la métamorphose d'Elena n'arrive... À part une fois où je suis arrivé une minute trop tard... Quand je l'ai vue dans la grotte, j'ai cru que je n'allais jamais me pardonner d'avoir pris autant de temps à rentrer et du coup, à partir de ce moment là je rentrais toujours très en avance pour ne pas risquer d'assister de nouveau à cette scène...

Le passage qui m'a fait délaisser le jeu pendant tout ce temps, ce sont les tours de l'aube et du crépuscule... Je n'y comprenais rien et ça m'a rapidement gavé ><
Mais ce matin en me lavant j'ai décidé de terminer le jeu et grand bien m'en a pris ! J'ai obtenu la meilleure fin et je suis très heureux (enfin, un peu triste que ça se termine quand même ^^) d'avoir enfin amené cette histoire à son terme :)

En conclusion, c'est un excellent jeu, une magnifique expérience que je conseille à tous ! :)
Et maintenant, je m'attaque à Fragile ~

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment