Menu
Blue Stinger
  • DCAST
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Blue Stinger  /  Tous les forums  /  Forum Blue Stinger  / 

Topic Comparaison entre les versions PAL / JAP

Sujet : Comparaison entre les versions PAL / JAP

1
stormstormstorm
stormstormstorm
MP
22 janvier 2014 à 19:02:31

Voici ma comparaison notée des version PAL et JAP de Blue Stinger. Il ne s'agit pas ici d'un test, bien que j'établisse des notes. Les différences majeures concernent plus le gameplay du jeu que son contenu, je ne traiterai donc que principalement cet aspect.

Tout d'abord, la précision du joystick, donc les déplacement comportent beaucoup d'angles morts (inclinaison et rotation) et d'imprécisions dans la version européenne ce qui rend parfois le fait de tenir une ligne droite parfaite impossible. Il n'est pas rare qu'après avoir passé une porte, le joystick interprète mal la direction du joueur, il en résulte souvent une légère confusion, qui enverra votre personnage dans la mauvaise direction. Ensuite, toujours pour la version PAL, l'animation des personnages est saccadée, ce qui rend le rythme du jeu un peu plus lent que dans la version japonaise originale.

Maintenant, au tour de la version JAP, la jouabilité est un régal, je n'est constaté aucuns des problèmes de la version européenne, le contrôle est aussi précis qu'un joystick de xbox360 (je pèse mes mots, j'ai été extrêmement surpris moi-même)! Aussi, les personnages ne souffrent plus de "saccades" et ont une animation plus fluide ce qui les rends légèrement plus rapides. Donc sur ces points la version japonaise s'en sort mieux, mais voilà, la caméra gâche la fête et aura une fâcheuse tendance à tournoyer violemment, changer d'angles de nombreuses fois sur peu de distance voire à ce mettre au pire endroit, au pires moments... Il est délectable de voir certains passages sous les angles qui nous sont proposés dans cette version, notamment les abords du Hello Market =) et certains angles aident même dans certains passages ! Mais dans 90% des cas, la caméra sera votre plus grand ennemi.

En terme de contenu, la version japonaise se paye le luxe d'un trailer (kitch, mais assumé, je pense) en cas d'inactivité sur le menu "press start" et de ne pas être censuré. Cette dernière est très légère et ne concerne pour sa majeure partie qu'une pièce du jeu, le magasin de musiques du Hello Market est un sexshop ensanglanté dans la version JAP où il vous sera demandé si vous avez plus de 21 ans pour entrer. A noter que cette pièce est un passage obligatoire pour achever l'histoire. Les prix de certains articles sont légèrement plus cher, l'équilibrage du jeu a donc subit de faibles modifications pendant la localisation PAL (ceci ne concerne pas la version US).

Bilan PAL:
Jouabilité: 4/10
Caméra: 8/10

Bilan JAP:
Jouabilité: 9/10
Caméra: 2/10

Conclusion: malgré la maniabilité supérieur de la version JAP, la version PAL s'en tire mieux, j'ai constaté que le jeu était, dans la version japonaise, plus long à finir dû au temps que la caméra vous fera perdre (de l'ordre du 1/4 d'heure sur un partie de 2h) et plus difficile, encore une fois à cause des angles de caméra qui ont la manie pour vous envoyer dans les bras de ennemis ! J'utilise donc bien plus de soin que dans la version PAL (10 à 15 fois plus !).

Je vous conseil donc de préférer la version PAL, contrairement à ce qu'on peut lire dans les tests d'époque, qui s'avèrera plus plaisante à jouer.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Kyo_Soma, Vortex646, Tomy-Fett, Sneyek, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer