Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Crash Team Racing

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « L'origine du feu SAFFI en chiffres! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • LePFDM Voir le profil de LePFDM
  • Posté le 12 mai 2010 à 12:34:36 Avertir un administrateur
  • Mon sujet qui annonçait mon passage date déjà de deux ans. J'ai du mal a croire que tant de temps se soit écoulé. Je suis membre sur ce forum depuis plus de trois mille jours (neuf ans!)

Il y a 7 ans j'ai émise l'hypothèse que le feu SAFFI n'était rien d'autre un bug lié à un overflow et ai donné pour exemple 32767+1 = -32768.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2527-8144092-1-0-1-0-0.htm#message_8150968
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2527-8144092-1-0-1-0-0.htm#message_8157335

Mon niveau de programmation ayant depuis prise des proportions énormes, j'ai récement pu trouver la variable critique controlant vos réserves de turbo sur émulateur et l'ai donc exposé en utilisant un petit afficheur de mémoire.

Vidéo ICI. Toutes les explications sur les raisons pour lesquelles le bug se produit sont dans la description.
    http://www.youtube.com/watch?v=xtQlLSR5RlU

Il se trouve que le bug du feu saffi est non seulement bel et bien lié à un overflow, mais en plus qu'il concerne également bel et bien 32767+1=-32768. Ce qui confirme ma théorie vieille de 7 ans.

• Lien permanent
  • Crash6836 Voir le profil de Crash6836
  • Posté le 12 mai 2010 à 12:56:25 Avertir un administrateur
  • Ahh, c'est toi Blitzprog? J'avais deja commenter une de tes vids x)

En tout cas GG, t'a mis combien de temps à decouvrir tout ca mdr?
  • Lien permanent
  • Posté le 12 mai 2010 à 13:32:09 Avertir un administrateur
  • Pas trop de temps. Je me suis apperçu que certains logiciel conçu à la base pour tricher font un merveilleux travail de recherche pour des valeurs qui fonctionnent de manière prévisible (chercher augmentations après un turbo, diminution après consommation du turbo, augmentation, diminution, chercher 0 après s'être stratché contre un mur... de plusieurs millions de données on finit par en trouver une seule qui se comporte comme ça, si on a bien cherché.

D'ailleur c'est exactement le travail que font tout ceux qui publient les codes action replay; en effet, ils ne font rien d'autre qu'une recherche mémoire et applique ensuite une modification conséquente pour avoir l'effet désiré. Sauf que moi je m'arrête juste à la recherche. :)
  • Lien permanent
  • joora Voir le profil de joora
  • Posté le 12 mai 2010 à 19:03:35 Avertir un administrateur
  • ok, merci beaucoup pour ces infos!

Bien expliquées et tout...
    chapeau!

Comme mis en com sur youtube, je suis content de comprendre le pourquoi de la perte du saffi si rapidement...

(tu pourrais faire un code AR saffi du coup :p)

Je suppose donc que c'est exactement pareil pour les sauts,
    la jauge de saut est limitée, et quand on la dépasse de trop (bug ou on ne r'atterrit jamais), on fini par voir des lettres à la place des chiffres, puis ça revient à 0, remonte à 255, re lettres, etc... :)
  • Lien permanent
  • lepetitkeltois Voir le profil de lepetitkeltois
  • Posté le 13 mai 2010 à 00:23:58 Avertir un administrateur
  • Ah ouais bien joué la vidéo! C'est vrai que comme ça on comprend mieux cette notion de réserve et l'arrivée du feu saffi.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2010 à 10:57:26 Avertir un administrateur
  • Le code action replay pour le saffi est fort inutile puisqu'un code supprimant la consommation du turbo ferait exactement la même chose. je pense que c'est ça qu'il faut chercher.

Bon après je connais très bien le concept et le fonctionnement de l'action replay (la série de nombre hexa vient bidouiller la mémoire et le code source du jeu, c'est pour ça qu'on peut virtuellement tout faire avec ces codes et en particulier pratiquement que des choses jamais prévues dans le jeu, d'où les crashs) puisque j'ai déjà développé un système qui fonctionne exactement pareil avec des jeux PC.

J'ai effectivement essayé de rajouter une ligne de code assez fun pour y écrire 32767 avant de lire la valeur. Les feux restaient rouge en toute circonstance (dérapage incontrolé etc), les seules exeptions étant le scratch direct contre un mur et la chute dans un trou)

Par contre je ne peux pas développer de code ou de logiciel directement pour affecter la valeur de votre turbo en question car l'emplacement mémoire de cette valeur change avec l'initialisation d'un nouveau circuit. ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2010 à 11:06:25 Avertir un administrateur
  • Je précise que la ligne de code que j'ai rajouté etait au niveau de mon afficheur et non dans le jeu. :P

N'oubliez pas que quand vous réalisez un truc qui dépasse les prévisions des programmeurs, n'importe quoi peut arriver, d'ou le bug du saut. Mais moi je pensais que ça s'arrétait à 250 et revenait pour s'y figer tout seul à 0 en cas de saut trop long - ce qui s'était passé quand je tombais indéfiniment après un saut raté qui m'avait fait attérire pile en dessous de la piste, AKU ne venait jamais me chercher O_o
  • Lien permanent
  • alpha-plus Voir le profil de alpha-plus
  • Posté le 13 mai 2010 à 12:33:39 Avertir un administrateur
  • aku aku ne venait jamais te chercher ? impossible dans un jeu normal, je suis sur.
  • Lien permanent
  • vive-crash Voir le profil de vive-crash
  • Posté le 13 mai 2010 à 17:38:28 Avertir un administrateur
  • le PFDM, tu es génial !!!
    "Vous l'avez révé (ou pas), je l'ai fait! "
    Depuis que j'ai commencé à y jouer énormément en 2005, j'ai toujours imaginé justement un décompte de turbos qui permettrait de savoir exactement quand l'UFS s'arrêterait, ...

TU L'AS FAIT :-D :-D
    cette vidéo est un petit bijou, on comprend bien aussi le fait que faire des turbos "pleins" sont bien plus efficaces que faire des turbos courts : un turbo court rapporte un nombre de points proche de 0 tandis qu'un turbo long proche de 2000, mais le turbo court ne prend que 2 fois moins de temps à faire que le long !
  • Lien permanent
  • vive-crash Voir le profil de vive-crash
  • Posté le 13 mai 2010 à 17:46:24 Avertir un administrateur
  • lePFDM, est ce que tu pourrais regarder si en ultime feu sacré, on consomme plus rapidement le turbo qu'en feu sacré normal ??
    J'ai parfois eu cette impression
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2010 à 18:48:36 Avertir un administrateur
  • normalement la consomation du turbo reste a 38/frame peu importe le niveau de votre turbo (des fois 37 je ne sais pas trop pourquoi, peut être que les développeurs voulaient s'amuser avec les décimales du type 37.5?

Par contre il faut noter que la réserve donnée par les turbopads d'ultime feu sacré est largement inférieure aux turbopads normaux (habituellement 960 - contre seulement 120) (une demi seconde contre un dizième de seconde environ après avoir quitté le pad) ce qui est peut être la raison pour laquelle vous pourriez penser que ça s'épuise plus vite ;)
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2010 à 19:00:24 Avertir un administrateur
  • "aku aku ne venait jamais te chercher ? impossible dans un jeu normal, je suis sur. "
    Si ma mémoire est bonne, dans le premier grand saut de Piste Air, j'avais raté mon saut de tellement peu que je m'étais retrouvé en dessous de la piste avant d'être considéré comme tombé dans le vide.

Mais en fait, effectivement, il est bien venu me chercher, mais pas avant une bonne trentaine de secondes au moins. Je n'ai jamais pu reproduire le bug. En revanche dans une partie entre copain, quelqu'un a réussi a faire un bug différent mais très rigolo: que Aku aku le repose dans le vide sur le passage de gauche, comme s'il voulait le reposer en milieu de piste mais trop en arrière, le condamnant à tomber et a être repéché perpétuellement juste derrière le passage de gauche.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 mai 2010 à 19:13:46 Avertir un administrateur
  • En ce qui concerne le saut, je ne me souviens plus exactement des chiffres pour les différentes zones (60 = vert, 100=jaune, 150=rouge ?) Mais il me semble que cela fonctionne comme suit:

Saut bleu = aucun effet
    Saut vert = Feu de base avec 960 de réserve
    Saut jaune = Feu expert avec 960 de réserve
    Saut rouge = Feu sacré avec 960 de réserve soit l'équivalent d'un turbopad habituel

Avec feu de base correspondant aux niveaux de feux obtenu après 1 ou 2 turbo en un seul dérapage
    et feu expert correspondant au niveau de feu obtenu quand vous validez trois turbos en un dérapage.

Vous avez probablement vos mots à vous pour décrire le niveau de vos feux. Vous pourrez traduire ;)
  • Lien permanent
  • Crash_en_Force Voir le profil de Crash_en_Force
  • Posté le 13 mai 2010 à 20:54:49 Avertir un administrateur
  • J'ai déjà vu le bug du Aku-Aku qui dépose dans le vide à 4 joueurs, c'était tellemet drôle :oui:
  • Lien permanent
  • joora Voir le profil de joora
  • Posté le 13 mai 2010 à 23:26:24 Avertir un administrateur
  • ça m'est déjà arrivé aussi en mode un joueur...
    ce qui est énervant c'est qu'il faille redémarrer la console du coup...
    Dans piste air il arrive parfois qu'on tombe très très loin, mais c'est pas assez long pour faire apparaitre les lettres à la place du 250. Pour les avoir faut vraiment un bug, comme à stade glissade sur un pneu (sur les pneus, toits etc. on n'est pas considéré comme étant sur le sol, donc si on y reste coincé après avoir sauté -rarissime- on fait un saut infini, permettant d'arriver à faire sauter l'overflow :p Complétement inutile, mais marrant!
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mai 2010 à 05:54:21 Avertir un administrateur
  • on connaît que deux manières d'arriver a afficher les lettres au compteur de saut, l'une a stade glissade trouvée par G4Y je crois, mais sans video et relativement compliquée.¨

L'autre trouvé par moi sur col polar
    (http://www.youtube.com/watch#!v=uK7UpfebT9o&featu
    re=related) , relativement simple une fois qu'on a compris comment faire, et c'est aussi la seule manière connue de ratterir d'un saut avec le compteur qui affiche les lettres (on voit dans la video que ca ne fait aucun effet)

pour ce qui est d'uka aku qui nous ramènent a l'infini en time trial, il y a les vids de Tom a Parc, Falaise et Dingo plus également Labo N.Gin (facile), Pyramide Papu (assez facile avec la bonne technique : obtenir le SG dans la descente avant la fin et faire frogggy pour tomber au pied d'une des colonnes qui soutient la banière de la ligne d'arrivée) et Piste Air (très dur, j'ai jamais réussi mais un gars avait posté une video pour montrer comment le faire, mais il l'a supprimée)
  • Lien permanent
  • Crash6836 Voir le profil de Crash6836
  • Posté le 14 mai 2010 à 06:53:55 Avertir un administrateur
  • C'est sweet25 qui a decouvert sur stade, et moi j'en ai fait une video que j'ai supprimé?
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mai 2010 à 13:01:55 Avertir un administrateur
  • Il y a un autre bug overflow qu'on vois a chaque fois qu'on prend l'UFS: celui du compteur de vitesse!

Sans aucun turbo, votre vitesse oscille dans les 13000 unitées.
    Le compteur de vitesse peut aller jusqu'a une indication de 18000 unitées environ, ce qui correspond au feu sacré pleine puissance. L'ultime feu sacré fait osciller votre vitesse aux alentours de 25000 unitées et, lorsque vous êtes positionnés sur une flèche UFS, aux alentours de 34000 unitées (or encore une fois, on ne peut dépasser 32767, donc la vitesse indiquée par le compteur se trouve plutot aller vers les -31000)

Egalement, j'ai trouvé la valeur indiquant le niveau de votre feu arrière. Ainsi, en supposant que vous parveniez a enlever la limite des 3 turbos et en effectuant 5 turbos en un dérapage, vous devriez obtenir un clone parfait du Feu sacré :D
    Un clone parfait de l'UFS s'obtient en effectuant 33 turbos en un seul dérapage, ce qui est étrange car fort inutile. En effet, la vitesse max s'élevant à 25600 est déjà atteinte à partir d'environ 15 turbos. :P

Prochainement une vidéo qui apportera une estimation approchée de votre vitesse. Avec un compteur de vitesse qui supporte l'UFS au lieu de bloquer dans le rouge. :)
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mai 2010 à 19:13:08 Avertir un administrateur
  • OMG il faut que je voie cette video :D

LePFDM > Dieu
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « L'origine du feu SAFFI en chiffres! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "L'origine du feu SAFFI en chiffres!"

Toutes les infos du jeu Crash Team Racing sur : Crash Team Racing sur Playstation 3 Crash Team Racing sur Playstation Portable Crash Team Racing sur Playstation