CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Platine, aiguillus fragilus pétéus

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
CrimsonSorrow CrimsonSorrow
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 17:10:55

Yoh l'forum musique,

J'ai fais l'acquisition d'une platine Audio Technica AT-LP120.
Je sors alors un vinyle d'Eric Clapton pour inaugurer tout ça !

J'enlève le petit capuchon blanc, et je vois une aiguille rentrée, je la sors et la place toute droite délicatement.

Et là, misère, BIM BAM BOUM, ça s'est cassé...

Que dois-je faire ?

Merci pour les futures réponses et votre future aide généreuse.

PS : C'était mon dépucelage du Vinyle, visiblement la capote a craquée...

FenderSerieL FenderSerieL
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:23:30

J'ai pas compris la partie avec l'aiguille là, et puis quel capuchon blanc ?

C'est cassé comment, tu veux pas upload des photos ?

CrimsonSorrow CrimsonSorrow
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:30:33

Je fais ça

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:34:14

Le mieux à faire si tu ne sais pas comment a été utilisée la platine avant, c'est de changer la cellule, de toutes manières ça ne peut qu'être bénéfique... et c'est très facile à changer, trouver le bon modèle en revanche c'est un peu plus pointilleux, cherche sur le net avec les références de ta platine.

Pour bien placer l'aiguille par contre en la remontant te faut un protractor, car c'est pas un truc à faire à l'arrache, c'est au millimètre près. ça se trouve sur le net aussi.

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:35:00

La cellule c'est la tête, avec l'aiguille tout ça... au cas-où. Ca coute pas bien cher, compte entre 20 et 40e fdp inclus pour un truc très correct.

CrimsonSorrow CrimsonSorrow
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:52:54

https://www.noelshack.com/2014-38-1411152655-20140919-204828.jpg

Voilà la photo de la cellule, l'aiguille (ou le stylet, ou diamand, je sais pas comment ça s'appelle) est censé être en bas du truc vert.

J'ai grave la mort, j'ai acheté une table de mix. + Une platine pour pouvoir écouter mes trucs dans le plus grand des calmes, et finalement il faut encore que j'attende. :snif:

Donc je dois changer la cellule au complet ?

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 21:12:12

Si l'aiguille est cassée, pas le choix ouais... elle était neuve ?

GeorgeClononche GeorgeClononche
MP
Niveau 22
19 septembre 2014 à 22:32:32

Super photo :hap:

Ba si c'est juste le diamant ( "l'aiguille" ) qui a pété tu peux juste changer cette partie nan au lieu de toute la cellule ?

Après c'est peut être chiant car il faut trouver la référence de la cellule donc bon vu que ça doit être une no name intégrée c'est surement plus simple de changer direct toute la cellule :hap:

Sinon t'avais bien fait les réglage de contrepoids, antiskating toussa toussa, si ça se trouve il y avait trop de poids sur la cellule et c'est pour ça qu'elle a pétée :(

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 22:58:42

J'avais déjà regardé pour changer juste l'aiguille perso, et je crois que y'a pas moyen, faut changer la cellule entière.

elymuff elymuff
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 23:04:03

Ta cellule est une Audio-Technica AT95E (cellule de base fournie avec ta platine, on la reconnais à sa couleur verte).

Tu peux en trouver ici par exemple http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Audio-Technica-AT95E.html et vu le prix, autant en prendre une complète neuve.

Si le diamant était rentré complètement c'est qu'on t'a revendu une tête défectueuse, à ta place j'irais carrément voir le vendeur et lui expliquer :)

elymuff elymuff
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 23:05:12

Changer le diamant seul est compliqué sur ce type de cellule (pas comme sur une Ortofon Concorde), et vu le prix d'un diamant neuf autant racheter la tête complète.

elymuff elymuff
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 23:06:10

Oups, en poussant un peu (en fait juste en cliquant en dessous :noel: ) on trouve le diamant seul, pour moins cher forcément:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Audio-Technica-AT95E-Diamant.html

CrimsonSorrow CrimsonSorrow
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 11:25:45

Je pense prendre carrément une nouvelle cellule, vu le prix, toutes les cellules sont compatibles ?

Merci pour les réponses les gars, ça fait plaisir. :content:

EviIman EviIman
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:12:57

Justement non, c'est la partie plus emmerdante ça :noel:

Chaque cellule ne va pas sur toutes les platines, faut regarder sur les forums audiophiles et demander, ou se renseigner sur google savoir qu'est-ce qui va sur ta platine, si tu prends pas la bonne catégorie tu pourras simplement pas la monter. Le moins cher et le plus facile à trouver ce sera les cellules d'usine, mais t'en as des bien meilleurs à plus cher aussi, à toi de voir comment tu gères ça.

Anonymex-3 Anonymex-3
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:22:03

En même temps comment ça "tu la places toute droite" ?

elymuff elymuff
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:31:22

Bof il n'y a grosso modo que 2 type de cellules (en terme de connectiques je parle), les plus courantes sont identiques à la tienne avec 4 broches au dos et les autres en forme de pointe sont plus adaptée au mix/scratch et elles ont un support spécifique qui n'est pas compatible avec ton bras, toutes les autres si :)

La seule différence entre les modèles se fera au niveau de l'utilisation que tu fais de ta platine (audio hifi ou mix).

Regarde du côté de Shure, tu aura du choix en terme de cellule hifi de qualité mais niveau prix tu sera servis aussi (y a une entrée de gamme aux alentours de 40/50€, la M92E).

Y a d'autres modèles Audio Technica aussi mais les prix s'envolent carrément, à toi de voir.

SergeantPeppers SergeantPeppers
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:55:53

Mais vous êtes sérieux les mecs ? :noel:
Il a pété son aiguille il a juste à racheter un diamant (partie verte + aiguille) :noel:
Pour 30€ tu en as ! Amène ton vieux diamant à un réparateur de tourne-disques/ampli/etc et il te vendra exactement le modèle qu'il te faut :oui: (quand je dis vieux diamant c'est le truc vert)

elymuff elymuff
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 13:06:25

Non mais le diamant je lui ait posté un peu plus haut y en à pour moins de 30€, mais il préfère racheter une cellule complète ^^

SergeantPeppers SergeantPeppers
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 18:00:38

Racheter une cellule c'est useless si elle est toujours en état de fonctionnement.

CrimsonSorrow CrimsonSorrow
MP
Niveau 10
21 septembre 2014 à 00:59:49

Si la cellule complète revient à payer 50 balles pour quelque chose de qualité, vaut mieux faire ça plutôt que de racheter un diamant à 30 euros, non ?

Merci pour ces renseignements !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment