CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Drone/Ambient

DébutPage précedente
1234567891011  ... 15»
Page suivanteFin
NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
22 décembre 2013 à 19:14:08

Salut à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui afin de parler ensemble, grâce à ce topic, de genres souvent boudés, catégorisés comme monotones ou ennuyeux. Oui vous avez bien lu, il s'agit d'electronic ambient et de drone.

Souvent de longues pistes musicales avec peu de variations harmoniques mais riche en variation de fréquence, l'ambient et le drone sont des styles utilisant des sons répétitifs et des clusters répétés maintes et maintes fois afin de créer un effet planant. Bon je ne suis pas ici pour vous faire un cour mais plutôt pour partager et discuter autour de tout cela.

C'est un style que j'affectionne beaucoup et cela changera des habituels topics sur le dubstep, rap, rock, metal et autres genres musicaux. Je commence donc avec un liste des artistes que je considère dans cette catégorie :

Adam Pacione - Drone/Ambient
Antonymes - Ambient/Modern Classical
Ben Frost - Electonic Ambient
Ben Lukas Boysen - Drone/Ambient
Benjamin Dauer - Drone/Ambient
Chihei Hatakeyama - Drone/Ambient
Christopher Bissonnette - Drone/Ambient
Taylor Deupree - Drone/Ambient
Ed Hamilton - Drone/Ambient
Eluvium - Electonic Ambient
Ethan Rose - Drone Experimental
Gregg Kowalsky - Drone/Ambient
The Haxan Cloak - Dark Ambient/Drone
Implex Grace - Drone/Ambient
James Murray - Ambient/Drone
Jon Hopkins - Electonic Ambient
Kangding Ray - Electonic Ambient
Murcof - Electonic Ambient
Nils Frahm - Modern Classical
Nils Quak - Drone/Ambient
Ólafur Arnalds - Modern Classical
Paul Jebanasam - Drone/Ambient
Pausal - Drone/Ambient
r.roo - Electonic Ambient
Radere - Drone/Ambient
Rafael Anton Irisarri - Ambient/Drone
Seefeel - Electonic Ambient
Simon Bainton - Ambient/Drone
Simon Scott - Ambient/Drone
Solar Fields - Electonic Ambient
Subheim - Electonic Ambient
Sun Hammer - Ambient/Drone
Tiny Leaves - Ambient/Drone

Et pour terminer un peu de pub pour Protozoa. :-)
https://soundcloud.com/protozoa-qh

Bien sur tout ce que j'énonce et catégorise n'est en aucun cas un exemple ou un schéma type, c'est une liste triée avec mon avis personnel.

Je vous laisse maintenant pour, ceux qui découvrent les genres, vous imprégnez de ces sons ambients, pour les autres, la parole est à vous, partageons ! :)

Notes : Vous êtes libre de partager les artistes que vous connaissez ou vos propres créations.

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 19:37:32

J'en connais aucun dans ta liste, alors que j'adore ce que fait Troum. :hap: :hap:
Sinon il y a quelque chose que je n'aime pas dans beaucoup de musiques Ambient/Drone, c'est ce côté peu intense (voire très chiant par moment). je vais fouiller un peu dans ta liste, j'espère tomber sur du bon son. :hap:

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 21:18:01

Chihei Hatakeyama fait de bons morceaux dis-donc, In Dreams est énorme. :hap:

Waltari Waltari
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 21:38:33

Hé, vous oubliez le meilleur groupe d'ambient au monde.

http://www.youtube.com/watch?v=F3_tE-7ouco

Waltari Waltari
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 21:39:51

Mais sympathique liste effectivement.

Raxxryan Raxxryan
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 21:46:25

Emeralds c'est de l'ambient?

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
22 décembre 2013 à 22:41:36

Ah ah comme je l'ai précisé plus haute ce n'est pas une liste exhaustive.
D'ailleurs je ne crois pas avoir entendu les artistes que vous citez, j'irais donc y jeter une oreille.

Cependant lorsque tu dis "ce côté peu intense" @Extratone je ne peux être d'accord.
Au contraire, très intense !

C'est un style qui donne une impression de ralentissement, au rythme irrégulier prenant lentement le pouls, qui se vit et se ressent pleinement, l’absence d’un cadre défini qui permet au genre de se déployer avec lenteur.

Quand une musique joue la carte du sensitif, mieux vaut en accepter les règles du jeu.
Il faut refuser la demi-mesure, tout comme une écoute partielle qui ne fera que survoler les enjeux du genre. Je te conseil d'écouter au casque et à "fort" volume les EP's des artistes suivant :

The Haxan Cloak - Excavation
Ben Lukas Boysen - Gravity
Pausal - Sky Margin
Christopher Bissonnette - Periphery

L'immersion est totale et c'est alors que tous les petits détails sautent en pleine figure. D’une mastérisation intelligente, supprimant l’idée même de compression pour mieux te glacer via des piques aiguisées redoutables, au déluge de sons drones qui parachèvent le voyage faisant disparaitre les couleurs en brouillant ta vision, je t'assure l'expérience vaut le détour et plus jamais tu ne pensera à un manque d'intensité (je dis bien cela avec le plus grand respect que j'ai pour toi ô lecteur).

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas de la branlette auditive mais simplement un parcourt de sensations multiples si simples et si complexes à la fois.

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
22 décembre 2013 à 23:58:31

"Cependant lorsque tu dis "ce côté peu intense" @Extratone je ne peux être d'accord.
Au contraire, très intense ! "

Ça varie beaucoup d'une musique à l'autre, certaines sont réellement trop légères, d'autres plus profondes. :hap:
Sinon t'inquiètes, la lenteur ne m'effraie pas, du moment qu'il y a du contenu bien intense.
Par contre je suis pas trop d'accord avec le fait qu'une écoute partielle soit déconseillée, dans l'Ambient/Drone tu te tapes souvent des musiques de plus de 10 minutes avec très peu de variations et des éléments qui tournent en boucle tout le long du morceau, alors à moins que ses éléments soient bons, je passe jusqu'à ce que j'entende de nouvelles sonorités qui me plaisent.

J'ai écouté en partie (des morceaux ne sont pas présents sur Youtube) l'album The Haxan Cloak - Excavation, et sur pas mal de morceaux ça sonne pas vraiment Ambient pour moi. Sinon ça passe, c'est assez sombre.

Ben Lukas Boysen - Gravity, mouais c'est pas si intense que ça, tu compares ça à ce qu'a fait Maeror Tri (ou Troum de nos jours) ça vaut pas grand chose, ça sonne un peu épique et parfois pseudo mélancolique (saloperie de piano), mais y a rien de transcendant.

Pausal - Sky Margin c'est déjà un peu mieux, Distance est cool mais globalement ça casse pas des briques quoi.

Dans Christopher Bissonnette - Periphery, y a aussi des sons sympathiques mais rien ne m'a particulièrement marqué (à part Travelling Light).

Sinon non je ne pense pas que c'est de la branlette auditive l'Ambient/Drone, loin de là, mais faut avouer que beaucoup de morceaux ne se démarquent pas l'un de l'autre ou ne sont simplement pas assez puissants, comme dans tous les genres. Ça n'empêche pas l'apparition de très bons morceaux originaux voire légendaires de temps en temps bien sûr. :hap:

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 00:12:26

T'inquiète pas, loin de moi l'idée de te convaincre ou de te dire tel artiste est mieux que celui-ci. Je pense que c'est une question de ressenti, c'est les sensations que tu aura pendant l'écoute qui vont façonnée ton image du son.

Pour gravity je l'ai écouter dans un bain, en boucle, je crois qu'il est passé deux, trois fois en entier et l'effet que ça m'a fais était incroyable, The Haxan cloak est plus angoissant, écouté au casque tard le soir il te met les trippes a l'air. Mais bien évident c'est une question de ressenti.

utreise utreise
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 08:04:31

J'ai ecouté The Haxan Cloak hier dans la nuit justement, drôle d'expérience :hap: J'étais flippé mais j'ai bien aimé.

Sinon c'est cool, je voulais essayer le Drone mais je savais pas par où commencer, merci à toi :hap:

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 14:28:07

@Utreise : Ouais en effet The Haxan Cloak te coupe le souffle quand tu écoute ça à deux ou trois heures du mat' :mort:

Après cet artiste se situe plus dans une branche dark ambient, pour le drone je conseil dans un premier temps Christopher Bissonnette et son album Periphery, James Murray l'Ep Floods (aucun rapport avec Halo :sarcastic: ) et Pausal Sky Margin.

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 14:30:45

@Extratone : j'ai écouté Troum, il y a certaines ambiance que j'adore, des noises appuyés et des clusters envoutant, j'apprécie moins le côté "ethnique" de ce qu'ils font.

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 14:35:15

@Waltari : Supris par Stars of the Lid ! Magnifique référence, c'est ultra massif dans le genre. Voila qui rempli à ras la gueule d'Ambiant instrumental absolument fabuleux. Une sérénité ahurissante ! Merci :ok:

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 15:25:12

NakedZombi > Il y a Peletä, Per Sonum, Ahmateins, Neheh, Elation, Wrota Sfer, Droneflower, Licht-Brandung, Zayin, Gluoen, Ater (ou Paint It Black), etc ... pour Troum. :hap:
J'ai acheté dernièrement Syzygie de ce groupe, mais je trouve cette compilation d'anciens morceaux de Troum assez décevante (à part Ater quoi).

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 16:08:27

Ah ouais en effet ça en fait des albums, je n'ai écouté que Mare Idiophonika pour l'instant, je crois que je vais choper la disco' pour écouter une peu tout ce qu'ils ont fait.

[JV]ICO [JV]ICO
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 17:00:20

J'ai pas le temps de lire le topic mais je reviendrai écouter vos artistes là, car je ne connais pas tout.
Cependant Erased Tapes et notamment Nils Frahms :coeur:

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 72
23 décembre 2013 à 17:19:47

Bersarin Quartet

http://www.youtube.com/watch?v=hsSh2_o_1zU

Stendeck

http://www.youtube.com/watch?v=vWcaD5b-L1Q

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 17:45:44

@[JV]Ico : aaaah Nils Frahms j'adore ! Son dernier album Spaces est carrément dément. Dans le genre modern classical il y a Ólafur Arnalds, qui emporte quiconque dans son univers lui aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=dVLp_igUBBc&feature=share

NakedZombi NakedZombi
MP
Niveau 4
23 décembre 2013 à 17:48:16

@LittleBoots : Bersarin Quartet ça a de l'effet, je vais vite écouter deux trois trucs de plus. Par contre Stendeck je suis beaucoup moins féru.

Extratone Extratone
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 18:34:02

The Self-Playing Ocean ne m'a pas fait grand chose si je m'en souviens bien.
Sinon je n'aime pas ce que fait Stars Of The Lid, j'ai dû écouté 1 album en entier (The Tired Sounds Of Stars Of The Lid) + quelques autres musiques, et bah on se fait chier sérieusement. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment