Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Musique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « On vole la musoqie des artistes !?!? WTF »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Obsican Voir le profil de Obsican
  • Posté le 29 janvier 2012 à 01:25:00 Avertir un administrateur
  • clemfa11

des artistes il y en a toujours u et il y en aura toujours. Avec ou sans maison de disque, avec ou sans media.
  • Lien permanent
  • ynos313 Voir le profil de ynos313
  • Posté le 29 janvier 2012 à 01:43:51 Avertir un administrateur
  • abouna-ababa :d) Ben pour moi c'est un peu le même problème en fait.

Ça va peut-être te sembler dur ce que je vais dire, mais je pense qu'on n'en a plus besoin, des labels, ou du moins de leur fonction de "diffusion" de la musique : Les gens le font tous seuls et gratuitement grâce à Internet.

Un artistes n'a plus nécessairement besoin d'un label pour exister et être diffusé. Du coup ils deviennent optionnels.

Bien sur c'est toujours sympa d'avoir des associations de passionnés qui feraient la promotion d'artistes qu'ils aiment, mais pour ça il n'y a pas besoin de dépenser quoi que ce soit, même pour héberger un site web, si on diffuse les fichiers par p2p on a pas besoin de gros serveurs, donc un hébergement gratuit (ou très peu cher) suffit. Et un nom de domaine, ça coûte environ 11€/an. Donc pas besoin de rémunération si on est dans un cadre comme tu le décris, de gens qui font ça par passion et non pour l'argent. Ça peut largement tourner tout seul.

Donc du coup les labels indie, pour répondre à la question, ils deviendraient simplement des assoc' à but non lucratif. Et ça marcherait très bien, vu qu'ils n'auraient plus à se charger de produire des CD's, etc... Ils n'auraient quasiment plus de frais à payer, donc pas besoin de rémunération, donc (naturellement si les gens sont vraiment passionnés) les labels indépendants seraient même beaucoup plus solides qu'aujourd'hui.

Ils survivent pas en somme, ils meurent avec le reste de "l'industrie du disque", et ceux qui faisaient ça par passion ont les moyens de renaître sous une autre forme, bien plus forts qu'ils ne le sont actuellement.
  • Lien permanent
  • Human Voir le profil de Human
  • Posté le 29 janvier 2012 à 02:07:31 Avertir un administrateur
  • Les label indie qui tombent, c'est dans l'ordre des choses dans l'évolution. Quand on a découvert le petrole, l'industrie du charbon en à pris un coup. L'internet va faire le même effet aux maisons de disques.
  • Lien permanent
  • abouna-ababa Voir le profil de abouna-ababa
  • Posté le 29 janvier 2012 à 02:10:28 Avertir un administrateur
  • Mhhh, l'idée est intéressante, mais ne pourrait pas s'appliquer dans tous les tyles musicaux.Et surtout dans le reggae.Je vais pas étaller un paté, mais dans cette industrie, il faudra toujours besoin d'un support CD et surtout vynil, (soundsytem, dubplate, single d'un riddim unique sur lequel viennent se poser parfois jusqy'a 20 artistes chanteurs/Sing Jays).

Le public reggae n'est pas prêt à lacher les platines, ça je te le garantis la main dans le feu.

Et le matériel, les instruments, les enregistrements avec arrangements dans tout ça, ce serait financé comment?La musique, c'est avant tout une histoire de "playas ov instruments".Et l'histoire du reggae a montré que pour survivre, un artiste jamaicain se devait de monter son propre son studio.C'est pourquoi la Jamaique est depuis plus de 20 ans le pays le plus gros producteur de musique au monde.L'île possède l'honorifique record du taux le plus grand de nombre de studio rapporté au km².
    Et pourtant, ces artistes indépendants ne sont pas les plus riches de l'histoire du show-bizz.Etrange paradoxe nan?Les plus gros fabricants de musique sont ceux qui n'en vive pas le mieux.

Ce que tu propose, en somme, si j'ai bien compris, c'est un format universel pour la musqiue/cinéma: le format informatique et rien d'autre?Je crois pas que le consommateur soit prêt à sauté dans le train, et ce malgré ce qu'affirme les chiffres sur l'importance des téléchargements.Ca ferait moins d'intermédiaires qui se servent au passage, certes, mais aussi beaucoup de monde au chômage (du vendeur de son, aux preneur de son derrière une console, joueurs d'instruments, fabricant de CD/vynil, fabricants d'instruments etc etc).
    Le prix serait je crois lourd à payer pour une telle réforme de l'art et la culture en question.Plus de label, plus de support physique.Déjà que je regrette cette période ou l'on passait des journées entières à peauffiner des arrangements instrumentaux en studios, mais si en plus on ferme ces studios aujourd'hui "digitaux", ce serait pour moi et pour beaucoup un drame culturel.On ne jouerait/vivrait plus la vibe de la même façon...
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2012 à 02:27:55 Avertir un administrateur
  • edit: sans compter la perte d'une patrimoine reggae.Il y a au moins 50% de ce qui a été pressé dans les années 70 (l'age d'or du reggae) qui croupit dans des studios de Kingston fermés aujourd'hui (et abandonné).Certains label se sont fait une spécialité de rechercher ces trésors enfouis sous terre pour les retrouver à condition d'avoir la matrice originelle.Et ce sont ceux la qui vendent le plus dans le reggae, car la demande est forte, très forte.Certains cut sont chassés pendant des années....(J'attends personnellement un cut anglais de 78 repressé à seulement 500 exemplaires uniquement, next week at home : Dennis Bovell production: Joshua Moses: Africa, is Our Homeland))

http://www.youtube.com/watch?v=IHXbFHCu1A4
    http://www.youtube.com/watch?v=_aZ6D96FvKI&list=LLgRKWGdHA2eY2zVTv1jJuFw&index=2&;feature=plpp_video

Adieux les Blood & Fire, Kingston Connexion, Pressure Sounds, Amanda.....

Mais c'est horrible comme perspective.. :snif:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2012 à 03:04:57 Avertir un administrateur
  • abouna-ababa :d) Pour ce qui est des CD, n'importe qui peut s'en graver un si besoin est, ce n'est pas un souci. Si un vinyle est indispensable, alors là oui ça pose un autre problème, plutôt minoritaire, mais auquel je n'ai pas de réponse je l'avoue, étant donné que je ne sais pas ce qu'il faut pour mettre de la musique sur un vinyle, ni du coup si ceux qui en auraient besoin peuvent le faire eux-même.

Maintenant je connais pas bien ce milieu là, mais je pense quand même qu'on peut faire sans, ça reste obsolète un vinyle, c'est un peu comme le charbon dans l'exemple de Human juste au dessus. On peut aisément le remplacer par des fichiers numériques et un contrôleur MIDI, pour un résultat sonore identique sinon meilleur. Alors oui, les sensations tactiles ne seront pas les mêmes pour celui qui est aux platines, mais c'est peut-être un moindre mal quand même... Et oui en effet je suis plutôt pour le tout numérique. (Mais si certains veulent continuer à faire vivre le vinyle, je n'ai rien contre, seulement je trouverais dommage que tout le monde reste dans un système économique d'un autre âge à cause d'une minorité de personne nostalgiques. Ils peuvent exister, je n'y vois absolument aucun problème, mais on ne doit pas non plus empêcher le progrès à cause de ça. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est à eux de s'adapter, donc.)

De toutes façons tout ce que je dis c'est d'une manière plus générale, bien sur que ça se fera pas en un jour, c'est quand même gros comme évolution. Mais nécessaire. Et ça entraînera forcément plein de petits problèmes à la con qu'il faudra régler, comme à chaque gros changement. J'ai pas dit que c'était facile, mais ça se fait, et de toutes façons on a pas vraiment le choix.

Ce qui m'intéresse dans ce que tu dis c'est surtout quand tu parles du chômage. C'est marrant car j'ai vraiment l'impression qu'on est arrivés en plein dans une période charnière à ce niveau là, et dans tous les domaines.

Le fait que des emplois disparaissent est mal vu, alors que non au contraire, c'est très positif, ça devrait être bien vu je pense. Ça veut dire qu'on a de moins en moins besoin de travailler. Grâce au progrès, le travail qui devait être fait par des hommes avant peut être fait par des machines, c'est parfait non ? Le plein emploi ne peut de toutes façons plus être atteint, et ne doit pas être recherché, on a plus besoin que tout le monde aie un travail salarié.

Du coup forcément tu te demande comment il vivraient ces gens, eh bien il y a déjà des propositions qui existent, si la question t'intéresse je t'invite à faire des recherches sur le revenu de vie par exemple. (C'est à ça que je pensais tout à l'heure quand je parlais de changer de système économique pas seulement au niveau des artistes mais de façon plus globale). Je vais pas en parler ici, c'est un trop gros morceau, mais bon ceux que ça intéresse, allez vraiment vous renseigner là dessus avant de me sortir des trucs du genre "oui mais le chômage c'est la décadence, la société va s'effondrer, on aura jamais les moyens de payer les gens qui travaillent plus, ils vont rien faire de leur vie, etc..." :hap:

Sinon pour en revenir au tout numérique pour la musique, non en effet les gens ne sont pas prêts à sauter dans le train, justement parce qu'ils continuent à soutenir un système obsolète. Du coup ce système dure encore et encore, il reste en place, et du coup les gens continuent à acheter des lecteurs CD, DVD, etc... Et puis les maisons de disque font tout pour que ça continue. Alors que c'est obsolète aussi, tout ça. C'est comme à chaque grande innovation technologique, il faudra un peu de temps pour que les gens s'y fassent, reprennent leurs habitudes, mais au final tout le monde est bien content de pouvoir s'éclairer à l'électricité au lieu de devoir racheter tous les mois de l'huile pour remplir les lampes. (C'est un exemple comme un autre, j'ai fait exprès de le prendre un peu extrême.)

Ensuite quand tu dis ça :

"Plus de label, plus de support physique.Déjà que je regrette cette période ou l'on passait des journées entières à peauffiner des arrangements instrumentaux en studios, mais si en plus on ferme ces studios aujourd'hui "digitaux", ce serait pour moi et pour beaucoup un drame culturel.On ne jouerait/vivrait plus la vibe de la même façon..."

Je passe moi-même des journées entières à peaufiner mes arrangements instrumentaux dans mon home studio, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec le reste de ce que je dis. Les changements dont je parle sont surtout liés à la distribution, et pas à la production. Même si de plus en plus d'artistes s'auto-produisent dans leur home studio, ce que je trouve très positif car du coup ça les rend encore plus indépendants, il peut toujours y avoir des studios un peu plus professionnels qui seraient loués par des artistes désireux d'enregistrer dans de meilleures conditions, Je ne vois vraiment pas en quoi ça serait anéanti :)

La différence sera qu'il y aura sans doute moins de personnes qui travailleront sur un même album. Car oui je pense qu'un groupe qui enregistre un album n'a pas forcément besoin de 80 personnes pour l'aider, ya plein de gens dont moi qui font tout tous seuls, alors je ne dis pas que je fais de la qualité pro, loin de là, mais certains produisent des oeuvres d'excellente qualité et qui valent largement les productions dites "pro", alors qu'ils sont seuls dans leur home studio. Pour les artistes qui aiment vraiment ce qu'ils font, travailler sur l'intégralité de la production de leur oeuvre devrait être plus intéressant que de se contenter de composer un truc et de l'enregistrer, et de laisser d'autres gus finir le travail. (Encore une fois, je ne connais pas trop le milieu reggae, mais bon d'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu me contrediras sur ce point :-) )

Et la "vibe", tu ne crois pas qu'elle se ressent plus quand on joue de la musique en live que quand on travaille sur le mixage d'un album ? ;) (Perso je m'éclate à travailler sur les enregistrements de mes morceaux, mais c'est quand même loin des états de transe que j'atteins quand je fais une petite séance de jam avec d'autres musiciens, et pas besoin de quelque industrie musicale pour ça.)
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2012 à 03:09:44 Avertir un administrateur
  • abouna-ababa
    Posté le 29 janvier 2012 à 02:27:55
    edit: sans compter la perte d'une patrimoine reggae.Il y a au moins 50% de ce qui a été pressé dans les années 70 (l'age d'or du reggae) qui croupit dans des studios de Kingston fermés aujourd'hui (et abandonné).Certains label se sont fait une spécialité de rechercher ces trésors enfouis sous terre pour les retrouver à condition d'avoir la matrice originelle.Et ce sont ceux la qui vendent le plus dans le reggae, car la demande est forte, très forte.Certains cut sont chassés pendant des années....(J'attends personnellement un cut anglais de 78 repressé à seulement 500 exemplaires uniquement, next week at home : Dennis Bovell production: Joshua Moses: Africa, is Our Homeland))

http://www.youtube.com/watch?v=IHXbFHCu1A4
    http://www.youtube.com/watch?v=_aZ6D96FvKI&list=LLgRKWGdHA2eY2zVTv1jJuFw&index=2&;feature=plpp_video

Adieux les Blood & Fire, Kingston Connexion, Pressure Sounds, Amanda.....

Mais c'est horrible comme perspective..

:d) Ben oui, je suis complètement d'accord. Et tu trouverait pas ça mieux de copier tout ça sur des supports de stockages à durée de vie plus longue, et de le diffuser sur Internet ? Ça me parait déjà vachement plus lumineux comme perspective.

Ça renvoie exactement à la phrase avec laquelle j'ai conclu mon pavé de tout à l'heure : « Ce qui « tue » une œuvre n’est pas qu’on la télécharge illégalement, mais bien qu’elle ne soit plus accessible au public. »

Et ce que je prône moi, c'est de rendre toutes les oeuvres accessibles à tout le monde, pour justement éviter des situations telles que celle que tu décris. Diffuser une donnée sur Internet est le meilleur moyen de la rendre immortelle...
  • Lien permanent
  • clemfa11 Voir le profil de clemfa11
  • Posté via mobile le 29 janvier 2012 à 09:21:09 Avertir un administrateur
  • C'est quand même important d'appartenir à un label.

Par exemple les artistes du Ed Banger regroupant Justice Breakbot Sebastian et plein d'autres n'auraient surement pas un tel succes si Busy P (Pedro Winter) ne les aurait pas pistonné!
  • Lien permanent
  • iDratui Voir le profil de iDratui
  • Posté via mobile le 29 janvier 2012 à 10:41:06 Avertir un administrateur
  • Je plussoie, si les musiques des vidéos disparaissent, not' culture musicale va se limiter à Flo Rida + Shy'm :rire:
  • Lien permanent
  • Talquor Voir le profil de Talquor
  • Posté le 29 janvier 2012 à 11:34:28 Avertir un administrateur
  • où il a parler de piratage ?!
    Il parle de la censure lorsqu'on utilise une musique pour une vidéo,pas de partage illégal de musique :(
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2012 à 11:37:51 Avertir un administrateur
  • « Ce qui « tue » une œuvre n’est pas qu’on la télécharge illégalement, mais bien qu’elle ne soit plus accessible au public. »

ça c'est bien dit.Je suis d'accord su ta conclusion a 200%.Combien de "tune" j'ai découvert sur Youdube.Un support de diffusion culturel massif.C'est vrai.Le libre arbitre faisait le choix entre le téléchargement "sauvage" ou la recherche en format physique dans le commerce.

"Pour les artistes qui aiment vraiment ce qu'ils font, travailler sur l'intégralité de la production de leur oeuvre devrait être plus intéressant que de se contenter de composer un truc et de l'enregistrer, et de laisser d'autres gus finir le travail. (Encore une fois, je ne connais pas trop le milieu reggae, mais bon d'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu me contrediras sur ce point :-) ) "

la encore, cette philo s'applique aussi à tout musicien/chanteurs qui se respecte.Pas de distinction possible selon les catégories de musiques à laquelle on appartient.

Mais alors, quelle solution de rémunération pour les artistes difusés sur le net?Ils doivent quand même pouvoir vivre de leur travail.

Quand je parlais de la vibe, je sous entendais celle de l'énergie créatrice, celle qui inspire, celle qui te fais écrire un bon "riddim".Pas celle que tu ressens en la jouant, qui j'en conviens la aussi est plus "high" en concert.
    C'est surtout vrai et vérifiable dans cet optique de live pour un groupe qui s'appelle Midnite.Leur concert ne dure jamais moins de 3h, et aucun de leurs live ne se ressemblent.Ils jouent leur tracks façon extended selon l'ambiance de la salle, la réception du public, leurs humeurs, etc etc.D'ailleurs, eux, n'ont rien contre youdube, au contraire, ils considèrent que youdube est un outil de diffusion.Du coup, ils autorisent la capture vidéos de live.Faut voir comment "nomotrouble" les suit partout ou ils voyagent pour diffuser parfois les concerts intégral du groupe sur youdube.Leur 50 albums sont presque intégralement dispercés sur youdube, sans qu'aucune action ne soit lancée à l'encontre des "youdubbers".Tolérance maximale.

D'ailleurs, certains groupe, notamment Tzelalot donne aussi gratuitement à leur tune, suffit juste de se connecter à leur profil facebook pour écouter ou même téléchargé leur production, avec au passage la possibilité d'avoir les lyrics avec.Cela dit, je ne sais pas , hormis le profit publicitaire, quel bénéfice ils tirent de cette démarche, si bnénéfices ils recherchent.Mais faut bien qu'ils puissent en vivre encore une fois.

Alors, c'est vrai qu'il y a une voix à explorer dans ce sens, y compris dans le reggae, mais cette industrie est tellement massive, que ça risque de tout renverser et provoquer un véritable tremblement de terre.De toute façon, on se réforme pas un système (bancal et vérolé qui plus est) sans avoir de la casse.
    Perso, ça me dérangerait pas plus que ça cette histoire de Licence Globlale, je suis prêt à lacher 5€ de plus sur mon abonnement FAI et d'avoir acces "légitimement et légalement" sur le net à tout ce que je veux, sans que derrière on me traite de pirate alors que des organisme comme la SACEM viennent pourrir le fruit encore plus que ce qu'il est.La license globale devrait faire disparaitre tout ces enfoirés qui se prétendre protecteurs des droits et qui ne trouvent comme solutions de protections (y compris pour eux même) que de la répression.Ce sont eux avec les maisons de disques qui font tout pour retarder cette réforme.
    Je te renvoie au livre rouge, un peu plus haut, pour en apprendre plus sur cette réflexion.

Mais je fais pas d'illusion, même avec cette licence globale, la corruption ne s'arretera pas la.On aura encore des inégalité dans la rétribution des ayants droits pour faire vivre l'esprit créatif.
  • Lien permanent
  • Posté via mobile le 29 janvier 2012 à 15:13:39 Avertir un administrateur
  • Je plusois
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2012 à 18:08:11 Avertir un administrateur
  • clemfa11 :d) C'est pour ça que je ne suis pas pour la disparition des labels, mais seulement de leur fonction de distribution. Ils resteront là sous la forme d'assoc' à but non lucratif qui feront la promotion d'artistes.

abouna-ababa :d) quand tu dis "Mais alors, quelle solution de rémunération pour les artistes difusés sur le net?Ils doivent quand même pouvoir vivre de leur travail."

:d) Ben justement, il faut trouver d'autres moyens. Moi dans l'absolu je suis pour le revenu de vie, qui règlerait le problème. Mais si on doit trouver un système de manière moins globale, donc spécialement pour les artistes, ben comme je l'ai dit une sorte de Flattr serait sympa je pense.

"Mais je fais pas d'illusion, même avec cette licence globale, la corruption ne s'arretera pas la.On aura encore des inégalité dans la rétribution des ayants droits pour faire vivre l'esprit créatif. "

:d) Ben disons que si l'entité qui gère la sorte de gros "flattr" dont je parle est un minimum neutre, et indépendante, ça se passera bien et l'argent sera bien réparti. En gros comme une license globale, on donne genre 5€ / mois, mais on choisit à quel artiste on les verse, en cliquant sur un bouton sur leur site. Si durant le mois on a cliqué sur 5 artistes, on donne 1/5 de l'argent qu'on a décidé de donner ce mois ci à chacun des artistes. Je suis quand même pas assez pessimiste pour penser que ça va forcément être contrôlé immédiatement par des rapaces, je pense que si des passionnés le gèrent, ça peut le faire. (Pas la SACEM quoi)

Mais oui, comme tu le dis ça va provoquer un véritable tremblement de terre, ça va pas être facile à mettre en place, mais une fois que ça sera bien rôdé ça sera bien mieux pour les artistes et les mélomanes. (Ou alors non, peut-être que je me trompe et que ça marchera pas, mais comment le savoir si on n'essaie pas ?)

Talquor :d) C'est vrai qu'on a un peu dérivé, mais bon c'est le même problème en réalité. Je pense que c'est important d'en débattre :oui: (Et puis à la base je répondais juste à la question posée dans le titre du topic)
  • Lien permanent
  • Posté le 30 janvier 2012 à 18:42:42 Avertir un administrateur
  • histoire de montrer à quel point ce système est vorolé jusqu'à la moelle, et qu'ils font tout pour que rien ne change!!!!!

Je discutais avec Guillaume Bougard, "l'avocat français des artistes jamaicains".Un trou de plus dans l'fondement!!!!

[quote]
    Petite histoire: il y a 3-4 ans, vu que la commission europeenne a passe un texte qui enlevait le monopole aux societes de droits d'auteur nationales, je me suis dit que j'allais creer (avec des gens super serieux cotes en bourse, tout le toutim, genre costar cravate cheveux gris, respectable, quoi!) une societe de droits d'auteurs pour les jamaicains. Robbie Shakespeare etait partant, donc on aurait tout de suite eu le catalogue IXAT et ses 3-5000 titres pour debuter. Je depose les statuts, dans les regles, business plan, etc... et la quelques mois plus tard, au lieu d'une reponse et d'un agrement, je recois une assignation au Tribunal de Grande Instance deposee par le Ministere de la Culture qui m'accuse d'avoir depose un dossier fantaisiste portant potentiellement prejudice aux ayant droits actuellement inscrits a la Sacem... En premiere instance, je suis condamne a 8.000 Euros de dommages et interets + 7.000 Euros d'article 700. Putain 15KE... Pas grand chose a l'echelle de la planete mais pour moi, ca faisait bien iech. Je fais evidemment appel. Ma bagnole est fouillee, puis vandalisee dans les 2 semaines qui suivent le verdict d'appel... Au moment ou on passe au tribunal pour l'appel, le Ministere decide d'arreter la procedure a mon encontre et on me demande si je veux bien arreter.

Sans reflechir, j'ai accepte pour etre debarasse de cette histoire de fous, ce qui est une connerie monstrueuse car en n'allant pas a la barre du tribunal, je n'ai pas pu faire inscrire dans le registre du tribunal tous les elements dont je disposais. Et donc la mafia Ministere + Sacem a pu sauvegarder sa reputation
    [/quote]
  • Lien permanent
  • Synny Voir le profil de Synny
  • Posté le 30 janvier 2012 à 19:01:59 Avertir un administrateur
  • T'as pas honte de voler? :(
  • Lien permanent
  • Posté le 30 janvier 2012 à 19:46:51 Avertir un administrateur
  • Voler?Mais qui vole qui?Qui est le plus gros voleur?
    Poses toi les bonnes question!!!!

Avoir honte de voler la Sacem, la Spedidam ou autre mafieux du biz? nan, clair, que nan il faut pas en avoir honte, mais plutôt en être fier.Eux qui volent les artistes avec l'aide des maisons de diqsues et du Sinistre de la Culture!!!!!

• Lien permanent
  • Posté le 30 janvier 2012 à 21:26:23 Avertir un administrateur
  • Synny :d) Pour le cas où tu poserais cette question sérieusement, sache que j'ai écrit un pavé monstrueux en page 2 (et en version un peu arrangée sur mon blog) pour expliquer que ce n'était pas du vol, donc si tu te poses vraiment la question, vas le lire, et ensuite si tu pense que je me trompe je serai heureux d'en discuter :oui: (Mais en connaissance de cause, et je ne parle pas que de mon pavé, ya des myriades d'articles sur le sujet qui sont à lire sur l'Interwebz.)
  • Lien permanent
  • Posté via mobile le 30 janvier 2012 à 22:25:50 Avertir un administrateur
  • On serait prêt à nous confisquer les lecteurs mp3 sur lesquelles la musique a été téléchargé illégalement...

Le monde va chercher très loin...
  • Lien permanent
  • Posté via mobile le 16 avril 2012 à 19:37:10 Avertir un administrateur
  • très loin
  • Lien permanent
  • FaceTheSlayer Voir le profil de FaceTheSlayer
  • Posté le 16 avril 2012 à 19:45:30 Avertir un administrateur
  • "On veut nous faire taxer en moyenne 10€ pour acheter un CD à la con que la plupart des gens ne savent pas forcement convertir en mp3."

En même temps c'est pas l'intérêt d'un CD :noel:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « On vole la musoqie des artistes !?!? WTF »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "On vole la musoqie des artistes !?!? WTF"