Les forums de JeuxVideo.com
-
thomascoh
- Posté le
21 février 2011 à 22:35:49

-
Bonsoir à tous !
Je poste ce message pour vous parler, vous initier, et peut être même vous donner envie de pratiquer la batterie, plus particulièrement les batteries électroniques, qui ont leur lot d'avantages et de défauts ( surtout d'avantages ) par rapport aux acoustiques.
Tout d'abord :
[LA BATTERIE EN GÉNÉRAL] :
Anatomie :
Une batterie ( acoustique ), est composé de plusieurs éléments, :
Les indispensables : caisse claire, grosse caisse, les toms, et les cymbales ( Charleston, crash et ride la plupart du temps ).
En option : On peut observer sur certaines batteries d'autres éléments : percussions diverses, cloches, d'autres formes de cymbales ( china, splash, etc ) ..
Pour frapper les différents éléments, il faut seulement une paire de baguettes, à part pour la grosse caisse ou une pédale de grosse caisse est nécessaire.
Un pied de Charleston est également nécessaire pour faire varier la sourdine de la Charleston ( Charleston ouvert, semi-ouvert, fermé ).
A qui s'adresse la batterie ?
Et bien comme tout les instruments de musique : à tout le monde.
Il est vrai que comparé à d'autres disciplines telles que la guitare et la basse, la pratique de la batterie demande un certain investissement financier pour avoir du matériel satisfaisant ( on en parlera plus tard ), mais outre cette difficulté passée, la pratique en elle même ne discrimine personne, et heureusement.
Quelles sont les qualités requises pour pratiquer ?
Encore une fois, rien n'est pré-requis ! Cependant, un batteur devra bien sur acquérir au fur et à mesure de son apprentissage les qualités suivantes : un très bon sens du rythme; un bon sens de l'improvisation ( et tout ce qui en découle ); une agilité exemplaire et une bonne endurance ( variable bien sur selon les styles de musique .. ).
L'apprentissage est il long ? Faut il pratiquer souvent pour progresser ?
Et bien cela variera beaucoup en fonction de la personne prise en compte. Certains estiment devoir travailler 25 heures par semaine pour avoir l'impression de progresser, quand à certains, 2 heures leurs suffiront.
La durée de l'apprentissage est bien sur de toute une vie, ou du moins de très nombreuses années, et comme chaque pratique de chaque instrument, cela dépendra des facilités du musicien.
Personnellement, j'estime que environ 3-4h par semaine est suffisant, et de toute façon le besoin de jouer plus se fera de plus en plus présent au fur et à mesure.
Que peut on réellement jouer comme styles de musique avec une batterie ?
Un peu prés de tout, la batterie ( ou les percussions ) étant souvent l'une des composantes les plus importantes dans n'importe quel style musical.
[LA BATTERIE ÉLECTRONIQUE] :
Késako ?
Une batterie électronique est l'homologue électronique de la batterie acoustique.
Ici, le son n'est pas produit par transmission de vibrations entre la peau de frappe, l'air et la peau de résonance des futs de la batterie acoustique, mais par un capteur qui lors de la frappe de la peau ( le terme de peau n'étant pas forcement approprié, les pads de batteries électroniques pouvant être en caoutchouc ) va se polariser et emmètre un signal électrique.
Ce signal va être envoyé vers ce qu'on appelle le module de la batterie, ou l'information électrique fournie par le pad va être traduite par un son ( un "sample" ) pré-enregistré dans ce module.
Les pads :
Les pads d'une batterie électroniques sont ce sur quoi l'utilisateur va frapper pour que la batterie émette le son correspondant. On peut donc parler de pad autant pour ce qui va reproduire le son des toms et caisses, que ce qui va reproduire celui des cymbales.
:d):d) Les pads correspondant aux caisses et toms :
Ils peuvent être faits de diverses matières :
- Pads en caoutchouc : Courant sur les modèles entrée de gamme, ils sont fait d'une couche assez épaisse de caoutchouc sur une armature souvent en métal et en plastique, les capteurs étant en dessous. Le feeling de ses pads est assez divergent de celui des vraies peaux acoustiques, car le rebond est beaucoup moins important et les vibrations transmises au bras le sont plus.
- Pads en peau maillée : Beaucoup plus onéreux, ces pads ne sont plus constituée d'une couche de caoutchouc, mais d'une peau maillée très finement, pouvant être tendue à souhait, et procurant une sensation se rapprochant beaucoup plus d'une batterie acoustique.
- Pads en "vraie" peau : Sur certaines batteries de la marque Alesis, les pads présentent une sorte de peau similaire à celle des batteries acoustique, cependant n'ayant jamais testé ces dernières, je ne sais pas si le feeling en est d'autant.
Qu'importe le pad, ils peuvent posséder plusieurs caractéristiques :
- diamètre plus ou moins large ( souvent plus large pour la caisse claire que pour les autres toms, cette dernière etant plus travaillée ).
- nombre de zones de frappes ( nombre de capteurs ), en effet, les pads peuvent avoir une zone de frappe, c'est à dire uniquement sur la peau, ou alors deux zones, sur la peau et également sur le cerclage de la peau, le rebord en quelques sortes.
- sensibilité à la force de frappe : cela est surtout inhérent à la qualité des capteurs et du module, mais sachez qu'une batterie de bonne qualité va pouvoir récupérer quasiment toutes les nuances de forces de frappes, offrant des sensations semblables à une vraie batterie, alors que des modèles de sous marque bas de gamme vont avoir une gamme de force de frappe par palier, par exemple seulement 5 niveau de frappe par pad.
:d):d) Les pads correspondant aux cymbales :
Ils sont forcement fait en caoutchouc, la qualité de ce dernier dépendant bien sur de la marque ..
Ils sont de diamètre différent, les pads de Charleston étant souvent les plus petits, et ceux de ride les plus grands ( même si les pads de crash sont utilisable comme ride également ).
Leur forme est variable, mais souvent en disque, comme une vraie cymbales, mais avec une partie du disque pourvue de capteurs et l'autre non, a part chez les entrées de gammes yamaha, avec une cymbales triangulaire ( seule la zone pourvue de capteurs enfait ).
Elles peuvent avoir :
- une zone de frappe : le corps de la cymbale.
- deux zones de frappe : le corps de la cymbale et le rebord.
- trois zones de frappe : le corps, le rebord, et la cloche ( au niveau de la fixation )
Leur inertie est également variable : les cymbales entrée de gamme vont être assez retenue par les fixations, ne vacillant pas beaucoup, alors que les plus haut de gammes vont vaciller un peu comme des vraies.
Les Avantages de la batterie électronique :
- l'encombrement, moins important que pour une acoustique.
- le transport, énormément facilité. ( à part peut être pour les modèles très haut de gamme )
- le bruit, même si celui délivré par la frappe sur les pads ( surtout ceux en caoutchouc ) n'est pas à négliger.
- la possibilité de jouer avec un casque
- la possibilité de brancher un lecteur mp3 et de jouer sur ses morceaux favoris
- la possibilité d'amplifier la batterie sans à avoir recours aux micros.
- la flexibilité des sons
- les divers programmes d'apprentissage souvent intégrés : métronome, vérification du tempo, etc ..
- etc ..
Les Inconvénients :
- le prix de base
- le prix pour rajouter des éléments
- les sensations, moins prenantes que sur une acoustique
- la fragilité ( seulement sur les modèles bas de gamme )
Je ne développerai que les prix, pour tout le reste, que ce soit un inconvénient ou un avantage, demandez moi, et je vous répondrai !
Les Prix :
Je saute d'ors et déjà les sous-marque tel que Millénium, Medeli, etc .. Leurs modèles n'étant qu'un vulgaire foutage de gueule, et que l'investissement dans ces dernières, qui certes sont beaucoup moins chères que les deux grands tenors du genre ( Roland et Yamaha ), mais sont en morceaux au bout de quelques semaines; est complétement insensé.
Je ne connais pas beaucoup les Yamaha, mais sachez que l'ordre de prix est environ le même, quoi qu'un peu moins cher pour les yamaha.
Pour avoir de plus amples précisions sur les modèles, demandez moi, au renseignez vous sur internet :).
HD-1 : 500-600 euros
TD-4K : 700-900 euros ( mais difficilement trouvable neuve, la production à été arrêtée, les nouveaux modèles étant sorti courant février )
TD-4KX : 900-1100 euros ( idem )
TD-4K2 : 1000 euros
TD-4KX2 : 1300 euros
TD-9K : 1000-1300 euros ( idem )
TD-9KX : 1200-1400 euros ( idem )
TD-9K2 : 1500 euros
TD-9KX2 : 2000-2200 euros
TD-12KX : 3400-3600 euros
TD-20KX : 6200-6600 euros
Voilà ! Pour n'importe quelle information, demandez moi !
- Lien permanent
-
NeilPeart
- Posté le
21 février 2011 à 22:38:05

-
NeilPeart
Posté le 21 février 2011 à 22:24:38
Très bon contenu, très bon post, très bon topic, bravo
Lien permanent
- Lien permanent
-
Magist3r3
- Posté le
21 février 2011 à 22:38:49

-
Pavé César
Mais bravo à toi, c'est du beau boulot
- Lien permanent
-
fiacre
- Posté le
21 février 2011 à 22:43:20

-
merci
très bon boulot
je vais d'ailleurs rajouter ton topic au centre d'aide
- Lien permanent
-
thomascoh
- Posté le
21 février 2011 à 22:51:03

-
Pas de problèmes, merci !
Pour info, j'ai une TD4-KX, donc je peux vous donner n'importe quelles sortes d'info là dessus, et puis faut savoir que ce modelé est très proche des TD9 aussi ..
- Lien permanent
-
thomascoh
- Posté le
23 février 2011 à 14:14:14

-
Bah alors, personne est intéressé par les batteries électroniques ? :D
- Lien permanent
-
[MKUltra]
- Posté le
24 février 2011 à 00:35:52

-
Salut, je voulais une précision: j'envisage de me mettre à la batterie a près 4 ans de guitare, et l'achat d'une batterie acoustique me paraît difficile, cela ferait trop de bruit, je voudrais donc me rabattre sur l'électronique, seulement on m'a dit que après si on passait sur l'acoustique on en chiait tellement les deux étaient différents, est-ce que c'est vrai?
Pour les batteries élec. , faut-il rajouter un ampli après? Combien faut-il claquer pour avoir un truc pas trop cher et de qualité correcte?
Merci d'avance
- Lien permanent
-
[pimeko]
- Posté via mobile le
24 février 2011 à 10:59:32

-
Merci beaucoup, c'est très bien expliqué !
- Lien permanent
-
thomascoh
- Posté le
28 février 2011 à 21:18:34

-
Désolé de mon absence, j'étais plus trop sur internet ces derniers jours !
D'abord, merci à vous, sa me fait plaisir de pouvoir aider !
Sinon, mkultra :
Envisager d'acheter une batterie électronique à cause du bruit d'une acoustique est en effet la seule solution envisageable ( enfin, il existe des sourdines pour batteries acoustiques, mais je sais pas ce que ça vaut, et à mon avis le bruit doit être toujours bien important. ).
Je ne sais pas qui t'as dis ce genre de choses, mais en réfléchissant un peu, comment veux tu en chier en passant d'une électronique à une acoustique ? Au contraire, la taille des pads étant très réduite sur une batterie électronique, tu vas justement être beaucoup plus à ton aise sur une acoustique ensuite, les toms étant facilement deux fois plus larges. Ça va permettre de grandement travailler ta précision, et te permettre d'être flexible sur plusieurs styles de musique en ayant toujours un son plaisant ( combien de fois ça m'a fait chier de jouer sur mon acoustique des musiques ou la batterie rendait très mal par rapport à l'originale .. ).
Tu risque d'avoir un temps d'adaptation, à t'habituer à la nouvelle disposition des différents éléments, plus éloignés les uns des autres, mais à mon avis sa ne sera pas dérangeant, et tu auras gagné des qualités essentielles à un batteur, même en ayant joué sur une électronique.
Pour ce qui est du prix, comme je l'ai dis c'est l'un des défauts de cet instrument, car si tu ne veux pas regretter ton achat tu dois taper dans de la marque, et là; Roland ou Yamaha s'impose. Le premier prix de Roland est à 500-600 euros, mais à mon avis, tu risques de vite vouloir passer à quelque chose de mieux, tellement ce kit est limité. Donc payer cette batterie et vouloir après en racheter un modèle supérieur qui commence à 1000 euros, ça fait déjà plus mal au budget !
Donc je te conseille la td4k2 ( 1000 euros ). Je sais que c'est extrêmement cher, mais au pire économise pour ça, je peux te dire que tu le regrettera pas !
Pour ce qui est de l'ampli, si c'est pour débuter, un casque studio ( pas besoin d'y mettre 100 euros, le Roland RH-5 à 30 euros est très bien, et en plus conçu pour la batterie électronique ), ton mp3 branché avec tes musiques favorites, tu risques de beaucoup t'éclater ! Rien ne t'empêche après d'acheter un petit ampli pour clavier ou pour batterie électronique, en faisant attention aux modèles Roland qui sont beaucoup trop cher pour ce que c'est, le Stagg EDA-40 est je pense le meilleur niveau qualité-prix ( 130 euros environ ). Tu peux aussi te prendre un retour de scène. Mais surtout, pas d'ampli de basse, et encore moins de guitare ( là c'est même plus la qualité du son qui prends, mais c'est carrément dangereux pour l'ampli ! ).
Voilà, n'hésite pas à me demander si tu as d'autres choses !
- Lien permanent
-
Onytoytoy_
- Posté le
28 février 2011 à 21:38:24

-
"qui ont leur lot d'avantages et de défauts ( surtout d'avantages ) par rapport aux acoustiques. "
Je me suis arrêté là, tu m'excuseras...
- Lien permanent
-
le-fumeur
- Posté le
28 février 2011 à 21:50:43

-
Jouer de la batterie électronique, c'est chercher l'avant-gardisme. La batterie accoustique, c'est pour les rétros ringards et dépassés
- Lien permanent
-
Onytoytoy_
- Posté le
28 février 2011 à 22:03:05

-
"La batterie électronique se rapproche de plus en plus de l'acoustique"
Aucun interet, le but de l'accoustique et d'avoir son propre réglage pour obtenir un son propre a soit-même, chose infaisable avec une electro.
Ensutie l'electro doit justement être utilisé comme un instrument electronique, donc utilisation d'effet etc... et c'est inutile d'avoir une electro pour jouer avec un son acoustique. Ce sont deux instrument differents, avec une utilisation differentes.
- Lien permanent
-
PanicFear
- Posté le
28 février 2011 à 22:06:53

-
Je sais mais en terme de sensation je parlais hein
- Lien permanent
-
Devilscry
- Posté le
28 février 2011 à 22:08:50

-
Y-a encore beaucoup de chemin niveau sensation crois moi -)
- Lien permanent
-
PanicFear
- Posté le
28 février 2011 à 22:11:35

-
Oui y'en a , mais autant que ca
- Lien permanent
-
IngenieurDuSon
- Posté le
28 février 2011 à 22:14:17

-
J'ai testé la TD20-KX y'a quelques mois.
Quel monstre
Mais vive le budget quoi... Mais pour mon home studio ce serait le pied
- Lien permanent
-
Gamer_31
- Posté le
28 février 2011 à 22:15:26

-
La batterie est accessible à tout le monde ?
Formidable ! J'avais toujours rêvé de m'y mettre mais jamais osé, étant manchot et unijambiste. Ton topic a fait renaître l'espoir en moi
Blague a part, topic interessant
- Lien permanent
-
Devilscry
- Posté le
28 février 2011 à 22:21:05

-
Je possède moi même une TD 20. Il y a beaucoup d'avantages c'est vrai (Son live, enregistrement etc..), mais pour le batteur quelle horreur...
Il faut vraiment bien régler chaque son pour en arriver à un résultat convenable.
Ce qui sonne le moins bien pour moi sont, justement, les cymbales crash et la ride :s
À ce prix là, je pense que le mieux est d'investir dans une bonne acoustique.
- Lien permanent
-
[MKUltra]
- Posté le
28 février 2011 à 22:21:13

-
Ok merci à toi thomascoh
- Lien permanent
Sujet : « Les batteries electroniques. »