CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les collectifs Big Blood et Cerberus S.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 octobre 2010 à 22:05:29

Big Blood c'est ma nouvelle obsession. Et j'ai beaucoup de choses à dire sur eux. D'abord, il faut comprendre pourquoi je parle de collectif. Big Blood officie principalement comme un duo (c'est leur formule live): Caleb Mullekin et Colleen Kinsella, le premier chanteur et multi-instrumentiste, la seconde chanteuse et guitariste. Ils sont secondés par deux autres membres en studio.
Big Blood, groupe folk/freak folk, naît des cendres du groupe Cerberus Shoal, qui a commencé dans un registre post-rock/avant-prog avant l'arrivée en 2000 de Colleen, moment auquel le groupe commence à intégrer une forte composante folk, donnant lieu à une série d'albums complexes, notamment les 3 derniers qui finissent par The Land we all believe in, petit chef d'oeuvre qui enterre le groupe tandis que Big Blood prend en quelque sorte sa place (2006). Avant cela, Cerberus Shoal avait également fait plusieurs collaborations: avec Alvarius B (Sun City Girls), Guapo, Herman Düne, Magic Carpathians Project.
Big Blood est prolifique. 11 albums en 4 ans, auxquels s'ajoutent 2-3 albums avec des anciens de Cerberus Shoal sous d'autres noms (Big Blood & Bleedin' Hearts, Fire on Fire, Visitations & Big Blood qui sauf erreur contient Garm de Ulver).

La musique de Big Blood est une musique basée sur une instrumentation spéciale, qui leur sert en quelque sorte de recette. Si elle varie, elle consiste classiquement en un ensemble de percussions et guitares qui forment un mur dense, chaud et dronesque, très organique et hypnotique, qui sert de paysage aux chants freaky et désacordés de Caleb et Colleen (qui se partagent assez équitablement les chansons). Big Blood est très attaché à son Maine natal (extrêmité nord-est des états-unis), et a un son rugueux, americana qui n'empêche pas le groupe d'avoir un son son très clair et fluide, bienveillant. Le groupe possède également une très forte imagerie et sentiment de communauté que je n'essaierai pas de définir.
L'héritage de Cerberus Shoal est présent, et on trouvera par exemple une cover de Can, et des sons qui peuvent aller dans ce sens. Quant à Cerberus Shoal lui-même, il naviguait aisément entre art rock et freak folk entre 2000 et 2005.
Les 11 albums sont globalement tous bons. Le groupe fait varier sa formule, est toujours familier sans être redondant, toujours très direct, sincère et confortable.

9 de leurs albums sont disponibles gratuitement au téléchargement ici: http://freemusicarchive.org/music/Big_Blood/ . Pour acheter, il faut contacter le groupe. Pour guider les écoutes, je recommande d'abord:
- Sew your wild days Tour vol. 1 (le premier qui est vraiment incroyable)
- Space Gallery / Sahara Club (pour beaucoup le meilleur)
- The Grove
- Strange Maine 2007 (moi je l'aime beaucoup)
- The Orchard de Fire on Fire (le plus orienté format chanson, très efficace)
- Big Blood & Bleedin' Hearts (le plus accompli d'une certaine manière, avec le plus de titres de malade)
- Already Gone I (pour une autre approche)

De manière générale, il faut tout(!) écouter. Chez Cerberus Shoal, il est impératif d'écouter le monument The Land we All believe in. Le split avec Alvarius B est également très bon. Après faut creuser.

J'ai pas assez de mots pour dire tout le bien que je pense de ce groupe. C'est juste incroyable. Ils ont trouvé LE son, sont jamais à court de créativité, sont juste parfaits dans ce qu'ils font.
A noter que c'est bien folk, bien freaky, et que c'est pas pour tout le monde, très loin de là. Mais si tu trouves ça génial, t'en as pour un sacré voyage. Une compilation de leurs meilleurs titres feraient vraiment vraiment peur à voir. Bref, c'est supérieur. Et ptet bien le meilleur groupe de la décennie, sans concurrent.

Davantage d'infos ici: http://freemusicarchive.org/curator/WFMU/blog/Strange_Maine_Big_Blood
http://www.myspace.com/bigblood24

Inutile de poster si vous êtes pas dans le même état d'adoration que moi

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 octobre 2010 à 22:06:37

A noter que beaucoup de leurs albums portent des noms qui évoquent des bootlegs ou des live, mais c'est tout du studio. Cela dit néanmoins beaucoup sur l'état d'esprit du groupe.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 octobre 2010 à 22:17:05

Et il y a d'autres collectifs liés (Tarpigh, Threads) que je ne manquerai pas d'explorer à l'avenir.
:love: :love: :love:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 octobre 2010 à 22:22:16

(Et Garm n'a en fait rien à voir avec Ulver, ça sera le nom d'un projet fait avec les Visitations (je me disais aussi))

Aule Aule
MP
Niveau 10
19 octobre 2010 à 23:32:17

Un petit message de Damoule c'est à chaque fois un grand rayon de soleil pour mon égo.

Bon sinon, ça a l'air intéressant vendu comme ça, faut juste que j'arrive à télécharger le premier CD et je te dirai ce que j'en pense.

cikatrik cikatrik
MP
Niveau 10
19 octobre 2010 à 23:44:39

Faudrait peut être que je la joue comme ça si je veux arrêter de bider constamment sur mes topics d'artistes :hap:

Doublebass Doublebass
MP
Niveau 18
20 octobre 2010 à 00:08:34

Je trouve ça bien sans plus.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
31 octobre 2010 à 21:46:07

Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai fait une liste sur RYM dont l'adresse provisoire est:
http://rateyourmusic.com/list/Nabozo/handsome_son_of_no_one___the_big_blood_and_cerberus_shoal_collectives

Entrailles Entrailles
MP
Niveau 2
31 octobre 2010 à 22:04:54

J'adore Big Blood. Je vénère Volcano The Bear.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
31 octobre 2010 à 22:15:11

Dans mes bras!!!
et faisons aussi un topic sur Volcano the Bear! (mais là j'ai du temps à rattraper)

Entrailles Entrailles
MP
Niveau 2
31 octobre 2010 à 22:46:32

Slurp!

En fait, ce serait peut-être plus mieux de créer un topic pour rassembler tout ce qui est "Freak Folk" ou "Avant-Folk". On rameuterait peut-être plus de curieux qu'avec des sujets isolés. Enfin bon, je n'ai pas trop le temps de faire une présentation correcte (fin des vacances oblige), malheureusement.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
31 octobre 2010 à 22:50:25

C'est une idée, en tout cas j'ai de quoi contribuer. Free-folk aussi tiens.

Et pour ma liste Big Blood, je pense uploader sur mediafire ma sélection de 2h de musique (majoritairement disponible gratuitement) et les poster ici. Wait and see.

AIexis AIexis
MP
Niveau 10
31 octobre 2010 à 22:55:49

Ce serait gentil comme tout en effet, je songerai alors à prendre ça plutôt que de faire 5 albums minimum si je devais t'écouter jusqu'au bout :p) (ben vi, faudrait que je sois tout chamboulé pour faire cela, sinon, je garde en coin, 'fin tu connais à peu près mes habitudes d'écoute).

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
08 décembre 2010 à 12:36:04

Nouveau Big Blood sorti il y a une semaine.
Il s'annonce proprement énorme.

http://static.rateyourmusic.com/album_images/f0ec58f0d663ad69ba09218e63a8a9ff/o3234639.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2010 à 14:50:50

J'ai écouté que celui pour l'instant, et après l'écoute en mp3 j'ai pas pu m'empêcher d'acheter le disque http://www.etsy.com/shop/p/dontrustheruin?ref=top_trail
Pour le coup j'en avais commandé 4, je risque pas d'être déçu a mon avis, et surtout c'est vraiment intéressant au niveau du prix. La commande est arrivé aujourd'hui, avec un petit mot signé Caleb ainsi qu'un "extra": Strange Maine 1.20.07 (déjà que c'est pas cher, si en plus on nous fait des cadeaux :p) )

Faut que je m'interesse aux autres, mais Dark Country Magic est vraiment superbe.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment