Mes débuts au piano =) - Musique sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Musique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Mes débuts au piano =) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Ten-smith Voir le profil de Ten-smith
  • Posté le 5 novembre 2009 à 11:18:43 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous, je profite de m'être inscrit pour faire ma petite pub !

J'ai démarré le piano il y a trois mois et j'ai mit en ligne quelques vidéos de ce que je joue donc si vous pouviez aller faire un tour et laissez vos remarques, ça me ferait plaisir. J'suis ouvert à toutes les critiques si elles sont fondées =) .

http://www.youtube.com/user/bouligou

Bonne journée
  • Lien permanent
  • samiyam Voir le profil de samiyam
  • Posté le 5 novembre 2009 à 11:42:22 Avertir un administrateur
  • Tu joues que depuis 3 mois ? :ouch:
  • Lien permanent
  • lifter Voir le profil de lifter
  • Posté le 5 novembre 2009 à 11:59:22 Avertir un administrateur
  • J'étais surpris et très content de trouver Ice Dance de Danny Elfman qui est un de mes compositeurs préférés, Edward Scissorhands étant aussi un de mes films préférés!
    Et tu en fais une très jolie reprise au piano, bravo!
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 12:04:12 Avertir un administrateur
  • En seulement 3 mois, ca m'impressionne quoi.

Moi j'en fait depuis plus ou moins 6 mois et je suis vraiment moyen :(

Mais aussi je travaille pas à la maison parce que j'oublie ou je suis trop occupé :-(
  • Lien permanent
  • MARECHALAT Voir le profil de MARECHALAT
  • Posté le 5 novembre 2009 à 12:13:54 Avertir un administrateur
  • Ca m'a l'air pas trop mal Ten-Smith. Ne joue pas trop de façon scolaire, respecte le phrasé, il faut que ce soit bien chanté et pas trop de pédale. :ok:

Travaille séparément main gauche et main droite. Tu peux même chanter dans ta tête ou à haute voix pendant que tu travailles une main. N'essaie pas de t'entraîner sur toute l'oeuvre. Concentre-toi bien sur une partie ('fin là c'était les deux premières parties) comme tu viens de le faire.

Tu peux écouter du nocturne sur youtube histoire d'avoir une petite idée sur l'interprétation.

Bon courage et bonne musique Ten-Smith.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 12:14:48 Avertir un administrateur
  • PS: par scolaire, j'entends "rigide".
  • Lien permanent
  • Le_Juif_Suss Voir le profil de Le_Juif_Suss
  • Posté le 5 novembre 2009 à 12:53:15 Avertir un administrateur
  • Voilà les arnachos qui se rammènent avec leurs conseils d'hedonistes musicaux... si il a intérêt à ce que ce soit très scolatique au début, et il a intérêt à ce que ça le soit BEAUCOUP plus au début. Ton Chopin doit être dépouillé de tout ce rubato que tu ne maîtrises pas pour que tu commences par développer une pulsation stable (comme disait Neuhaus le prof de Richter "rubato vient de l'italien voler et si on ne rend pas le temps qu'on a pris alors on n'est qu'un voleur"). Aussi vas-y molo avec la pédale utilise-là que pour transiter entre les différentes mesures ou mieux lâche-la complètement pour commencer.

Bon si tu as appris seul les bases du solfège et des morceaux autres que Final Fantasy en 3 mois y a de l'espoir et je ne te laisserai pas aux mains des charognes de ce forum. Tu vas devoir t'éduquer vraiment, là tu joues pour te faire plaisir en choisissant des oeuvres qui te paraissent simples mais dans le cas de la Nocturne de Chopin qui ne le sont pas du tout. Il te faut te débarasser de cet esprit jouisseur qui tend à accéder au plus vite à ce qu'il désire. Quand on joue Chopin on commence par DES ETUDES eh ouais. En fait je te conseillerais juste la fameuse première de l'opus 10. Pas pour l'aspect technique tu ne pourras pas le jouer proprement mais la suite d'arpèges sur harmoniques naturelles quasi inaltérés est une bonne introduction à l'harmonie. Ensuite achète-toi le traité d'harmonie au clavier de Chailley il est vraiment génial pour débuter. Et commence par le fameux livre de solfège de Danhauser ou un équivalent.
  • Lien permanent
  • ohyeahbaby Voir le profil de ohyeahbaby
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:06:55 Avertir un administrateur
  • op9 no 2 de chopin je l'aime bien

d'ailleurs une partie ce morceau est joué dans le nouvel album de muse, ca permet de faire découvrir un peu la musique classique a plus de monde, c'est bien j'trouve...

mais ya pas assez de feeling dans ce que tu fais :ok:

mais pour 3 mois de piano, c'est génial !
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:10:29 Avertir un administrateur
  • Après pour les oeuvres que tu devrais jouer, je te conseille de partir dans deux direction à la fois. La première sera celle qui accompagne ton travail d'introduction à l'harmonie avec les inventions à 2 puis 3 voix de Bach que tu analyseras (c'est un grand mot mais que tu esserais d'un peu comprendre grâce à tes bases en harmonie accquis au fil du Chailley). Et à côté tu peux étudier des études bien pianistiques des romantiques et modernes comme Chopin joué à tempo réduit (la vitesse c'est vraiment un tue la musique, c'est complètement contre productif de vouloir apprendre à jouer vite, vite. Jouer lentement avec une grande concentration sur la qualité des mouvements de doigts, avec une lecture de la partition détendue et des mouvements d'oeil réguliers, durant des mois, des années, et plus aucune barrière de tempo ne sera infranchissable. Je le sais j'en ai fait l'expérience.)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:14:30 Avertir un administrateur
  • Tu n'as pas tort Avenger concernant l'apprentissage, la façon d'aborder la pièce. Cpendant, ne sois pas agressif et insultant envers les autres forummeurs. :( Ils ne font qu'exprimer leur opinion. Ils n'ont pas donné de conseils.

Par ailleurs, ce n'est certainement pas avec Frédéric Chopin que tu auras une bonne introduction à l'harmonie mais plutôt avec les compositeurs du genre classique comme Joseph Haydn, Anton Diabelli par exemple.

"Ensuite achète-toi le traité d'harmonie au clavier de Chailley il est vraiment génial pour débuter. Et commence par le fameux livre de solfège de Danhauser ou un équivalent."

----> Intéresse-toi à son expérience avec le solfège et l'analyse harmonique avant de lui recommander des ouvrages pédagogiques.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:27:03 Avertir un administrateur
  • Ouh je pensais pas qu'il y aurait autant de réponse si vite xO !

Ben merci à tous d'abord =) .

Pour ce qui est de jouer de façon scolaire, je pense que je fais justement tout l'inverse ^^ . Je le fais à ma façon et tout et tout. Pour la pédale, j'ai un gros problème avec, j'avoue, je sais pas correctement l'utiliser pour le moment mais ça viendra.
    Je n'ai pas de grande ambitions, je joue juste pour mon plaisir donc si ce n'est pas parfait, tampis, faut pas oublier que le but c'est d'être fier de ce que l'on fait =) .

"Quand on joue Chopin on commence par DES ETUDES eh ouais. En fait je te conseillerais juste la fameuse première de l'opus 10."
    Je pense y jeter un coup d'oeil un peu plus tard dans ce cas par contre pour les Inventio, je ne les supporte pas .. Je sais qu'elles sont très bien pour apprendre mais quitte à apprendre, je préfère que ce soit sur des choses que j'aime entendre. Puis je me focalise surtout sur du classique.

Aprés faut pas trop m'en demander, ne pas oublier que ça fait seulement trois mois que je joue =) . Ça viendra en jouant et avec le temps, je me fais pas de soucis pour ça. A chaque fois que je joue, je repère un nouveau point qui ne va pas et je le modifie.

Je vous remercie en tout cas et je ne prend rien de mal, au contraire. Ça fait plaisir de voir que des personnes s'intéressent à ce que je fais =) .
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:43:38 Avertir un administrateur
  • Le_Juif_Suss :

Est ce que tu pourrais m'envoyer la partition de l'Etude dont tu me parles et un lien vers un fichier audio / vidéo s'il te plait ?
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:50:20 Avertir un administrateur
  • qu'il aura une*
    le nocturne*

De rien Ten. T'as un gros potentiel, tu as l'air d'apprendre assez vite mais tu as juste besoin d'être orienté correctement dans ton travail. En tout cas c'est pas trop mal je le redis.

Pour revenir sur le caractère "scolaire", c'est au niveau du respect du phrasé que je le souligne. C'est rigide, robotique. Cela dit n'empêche que c'est normal étant donné que tu l'apprends, que tu le déchiffres. Mais comme dit Avenger, une fois que tu sauras joué bien la pièce d'un bout à l'autre en respectant le tempo, là tu pourras t'intéresser au phrasé (nuance, ponctuation, la pédale etc) et à chanter véritablement.

Puis si tu veux te plaisir véritablement autant aller jusqu'au bout et te dépasser. :ok: Même si c'est juste pour le plaisir fais en sorte de toujours faire de la musique.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:57:24 Avertir un administrateur
  • Gratuit et légal je précise.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:57:40 Avertir un administrateur
  • "faut pas oublier que le but c'est d'être fier de ce que l'on fait =)" :-(( :-(( :-((

http://imslp.org/wiki/Etudes,_Op.10_(Chopin,_Frederic) la première

Pour une interprétation celle de Richter sur cet album est parfaite (deuxième CD)
    http://www.musicme.com/Sviatoslav-Richter/albums/Richter-The-Master---Bach-&-Chopin-8888880002823.html tempo très lent, pulsation innébranlable. Ca c'est un bonhomme, chez lui pas plus de quelques subtiles digression rythmiques tout au long du morceau. Autre chose que tous pédants romanticards qui ne semblent pas savoir que la pulsation est ce qui maintient la musique envie, son battement cardiaque.

Bon je reconnais que les inventions à 2 voix c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant chez Bach mais bon faut bien en faire quelques unes pour s'accoutumer à l'exécution de musique polyphonique.
  • Lien permanent
  • sato_dansill Voir le profil de sato_dansill
  • Posté le 5 novembre 2009 à 14:03:16 Avertir un administrateur
  • Très bien, bravo pour ta vidéo. Peu importe les défauts, tu fais quelque chose qui te plaît et ça se voit !

tu as raison sois fier de ce que tu fais.
    Ce n'est pas la peine de t'acharner à travailler des études transcendantes si tu ne veux pas devenir virtuose... Joue ce que tu aimes, comme tu as envie de le jouer, et continue à le partager.

Sinon, je suis d'accord pour le côté robotique du jeu, éssaie de t'écouter jouer (l'impression n'est pas la même quand on s'écoute pendant qu'on joue, c'est trompeur).
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 14:06:03 Avertir un administrateur
  • "Pour une interprétation celle de Richter"

:d) Référence incontournable. Celle de Gusiano est également excellente.

"Autre chose que tous pédants romanticards qui ne semblent pas savoir que la pulsation est ce qui maintient la musique envie, son battement cardiaque."

:d) Exactement mais exit ton agressivité.

"Bon je reconnais que les inventions à 2 voix c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant chez Bach mais bon faut bien en faire quelques unes pour s'accoutumer à l'exécution de musique polyphonique."

:d) Certes.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 14:14:56 Avertir un administrateur
  • Ecoute bien la première mesure, elle est vitale. Dedans tu y entends un son fondamental en l'occurrence do suivi de tous les sons qui le compose, ses harmoniques.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 14:32:28 Avertir un administrateur
  • Au fait, tu t'entraines beaucoup ? T'as combien d'heures par semaine ?

Parce que là quand même tu fais fort :brave:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Mes débuts au piano =) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Mes débuts au piano =)"