CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tuto]Musique et Notes Blocks

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:03:05

:globe: Oyez, oyez musiciens en herbe !! :globe:

Je viens en ce forum sacré pour vous expliquer la musique et ses déclinaisons dans Minecraft :) !

Alors ce tuto sera écrit, donc pas de vidéos. (Arno00 si tu vois ce topic :noel: ) !

Tout d'abord, expliquons les bases :

:globe: Un bloc de musique permet de créer une note, celui-ci se fabrique très facilement comme cela :

B = Bois
R = Redstone

BBB
BRB
BBB

Ce bloc musique, si il est posé sur certains autres blocs, produit des sons différents venus d'instruments différents eux-aussi :

:d) De la basse si il est posé sur du bois, ou un autre bloc musique.
:d) De la caisse claire (batterie aiguë si je puis dire) si il est posé sur du sable, du gravier ou du sable aux âmes (soulsand)
:d) Une sorte de clic si il est posé sur du verre ou de la pierre lumineuse (glowstone)
:d) De la grosse caisse (batterie plus grave) si il est posé sur de la cobble, de la stone, de la brique ou de l'obsidienne.
:d) Et du piano, si il est posé sur de la terre ou de la laine !

J'ai pris les matériaux les plus basiques ci-dessus, mais c'est possible que d'autres blocs changent le son.

Ce piano est l'instrument sur lequel nous allons nous attarder durant ce tuto, car il permet beaucoup de choses !

:globe: Alors comment jouer une note, et comment la rendre plus aiguë ou plus grave ?

Cela est très simple, il vous suffit de choisir la note avec le clic droit, puis de la fixer si celle-ci vous satisfait avec le bouton gauche qui permet aussi de jouer la note.

Ce mécanisme (le fait de jouer la note) peut être rendu automatique avec de la redstone à laquelle nous allons nous attarder plus tard.

:globe: Oui bon maintenant c'est bien beau de savoir choisir ses notes, mais comme vous le savez tous, il faut savoir à combien de clics équivalent une note. C'est à dire, par exemple, do = 2 clics sur le bloc, mi = 3 clics, etc... Pour savoir cela, je vous envoie sur le wiki : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Note_Block

Vous trouverez cette indication en forme de piano un peu en-dessous.

Vous devez bien sûr connaître un piano et ses différentes notes pour composer votre musique.

Et composer votre musique est le sujet que je vais aborder dès maintenant (Haaroold ou le roi de la transition :noel: )

Vous souhaitez jouer du Stromae, du Tetrix ou du Mozart (pourquoi pas :hap: ) ?

Pour cela vous devez assembler les notes choisies précédemment.

:globe: Oui mais comment savoir les notes d'un morceau ? Alors là, je vous envoie sur Youtube où vous pourrez taper tout simplement "tuto piano alors on danse" par exemple !

C'est d'ailleurs le morceau que j'ai choisi pour la "démonstration" :noel:

D'abord fixons nos notes, je sais qu'il me faut d'abord un sol # (2 clics), puis un do # (7 clics) puis encore un sol répété 3 fois (pour les répétitions, il faut plusieurs blocs, logique :hap: ) / Ce sol se situe une octave en-dessous (14 clics), puis un mi (10 clics), un la (15 clics) et un ré # (9 clics)

PS : Je m'y connais pas trop en #, mais pour moi c'est la note noire située après la note blanche :question:

Voilà vous êtes en mesure de jouer le refrain d'"Alors on danse" (le truc au synthé pas au saxo) sur un air pianale (ce mot n'existe pas, je sais :noel: ).

:globe: Mais Papy Haaroold, je veux pas me faire chier à tout le temps cliquer sur les blocs moi !

C'est très simple mon garçon (pedobear spotted :hap:) :

Il faut savoir que depuis la beta 1.3, de nouveaux objets sont apparus,et plus particulièrement un très utile avec le lit, le répéteur ou délayeur crafté comme cela :

S : Stone
R : Redstone
T : Torche redstone
X : Vide

XXX
TRT
SSS

Ceux-ci permettent, entre-autres, de ne pas jouer les notes en même temps, à une intervalle prédéfinie en cliquant droit dessus (si mes souvenirs sont bons : 0,2 sec, une fois/ 0,3 sec, 2 fois et 0,4 sec, 3 fois).

Pour savoir comment placer cet objett, je vous invite à aller voir le tuto fait par Arno00 :

http://www.youtube.com/user/Arno00?blend=2&ob=1#p/u/9/AS247szG-Io

Alors, donc, ces répéteurs vous permettront de créer un délai entre chaque notes, ce qui est mieux si vous voulez créer un morceau convenable :hap:

Donc pour rendre cette musique automatique, vous devez relier ce bloc à votre bloc musique avec de la redstone, et relier par l'autre bout un bouton ou levier pour activer le signal. Répéter cette opération entre chaque note voulues (pas le truc avec le bouton hein, juste la redsone et le répteur :ok:) , et vous voilà avec votre morceau, normalement.

Elarcis a fait un épisode basé sur sa boîte à musique, que voici :

http://www.youtube.com/usser/Elarcis#p/u/12/4eUkF1xwmUA

Vu la date de l'épisode, les répéteurs n'existaient pas encore (c'était le bon vieux temps :noel:). Il vous suffira donc de remplacer ces gros blocs qui prennent de la place par vos répéteurs.

Vous voilà en possession d'un avenir doré dans le monde la musique pianale, merci de m'avoir lu et au revoir !!

PS : Posez toutes les questions que vous voulez en espérant que je n'ai rien oublier, tous les commentaires seront pris comme une leçon mais argumentez si ceux-ci sont négatifs svp !

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:09:16

:up:

Tenember Tenember
MP
Niveau 6
27 février 2011 à 16:10:33

Sympa comme tuto ! Mais vu qu'il faut avoir des bases en musiques, à pars pour une sonnettes la plupart des minecraftiens sont largués et n’essaierons même pas(moi compris).

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:14:43

Il te suffit juste de savoir où se situent le do,ré,mi,fa,sol,la si. Ce qui s'apprend en 10 sec si tu souhaites franchement faire une musique.

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:15:14
  • Merci :)
Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:21:14

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:31:59

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:37:21

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:42:09

Pas le bide svp :hap:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:47:26

:up: !

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 16:56:27

:up:

Jhon_travlota Jhon_travlota
MP
Niveau 10
27 février 2011 à 17:07:49

m'y connaissant en musique mais pas sur comment utiliser la redstone de maniere à regler le tempo la rendre automatique etc.. tu viens de me sauver la vie de ma boite de nuit !

Je t'aime <3

:hap:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 17:28:12

De rien :)

Angeal Angeal
MP
Niveau 12
27 février 2011 à 17:31:00

Je vais lire ça. :oui:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 17:59:55

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 18:22:11

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 18:47:34

Svp :hap:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 19:12:16

:up: !!

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 19:19:11

:up:

Haaroold Haaroold
MP
Niveau 9
27 février 2011 à 19:26:39

:up:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 28.50€ ONE 28.95€ Switch 31.33€ Vita 39.95€ PS3 39.99€ PS4 54.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment