CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment faire un bon sujet explicite ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:48:10

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes ! :noel:

Qu'est ce donc ce sujet ? Il n'a aucun rapport avec le jeu certes ! Mais il a un rapport avec vous tous, il a un rapport avec le forum.

En attendant que les sujets qui régiront le forum, c'est à dire les règles et le topic de modération, je me permets de faire ce petit sujet qui peut donner une première idée de ce que la modération attend de vous.

En ce qui concerne le sujet de modération et règles, ne vous en faites pas, nous sommes en train de nous mettre d'accord, de discuter, comment on pourrait s'organiser... Bref, ne pensez pas que nous sommes inactifs, bien au contraire ! Puis laissez nous jouer un peu !

Bref, voici comment faire un bon sujet explicite, qui est la raison principale des locks. J'espère que ce sujet permettra à certains de comprendre la raison du lock de leurs sujets. J'espère également que cela permettra à d'autres de comprendre et de prendre le goût et l'habitude de rédiger de bons sujets !

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:50:51

:d) QU'EST CE QU'UN BON SUJET ? :g)

Un bon sujet est tout d'abord un sujet qui ne soit pas du flood ou autres. C'est assez logique puisque la charte et l'ensemble des forums bannissent le flood.

Maintenant, un bon sujet est un sujet compréhensible. L'intérêt de prendre le soin de faire un bon sujet est multiple :

• Cela améliore considérablement la navigation, la visibilité et lisibilité générale du forum. Cela le rend donc plus agréable et rend son image bien meilleure !

• Un bon sujet attire plus qu'un sujet mal fait ou mal rédigé, vous aurez plus de chances d'avoir plus de réponses à la demande.

• Cela améliore considérablement le catalogue de recherche ! Je m'explique. Nous avons décidé de donner libre cours à tous les sujets. Tout le monde a le droit de faire des sujets comme des demandes d'amis ou poser des questions, du moment que celui-ci est bien rédigé !

• Un catalogue de recherche plus étoffé, c'est des recherches Google qui mène à ces sujets ! Faites le test, vous verrez.

Un bon sujet est un sujet qui a été bien rédigé et qui est compréhensible, que ce soit le titre ou la présentation. Mais il y doit y avoir un lien entre les deux ! Maintenant, faisons la distinction entre titre du sujet et contenu ou présentation du sujet.

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:52:07

:d) QU'EST CE QU'UN MAUVAIS SUJET ? :g)

Un mauvais sujet est un sujet rédigé rapidement le plus souvent. Généralement, ce sont des sujets mal écrit. Où le titre est mal rédigé et ne contient qu'un seul mot. Globalement, tout le contraire d'un bon sujet !

Les mauvais sujets peuvent être rédigé par des jeunes personnes qui débutent sur Internet, c'est là qu'il faut faire preuve de patience et leurs signaler « calmement » et « gentiment » qu'ils doivent améliorer leurs sujets. La pédagogie est le maître mot !

Après il arrive que des mauvais sujets peuvent rédiger par des jeunes adultes qui ont rien à faire de l'autorité. Là, il faut signaler aux modérateurs qui s'en chargeront.

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:54:20

:d) COMMENT RÉDIGER UN BON SUJET ? :g)

C'est bien simple, il suffit de prendre l'habitude et son temps ! Un bon sujet est un sujet clair, explicite, bien rédigé. Pas besoin d'y passer trois heures non plus !

Tout d'abord le plus important pour moi, le titre :

:d) LE TITRE DU SUJET : :g)

C'est l'élément le plus important car c'est la première chose que les forumeurs liront. J'estime qu'un bon titre est un titre faisant MINIMUM TROIS MOTS.

Bien souvent, on lit des sujets qui n'ont qu'un mot, par exemple :

→ Je souhaite avoir une canne à pêche, je vais faire la demande suivante sur le forum :
« canne » ou « problème »

Ce n'est pas bon ! Car ce n'est pas explicite du tout ! Que souhaite le forumeur ? Comment avoir la canne ? Recherche t-il une canne ? Ou vend t-il une canne ?
On ne sait pas !
Et donc cela n'attire pas du tout !
Et donc, pas de réponses pour le forumeurs et on reste avec un faible catalogue de réponses.
La limite de lettres n'est pas de cinq caractères !

→ Le méchant modérateur a locké mon sujet, je vais m'appliquer et refaire le sujet :
« Je recherche une canne à pêche »

Là c'est beaucoup mieux, car on sait que l'auteur recherche une canne à pêche. Le titre est explicite et est susceptible d'attirer davantage l'attention et j'ai de fortes chances d'avoir ce que je souhaite.

Vous comprenez la distinction et l'intérêt ? Maintenant passons à la présentation du sujet.

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:56:01

:d) PRESENTATION DU SUJET : :g)

Le contenu permettra de préciser ce qu'il y a dans le titre du sujet.

N'oubliez pas, les formules de politesses et de courtoisies comme « Bonjour, merci ». C'est la base et ça donne davantage envie aux forumeurs de répondre à la demande. Pas besoin non plus de faire un pavé de trente pages, les forumeurs ne liront pas.

Il faut se contenter de préciser la demande.

→ Mauvais exemple :
« tout est dans le titre » ou « cherche une canne »

→ Bon exemple :
« Bonjour,
Je n'ai pas de canne à pêche et je recherche un forumeur qui voudrait m'en donner une contre quelques clos.
Merci !:) »

Voilà, ce n'est pas compliqué et cela améliore considérablement la navigation sur le forum et le rend par ailleurs, beaucoup plus agréable !

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
15 juin 2013 à 20:57:38

:d) AU SUJET DES BALISES ? :g)

Je vois souvent revenir des balises. Sachez que sur les forums Animal Crossing, les balises ne sont plus du tout d'actualité et que nous avons opté pour ce mode là beaucoup mieux pour les forumeurs et nous les modérateurs.

Après nous n'interdisons pas les balises et elles ne sont pas obligatoires !

Tant que le sujet est explicite, cela nous convient ! :-)

Par contre, même si il y a une balise et que le sujet reste malgré tout peu explicite, nous lockerons le sujet.

Voilà, j'espère que ce sujet permettra de répondre à de nombreuses interrogations ! C'est un peu long mais ça vaut le coup de lire un peu. :noel:

Vous pouvez toujours envoyer vos questions par MP à « NuagedeNeige » et « Coolman_59 ».

Spetros Spetros
MP
Niveau 5
15 juin 2013 à 21:01:26

epingl le !

kriken kriken
MP
Niveau 23
15 juin 2013 à 21:02:29

Ah mince, je suis venu car je croyais que tu avais besoin d'aide... :hap:

Malogurote Malogurote
MP
Niveau 10
15 juin 2013 à 21:09:54

Bah voilà, moi j'aime les balises donc j'en met :D

blouga2bal blouga2bal
MP
Niveau 8
15 juin 2013 à 21:35:08

Pas mal+first page :)

Mickael_jr Mickael_jr
MP
Niveau 10
15 juin 2013 à 21:37:06

"le mechant moderateur" ... :hap:

leo[jvc] leo[jvc]
MP
Niveau 10
15 juin 2013 à 21:48:13

lol first page cisla onch onch :)

Akumei Akumei
MP
Niveau 10
15 juin 2013 à 22:17:42

Tu me copies Léo. :noel:

Carotteur Carotteur
MP
Niveau 8
15 juin 2013 à 22:35:03

Intéressant :).

AilPod AilPod
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 00:43:15

Dommage que ceux qui sont principalement concernés ne cliqueront sûrement pas sur ce topic :hap:

phew phew
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 01:55:39

Moi ça me concerne pas mais je poste quand même parce que j'ai que ça à foutre actuellement donc voici mon message rédigé par mes soins qui se termine ici car je n'ai plus rien à dire à part le fait que je suis toujours en train de reset mon jeu afin d'avoir une carte potable qui va me plaire mais c'est pas gagné car il y a toujours quelquechose qui ne va pas comme par exemple une rivière trop longue eh bien parlons en des rivières d'où viennent t-elle je n'en sais rien mais une chose est sûre c'est qu'elle est bien là et que n'est pas prête de partir sauf si on entame des travaux mais hélas ce type de projet pour dévier la rivière n'est pas disponible sur le jeu donc il faut faire avec car il n'y a pas d'autre solution bon allez salut je continue mes resets à la prochaine

Sossisso Sossisso
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 08:31:30

Rahlala et moi qui ne fait jamais de topics. :non:

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
16 juin 2013 à 11:19:58

phew :d) perso j'ai pris une ville au hasard, tant pis si elle n'est pas super super. :hap:

Et pour la rivière plus elle est longue plus il y a de poissons. :bave:

Became Became
MP
Niveau 4
16 juin 2013 à 11:33:47

Merci, c'est un Topic très utile ! :)

leo[jvc] leo[jvc]
MP
Niveau 10
16 juin 2013 à 12:08:28

Akumei Voir le profil de Akumei
Posté le 15 juin 2013 à 22:17:42 Avertir un administrateur
Tu me copies Léo. :noel:
Lien permanent

Hm non, pas tout à fait, mais il est vrai que j'y ai pensé en postant le message, héhé :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment