CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis Personnel sur le Jeu. (version 2)

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
16 décembre 2012 à 17:14:43

J'ai fini le jeu après y avoir joué 33 heures et 21 minutes ... Et sans avoir évité un seul adversaire ... Un scandale.

Mes avis avant d'avoir eu le jeu présentés sur ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24585-26460-1-0-1-0-avis-personnel-sur-le-jeu.htm sont totalement d'actualité après avoir fini le jeu. Comme quoi, les kikoos qui me disaient que je ne peux critiquer objectivement le jeu sans l'avoir se sont trompés.

Je vais aborder ma critique thème par thème comme je l'ai fais avec la première, mais je vais cependant y ajouter des notes et des arguments supplémentaires.

- Scénario : Bon allez, on va être gentils 1/20. Que ce soit le scénario principal ou même les scénarios dans chaque monde il n'y a strictement aucune originalité, ni d'initiatives. Même dans le 1er Paper Mario sur N64, qui avait le même type de scénario basique, se retrouvait avec des scénarios très intéressants dans chacun des chapitres tandis que dans celui-ci, les chapitres ont un scénario aussi merdique que le scénario principal. On a l'impression de jouer à Super Mario Bros. où on va simplement de gauche à droite sans qu'il n'y ait d'histoire.

- Musiques : 11/20. En étant encore sympa, les musiques sont parfois trop répétitives, elle ne m'ont pas mené dans l'univers contrairement aux opus précédents, les remakes sont finalement les musiques les plus intéressantes (et bim).

- Graphiquement : 13/20. Tout le monde fait l'éloge du côté graphique, mais sincèrement, il manque totalement de contenu, les décors sont fades en général.

- L'humour : 3/20. On se retrouve avec un humour ... A la limite de l'inexistant ... Et quand il est là ... C'est un humour de gamin tellement pauvre que ça donne la nausée.

- Les combats : 4/20. Le style stratégique disparaît totalement. Les deux premiers Paper Mario avaient un côté très stratégique grâce aux badges, aux points fleurs, à la jauge étoile et au calculs de dégâts que l'on pouvait faire et au choix de qui attaquer (on peut même pas choisir dans celui-ci -_-) ...
Le 3e opus sur Wii n'était pas au tour par tour et adoptait un aspect technique axé sur l'agilité et qui gardait une difficulté ... Ici ... Ni stratégie ni technique ... Encore moins de difficulté ... On est jamais en manque de stickers si on sait jouer ... Même les boss sont d'une facilité déconcertante à partir du moment où t'as un champi et que tu sais utiliser la roulette de merde.
Le seul combat équilibré dans l'intégralité du jeu est le combat du joueur contre l'ennui.
Je tiens à ajouter qu'éviter les ennemis est le choix de beaucoup parce qu'il n'y a presque aucun intérêt à combattre ... Dans un Mario RPG ... Imaginez ...
Et aussi fuir un combat non seulement ne provoque aucun malus ... MAIS EN PLUS ! L'ennemi disparaît comme si on l'avait vaincu !! Pire foutage de gueule c'est rare !

- Difficulté : 5/20. Tout le monde disait qu'il était super dur ... Faut arrêter ... Soit je suis un Dieu soit le jeu est d'une facilité déconcertante comme je l'ai dis au dessus ... Et je pense sincèrement pas être un Dieu, donc le jeu est simplement trop simple ... Bien trop. La plupart des gens préfèrent éviter les combats ... Même en se les tapant tous rien n'est dur.

- Côté RPG : Ni système de niveau, ni de caractéristiques ... 0/20.

- Enigmes / Recherche : 12/20. Pas si mal ... Il a 3 Coeurs+5 qui sont assez durs à trouver, et beaucoup de stickers sont super bien cachés et les trouver est super dur. Vous allez vous dire : "Mais pourquoi ce con ne met que 12/20 ?!" ... Simplement parce qu'il n'y a que des Stickers et des Coeurs+5 à chercher ... Dans les précédents on devait ficher tous les monstres ... Essayer de faire touts les plats avec la cuisinière ... Collectionner aussi les badges ... Autant dire que le niveau recherche dans celui-ci est moindre comparé à ses aînés.
Sachant que les mouvements se limitent à Mario et Collette ... Ca fait aussi perdre en variétés d'énigmes.

- Contenu : ... Un point très important lié au précédant ... 9/20 ... En étant le PLUS gentil possible.

1 seule ville dans le jeu, petite et sans intérêt à par pour le musée et pour coller les stickers de trucs (qu'on peut aussi coller dans le monde 3-6).

En parlant de stickers de trucs ... Ils sont au nombre de 64 dans tout le jeu ... Et sont tous plus inutiles les uns que les autres, tu en utilises au pire 15 dans le jeu, les autres sont là pour décorer le musée ou aider les noobs en combat. Les stickers de combats sont au nombre de 96 ... Un bon point ? ... Pas tant que ça ... Surtout que la plupart sont les mêmes mais avec des tailles et des puissances différentes ... Et beaucoup s'inspirent des badges des deux premiers.

Il n'y a que 6 mondes sachant que le 6e se fait en 2 minutes. Pas la peine de parler des 8 chapitres/mondes que chacun 3 autres opus précédents possèdent, et, qui ont non seulement un scénario, mais aussi du contenu. En parlant de mondes, le 3e est long et lassant, le 1er, le 4e et le 5e sont bien trop courts ... Surtout que le 4e et le 5e ont des mondes consacrés à des attractions ... Bref contenu très très pauvre au niveau des mondes aussi.

IL N'Y A AUCUN PARTENAIRE ! :O. Ces personnages à la personnalité et au charisme si mémorables présents dans les trois premiers opus !! Ici les mouvements se limitent au saut, au marteau et à la Papiérisation de Collette qui est soit dit en passant un personnage sans charisme et fait pour les gamins.

Même pas un seul donjon des 100 ... Ca aurait pu améliorer le contenu ... Quoi que vu le système de combat ils ont peut être eu raison de pas en mettre.

Le second et le 3e opus se finissent à 100% en au moins 200 heures et encore ... celui là peut se faire à 100% en 30 heures ... Honteux.

69 monstres différents ... en comptant les boss ... les semi-boss et les trente milles (exagération évidente pour les troll) formes de Goomba et de Maskass aussi inutiles les uns que les autres ... Une honte qui fait une bonne transition avec l'originalité.

- L'originalité : 2/20 !! Oui 2/20 ! A cause de Shigeru Miyamoto il n'y a que 69 monstres différents et qui ont été vu et revus dans chaques Mario !! Les Mario RPG sont tellement connus pour sortir du lot avec leur originalité de monstres, de lieux et de personnages ...

:spoiler: Les boss sont un Goomba Géant, un Pokey Géant, un Blooper Géant, un Bowser de Neige Géant contrôlé par un Bonhomme de Neige (seul monstre original), Flora Piranha et Bowser ... Quelle originalité ...

Les lieux ? ... Plaines(M-1), Désert(M-2), Forêt empoisonnée(M-3), Montagne enneigée(M-4), Forêt Tropicale + Volcan(M-5), Bateau Volant + Château de Bowser Volant (M-6) ... On commence à connaître hein ... Avec les New Super Mario Bros. on commence à avoir l'habitude ... Et en plus il manque la Montagne non-enneigée et le monde aquatique contrairement aux NSMB :rire: .

Bon pour les stickers je crois que j'en ai pas mal dit ... Très original de prendre des objets du vrai monde ... Quelle créativité ... C'en est époustouflant ... (Ironie pour les trolls et les débiles).
Et les stickers de combat ... Ouais y en a des pas mals ... Et aussi des cheatés ... Y en a quelques un originaux ... C'est ce qui fait monter la note d'ailleurs ... Sinon c'était 0.

- Les personnages : 0/20. Mario, Peach, Bowser ... Pas plus quoi ... Ouais y a Collette, Kamek, Bowser Jr. et Wiggler aussi ... Original tout ça ... Bowser ne dit strictement aucun mot ... Un des personnages les plus marrants des Mario RPG si ce n'est LE plus marrant se retrouve muet ... Peach encore avec ses répliques inutiles ... Kamek ... Plus chiant qu'autre chose ... Mario qui d'habitude même sans parler est charismatique est 0 dans celui-ci. Bowser Jr. est pas mal ... Et heureusement ... Wiggler est lourd ... Il a des dialogues de gamins (même s'il est censé être enfant dans le jeu c'est juste trop) ... Collette qui est le seul personnage jamais vu est aussi réduite à des dialogues de gamins.
Le seul village ne possède que des Toads ... Y a strictement aucun personnage (hormis Kamek, Bowser Jr. et Collette) qui se démarque des autres que ce soit au niveau du visuel comme au niveau de la personnalité. Merci Shigeru. -_-

Bref si j'ai oublié quelque chose et que je le remarque je l'ajouterai. En attendant ma critique est très mauvaise, le jeu ne mérite pas de s'appeler "Paper Mario" et pourtant vous savez quoi ? J'ai su jouer de telle manière que j'ai réussi à apprécier jouer à ce jeu ... C'est dingue hein ... Mais je savais qu'il fallait que je joue de cette façon si je ne voulais pas m'ennuyer ... J'aurai du mal à le refaire alors que les autres je les ai tous refaits au moins une fois avec un plaisir dingue (même 3 fois pour PM:TTYD et 2 fois pour SPM).

Donc la note générale (moyenne des notes) est un 5,5/20 ... J'avoue que c'est peut être sévère mais peut être objectif si on fait une comparaison aux autres opus ... Cependant sans comparaison je lui aurais mis un 10/20 je pense.

PS : Désolé pour les fautes d'orthographe ... Le pavé est tel que j'ai eu la flemme de me relire :rire: .

uiop2012 uiop2012
MP
Niveau 7
16 décembre 2012 à 17:18:35

encore! :-(( vous faites tout pour m'embeter? :doute:

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
16 décembre 2012 à 17:25:34

Si c'est pour des commentaires inutiles, je te prie de ne pas poster.

karmy karmy
MP
Niveau 7
16 décembre 2012 à 18:11:22

Je n'ai pas acheté le jeu, mais la plus part des personnes qui l'ont sont un peu beaucoup hyper méga déçu. Mais il fallait s'y attendre. Voilà pourquoi je n'ai pas acheté ce jeu. Tout les points positifs de cette opus enfin presque, on était supprimé dans cet épisode. :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:50:59

+1000. Je sais pas ce que FOUT Nintendo depuis que la 3DS est sorti, mais TOUT les jeux qu'ils ont fait n'ont aucune âme, aucune originalité, vraiment aucun. Sauf Kid Icarus, mais pour moi c'est pas Nintendo mais Sakurai, le seul qui sache faire quelque chose. (Vivement le prochain Smash Bros)
"New Super Mario bros" a répetition pour du fric gratuit. Mario kart juste sans âme et ils auraient pu faire un truc original, MEME refaire ls double kart meme si sa a déjà été fait m'en fiche... Ou est MOTHER, Starfox, F-Zero ? Bon bref, je vais pas m'etendre. Mais ce Paper Mario c'est la goutte. :hap:

Je crois que ceux qui me chagrine le + c'est le manque de contenu, de dialogue de l'histoire, même pas le côté RPG. Sans déconner, il y a 0 dialogues. Les seuls personnages que tu croises c'est des Toads. Absolument aucune histoire ou interaction. Bon voilà, encore un ratage de Nintendo qui ne savent plus quoi inventer. :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:55:55

D'ailleurs j'ai une question pour ceux qui jouent au jeu. Vous aussi vous avez eu l'impression d'avoir un Paper Mario "Portable" ? Par portable j'veux dire qu'ils ont juste voulu faire un paper mario qui rentre sur console portable et basta. :(
"on enleve tout de toute façon pas grave, c'est que la version portable de paper mario, on travaillera plus sur la version Wii U."

J'ai vraiment le sentiment qu'ils ont baclés le travail juste parce que c'est un jeu portable, on s'en fout, si vous voyez...

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
16 décembre 2012 à 19:40:40

En effet, l'arrivée de la 3DS a été marquant dans la série Mario ... Tous les Mario sortis ont perdu de l'âme, de l'effet, ils ont, avec cette console, baclé leurs jeux et c'est tellement désolant. En espérant que sur Wii U ils en sortent un déjà et qu'il soit aussi bon que les trois premiers.

Niveau Dialogue j'ai oublié de le dire tu fais bien d'en parler, le jeu a des dialogues rares et abominables. :/

J'ai posté la moyenne du 5,5 et du 10 dans l'avis des lecteurs, ça fait un 8/20 qui je trouve, est très gentil.

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
16 décembre 2012 à 20:09:13

(Désolé pour le double post).

Mais une chose horrible aussi, c'est s'ils ont fait ce Paper Mario à la place d'un Mario & Luigi :/

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
17 décembre 2012 à 19:36:21

:up:

alex-duf alex-duf
MP
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:40:55

Tu exagère je ne suis vraiment pas de ton avis moi je trouve que c'est un bon jeu.

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
17 décembre 2012 à 20:04:54

En argumentant c'est plus crédible vois-tu ...

MeltingPea MeltingPea
MP
Niveau 10
17 décembre 2012 à 20:14:34

C'est plutôt le début de la génération Wii qui a marqué la "fin" ,temporaire je l'espère, de Mario. La génération casu. La génération Papy et Mamie joue à la console avec leurs petits enfants, quoi.

Super Mario Galaxy n'est pas inclu dans cette constatation, mais les jeux qui sont venus ensuite, oui.

Bref, que dire sinon que je plussoie l'auteur, dont l'avis est le mien également :ok: .

Un bon gros +1, en espérant que Nintendo réagisse ( et qu'il vire Miyamoto du développement des prochains Mario, qu'il laisse les autres créer, au lieu de les faire recycler :oui: )

elliotdu62 elliotdu62
MP
Niveau 9
17 décembre 2012 à 20:22:25

Je respecte ton avis, même si je ne suis pas du tien :)

NuageDeLumiere NuageDeLumiere
MP
Niveau 10
17 décembre 2012 à 20:50:50

Encore cette pleureuse qui chouine car Paper Mario évolue ?

MeltingPea MeltingPea
MP
Niveau 10
17 décembre 2012 à 21:27:32

Evolue ? Regresse, oui :ouch: .

Je comprend pas comment on peut avoir les yeux fermés à ce point !

JaimeTarth JaimeTarth
MP
Niveau 4
18 décembre 2012 à 11:39:01

Je suis d'accord avec cette critique. Et avec celle de MeltingPea aussi. Bien que n'ayant jamais joué a un autre PM, à vous lire ils ont l'air génial, à des années lumières de celui-ci, surtout le 2...

Et pourtant, pourtant, sans avoir fait d'autres épisodes de la série avant, je peut dire que oui, ce jeu manque cruellement d'âme. Et on s'ennuie très vite: mon enthousisame du début de jouer à un nouveau concept de Mario (nouveau pour moi)et vite retombé comme un soufflet mal cuit.

Et c'est vrai que les combats n'ont aucun intéret, et d'une facilité déconcertante, oui, même pour une bille comme moi, c'est dire à quel point. Je veux dire je rale comme un putois quand je n'arrive pas à un vaincre un ennemi, bien sur, mais ici c'est simple à l'extrème. Je fais très souvent des parfaits, quasi à chaque combat.

Puis bon, la musique, voila, quoi, rien de transcendant. Même la musique de super mario land sur GB m'a plus marqué.

Fin bon voila, tout ça pour dire que je fait bien de me contenter désormais de rétro gaming. j'en ai marre de dépenser des ronds dans des jeux qui n'en vallent pas la peine. Quand je pense que j'ai recraqué sur la 3ds alors que je l'avais vendu, je me mettrais des baffes :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2012 à 11:53:36

"je fait bien de me contenter désormais de rétro gaming. j'en ai marre de dépenser des ronds dans des jeux qui n'en vallent pas la peine."

:d) :bravo: Belle initiative. :bave:
Va aussi vers les jeux indépendants, ils nous pondent des merveilles eux aussi.

playgame24 playgame24
MP
Niveau 8
18 décembre 2012 à 13:23:54

C'est vrai qu'il se finit vite. Tu es un peu dure sur ta critique. Il manque les 100 étages c'est dommage :snif:

Sossisso Sossisso
MP
Niveau 10
18 décembre 2012 à 14:30:52

MeltingPea Voir le profil de MeltingPea
Posté le 17 décembre 2012 à 21:27:32 Avertir un administrateur
Evolue ? Regresse, oui :ouch: .

Je comprend pas comment on peut avoir les yeux fermés à ce point !
Lien permanent

Évoluer veut dire changer.
De ce fait, il évolue, ouais, mais en mal.

+ Je trouve sinon que les jeux wii sont très bons, après c'est peut-être que le fait que j'ai eu que deux Mario(Super Mario 64 et mon jeu préféré Paper Mario 64 :bave: ) qui me font dire ça, je n'ai pas connu la génération GameCube après tout.

De toute façon les 3 premiers Paper Mario ont été excellent à un point dépassant la barre de l'excellent même.
Je n'ai que 4 jeux sur 3DS et franchement j'en ai déjà marre de m'acheter des jeux sur des consoles, c'est la 4ème bouse que j'ai acheté, la première étant Mario Kart 7, bref ça me dégoûte, le dernier jeu excellent que j'ai acheté limite c'était Noir 2, et à part Pokémon Version Noire 2, bah au fait euh.... Pokémon Version Heart Gold ?

Mais en matière de Mario le dernier bon Mario auquel j'ai joué est Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser, à moins que ça soit Super Paper Mario encore. Et les deux je les ais achetés en 2010, même Mario Sport Mix(mon dernier jeu avant la fin de la wii) ne se démarque pas du lot pour moi.

Je prie juste pour qu'Animal Crossing : New Leaf(qui est annoncé en Europe pour le second trimestre 2012) soit excellent, c'est le seul jeu qui m'a vraiment fait bavé dans les trailers, au point même que je ne supporte pas d'attendre jusqu'à Mai.. :hap:

Et espérons aussi pour que Luigi's Mansion : Dark Moon remonte tous les niveaux des jeux vidéos de l'univers Mario sur la 3DS, mais bon, il sortira sans doute dans un an. :coeur:

Alex-Walls Alex-Walls
MP
Niveau 5
18 décembre 2012 à 19:28:15

:rire: Encore ce NuagedeGlands sans aucune répartie et aucun argument qui vient juste pour faire chier et qui d'ailleurs n'a pas su répondre à ce que je lui ai sorti dans mon autre topic ? T'es pathétique vas-t-en mec ;).

En tout cas on est à peu près tous d'accord, j'avoue être un peu dur mais c'est en comparaison aux autres et quand on sait de quoi ils sont capables on ne peut qu'être déçus.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
3DS 42.80€ 3DS 127.23€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment