CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le topic officiel de la morpho-hache 1.0

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2010 à 17:23:02

Salut tout le monde :)

Bien que connue depuis un bout de temps par les Hunters (depuis Tri, en fait), la Morpho-hache est une arme encore assez peu utilisée. Il faut dire aussi qu'il n'y avait pas des masses de SA (= Slash Axe/Switch Axe = morpho-hache en anglais) dans Tri, et avec les effusions de sang en mousse de la version européenne, sa puissance n'était pas évidente à jauger. Du moins, c'est en commençant 3rd récemment que je me suis mieux rendu compte du potentiel de l'arme (OSEF de ma vie, je sais), qui est à double tranchant mais dans le bon sens du terme : d'un côté, un mode hache pour taper sec ou donner une série de coups pas trop mauvais, et un mode épée qui dépends d'une jauge et voit sa puissance accrue grâce à une fiole. Voyons ça en détails. Vu que j'ai fait tout un pavé, voici un p'tit plan :

I.Introduction : la morpho-hache, c'est quoi ?

II.Les coups et les combos de la morpho-hache
II.1.Les coups en mode hache
II.2.Les coups en mode épée
II.3.Bien gérer la transition entre les deux modes et la jauge

III.Exemples de fioles et quelques morpho-haches
III.1.Exemples de fioles
III.2.Les SA's dans 3rd

IV.Avantages et inconvénients de la morpho-hache
IV.1.Les avantages
IV.2.Les inconvénients

V.Conclusion

:d) I.Introduction : la morpho-hache, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, il s'agit (ô surprise) d'une hache qui a la capacité de changer de forme. Une morpho-hache (ou Switch Axe/Slash Axe, d'où l'abréviation fréquente SA) se compose de deux lames. La première est bien sûre celle de la hache, la seconde est une épée cachée que vous pourrez dégainer à tout moment en appuyant sur R (sur PSP).

L'intérêt de l'arme, c'est que les deux modes offrent une jouabilité différente et permettent du coup de varier les stratégies. La hache a une belle portée et distribue de bons coups et l'épée utilise une fiole (souvent élémentale) qui accroît soit la puissance brute de l'arme, soit la puissance élémentale. Cette épée consomme une jauge qui se remplit naturellement avec le temps, mais qui peut se recharger par soi-même en appuyant sur R lorsque la hache est dégainée et que la jauge est basse. Il faut bien utiliser ces deux modes en combat pour distribuer de vraies tornades de coups sur vos adversaires.

Bien, vous savez ce qu'est une SA, passons aux détails de ses coups ! :p)

Note : les possibilités de la SA sont les mêmes que dans Tri.

:d) II.Les coups et les combos de la morpho-hache

:d) II.1.Les coups en mode hache

-Triangle (non dégainé) : Coup vertical "faible"
-Triangle (dégainé) : Coup vertical "fort"
-Rond : Coup latéral
-Triangle + Rond (en même temps) : Coup montant
-Appuyez 3 fois sur Triangle d'affilée (que votre arme soit dégainée ou non) pour enchaîner ces 3 coups.
-Après un coup montant, appuyez frénétiquement sur Rond pour déclencher un combo infini de coups obliques plutôt rapide. Attention, ce combo est limité par votre vigueur car chaque coup consomme un peu celle-ci. Pensez à avoir toujours un minimum de vigueur ou des méga-jus avec vous.
-Appuyez sur Triangle tout en avançant pour donner un coup avant.

Maintenant, voici les pourcentages de dégâts infligés par ces différentes attaques (je me base sur les calculs de dégâts de Tri, tapez "Monster Hunter 3 damage formula" sur Google pour voir), pour vous donner une idée :

-Coup vertical dégainé : 25%
-Coup vertical : 54%
-Coup avant (Triangle + en avançant) : 20%
-Coup latéral : 25%
-Coup montant : 38%
-Coup oblique (combo infini) : 10% à chaque coup

:d) II.2.Les coups en mode épée

-Pour passer en mode épée, appuyez sur R en étant en mode hache.
-Appuyez frénétiquement sur Triangle pour donner un combo quasi infini (limité par la jauge, bien sûr) de 2 coups verticaux (un par en haut, un par en bas).
-De même avec Rond, vous aurez un combo infini composé d'un coup de côté suivi d'un coup vertical.

Reste à vous enseigner la décharge (que je mets volontairement à part), le coup le plus puissant de la morpho-hache (même sans tenir compte de la fiole utilisée). Elle se décompose en 3 mouvements :

-Premier mouvement, la pénétration : appuyez sur Triangle et Rond simultanément en mode épée pour que votre Hunter donne une sorte de coup avant. Ce coup sert à "planter" votre épée dans le monstre avant de déclencher la décharge.
-Second mouvement, la montée (nom pourri, je sais) : après une pénétration, appuyez frénétiquement sur Triangle. Ainsi, tout en élevant lentement votre épée, vous donnez six petits coups. Si vous ne voulez pas aller jusqu'à l'explosion (si vous ratez un coup c'est toujours utile; une explosion dans le vide signifie une consommation inutile de la jauge), cessez d'appuyer sur Triangle et faites une roulade.
-Et enfin, le coup final : l'explosion. Il suffit de continuer à appuyer sur Triangle après les six petits coups, et vous aurez une grosse explosion qui fera très mal mais consommera un bon segment de votre jauge. Automatiquement, après une explosion, vous revenez en mode hache et vous subissez un bon recul (à la manière du Feu de Wyvern de la lanceflingue).

Voici les pourcentages de dégâts infligés par ces différents coups (note : je ne suis pas tout à fait sûr pour les combos, ce n'est pas très clair dans les tutoriels sur les dégâts; si quelqu'un sait corriger au cas où, ce serait sympa !).

-Combo infini avec Triangle : 34% & 30% (les deux coups)
-Combo infini avec Rond : 22% & 34% (idem)
-Décharge, pénétration : 30%
-Décharge, "montée" : 15% x 6
-Décharge, explosion : 60%

:d) II.3.Bien gérer la transition entre les deux modes et la jauge

Toujours bon à savoir : il existe plusieurs manières de passer du mode hache au mode épée, et bien les utiliser peut faire la différence en combat.

-Si vous souhaitez passer directement au mode épée en dégainant, appuyez en même temps sur Triangle, Rond et R. Ainsi vous dégainerez directement l'épée.
-Un coup avant en mode hache suivi d'une pression de R vous fera passer en mode épée tout en donnant un coup.
-Inversement, donnez un coup en mode épée puis appuyez sur R pour revenir en mode hache tout en frappant.

Terminons par quelques informations sur la jauge : elle se compose de deux segments. Un seul suffit pour enclencher le mode épée, le deuxième segment est davantage une réserve. Remplie à fond, la jauge peut vous permettre de donner deux décharges d'affilée (enfin, presque, vu le retour automatique en mode hache entre-temps). Contrairement à d'autres armes, la jauge se remplit naturellement et non en donnant des coups (c'est l'antithèse du katana). De plus, vous pouvez la recharger instantanément quand elle est trop basse (la jauge devient rouge et composée d'un seul segment, et un "Reload" apparaît à l'écran) en faisant un passage en mode épée comme d'habitude. Mais à la place, votre Hunter secouera légèrement son arme pour la recharger d'un bon segment. Toujours pratique ! Attention : malgré cette recharge, votre SA reste en mode hache. De plus, elle vous rends temporairement vulnérable. Pensez à faire une recharge quand le monstre que vous affrontez vous loupe complètement ou quand vous êtes dans une zone sans danger.

Vous pouvez voir un rappel de tous les coups cités avec la vidéo suivante, montrée avant la sortie japonaise de Tri. Notez qu'elle donne les contrôles pour wiimote+nunchuk, référez-vous donc à ce topic pour la jouabilité de 3rd.

http://www.youtube.com/watch?v=9Sa96NDSPoY

:d) III.Exemples de fioles et quelques morpho-haches

Maintenant que vous savez comment se joue une SA, il me reste à vous donner quelques détails sur les SA's présentes dans 3rd et les fioles utilisées.

:d) III.1.Les fioles

Comme je l'ai dit plus haut, les fioles (pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est ce qui détermine l'effet du mode épée) sont souvent élémentales. Il y a donc de nombreuses SA avec un certain élément, et le passage en mode épée augmentera cet élément en consommant la fiole (représentée par la jauge en haut à gauche).

Mais il existe quelques variantes. Certaines fioles sont dites "de puissance" : cela signifie qu'au lieu d'augmenter l'élément, elles augmentent la puissance brute (ou "raw", la stat d'attaque de l'arme) et vous permettent de taper encore plus fort.

Il existe aussi des fioles à statut. Par exemple, la SA en Barroth utilise une fiole de paralysie. Ainsi, en mode épée, vous pourrez réussir à paralyser un monstre en utilisant correctement cette épée. De son côté, la SA en Rathian (nouvelle SA de 3rd) utilise une fiole poison, qui accroît vos chances d'empoisonner un monstre en mode épée.

Reste un dernier type de fiole, unique : la fiole dragon. Dans Tri, elle n'était utilisée que pour une seule SA : la cassure tenace/briseur d'âme, c.-à-d. la SA en cristal (pelagicite, tout ça). L'arme en elle-même ne possède pas d'attribut dragon, mais son mode épée, grâce à cette fiole, permets de donner des dégâts élémentaires de type dragon. Pour l'instant, dans 3rd, seule la cassure tenace (toujours disponible) utilise cette fiole. Mais étant donné qu'on ne connaît pas encore toutes les SA disponibles, il y a des chances qu'il y en ait d'autres ...

:d) III.2.Les SA's dans 3rd

Si vous avez joué à Tri, vous savez sans doute que la morpho-hache arrive relativement tard dans votre aventure. Vous savez aussi que les SAs sont peu nombreuses et que beaucoup d'entre elles ne seront craftables qu'à la fin du rang inférieur et au début du rang supérieur (c'est le cas de la SA en Agnaktor, qui nécessite des pierre-laves introuvables en rang inférieur).

Dans 3rd, la SA est disponible dès le début du jeu. Comme toutes les classes d'armes, il y a une SA typique de Yukumo, que vous pourrez upgrader en plusieurs SA's différentes : une en Aoashira (plutôt forte, fiole de puissance je crois), une autre en Qurupeco (avec un élément feu et une fiole élémentaire), et encore une autre en Rathian (avec un élément poison et une fiole poison). Vous retrouverez également la hache en os et ses améliorations (hache en os+ et SA en Barroth) et la plupart des SA's vues dans Tri (tout sauf l'Inceadeus et la SA en Lagiacrus).

Enfin, il existe d'autres nouvelles SA's dont bien évidemment une en Jinouga (bien forte) et une autre en Doboruberuku (que je n'ai pas encore craftée, mais qui s'obtient en upgradant la SA en Rathian et qui a l'air bien balèze :bave: ). Et il en existe sans doute bien d'autres (je ne suis encore qu'au début du jeu !). Bref, les SA's sont plus nombreuses dans 3rd et s'obtiennent beaucoup plus tôt, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

:d) IV.Avantages et inconvénients de la SA

Vous savez ce qu'est une SA, comment ça marche et ce qu'il en est dans 3rd niveau SA's et fioles. Bien. Mais peut-être n'êtes-vous pas totalement convaincu, ou alors vous êtes trop enthousiaste. Ce pourquoi je liste ici quelques avantages et inconvénients de cette arme.

:d) IV.1.Les avantages

-Quel que soit le mode utilisé, les coups donnés sont pour la plupart assez puissants (même si pas autant qu'une GS ou qu'un marteau, bien entendu).
-La portée de l'arme est excellente, particulièrement en mode hache. Par exemple, avec votre coup montant, vous pourrez carrément toucher l'aile d'un Rathalos/d'une Rathian volant en rase-motte si bien placé.
-Les deux modes de l'épée vous permettent d'approcher un monstre de deux manières et d'équilibrer votre stratégie. Par exemple, si vous chassez un Jinouga, le mode hache ou de simples combos en mode épée seront de bonnes options la plupart du temps, et la décharge en mode épée sera un choix judicieux lors des chargements de la bestiole. La SA est très polyvalente, en somme.
-Côté élémentaire, y a pas à chier, la SA est une très bonne arme. Sa cadence de coups est élevée, mais en plus la fiole en mode épée accroît davantage la puissance élémentaire ou les chances d'infliger un statut.
-De plus, le mode épée ne nécessite pas de "charger" la jauge et de taper en continu comme on le ferait avec le katana pour augmenter sa puissance : elle se charge naturellement, et se vide à chaque usage.
-Malgré un grand nombre de coups, c'est une arme assez simple à utiliser, un peu comme le katana. Elle devrait plaire autant aux newbies qu'aux Hunters confirmés.

:d) IV.2.Les inconvénients

-Comme le katana, la SA ne possède aucune garde malgré sa taille ridiculement imposante. Une bonne connaissance de vos adversaires sera donc requise au combat, car vous ne pourrez pas vous protéger à tout va comme on le fait avec une lanceflingue, par exemple.
-Les évasions avec la SA peuvent également poser problème, car en mode hache, vous ferez des pas de côté (comme avec une lance/gunlance) en guise de roulade de côté. Les roulades/évasions sont heureusement plus simples en mode épée. Dans tous les cas, évitez de garder votre arme dégainée quand ce n'est pas nécessaire, car elle vous rendra facilement vulnérable.
-Le combo infini en mode hache et la décharge sont des mouvements assez difficiles à arrêter. Il faut un petit temps de rétablissement (lorsque vous en sortez) qui peut vous exposer dangereusement si vous êtes mal placé.
-Bien que la plupart des coups peuvent être utilisés avec une grande précision, le combo infini du mode hache ne vous permettra pas toujours de taper comme vous le souhaitez, en particulier si vous êtes juste devant un monstre (la lame frappera d'un côté, puis d'un autre, alternativement). Ne l'utilisez pas n'importe comment en dépit de sa puissance.

:d) V.Conclusion

En bref, la morpho-hache est une arme à gros potentiel et qui mériterait d'être plus populaire. La combinaison des modes hache et épée peuvent faire la différence au combat quand c'est bien géré, et son utilisation est assez simple, sans être une arme simpliste pour autant. Malgré ses carences en matière de défense, un bon joueur devrait parvenir à parer ce problème (jeu de mots pourri : ça c'est fait) en connaissant bien le pattern de ses ennemis. A essayer, et à adopter ! :oui:

Si vous avez des commentaires à ajouter, des tactiques à la SA pour certains monstres ou des suggestions par rapport à ce tutoriel, c'est le moment, c'est l'instant :oui:

Lord_Unknown Lord_Unknown
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 17:23:32

Tl;dr.

[Jinouga] [Jinouga]
MP
Niveau 7
18 décembre 2010 à 17:34:51

Tu peux aussi passer en mode épée juste après un coup en avant en mode hache :oui:

_SansNom_ _SansNom_
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 17:37:25

D'ailleurs la transfo en épée après le coup en avant c'est le coup le plus utile de la SA.
Ca permet de pouvoir enchaîner en mode épée sans que le monstre se barre.

-LinkHunter- -LinkHunter-
MP
Niveau 8
18 décembre 2010 à 17:42:47

ya la morpho hache dans la demo? :)

-LinkHunter- -LinkHunter-
MP
Niveau 8
18 décembre 2010 à 17:49:27

peut on répondre a ma question? :o))

_SansNom_ _SansNom_
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 17:50:15

C'est dans le Tuto Link, les SA sont présentes dès le début :)

HierKommtAlex HierKommtAlex
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 17:56:38

Je crois que ça serait bien de ne pas polluer un topic si joliment fait. :ange:

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:00:29

Lagiacrus, tu as besoin d'un nettoyage? :o))

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:04:41

Bref. Sois que vous vous calmer ici et que vous finissez de pourrir ce topic, sois je fais à ma façon :o))

XenaBarioth XenaBarioth
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:05:46

Tant qui auras des réponses je répondrais X j'crois que t'as l'habitude depuis Tri non? :o))

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:05:54

calmez*
(la prochaine fois je sors avec des gants -_-')

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:07:24

http://www.jeuxvideo.com/forums/3-23726-33365-2-0-1-0-le-topic-officiel-de-la-morpho-hache-1-0.htm#form_post#message_33408
| XenaBarioth
| 18 décembre 2010 à 18:05:46
| Tant qui auras des réponses je répondrais X j'crois que t'as l'habitude depuis Tri non? :o))

Bah si je vire quelqu'un, je vire tout le monde, je chercherai pas à comprendre plus :o))

goldo4171 goldo4171
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:09:42

Arrêtez vos disputes dignes du bac à sable, c'est lourd :hum:

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:10:16

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23726-33365-1-0-1-0-le-topic-officiel-de-la-morpho-hache-1-0.htm#message_33375
| -LinkHunter-
| 18 décembre 2010 à 17:42:47
| ya la morpho hache dans la demo? :)

Non. :o))

_SansNom_ _SansNom_
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:11:14

Ah elle y est pas ?

+ tu comptes mettre quoi Lagia dans le 2.0 ?

-LinkHunter- -LinkHunter-
MP
Niveau 8
18 décembre 2010 à 18:41:55

ok merci kicks :)

Oml3re Oml3re
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:43:53

X :d) La Morpho-Hache est dans la démo. :oui:

-LinkHunter- -LinkHunter-
MP
Niveau 8
18 décembre 2010 à 18:43:57

Hicks*

Mr_Hicks Mr_Hicks
MP
Niveau 10
18 décembre 2010 à 18:44:49

http://www.jeuxvideo.com/forums/3-23726-33365-1-0-1-0-le-topic-officiel-de-la-morpho-hache-1-0.htm#form_post#message_33523
| Oml3re
| 18 décembre 2010 à 18:43:53
| X :d) La Morpho-Hache est dans la démo. :oui:

Ah?
Zut alors. C'est l'arc et le cor qui y sont pas -_-'

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment