CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : que faire pour une victoire culturelle ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
19 août 2014 à 13:36:08

Bonjour,

Après des années à jouer à la version de base (achetée 60 Baht à Bangkok) je viens de me mettre à la version complète. Du coup tout est différent, ce qui est bien, mais qui m'amène à quelques questions.

J'ai lu un poste sur l'équilibre entre les différents types de victoire mais je ne le retrouve pas. En tout cas pour explorer les nouveaux concepts du jeu j'essaie de remporter une partie de chaque.
Comme le disait ce post, la plus problématique semble être la victoire culturelle.
Avant ce supplément, je la trouvait bien car elle permettait de gagner en ayant que 2 ou 3 villes (choisi ou subi), et aussi était la plus courte en termes de temps de jeu.

Mais là avec le tourisme je suis un peu perdu, il faut générer des artistes, musiciens et écrivains pour avoir des chefs-d'oeuvre c'est ça ? mais à 2 points de tourisme le machin comment est-il possible de dépasser la niveau de culture des autres ??
Je viens de commencer une partie avec la France en mode Roi (normalement je joue Empereur avec disons 65% de succès) pour essayer de remporter une victoire culturelle.
Là j'en suis juste à poser mes villes et j'ai développé la tradition et un peu la Piété (ça fait un surplus de culture, mais pas de tourisme à ma connaissance).

Voilà, est-ce que vous avez des conseils à me donner sur la stratégie à adopter pour cette victoire s'il vous plait ?

Merci !!!

gargouill62 gargouill62
MP
Niveau 5
19 août 2014 à 13:49:56

Tin tourisme va exploser avec l hotel.
De plus comme tu joue france faut faire les merveilles dans ta capitale. Fonce vers acoustique et fait la chappel

incendi_social incendi_social
MP
Niveau 9
19 août 2014 à 13:50:03

3 villes max , espacer et construire les merveilles qui raporte la culture ,les expositions internationalle sont tres bien aussi

c'est une victoire qui demande beaucoup de tactique ( entre les guerre - la sciencde pour rester au niveau et la culure )

j ai réussi 1 fois cette victoire avec l'égypte

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
19 août 2014 à 13:50:20

Le tourisme montera en flèche vers la fin du jeu, avec l'archéologie (+2 tourisme et culture par oeuvre d'art), les hôtels... après tout il n'y avait pas de touristes japonais venus voir Notre Dame au Moyen-Âge :oui:

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
19 août 2014 à 13:54:51

Ah oui la France a une culture massive avec les châteaux et le bonus de thème doublé :oui:

(pour le bonus de thème, ouvre l'onglet qui permet de voir où sont quelles oeuvres d'art et essaye de regrouper comme indiqué, par exemple 2 oeuvres de la même époque dans un musée :oui: )

gargouill62 gargouill62
MP
Niveau 5
19 août 2014 à 13:59:12

Ah oui point essentiel faut une religions tres vite de preference sans piete.
Donc le must c'est pres d'un desert ou toundra.
Pour moi en empereur c'est facile avec les mayas la culturel

Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
19 août 2014 à 15:20:04

oh! merci pour toutes ces réponses si rapides (vous êtes en vacances ou quoi :) )
Par contres est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu si c'est pas abuser ?

3 villes max. Pourquoi cela ?
le bonus de la France va m'apporter quoi au juste ? du tourisme en plus ?
et pourquoi une religion sans piété ? et pourquoi les Maya ? je verrai plutôt l'Egypte, les Aztèques ou le Brésil non ?

Merci encore

Hi-Sweetie Hi-Sweetie
MP
Niveau 1
19 août 2014 à 15:34:04

La victoire touristique nécessite de débloquer beaucoup de doctrine (tradition, esthétique, exploration en priorité selon moi), du coup il faut le moins de ville possible car plus tu as de villes, plus les doctrines coûtent cher.
La France double les bonus de tourisme donc en gros la victoire va 2 fois plus vite à obtenir.
la religion sans piété parce qu'il est préférable de débloquer d'autres doctrines comme la tradition.
Les maya sont pratique parce qu'il te permettent de débloquer des personnages assez régulièrement après la découverte de la théologie.

Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
19 août 2014 à 15:51:02

D'accord.
en effet c'est pas bête tout cela.
Merci Sweetie et merci à vous tous. Je finis ma partie scientifique avec les Ottomans puis je m'y mets à cette culturelle.
Donc en définitive la France est quand même le mieux pour la victoire culturelle non ?

gargouill62 gargouill62
MP
Niveau 5
19 août 2014 à 19:54:43

Y a beaucoup de civ bien pour la culturel. La france est une des mieux mais elle necessite que tu prennent les merveilles. Le bresil est plus stable mais necessite du bonheur.
Les mayas le gros bonus est religieux. Tu prend la cathedrale et pas de prob merveilles.
Tu pars tradition esthetique et suivant le cas explo ou piete mais dans ce cas piete avant esthetique pour le boost reforme +2tourisme/batiment foi.
Enorme car tu fais+5culture/ville si tu met une oeuvre art dans la cathedrale.

Cazaderon Cazaderon
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 23:44:24

la meilleure manière de finir une victoire culturelle est d'accumuler de la foi et d'avoir fini la doctrine esthétique ou d'avoir pris la croyance de réformation de la piété permettant d'acheter n'importe quel perso illustre avec la foi.

Il suffit alors de produire 4/5 musiciens illustres dans l'ère de l'information et de les utiliser comme bombes touristiques chez la civ la plus haute en terme de culture

Chaque musicien larguera 20K tourisme environ quand produit a cette période. Ce qui permet de rattraper n'importe quel "runaway". Et les autres civs ramassent 20% du volume de tourisme ce qui suffira largement la plupart du temps.

En divinité, c'est quasi la seule solution.

En gros, rush internet. Si possible choper tour eiffel et galerie des offices. Et le louvre que les IA ne joue jamais en claquant uniquement l'opener de l'exploration. Et evidemment, prendre les cathédrales si elles sont dispos comme croyance lors de la création de votre religion.

Avec ca, ca passe crème.

Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
25 août 2014 à 22:24:53

et pourquoi il faut spécialement des merveilles avec la France en particulier ?

et aussi en quoi est-ce important de fonder une / des religions et de développer la piété ? ça donne des bonus de tourisme ?

yami-renaud yami-renaud
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 00:50:26

La caractéristique de la France est de doublé les bonus thématique des merveilles il me semble.

J'ai eu 2 victoires culturelles:

l'une avec Casimir III (Pologne): enfaite je croyais qu'il fallait juste debloquer beaucoup de doctrine c'est pour ça que je l'ai pris (une doctrine gratuite à chaque nouvelle ère) mais enfaite vu que ça marche avec le tourisme casimir III n'est plus du tout avantagé pour une vitoire culturelle.

Mais bon, je l'ai eu quand même (en mode normal "prince"). Une partie avec énormément de guerre et surtout le brésil qui a été très difficile à influencé culturellement (je faisais en permanence des pactes de defense avec le Brésil, l'Inde et la Russie (du coup ça ressemblait un peu aux "BRICS" :noel: )
mais j'ai rushé Internet (ça l'a explosé).

Je n'avais que 3 villes. Avec ma capitale je faisais les merveilles et j'ai réparti les guildes entres les 2 autres villes (à noter que dans ma deuxième partie je faisais les merveilles + mes 3 guildes dans ma capitale, attention cependant à avoir suffisamment de citoyens)

Dans ma deuxième partie j'ai pris le Brésil qui est selon moi la civ la mieux optimisée pour jouer la culture (ce n'est que mon avis).

En début de partie j'ai fait toutes les merveilles que je pouvais faire (en priorité celle en rapport avec la culture ou les sciences).

En millieu de partie j'ai fait une véritable armée d'archéologue. Cela m'a permis d'engendrer le tourisme grâce au artefact et ensuite, lorsque tous mes emplacements etaient pris, j'ai commencé à faire des ages d'or avec les artistes (et les généraux) ce qui doublait mon tourisme grâce à la particularité du Brésil.
Vraiment, les fouilles archéologiques sont tres importantes selon moi car ça permet d'utiliser les personnages illustres pour autre chose, ou bien de remplir tres rapidement les emplacement générant du tourisme.

Je me servais des écrivains pour avoir des doctrines et surtout, en toute fin de partie, j'utilise mes musiciens illustres pour donner des concerts chez les dernieres civilisations qui ne sont pas encore sous mon influence ce qui augmenta l'influence facilement de 10% (les musiciens sont vraiment tres puissant une fois découvert internet et surtout en plein age d'or avec le Brésil).

Avec la foi j'achete soit des artistes pour faire des ages d'or soit des musiciens pour faire des concerts.

J'avais gagné comme ça en mode difficile (roi) dans une partie épique où il n'y avait pas eu une seule guerre ( il y avait à coté de moi 9 civ pacifique (à part peut etre Washington et l'Assyrie) (la paix c'est épique :noel: )

Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
26 août 2014 à 17:57:59

Merci à tous !

Alors j'ai commencé mais j'ai un peu du mal à construire des merveilles. Les autres, surtout les Américains, les construisent presque toutes avant moi, parfois à 1 tour près, c'est rageant. Enfin j'ai quand même eu Stonehenge, Le mausolée et l'oracle (pas les plus utiles mais bon...)

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste le bonus français sur les "bonus thématiques" s'il vous plait ?
Je vois pas du tout où il intervient pour l'instant

merci encore

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 août 2014 à 18:08:41

Les bonus thématiques sont plus vers la fin du jeu : dans l'onglet culture tu peux voir où sont quelles oeuvres d'art, et les bâtiments et merveilles qui ont plus d'un emplacement peuvent avoir un bonus thématique. Par exemple pour le Louvre (pas le plus simple à avoir :hap: ) il faut mettre 2 oeuvres d'art et 2 antiquités, chacune des 4 d'une époque et d'une civilisation différente :oui:

Cela te donne un bonus égal au nombre de trucs dedans, soit +4 culture et +4 tourisme pour le Louvre :oui:

Mais ce bonus reste assez faible pour les Français par rapport aux châteaux qui eux font une rentrée massive de culture :)

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 août 2014 à 18:13:30

(bonus thématique qui est doublé en prenant les politiques sociales d'esthétisme, et encore doublées par le bonus des français. Au passage avoir le bonus +16 du Louvre donne un succès Steam)

Agabdir Agabdir
MP
Niveau 4
26 août 2014 à 19:06:10

D'accord merci.
Et c'est indiqué pour chaque bâtiment quels objets il faut mettre pour avoir des bonus ?
Et donc en effet ça parait assez faible comme bonus au final.
Toi tu penses que le gros bonus des français c'est leurs castels ? (j'en ai pas encore construit je devrais sans doute...)

yami-renaud yami-renaud
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 19:09:25

Trop compliqué pour moi le bonus des français enfaite :noel:
C'est pour ça que je prends le brésil ^^

RockySawyer RockySawyer
MP
Niveau 5
26 août 2014 à 19:16:28

Oui je confirme aussi que les castels sont un atout bien meilleur que les bonus des français. Pas besoin d'une très grosse production pour en enfourner pas mal, et donc ta culture augmente assez rapidement.

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
26 août 2014 à 19:35:44

Le Brésil c'est bien la civilisation qui a un malus terrible contre l'Allemagne sur son propre territoire ? :noel:

C'est sur que le bonus des français est l'un des moins évidents du jeu, et est facile à manquer (pour peu qu'on se fasse "échanger" ses merveilles contre une petite poignée d'or :hap: ) :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
La vidéo du moment