CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Non respect envers l'asatru ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tomiam Tomiam
MP
Niveau 10
19 février 2011 à 20:40:16

L'asatru (qu'on pourrait définir grossièrement par la croyance envers les dieux scandinaves) est encore pratiqué et est une religion officielle en islande par exemple.

Je trouve que le film de marvel est trés peu respectueux envers cette religion, déjà le comics est limite on y voit un voir le dieu préféré des anciens scandinaves avec son marteau ou il tape sur tout ce qui bouge et des runes foutus un peu partout, le reste est un dépotoir.

Le film fait pire, entre le mini scandale de l'acteur afro américain pour incarner heimdall un dieu scandinave et le coté nanar et armures cosmogalactiques qui brillent.
Sans autant racisme du tout, je trouve ça assez limite et peu respectueux envers les asatruars actuels d'avoir choisit un acteur sans aucun trait correspondant au dieu.

Imaginez si un certain prophete d'une autre religion était incarné par un asiatique, des têtes tomberaient n'est-ce pas ?
Au sens propre comme au sens figuré.

L'asatru vit en plus une trés mauvaise passe de la part des néo-abrutis-nazis qui se prennent pour des vikings car c'est trop kikoo les ss du 3eme reich c'est 2 runes cote à cote, trop coooool§§§..
Entre ça, les divers groupes se prétendant de l'asatru sur internet (facilement répèrable avec les 13 vertus imaginaires qui sont une inventions de toute pièce par un mouvement au look particulier et blablatant sans cesse de politique tout en crachant sur les chrétiens car ça fait black metalleux.)

L'asatru a une mauvaise image, le film de marvel va pas arranger les choses.

_tobias_ _tobias_
MP
Niveau 1
01 mars 2011 à 19:51:04

Tomiam, je me faisais exactement la même réflexion que toi. Je suis pour la liberté totale du maniement d'une oeuvre artistique, littéraire, pourquoi pas d'un block buster un d'un jeux video... Mais si c'est une adaptation elle se doit d'être respecté ! L'artiste doit être libre. Mais...
Il se trouve tout de même que l'on se permet un grand n'mporte quoi avec le paganisme. Les chevaliers de la table ronde, les dieux scandinaves, le baron samedi... On peut tout en faire, tout le monde s'en fout. Si on dit quoi que ce soit de Mahomet ou bien de Moïse... Gare au fessier, ça va shooter dans les lucarnes ! Loki ne devrait pas être noir dans ce film. Pourquoi ?
1. Discrimination envers les noirs. Comme il y a très peu de noirs dans l'univers Marvel, on transforme des blancs en noir (l'exemple de Nick Fury est tout de même grossier. Aurait-il le même comportement, les mêmes opinions dans le Comics s'il avait été noir ? Pas sûr, évidemment.). Il y a là une dénaturation de l'oeuvre. Incorrect et maladroit.
2. Dans la mythologie scandinave, les noirs sont inexistants. Dans la culture nordique, ils sont probablement inconnus. Ce n'est pas le cas des Lappons ou des nord-amérindiens, mais des noirs... Dénaturation d'une religion, d'une culture forte, je trouve que c'est une faute.
3. Mettre le seul noir du film au rôle de méchant ! Enfin, ces ricains... Combien de temps leur faudra-t-il pour cesser de discriminer sans cesse ?
Effectivement, ce genre de chose est faite pour que les nazis contemporain puisse débiter encore plus de conneries... Tout est fait pour leur donner raison, s'ils se plaignent que Loki est noir, tout le monde trouvera qu'ils ont raisons... Mais quel monde tout de même...

pascal-jr pascal-jr
MP
Niveau 6
26 mars 2011 à 14:12:55

Ce film n'est pas censé relaté quoi que ce soit la BD non plus c'est juste un divertissement.
Si les producteurs avait voulu respectés les croyances de qui que ce soit, il n'y aurait pas la licence Marvel, je ne dis pas ça parce que Marvel ne respecte rien, bien au contraire.

C'est juste un film héroique/fantaisie et non un documentaire.

Personnellement, j'ai lu ce topic par curiosité mais en fin de compte je n'aurais pas dû regardé.
On dirait deux Kikoulol anémique et capricieux ! J'ai vu des épileptique mangeais des pattes avec plus de grâce.

_tobias_ _tobias_
MP
Niveau 1
01 avril 2011 à 13:38:38

Pascal JR,

Tu dois reconnaître que la sous culture américaine est vraiment pitoyable. On dit : "c'est juste un divertissement, ne crache pas dans la soupe." Mais non ma gueule, la soupe elle est dégueulasse !

Il est vrai que je m'excite un petit peu pour un sujet qui peut sembler secondaire. Mais le problème n'est pas le film, seulement la société. D'ailleurs j'adore les super héros depuis mon enfance, j'ai été élevé à Superman. Mais les faits sont là : Hollywood et notamment les univers DC et Marvel sont une arme de propagande. Il faut le dire alors je le dis, mais je le dis sans haine. Cela n'est pas si dramatique. Ce qui est dramatique, c'est de ne rien dire et que les gens n'aient pas conscience du symbolisme et des métaphores pratiquées, voila tout.
Peut-être qu'en ce qui te concerne, tu es plus intelligent que la moyenne malgré ta façon de te défouler gratuitement et maladroitement sur des gens qui expriment simplement leur avis. Si cela est, tu as le recul nécessaire pour relativiser. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour la plupart des occidentaux d'aujourd'hui, Thor est le personnage d'une légende au mieux, sinon d'une histoire pour enfants. Ce n'est pas le cas de tous les personnages compris dans d'autres religions et ce manque de respect fantaisiste me dérange parce qu'il ne va que dans un sens. J'accepte la liberté du récit dans l'oeuvre, mais personne n'oserait aujourd'hui pondre des films autant en décalage inspiré d'autre croyances.

J'espère que tu te seras calmé, que tu seras OK pour m'expliquer ce qu'est un "kikoulol", peut-être que ce sont ces jeunes qui passent leur vie derrière leur PC à balancer des insultes libérant les fautes d'orthographes tout azimut pour soulager la frustration de leur quotidien. Dans ce cas, vu ton écriture... Bref.

pascal-jr pascal-jr
MP
Niveau 6
01 avril 2011 à 19:01:32

Tout le monde connait Hancock ?
Dans ce film il est fait d'un ange alcoolique qui passe son temps à arrêter des malfrats de façon ... plus que douteuse.
Imaginez les chrétiens qui ont vu ce film ...

Personnellement, je n'ai aucune croyance sinon en moi, ce que j'appellerai "égoïsme" ... mais le fait est que cela tient limite du blasphème.

Il est vrai que les croyants du Christ sont loin d'être en voie d'"extinction" si je puis dire.

En revanche, il me semble qu'en l'absence d'autre croyance comme le Christianisme, l'asatru n'aurait à ce jour pas de nom et resterais symbolisé par "ancienne coutume" ...

pascal-jr pascal-jr
MP
Niveau 6
01 avril 2011 à 19:10:54

Désolé pour le double post mais je penses, et cela n'est que mon avis personnelle, que des générations ne connaitraient même pas le nom de Thor sans la licence qu'est Marvel.
Une personne curieuse serait amené à se documenté sur le personnage, mieux vaut ne le connaitre que de nom que de ne pas le connaitre du tout, et à la limite se renseigner et se documenté par la suite. :ok:

_tobias_ _tobias_
MP
Niveau 1
03 avril 2011 à 12:21:30

Et bien voilà.

Pascal JR, ta réponse est pertinente et je te remercie de nous faire partager cela.

On peut ne pas être d'accord sur tout, mais je trouve ta réponse utile au sujet que nous avons abordé en tout cas et je comprends ta démarche intellectuelle.

Il est vrai que depuis ces dernières années, le communautarisme mais aussi toute sorte de repli identitaire fait qu'il est de moins en moins possible de pouvoir parler de tout un tas de choses dont on doit logiquement pouvoir évoquer sans risquer d'être trainé dans la boue, la religion est peut-être le principal sujet de ces choses inabordables.

Si cela continue, tout sera bientôt tabou, il ne faut pas que cela arrive c'est sûr. Mais en attendant, toutes croyances et autre, et même athéisme, tout cela doit être sur un pied d'égalité.

pascal-jr pascal-jr
MP
Niveau 6
03 avril 2011 à 14:23:29

Je comprends ce que tu veux dire ... et c'est d'ailleurs une des préoccupations de l'Etat en ce moment même.

Malheureusement, les préoccupations des différentes ethnies et cultures est principalement de se tirer dans les pattes mutuellement.

Pour ma part, je penses qu'à une époque où l'on ne pouvait expliquer grand chose car n'ayant ni les moyens ni la technologie, l'Homme s'était inventé (progressivement) une présence invisible sur qui on rejetait les fautes ou que l'on remercier pour ses grâces.
Fixer certaines règle pour éviter le courroux à sut redresser les Thor (jeu de mot grossier :o)) ) de nombreuses population sans quoi, en l'absence de loi et de règles, l'humanité n'en serait surement pas là à l'heure qui l'est.

Mais maintenant que nous sommes assez évolué pour expliquer les choses par nous mêmes, je trouves inutile de garder de tel croyances.
En revanche, il ne faut pas oublier le respect d'autrui ce qui implique de respecter sa religion.
Et surtout ne pas oublier ce que l'ont doit aux differentes religions, bien que certaines ait apporté plus de mal que de bien.

pascal-jr pascal-jr
MP
Niveau 6
04 avril 2011 à 06:55:28

Je conclus ce que je penses en disant qu'il ne faut pas respecter que l'Asatru mais simplement Autrui.

jacen_tyger jacen_tyger
MP
Niveau 10
06 avril 2011 à 17:30:20

Ce film est une blague. Odin dire que la guerre c'est mal... Odin est un Ase, un Dieu de la Guerre. j'irai voir le film pour l'aspect visuel, mais certainement pas idéologique. Le paganisme est foulé au pied avec ça.

__________________________________________

La Victoire naît dans le Sacrifice.

_bidoche_ _bidoche_
MP
Niveau 6
29 avril 2011 à 01:07:56

Dans ce cas tous les films dérivé de la mythologie grecque sont dans la lignée du foutage de gueule.

Franchement, sa servirait plus la promotion de ces Dieux que de leur faire du (Thor ?) tord, un peu comme les Asgard de Stargate (même s'ils sont gentils, leurs rivaux Égyptiens s'en prennent largement plein la gueule).

SCndZ SCndZ
MP
Niveau 5
29 avril 2011 à 03:30:26

En fait, dans l'univers Marvel, ils se sont INSPIRÉ de cette religion. Malgré tout, il faut comprendre que c'est un univers ou même la chrétienté est bafouée selon ce que vous dites. Regardez ghost rider et méphisto et vous comprendrez que ces religions ne servent qu'à inspiré les auteurs. En fait, les religions ne sont pas retranscrites dans l'univers Marvel, elles sont simplement des thèmes. Après tout, les mutants aux superpouvoirs et les extra-terrestres (pour ce qu'on en sait) n'existent pas et personnes ne sort bruler ces BD. En fait, je comprend pas ou est le probleme, tant que l'on ne commence pas a dire que telle ou telle religion est à chier...

Trekker57 Trekker57
MP
Niveau 6
29 avril 2011 à 12:14:05

Ci on prend ton idée alors il faut bruler God of war sous prétexte qu'on massacre les dieux grecs? ça deviens d'un ridicule surtout sur de tel débats de religion qui na pas du tout lieu d'être.

Maxkater Maxkater
MP
Niveau 3
30 avril 2011 à 01:00:29

Juste pour clarifier quelques points :

-Le Nick Fury noir est issu de l'univers Marvel Ultimate et a été dessiné pour ressembler à Samuel Lee Jackson ;-) (je ne sais pas par contre pourquoi il a changé de couleur d'un univers à l'autre)

-Loki est blanc, c'est Heimdall qui est noir dans le film, et dans le comics c'est loin d'être un méchant ;-) !

Il faut savoir qu'à la base il s'agit d'une bande dessinée des années 60. L'univers Marvel Ultimate dont je parle plus haut a une version différente de Thor qui est plus représenté comme un prophète "anti américainisme" (il démissionnera de l'équipe quand le gouvernement utilisera les super héros en Irak). Le film semble plus tourné vers la version années 60.

Pour parler de la religion avec Thor dans le comics, j'ai souvenir d'un passage dans le comics où Thor part aider une des personnes qui continuent à croire en lui (au sens religieux). Je ne sais pas s'il est fait mention de l'Asatru.

Enfin il y a quelques années sont sortis deux tomes en "Monster Edition" sur Thor qui règne sur Asgard après la mort apparente d'Odin et commence à se mêler des affaires terrestres (Asgard flottant au dessus de Manhattan). Au final, cela commence à créer des tensions au sein des religions dominantes et chamboule le quotidien américain (certains fidèles ne veulent plus travailler le jeudi par exemple (Thursday => Thor's day)...).

_tobias_ _tobias_
MP
Niveau 1
30 avril 2011 à 10:04:40

J'ai vu le film mercredi soir, le jour de sa sortie. Bonne soirée entre potos, je vous dis pas la gueule des pop-corns pas joyeux-lurons entre nos mains voraces ! Comme je l'ai écrit plus haut, je suis un fan décomplexé des super héros et des gentils qui sauvent le monde à la fin.

Loki n'est pas noir ! Le personnage est fidèle à la BD. Celui que j'avais cru être Loki dans le teaser était en fait Heimdall, autre dieu scandinave qui a une importance mineure dans la BD. Ils ont gonflés son rôle pour mettre un noir à l'écran, coutume américaine fidèle à ce qu'ils appellent la "discrimination positive" que je n'apprécie pas. Je ne vois rien de positif à ce que des noirs se retrouvent à faire de petits rôles là où ils ne doivent pas être, ce n'est bon ni pour l'intégration de qui que ce soit, ni pour les oeuvres, j'aime que les adaptations restent fidèles aux créateurs initiaux. Pour Space Jam, des dizaine de blancs ont postulés pour faire Jordan ! Non mais sans dèc ! Heureusement que Bugs Bunny n'est pas humain, qui sait si des Chinois n'auraient pas été chaud pour ce rôle !

Beaucoup de vos remarques sont pertinantes. Il est vrai que rien n'est respecté à ce compte là, si l'on tient compte de vos remarques. Néanmoins, vous devez tout de même reconnaître que les libertés qui sont prises concernant les paganismes celtique et scandinave sont à pas de géants, parfois tournent vers le ridicule, tandis que pour certaines religions, il faut bien mettre des pincettes pour tout, même les détails. Tout de même, je ne l'invente pas.

Je reste quoi qu'il en soit pour la liberté de création ! C'est une simple remarque qui me semblait devoir être faite, je la fais. Il n'est pas question d'autre chose que d'émettre une simple remarque, je suis pour la liberté et l'égalité. L'égalité est inexistante et la liberté bien relative, en ce genre de choses en tout cas.

Un truc important au-delà de ce débat : ce film est bon, dans son genre du moins. Les super-héros restent de la soupe, la sous-culture américaine par excellence... SI on le porend por ce qu'elle est, les deux Iron Man et ce Thor sont vraiment très bon !

Veigsidhe Veigsidhe
MP
Niveau 2
31 août 2018 à 09:23:12

Bonjour je trouve votre discussion et vos remarque intéressante et je me sens concerner parce que j'ai eu des soucis dans un groupe de porteur de kilt, quand j'ai commencer a parler "runes", "druidisme" et dieux nordiques.
Je pratique une forme de druidisme qu'on appel parfois la "tradition de Thulé" cette îles visité par l'auteur et navigateur Grecque Phythéas, qui est partie de Marseille (a l'époque c'était une colonie Grecque, il y a aussi toute l'histoire avec les Celto-Ligures la bas) Bref il est aller sur cette îles au nord du monde, appeler a sont êpoque "Ultima Thulé" la dernière terre habitée le plus au Nord, (probablement les îles Féroé ou l'Islande) et y a décrit ce qu'il a vu. Notamment le faite que cette endroit fut le refuge des druides face aux invasions romaines, et des druides qui pratiquait la divination avec des pierres ou des os gravés de runes.
Mais on n'a pas de certitude ni sur le lieux exacte ni sur l'exactitude de ce qu'il a découvert. On a retrouver certain lieux dans ces îles lier au Dieu Nordique Odin, (mais peut être antérieur parce que les vikings sont venus colonisé ces lieux par la suite).
Enfin bref je ne vais pas plus m'étendre, mais c'est pour dire que quand on commence a parler de culture celte, de druidisme, de rune et des dieux nordiques, bien souvent on vous demande si vous n'êtes pas racistes. (justement parce que les Nazie ce sont intéresser a l'héritage de Thulé pour leur symbole et leur abérration idéologique).
De mon côté ça ma choquer parce que c'est un Normand qui m'avait demander ou plutôt avait affirmer que j'était raciste comme ci cela allais de soit "Donc tes raciste!" a t'il dit...
Je pensais trouver une personne intéresser, mais il l'était peut être plus par les kilts, (il portait le tartan Normandy, il porte le Picard a présent) ou alors c'était la soirée, arrosée de bières fortes on peut dire des conneries aussi. Après a Paris il y a parfois des gens peut recommandable. Je ne sais pas. Mais cette remarque ma marquer en tout cas.
Après dans le Paganisme j'ai remarquer qu'il y a une fracture entre nous en France,, entre les gens qui pratiquent une spiritualité (avec des capacités lier a ça) et de l'autre des personnes a l'esprits trop rigide d'ou les dérives politiques et identitaire, c'est peut être plus marquer dans l'Asatru, ou l'Odinisme, après ce sont des traditions aussi qui sont très basé sur le côté rituel (les blòts) et les livres sur les Mythologies comme l'Edda Poétique. Et ils ne cherchent pas plus loin en générale, ce que je fait de mon côté dans le cadre de la Northern Îsles Tradition (parfois appeler Gaelic Heathen) c'est a dire l'étude et la pratique des Sthödur ou des Galdar (c'est groupe là m'ont fait comprendre que c'est "New Age" parce que pas vraiment écrit dans les livres) pourtant j'ai lu des textes dans l'Edda Poétique qui parlent d'incanter, ou d'actes de magie.
Je pense que le problème est peut être ailleur, parce que j'ai aussi eu des retour négatif de groupe Druidique et de Druide qui pratiquaient seul en itinérant. C'est plus au niveau des capacités spirituels des personnes que ça coince je pense. Du coup elle sont trop terre a terre, et ne vont chercher a faire ou reproduire que des truc qui on été écrit quelque part et donc validé par l'histoire ou les sciences ou encore les milieux universitaire, mais du coup c'est personne la vont passer a côté de leur religion païenne, de leur Druidisme ou de leur Paganisme Nordique.
On ce retrouve avec des gens qui te dissent, mais il n'y a jamais eu de Noirs chez les Vikings ?
Ce qui leur donne d'un certain point de vu une légitimité a être raciste.
En même temps j'ai lu dans l'Edda que Odin avait des 100 aines de noms pour pouvoir être vénérer par tout les peuples de Midgard ("le monde du milieu" = la terre).
Bref on pourrait en parler encore pendant des heures, comment et pourquoi les gens sont comme ça?
Il y a aussi le théologie qui nous contre quand on pratique le druidisme avec des dieux comme Thor ou Odin.
On ma souvent dit que je me trompais et que Thor c'était en fait Taranis.
Oui peut être d'un point de vu orthographique, mais je sais d'expérience que ce n'est pas les mêmes dieux.
Et d'autre part les peuples d'ou vient ma forme de Druidisme ne sont pas de Gaules a ma connaissance l'Ecosse ce n'est pas la Gaules. Encore que avec la Auld Alliance entre la France et l'Ecosse,, mais ça remontre a 1360.
Bref c'est quand même plus logique a l'époque des Pictes, un peuples de Marins et plus tard des Vikings qui sont venus colonisé le pays et qui a donner en grande partie l'héritage du système clanique dans les îles Hébrides, Orkneys et le Nord et l'Ouest de l'Ecosse. (sans parler de l'Irlande et de l'îles de Man).
De fait je pratique un héritage, en partie familiale et je pratique avec les dieux que je vois dans mes rituels.
Perso après les idées politiques des uns et des autres ce n'est pas vraiment mon affaire, surtout si les personne qui les expriment sont au ras des pâquerettes spirituellement parlant.
Après les films sur le Dieux Thor, je les ai aimer, faut voir ça comme un divertissement, (remarque ça me fait toujours un peut étrange, un film sur mes dieux, c'est comme de voir des films sur des amis ou de la famille)
je regarde aussi pas mal de film sur les vikings ou les celtes, certain a classer plus dans les "Nanars" en faite
(rire).
Faut prendre ça avec du recule et comme un divertissement, le but des films c'est plus d'être fidèle aux BD Comix, qu'a l'Edda poétique, les mythes Nordique ou qu'a une tradition du Paganisme comme l'Asatru ou du Druidisme comme le Gaelic Heathen. Bon oui Loki n'est pas le fils d'Odin c'est vrais Loki est le fils des Géants Farbauti (le Père) et de Laufey (la Mère). Et Odin est parfois appeler dans les textes "Alfadir" ou "Allfather" ce qui veux dire: "le Père de tout" donc c'est une interprétation possible, si Odin est le Père de tout ce qui existe, il peut être celui de Loki au moins le temps d'un film ou d'une BD, ce qui pimente un peut l'histoire et rend les films sympas je trouve (il y a de l'humour et du tragique).
Après j'ai lu des textes écrit au moyen age qui était quand plus irrespectueux des Dieux Scandinave et en particulier au sujet de Freya (de la mythologie poubelle, comme je dit souvent) des truc écrit par les moines chrétiens du moyen age pour détourner les gens du peuples des dieux nordique et les faire venir a l'Eglise.
La encore de la politique et de l'idéologie...
Finalement faut que nous acceptons que ces idéologies (le racisme et la diabolisation) existe parce qu'elles ont toujours été la et ne sont que les parties visibles des failles des hommes et en particulier des personnes qui les profères, comme je le dit souvent on ne peut juger le monde qu'a partir de nous même...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment