CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tuto campagne Europe

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
naruto422 naruto422
MP
Niveau 5
02 juillet 2013 à 11:22:41

Avé, Napoléoniens ! Dans la lignée de mon tutoriel sur la campagne d'Egypte, j'ai écrit cette fois-ci un tuto sur la campagne d'Europe, la plus importante et la plus longue du jeu. Elle peut parfois s'avérer difficile à mener, d'où mon post.

I LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ET CONQUÊTE DE LA PRUSSE

Pour mener à bien cette campagne, il est nécessaire de prendre quelques dispositions initiales afin d'éviter de se retrouver dans une situation embarrassante plus tard.

Ainsi, dès le premier tour, commencez par développer toutes les installations économiques (scieries, manufactures,…) situées à l'arrière du pays, qui ne sont pas sujettes à des attaques directes dès le début.

Cela vous permettra ainsi de commencer à engranger des réserves d'argent pour la suite de la campagne. Pensez également à fortifier les villes côtières (Le Havre, Caen…), qui pourront rapidement être prises pour cible par les Anglais.

Sur le plan diplomatique, pensez à conclure le plus d'accords commerciaux possibles avec toutes les nations. En effet, cela vous permettra de tirer bénéfice du commerce, mais aussi d'améliorer vos relations avec les autres pays dans le but d'isoler vos ennemis. :sournois:
Ensuite, au tour suivant, amassez des troupes dans la région de la Bavière ainsi que vers Hanovre.

En effet, ces deux régions constituent les principales voies d'accès de la Prusse au territoire français. De plus, la Prusse, même si elle est neutre en début de partie, deviendra rapidement votre ennemie au bout d'une dizaine de tours.

Il est donc très important de prendre les devants et de commencer à l'envahir tôt, d'autant plus qu'elle reste la principale voie d'accès vers la Russie.

Dès que vous avez assez d'hommes, envahissez la province du Brandebourg, qui reste la région majeure de Prusse. :banzai: Formez une armée conséquente, si possible avec des généraux talentueux (Bonaparte, etc.) car cette province est extrêmement bien défendue et peut s'avérer très difficile à prendre.
Naturellement, développez un maximum les infrastructures qui se trouvent dans chacune des régions que vous conquérez.

Pensez également à laisser une garnison importante vers Brandebourg, car cette région est propice aux insurrections et reste dans un premier temps la cible d'attaques prussiennes parfois massives.

Toutefois, une fois cette étape franchie, la conquête de la Prusse est facilitée car les autres provinces sont moins bien défendues, et peuvent décider de se rendre si vos troupes sont assez importantes. :content:

Une fois les régions mineures prises, dirigez-vous vers Varsovie pour terminer la conquête. Cette ville est également bien défendue, c'est pourquoi il est nécessaire que vous attaquiez avec une armée conséquente.
Une fois cette ville prise, la Prusse est anéantie et disparaît de la carte. :ok:

La première phase d'invasion est ainsi terminée. Vous pouvez éventuellement décider de donner les régions de Prusse limitrophes avec la Russie ou l'Autriche à vos alliés, qui serviront alors de régions-tampon et permettront à vos alliés de gagner en puissance et en utilité.

II INVASION DE L'AUTRICHE

Mais, immédiatement après votre conquête de la Prusse, il vous faudra aussi envahir l'Autriche. Commencez par soumettre les régions limitrophes à votre territoire (Moravie, etc.). Cela ne devrait pas être trop difficile, étant donné qu'elle sont mal défendues car peu importantes.

Dans le même temps, pensez également à soumettre la Saxe & Thuringe, qui, bien qu'étant une nation mineure avec une seule région, peut s'avérer un frein à vos projets de par sa situation géographique, située entre votre territoire et une partie de l'Autriche.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue votre objectif de tenir 35 régions à la fin de la campagne. Dans ce cadre, la conquête de cette région peut être doublement intéressante. :oui:

N'oubliez pas, comme dans chaque ville que vous voudrez conquérir, d'y amener préalablement un espion chargé d'en faciliter la prise (assassinat du général, informations sur les garnisons présentes). Une fois prise, reconcentrez vous sur l'Autriche.

Dirigez-vous donc vers Vienne avec une armée conséquente, puisque sur votre chemin vous risquerez de rencontrer des troupes autrichiennes plus ou moins importantes. De plus, Vienne, en tant que ville majeure de l'Autriche, est très bien défendue et risque de vous mettre en échec si votre armée n'est pas suffisamment puissante.

Faites alors attention de ne pas vous faire repousser trop loin, cela pourrait s'avérer dangereux pour votre territoire. Par conséquent, attaquez Vienne avec plusieurs généraux et tuez le général ennemi avec un espion. :sournois: Une fois cette ville prise, l'Autriche s'écroule et disparaît. :ok:

Dans le même temps, sur le plan diplomatique, amorcez un rapprochement avec l'Empire Ottoman. En effet, l'éloignement de vos deux territoires, la présence d'un ennemi commun (l'Autriche), ainsi que l'éventuel accord commercial que vous auriez pu contracter en début de partie sont autant de bases qui permettent un rapprochement rapide entre vous.

Pour y parvenir, versez-leur un tribut en argent, un cadeau d'État, et faites-leur don de certaines avancées technologiques.

Il est donc vital de garder une certaine avance technologique sur vos rivaux en multipliant les universités et en y affectant des gentilshommes.

Lorsque vos relations avec cet empire sont suffisamment bonnes, contractez une alliance. Il pourra alors vous aider dans votre lutte contre les Autrichiens et surtout, plus tard, contre les Russes. :oui:

La deuxième phase d'invasion est maintenant terminée. Logiquement, si tout se passe bien, votre territoire doit s'être largement agrandi, tout comme les revenus que vous percevez. :cool:

III INVASION DE LA RUSSIE ET FIN DE LA CAMPAGNE

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer à la conquête de la Russie, votre dernier grand ennemi. :banzai:

Pour cela, massez quelques troupes dans la région de Grande Pologne, à la frontière avec le territoire russe. Dans un premier temps, les petites villes ennemies (Vilnius, Minsk…) sont assez peu défendues, et peuvent être soumises avec un petit nombre d'hommes, voire même poussées à la reddition si jamais votre armée est trop importante.
Toutefois, au fur et à mesure que vous vous approchez de Moscou, la situation se complique.

En effet, vous risquez de tomber en face-à-face avec l'armée du général Kutusov, le plus talentueux des commandants russes. Constituez alors une armée plus nombreuse, dirigée par des commandants talentueux. Si possible, essayez de l'attirer le plus loin possible de Moscou, de préférence à proximité d'une de vos villes.

Ainsi, avec le soutien de la garnison de la ville, vous pouvez réussir à le battre. Vous pouvez aussi tenter de l'assassiner avec un de vos espions, mais les chances de réussite sont plutôt faibles, et votre agent risque de se faire repérer, voire tuer.

S'il parvient à se replier vers Moscou, n'allez pas le pourchasser : avec l'aide de la garnison de Moscou et de son général, il pourrait battre votre armée, puis reconquérir les villes perdues. :-(

Cela peut donc être très dangereux, d'autant plus que vous aurez besoin de temps pour reconstituer une armée puissante. Préférez donc l'attendre, ou bien contourner sa route.

Si vous parvenez à éliminer ce général et son armée, vous aurez surmonté une des plus grosses difficultés dans la conquête du territoire russe. :bravo:

Il ne vous restera plus qu'à vous diriger vers Moscou, battre son général (ou l'assassiner) et sa garnison, et le tour est joué ! :ok:

Pour terminer sur l'annexion de la Russie, il est préférable de lancer vos attaques au printemps (avril – mai) pour éviter l'usure de l'hiver. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de planifier vos attaques en fonction de la conjoncture, sans être pressé.

Enfin, avant de terminer, un dernier mot sur l'objectif des 35 régions à tenir jusqu'à la fin de la campagne. Pour le remplir, le plus simple est d'attaquer les nations mineures, de préférence vos alliés :diable: (qui ne soupçonneront pas d'attaque de votre part) ou celles situées à proximité de votre territoire.

En effet, ces nations ne possèdent souvent qu'un territoire ou deux, qu'une armée d'importance moyenne peut facilement prendre. Ainsi, vous parviendrez rapidement à atteindre ce seuil.

Toutefois, soyez vigilants : certains pays, inquiets de votre expansion territoriale, peuvent décider de renforcer les défenses de leur capitale pour la rendre imprenable.
De plus, si vos alliés décident d'agrandir leur territoire, ils peuvent s'avérer gênants car trop puissants et trop dangereux.

Sur le plan diplomatique, faites très attention d'isoler au préalable les ennemis que vous souhaitez attaquer sur la scène internationale en faisant rompre les alliances, les accords commerciaux qu'ils possèdent avec l'étranger.

En effet, si vous négligez l'aspect diplomatique, certains de vos alliés peuvent choisir de soutenir votre ennemi contre vous. Une coalition peut éventuellement se former, ce qui met en péril votre territoire. :mort:

Voilà, ce tutoriel est terminé, je vous souhaite une campagne réussie et espère que ce guide pourra vous aider. Bien sûr, si l'IA venait contrecarrer vos plans, il vous faudrait improviser comme vous le pourrez.

A tôtbien !

Naruto422

P.S : pensez à laisser des commentaires et des avis sur ce tutoriel, sur les éventuelles erreurs qu'il peut comporter, les différentes façons de l'améliorer. Je vous en remercie d'avance !

Si vous souhaitez consulter mon tutoriel sur la campagne d'Egypte :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22099-53819-1-0-1-0-tuto-campagne-egypte.htm

theo-parrish theo-parrish
MP
Niveau 6
12 juillet 2013 à 13:43:39

Bon boulot :) je vais tester, car je l'ai faite avec la Russie moi

karamel2 karamel2
MP
Niveau 6
13 juillet 2013 à 20:13:56

Merci Naruto :)

naruto422 naruto422
MP
Niveau 5
18 juillet 2013 à 21:34:49

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de commenter mon post ! N'hésitez pas à poster vos retours après test, afin que je puisse éventuellement corriger ce tuto, vous éclairer sur un point que vous ne comprenez pas, ou vous aider si vous êtes bloqué ! ;)

death-kuja2 death-kuja2
MP
Niveau 10
19 juillet 2013 à 00:01:42

C'est pas plus facile de prendre Vienne et d'affaiblir l'Autriche avant de s'attaquer à la Prusse ?
Perso c'est ce que je fais toujours.

naruto422 naruto422
MP
Niveau 5
19 juillet 2013 à 12:37:23

J'ai jamais essayé, c'est pas idiot :)

Toutefois, en attaquant la Prusse en premier, tu bénéficies d'un léger effet de surprise , puisque tu es en paix avec eux au début, que tu n'as pas avec l'Autriche. En plus, tu es en contact direct avec leur plus grande ville, Brandebourg, dès le début, et tu les affaiblis direct (puisque tu possèdes Hanovre).

Les Autrichiens, eux, peuvent encore facilement te contrer, car Vienne est située plus loin de ton territoire initial.

Ensuite, la conquête de l'Autriche peut être largement facilitée par une alliance avec les Ottomans, qui sont aussi en guerre contre eux. Le hic c'est que cette alliance peut prendre du temps à conclure, puisque leurs relations avec la France sont tendues au début, me semble-t-il. Les Autrichiens peuvent donc profiter de ce laps de temps pour renforcer leurs défenses ou t'attaquer.

Après, si tu conclus rapidement une alliance avec les Ottomans et que tu prends l'Autriche d'abord, peut-être peuvent-ils t'aider à combattre la Prusse, mais j'en doute, étant donné qu'ils entrent en guerre avec la Russie rapidement.

Et là, c'est périlleux, parce que tu te retrouves à te battre sur 3 fronts à la fois, contre seulement 2 si tu commences par attaquer la Prusse :

1) Tu te bats contre les Prussiens, qui menacent directement ton territoire à l'Est (et peut-être même en Autriche, je sais plus) et qui se sont renforcés avec le temps que tu leur a laissé, et sont donc encore plus dangereux qu'au début

2) Tu te bats contre les Russes, en soutien des Ottomans qui ne doivent surtout pas être envahis, car ils constituent une barrière stratégique entre la Russie et les possessions françaises en Autriche.

3) Tu te bats au Nord, contre les Anglais, qui menacent constamment tes côtes et celles de la République Batave, qu'il est important de soutenir en raison de son positionnement stratégique entre la Flandre & Wallonie et l'Angleterre, voire la Prusse dans certains cas.

Malheureusement, en tant que nation mineure, elle aura du mal à t'épauler, bien trop occupée à défendre son unique région contre les assauts anglais ou prussiens.

A la rigueur, tu peux toujours lui offrir les régions de ton territoire limitrophes avec tes ennemis pour renforcer son rôle d'état-tampon.

Mais fais attention, car tu risques de l'affaiblir encore plus en l'obligeant à défendre plusieurs régions alors qu'elle n'en aurait peut-être pas les moyens. A l'arrivée, tu risques donc de te retrouver avec un allié plus encombrant qu'utile et de favoriser tes alliés :-( .

Bref, je ne commencerais pas par l'invasion de l'Autriche, mais après, chacun fait comme il veut, l'important est de gagner ! :ok:

flo-d008 flo-d008
MP
Niveau 5
25 juillet 2013 à 12:25:32

Je pense qu'il vaut mieux affronter d'abord l'Autriche.
- Si tu déclare la guerre à la Prusse, plusieurs pays neutre peuvent se retourner contre la France (Saxe).
- l'invasion de l'Autriche est assez facile si l'on attaque au sud avec l'armée d'Italie (Ney et Masséna)est au nord avec l'arme du rhin (Napoléon et Oudinot).

Après la prise de Vienne, la Prusse devrait bientôt entrer en guerre. il vaut mieux fuir avec Bernadotte et abandonner la région de Hanovre. Il faut ensuite profiter de la courte trêve pour renforcer l'armée, résister aux assauts de la Prusse. Puis attaquer Berlin, mais c'est pas facile.

Mais bon, le plus dur dans la campagne Européenne c'est de vaincre la flotte de Nelson. (cela m'a permis d'avoir 9 étoiles avec Villeneuve).

naruto422 naruto422
MP
Niveau 5
19 août 2013 à 16:42:26

sinon, j'envisage de faire un tuto sur la campagne de la coalition avec l'Angleterre, ça vous intéresse ?

Lonmefer Lonmefer
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 13:39:33

Oui ça m'interresse, mais ça serait peut être plus interessant de le faire avec la prusse qui est un pays au centre de la map et qui aura donc plusieurs front à gérer en même temps. Avec l'angleterre c'est facile, ils sont sur leur île tranquillement :hap:

flo-d008 flo-d008
MP
Niveau 5
21 août 2013 à 16:40:12

même en td/td la campagne anglaise, n'est pas très difficile.
Je me suis même ennuyé...
Par contre l'Autriche ou la Prusse en TD/TD. c'est beaucoup plus dur...

]Alex_12[ ]Alex_12[
MP
Niveau 8
10 avril 2014 à 10:22:58

:hello: Perso, je développe mes relations avec les factions mineurs (Bavière,Suisse, Espagne... ).Ensuite je développe mes bâtiments qui rapportent beaucoup d'argent e j'augmente les impôts d'un cran pour les riches.Ayant une énorme somme d'argent je prépare 2 armées.

Pour éviter que la Prusse me déclare la guerre, je rompe l'alliance Prusse-Autriche et en échange d'argent je forme une alliance dans le but de me protéger des Russe et des Autrichiens (forcer la Prusse a entrer la guerre contre eux)

Pendant ce temps, les 2 armées crées une part en Russie grâce à un accès militaire à la Prusse que vous demanderai.L'autre ira en Angleterre afin de sécuriser la côte ouest de la France et de l'Europe.Attaquer d'abord l'Irlande et l'Ecosse afin de les affaiblir puis prenez Londres.

Passez par le nord de la Russie (Estonie,St Petersburg... )et crées une nouvelle armée pour attaquer Moscou.Pendant ce temps la Prusse va affaiblir considérablement l'Autriche.Prenez les troupes en Angleterre et envoyer les à Vienne.En Russie attaquer avec vos 2 armées Moscou qui est très bien défendu.
Ensuite prenez le reste des régions mineurs de la Russie et l'Autriche.

Ensuite attaquer de dos Berlin et voilà

limpi limpi
MP
Niveau 9
10 avril 2014 à 18:48:48

J'ai fait une campagne avec la Prusse, c'était chouette, y'avait du défi ! Surtout qu'ils sont vraiment nuls en début de partie.
J'en ai refait une avec l'Angleterre et ... Trop easy, posé sur mon île.

Tuto vite ef pour la campagne avec l'Angleterre :

- Ne JAMAIS se faire détruire le port commercial de Londres (banqueroute direct et pas d'argent pour le reconstruire = fail). Toujours garder une bonne flotte devant pour le protéger.

- Ne pas perdre Gibraltar, y construire un fort, y faire une armée.

- Avec l'armée de Gibraltar prendre Madrid, Puis Lisbonne, puis remonter jusqu'à Paris. Sécuriser Marseille pour éviter qu'une armée arrive d'Italie.

- Si vous avez bien joué, vous avez 90% des routes commerciales et exploité le piratage des routes maritimes de vos ennemis et vous êtes donc full thune, Avec 4 armées (5 pour le luxe)(un truc du genre : 1 à Paris, 1 à Reims, 1 à Milan, 1 à Strasbourg + 1 à Londres si vous avez peur) à ce niveau là vous devrez être bon pour la suite ! Mais ne laissez pas la marine de côté.

J'en suis là pour l'instant, mais la France ayant explosé la Prusse et l'Autriche dans ma partie j'en ai pas du tout fini avec elle. Je suis en mode domination donc faut que j'aille plus vite que la Russie pour niquer la France, sinon je vais devoir lui déclarer la guerre !
Mais cette campagne est beaucoup moins tactique que la Prusse.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment