[HS] Permis A1 - Sports mécaniques sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Sports mécaniques

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [HS] Permis A1 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • GhostDriver Voir le profil de GhostDriver
  • Posté le 30 octobre 2009 à 23:39:43 Avertir un administrateur
  • Bonsoir à tous,

Depuis peu je m'intéresse de plus en plus aux motos (j'aime beaucoup les cafe racer, roadster et streetfighter) et j'envisage, un jour, de passer le permis A1.

J'aimerais donc obtenir des renseignements sur la pratique (je pense que pour la théorie c'est pareil que le reste : le code).

Aussi, je souhaiterais avoir des renseignements sur les moins de 15ch et plus de 15ch (les autorisations en gros).

:merci:
  • Lien permanent
  • RaDiA7ION Voir le profil de RaDiA7ION
  • Posté le 31 octobre 2009 à 12:11:59 Avertir un administrateur
  • Salut,

J'ai le permis moto mais que souhaites tu savoir exactement ?

La pratique est constituée d'un "plateau" et de circulation.

Le plateau consiste à savoir manier la moto dans différentes conditions :

- Slalom à allure rapide, puis demi tours et évitements, freinages d'urgences, rétrogradages
    - Slalom à allure lente
    - Maitrise de la moto sans l'aide du moteur
    - Et 20 fiches à connaître.

Par contre le permis A1 est exactement le même que le A, sauf que le nombre d'heure est réduit pour les mêmes exercices.

Vu que tu as 19 ans pourquoi ne pas passer le permis gros cube, le A donc, ça te permet aussi de rouler sur une 125 voir plus :)

Sinon regarde ici : http://www.motoservices.com/permis/epreuve-pratique-hors-circulation.htm
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 15:25:27 Avertir un administrateur
  • Je pensais que c'était A1 puis A...

Intéressant donc.

Par contre mon soucis c'est la boite de vitesse située à gauche et ça me cause un soucis du fait que je suis gaucher contrarié :snif:

Qu'entends-tu par maîtrise sans l'aide du moteur ?
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 15:29:38 Avertir un administrateur
  • J'ai regardé le lien, ça semble assez fastidieux, je sens que je vais rester avec ma 50cc encore un moment...
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 16:07:05 Avertir un administrateur
  • Qu'entends-tu par maîtrise sans l'aide du moteur ?

:d) Il faut juste pousser la moto sans le moteur sur un petit parcours rien de bien méchant.

Effectivement tu peux passer directement en permis A sans passer par le A1, car en plus t'aimes bien les Café racer, street, en 125 tu n'en aura pas beaucoup ^^

Par contre je ne comprend pas bien ton souci de sélecteur de vitesse ? Tu as des problèmes pour passer les vitesses ?

En regardant le lien je comprend que ça puisse être décourageant, apparemment tu roules déjà sur une 50cc, moi je n'avais jamais fait de moto avant de commencer et j'ai eu mon plateau en 14h (16h minimum normalement mais j'avais loupé une séance ^^).

Non franchement ça n'a rien d'insurmontable surtout si t'es motivé :)

• Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 16:56:25 Avertir un administrateur
  • Je roule en 50cc depuis peu :ok:

Bah j'aime pas le fonctionnement des boites motos (et oui, je roule avec une 50cc 3 vitesses automatiques !) et c'est pas du côté où je suis le plus habile.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 17:04:31 Avertir un administrateur
  • Bof je suis droitier, pas très habile coté gauche et je ne m'en tire pas trop mal ^^
    Si t'aimes pas le fonctionnement des boîtes moto c'est quand même problématique mais c'est une question d'habitude, sauf si t'achètes quelques rares modèles qui ont le passage des vitesses au guidon :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 18:10:30 Avertir un administrateur
  • Bah je trouve bizarre ça :
    1
    N
    2
    3
    4
    5
    6

J'ai peur de tomber trop bas en rétrogradant (et donc de vouloir être plus bas qu'en première) et de tomber en démarrant au feu...
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 20:04:26 Avertir un administrateur
  • Plus bas qu'en première comment ça ?
    En principe en partant en première un verrouillage correct du sélecteur et aucun risque de se retrouver au point mort c'est le seul point problématique au pire tu fais point mort et t'avances pas, mais aucun risque de chuter mon avis.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 22:35:28 Avertir un administrateur
  • A mon avis tant que j'aurais pas essayé, je serais pas convaincu...
    Plus qu'à trouver un pote avec une 50 à boite (j'ai pas le droit de conduire autre chose) pour essayer.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 23:07:14 Avertir un administrateur
  • Mais je en comprend pas tout, tu t'intéresses aux motos mais tu n'ai pas convaincu ? ^^
    Tout s'apprend :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2009 à 23:42:16 Avertir un administrateur
  • Bah tant que j'aurai pas essayé, j'aurai toujours cette apréhension...

C'est comme ma 50cc automatique, le jour où je l'ai essayé, j'étais loin d'imaginer que je tomberais pas (enfin si, j'ai failli raté un virage, je me suis retrouvé à tendre la jambe comme en cross) et que je l'aimerais autant.
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 00:18:38 Avertir un administrateur
  • C'est comme ma 50cc automatique, le jour où je l'ai essayé, j'étais loin d'imaginer que je tomberais pas (enfin si, j'ai failli raté un virage, je me suis retrouvé à tendre la jambe comme en cross) et que je l'aimerais autant

:d) Bah tu sais tu sais on dit souvent ya deux catégories de motards, ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber, perso je suis dans le premier cas :o))

Nan tout ça pour dire que la boîte de vitesse/embrayage tu vas vite d'apercevoir que ce sera le dernier de tes soucis malheureusement avec l'environnement qui t'entoures :-(

Si t'as d'autres questions n'hésites pas :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 09:12:09 Avertir un administrateur
  • Pour le moment je suis pas encore tombé, donc je suis surement dans la deuxième catégorie :gni:

Sinon j'ai une autre question, bateau, c'est dur l'épreuve lente ?
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 14:13:36 Avertir un administrateur
  • A mon sens c'est la plus dur en fait il y a deux méthodes suivant les auto écoles :

- Une qui consiste à passer entre les cônes sur le ralenti environ 8 km/h suivant les motos, la plus facile à mon sens car tu n'a pas à gérer l'embrayage mais la moins formatrice je pense.

- La seconde où tu gères le point de patinage en jouant avec l'embrayage, je pense que tu passes moins vite entre les cônes, la difficulté est à la fois de se concentrer sur la trajectoire et de na pas caler, car avec le guidon braqué à fond si tu cales t'as de forte chance de "tomber".
    Je le met entre guillemets car la moto tombe sans que tu puisses y faire quoi que ce soit mais tu ne te fait pas mal en principe (ça m'est arrivé deux fois) mais c'est pas grave vu que les motos sont protégées ^^

A mon avis c'est la plus dur mais la plus efficace, dans des situations de tous les jours :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 19:34:47 Avertir un administrateur
  • Punaise, ça a l'air vachement chaud quand même...

Moi qui rêve à chaque fois que je vois une moto assez sportive à l'entrée de l'autoroute grimpée dans les tours et dégageant un son magnifique... Bah je crois que pour le moment ça va rester un rêve :snif:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [HS] Permis A1 »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[HS] Permis A1"