CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La bible de FSX

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
14 août 2014 à 02:20:07

Bonjour à tous !

Vu le nombre incalculable de personnes demandant comment installer FSX, où l'installer, quelle config avoir, etc... J'ai décidé de vous faire connaître la bible de FSX, vu que personne n'a l'air de la connaître, justement.

Cette bible a été écrite par un programmeur qui utilise (je ne dit pas "joue" car FSX n'est pas un jeu, mais un software de simulation) les Flight Simulator depuis belle lurette, et connaît le code de FSX comme le fond de sa poche.

Voici la bible en question: http://www.simforums.com/forums/the-fsx-computer-system-the-bible-by-nickn_topic46211.html

Cette bible s'adresse à FSX sous Windows 7 seulement.

Ce document est très long, mais il en vaut la peine si vous voulez avoir la meilleur performance de votre FSX.

J'ai réussi à toper le 25 fps stable sur un vieux portable avec un CPU de 1.6GHz et 2GB de RAM DDR2 grâce à ça.

Je suis conscient que la plupart d'entres vous ne sont pas très aisés en Anglais, je traduirais donc certains points très importants.

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
14 août 2014 à 02:21:29

Premièrement, la cause la plus commune des pertes de performances et des bugs graphiques pour FSX sont tous les addons et scènes installées.

À enlever toutes les scènes et les avions customs dans les fichiers FSX de certains d'entres vous, vous verriez vos performances augmenter d'au moins 50%.

La perte de performance n'est pas tant dans le fait d'avoir beaucoup d'addon, mais réside plutôt dans le fait que les développeurs de ces addons sont incompétents dans un sens. Ils bâclent le plus souvent le code de leur modèles et appliques des textures avec des méthodes faciles qui rendent leur addons très mal optimisés.

Ensuite, il faut comprendre que FSX est un jeu de 2006, qui tourne sur un moteur graphique de 2005 créé par le studio ACES qui a dû bâcler son travail sous pression de Microsoft. Ce qui a fait de FSX un programme extrêmement mal optimisé ! Il faut donc être gentil avec celui-ci, accepter ses défauts et ne pas surcharger son piètre code.

La dernière chose (la pire!) qui dégrade vos performances, sont tous ces petits patch DLL ou tune de votre FSX.cfg que vous installez. Ils ont l'air magiques, mais ne font qu'empirer votre situation.

____________________________________________

HARDWARE ET INSTALLATION (TRÈS IMPORTANT !!!!)

Si vous avez l'argent et le temps pour monter un ordi juste pour jouer à FSX, voici ce qu'il vous faudrait faire.

RÈGLE N°1 : Ne jamais acheter de carte mère/carte graphique/processeur etc... d'un nouveau modèle ou génération qui VIENT de sortir. Ces nouveaux équipements sont sûr d'êtres pleins de nouveaux bugs reliés à de nouvelles technologies.

À ce jour, la meilleure configuration (la plus optimisée) pour FSX est la suivante:

- Processeur i7 4770k Haswell
- Carte Mère Haswell z87
- nVidia GTX 780
- 2x4 GB de RAM DDR3 à 2400MHz. Le timing doit être de 9-11-11-31 ou plus bas. FSX NE SUPPORTE PAS PLUS DE 8GB DE RAM !!!

Il est bien important que cela soit 8GB en deux barrettes, car 2 barrettes est beaucoup plus stable et rapide que 4 barrettes de 2GB.

- un SSD ou un HDD Western Digital Velociraptor (15 000 tours/min)
- une très bonne tour, avec beaucoup d'entrées d'air comme la HAF X ou la HAF 932.
- Un excellent power supply qui soit compatible Haswell.

Le build ci-dessus est bien sûr le build parfait que personne ici ne peut se payer.

Donc voici des règles générales à savoir pour avoir les meilleures performances avec FSX.

- Avoir un processeur Intel i7 ci-possible. Sinon, un processeur de la série i5 de Intel ou FX (4000, 6000 et 8000) de AMD pour avoir de bonnes performances pour moins cher.

- un processeur de 6 ou 8 cœurs PHYSIQUES améliore GRANDEMENT les performances de FSX. Le code de FSX peut supporter jusqu'à 256 cœurs physiques de processeur (pour vous donner une idée, la majorité des jeux qui sortent dernièrement ne supportent que 2 cœurs et seulement certaines productions AAA comme CoD ou Battlefield supportent 4 cœurs.)

- Plus votre processeur a de cache (L2 et L3) mieux c'est.

- Plus votre processeur a une grande fréquence d'opération, mieux c'est. FSX aura les meilleures performances à des fréquences au dessus de 4.0GHz

L'HYPER-THREADING EST INUTILE DANS FSX !!!!

Les nouveaux processeurs i7 de Intel ont cette magnifique fonction qui s'appelle "l'Hyper-Threading". Ça double votre nombre de threads (et non coeurs, attention) pour environ 33% de performances en plus dans les programmes qui le supporte. FSX n'en fait pas parti.

Prenez garde qu'il faut au minimum un processeur 4 coeurs pour pousser FSX un peu plus loin que la normale.

Il est très important aussi d'avoir une carte graphique et un processeur d'égale puissance, pour ne pas engorger votre système est détruire vos performances.

Pour pousser FSX à fond, il est extrêmement conseillé d'overclocker votre CPU !!!

CARTE GRAPHIQUE:

Votre carte graphique devra être une nVidia pour avoir les meilleures performances. ATi est hors du marché pour FSX, car le jeu et le moteur graphique de FSX ont été codés et optimisés pour nVidia.

Des cartes graphiques double-coeurs (comme les GTX 790) ne servent absolument à rien dans FSX. Le code de FSX n'a aucun moyen de reconnaître deux coeurs dans une carte graphique, ni le SLi ou le Crossfire d'ailleurs.

Il faut au moins 1.5Gb de mémoire vidéo pour monter les options graphiques de FSX en toute confiance.

NE JAMAIS OVERCLOCKER SA CARTE GRAPHIQUE !!!!!

LE RESTE:

Il est d'une importance capitale de bien ventiler votre système. N'importe quelle composante de votre ordi qui est au dessus de 70°C sera sujette au "Heat Lag" (littéralement Lag de Chaleur). Évacuez la chaleur de votre tour de mieux que vous pouvez ! Les ventilateurs ne sont vraiment pas chers à acheter et faciles à installer, alors n'hésitez pas !

Achetez un Power Supply résistant au sur/sous-voltage et possédant des sécurités intégrées.

Placez votre tour dans un endroit ouvert, et non entre deux tablettes ou à côté d'une lampe par exemple.

Nettoyez l'intérieur de votre tour régulièrement pour enlever la poussière.

_________________________________________

DISQUES DURS

Ne jamais remplir un disque dur mécanique à plus de 65% de sa capacité !!

Toujours avoir le plus d'espace libre possible !

Un SSD est la meilleure solution pour FSX.

Ne jamais remplir un SSD à plus de 85% de sa capacité.

N'ayez pas peur d'avoir plusieurs disques durs !
Installez le plus possible vos gros addons de scènes dans un disque dur séparé !

__________________________________________

Les seules choses que je vais écrire ici sont les settings les plus optimisés. Pour savoir comment installer FSX de la meilleure façon, lisez la bible au chapitre approprié. Le gars s'y connaît bien mieux que moi et expliquera mieux que moi !

Vous devez d'abord comprendre que les FPS ne veulent rien dire dans FSX. FSX n'est pas un jeu, et ce qui vous fait lagger dans FSX n'est pas forcément le taux de rafraîchissement, mais la vitesse à laquelle votre ordi effectue les calculs de simulation.

Il est très possible de voir FSX parfaitement fluide à 18 FPS.

Les options vont être en Anglais (mon FSX est en Anglais).
UNCHECK = non coché

Full Screen Resolution: Votre résolution d'écran x32

Filtering: Trilinear

Anti-aliasing: UNCHECK

Global Texture Resolution: 100% (Very High)

Lens Flair: Comme vous voulez

Light Bloom: UNCHECK

Advanced Animations: CHECK

DirectX 10 Preview: UNCHECKED

----------------------------------------

AIRCRAFT TAB:

Mettre MEDIUM-HIGH et uncheck "Show Cockpit Tool tips"

------------------------------------------

SCENERY TAB:

Terrain and Water Sliders:

Level of Detail: 100%

Mesh Complexity: 100% (70% pour les processeurs vraiment lents)

-----------------------------------------

Mesh Resolution: 10m

Texture Resolution: 7cm

--------------------------------------------

Water Effects: Low 2.x (JAMAIS PLUS HAUT)

Land Detail textures: Check

Scenery Objects Sliders:

Scenery Complexity: 3/4 Very Dense (vous pouvez le mettre à 4/4 si vos performances sont bonnes)

Autogen Density: 3/4 Very Dense (vous pouvez le mettre à 4/4 si vos performances sont bonnes, mais les machines très lentes verront leur performances grandement améliorées en réduisant cette option)

Ground Scenery Shadows: Uncheck

Special Effects Detail: 100% (High)

------------------------------------------

WEATHER TAB:

Mettre à ULTRA HIGH et changez ce qui suit:

Thermal visualizations: Natural

-----------------------------------------

TRAFFIC TAB:

Ce sont les pires tueurs de performance de FSX. Pour commencer, mettez le trafic Airlines à 45% et Aviation Générale à 35%. Vous pourrez le monter plus tard si vos performances sont bonnes, mais n'excédez jamais 59%.

Ordis plus lents, mettez les deux à 20%

Airport Vehicle Density: Medium ou Low (Medium pour avoir le camion d'essence disponible dans les grands aéroports, Low pour de meilleurs performances dans les grand aéroports.

Si votre ordi est lent, mettez le à 0.

Aircraft Labels: Uncheck

Road Vehicles: 0% pour les meilleures performances, 7% maximum si vous voulez absolument des voitures sur les routes.

Ships/Ferries/leisure boats: 20% chacun. 0% si votre ordi est lent.

______________________________________

Et voilà, c'est tout ce que je traduirais. Pour savoir comment installer FSX de la façon la plus efficace, veuillez lire la Bible !

J'espère vous avoir aider, et je tiens à vous dire que je ne vous ait traduit qu'une infime partie du document. Prenez le temps de le lire au complet, ça vaut la peine !

Bon vol !

GIGN-NANTES GIGN-NANTES
MP
Niveau 5
14 août 2014 à 02:26:28

zombie-yellow regarde tes mp :ok:

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
14 août 2014 à 02:32:16

Je connais bien ce topic, il en a fait pleins d'autres quant à la config et à l'optimisation de FSX. Après, même en ayant tout lu et pour avoir essayé, c'est assez chiant à faire et très honnêtement les différences sont très peu notables voire à mes yeux inexistante. C'est pour moi des optimisations qui améliorent "en théorie" mais en pratique ça ne change presque rien. Après ça vaut le coup d'être lu mais pour moi le temps passé à appliquer tout ça n'en vaut pas la peine.

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
14 août 2014 à 03:17:39

Warning: J'ai ré-installé FSX exactement comme le gars le dit dans son texte, et j'ai vu une très nette amélioration.

Si tu n'installes pas FSX comme il se doit, toutes les autres modifications que tu essayeras en seront durement affectées.

SnAkyTree SnAkyTree
MP
Niveau 7
14 août 2014 à 10:02:23

Notons aussi que pour garder une fluidité satisfaisante, il faut régulièrement défragmenter le DD et cela fait aussi du bien à votre machine :ok:

HighlightReel HighlightReel
MP
Niveau 28
14 août 2014 à 12:12:25

Ouais enfin c'est ridicule de dire que pour l'optimiser il faut enlever les addons ...

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
14 août 2014 à 13:32:22

Non mais c'est pas le soucis, je réinstalle très fréquemment FSX et je sais comment installer correctement. :noel:
J'ai justement fait tout un tas de benchmarks et les résultats étaient très peu satisfaisants. Je formate souvent et ça me permet de faire des comparaisons à chaque fois. Par ailleurs certaines optimisations censées améliorer les perfs de FSX, peuvent avoir tendance à mener à des conséquences "néfastes" sur l'utilisation de l'ordinateur en dehors de FSX. Au final c'est pour moi une optimisation générale de la machine qui n'a pas grand effet sur FSX même.

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
14 août 2014 à 19:21:09

L'affaire très importante aussi, c'est de ne pas installer FSX dans Program Files ^^

Il faut l'installer sur le root du disque dans un fichier avec un nom qui fait qu'il restera toujours en premier (comme 1Flight Simulator X)

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
15 août 2014 à 20:30:28

La seul raison pour laquelle il faut faire ça c'est pour les soucis d'autorisation au sein de program files mais si on les config correctement, une installation dans program files ne pose pas de soucis bien qu'il soit plus simple d'installer à la racine d'un disque.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment