CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ILS avec le 747 400 d'origine de FSX

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
20 décembre 2009 à 15:02:54

Bonjour a tous,

J'ai qqs connaissances sur l'atterissage ILS mais je me plante a chaque fois. Du coup, j'aimerais bien avoir qqs éclairages :

1- a quel moment je dois passer du mode VOR LOC en mode APP ?

2- A quel moment je dois passer du mode GPS au mode NAV ?

3- Dans le GPS quand je vais choisir la PROC d'arrivée, souvent il me propose VECTOR ou alors des noms de points de passage : qu'est ce que je dois choisir ?

4- dans le gps, a quel moment dois je activer la procédure d'arrivée et surtout est ce que je choisis "activer la procédure" ou "activer vector to final" ?

Merci bien de vos lumières
Guillaume Durieux

[]PILOTE[] []PILOTE[]
MP
Niveau 7
20 décembre 2009 à 16:12:45

D'abord tu dois connaître la fréquence NAV de la piste, ensuite, tu mets exemple: 110.90 dans NAV1 de ta planche radio.

Quand tu as intercepté le loc de la piste tu active app et tous les boutons de ta planche radio NAV1 etc...

Oublie pas d'être a 3000ft pour l'approche ils moi je me cal sur 2500ft souvent et la c'est magique :p l'avion descend tout seule vers la piste

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
20 décembre 2009 à 16:27:17

ok, mais a quel moment tu t'occupe du GPS ? Faut bien lui indiquer quelle procédure d'approche il va devoir suivre, non ?

Dustakiller8 Dustakiller8
MP
Niveau 6
20 décembre 2009 à 17:48:29

Bon je vais t'expliquer ce que je fait moi

1. Je décolle avec la switch sur GPS et j'enclenche le bouton ALT HOLD et NAV, donc l'avion suis le trait mauve

2. Quand j'approche de l'aéroport je règle la fréquence ILS et le cap Course et je descend a 2500 ft

3. Je sélectionne une approche avec le GPS et mon avion la suis

4. Quand je suis rendu dans l'axe de piste, j'enclenche NAV1 et APP et la mon avion descend

Et puis juste avant d'appuyer sur APP je met la switch sur NAV au lieu de GPS

J'espère que je t'ai aidé

[]PILOTE[] []PILOTE[]
MP
Niveau 7
20 décembre 2009 à 18:02:25

Voila lol d'accord avec dustakiller8 pas moyen de faire plus clair

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
21 décembre 2009 à 18:31:55

ok, histoire que je comprenne bien tout et surtout que j'arrive a mettre en pratique je vais me permettre de te demander qqs précisions en plus. En effet, tout ce que tu m'écris je le sais plus ou moins mais je crois que mon pb est une histoire de timing :

quand tu dis "2. Quand j'approche de l'aéroport je règle la fréquence ILS et le cap Course et je descend a 2500 ft " ==> a quelle distance environ de la piste ?

"3. Je sélectionne une approche avec le GPS et mon avion la suis "
une fois que tu a choisis cette procédure, tu l'active directement ou tu ne fais que la "loader". De même a quelle distance approximative fais tu cette manip ?

Pour finir, si je comprends bien il faut toujours avoir le pilote automatique enclenché (jusqu'a environ 100 ft du sol) ?

Encore un grand merci, vos conseils vont sauver des vies virtuelles !!

Guillaume Durieux

[]PILOTE[] []PILOTE[]
MP
Niveau 7
21 décembre 2009 à 18:36:15

sur le gps tu vois les barre verte avant la piste ? eyy beh en entrant dans sa tu dois être a 2500ft et avoir réglé et activé l'approche

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
21 décembre 2009 à 18:46:53

Je suis en train d'essayer un vol et perso si je fais comme marqué en 1 (a avoir que j'enclenche le bouton ALT HOLD et NAV) mon avion ne suit pas le trait mauve. qu'il le fasse, il faut que je switch de nav sur GPS... C normal docteur ??

Merci

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
21 décembre 2009 à 18:48:18

j'ai oublié de dire qu'en plus de passer de nav a gps il faut aussi que je clic sur le bouton VOR LOC pour que mon avion prenne la bonne direction du prochain point de passage.

Guillaume

Dustakiller8 Dustakiller8
MP
Niveau 6
21 décembre 2009 à 18:58:51

Quand je suis à environ 15 MN de l'aéroport, je descend a 2500 ft. Quand je suis à environ 5 MN, j'active l'approche que j'ai déja "loadé" au moment de la descente a 2500ft.

Puis, quand je suis dans l'axe de piste, j'enclenche APP.

Oui, il faut que tu switch sur GPS et que tu appuis sur le bouton NAV (p-e VOR LOC sur le 747 je suis pas sûr)

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
21 décembre 2009 à 19:21:58

je viens de finir mon vol test et le résultat n'est pas concluant. Je vais essayer de résumé.
J'ai fait un paris-lyon, je suis arrivé par le nord et j'ai fait exprès de choisir l'approche 36R, ce qui m'a obligé à dépasser la piste pour ensuite faire demi tour.
Après avoir activé l'approche sur le gps, mon 747 400 a bien suivi le trait mauve pour rejoindre le point "FL36R". Ce qui me parait bizarre c'est que ce point est très proche de la piste et donc comme j'arrivais par le nord j'étais à 2500FT. Une fois qu'il a rejoint ce point il a enchainé avec le suivant qui est la piste meme (a savoir RW36R) et donc il a tourné comme un malade mais n'a bien évidemment pas eu le temps de s'aligner et de descendre.
Je tiens a préciser que j'ai commuté sur APP et sur NAV quand j'étais en fin de virage et que j'étais quasi aligné avec la piste. Bien sur, c'était trop tard et mon avion ne s'est pas posé.

La question que je me pose est la suivante : faut-il passer un minimum en manuel pour le faire dépasser le point FL36R et donc qu'il arrive quasiement aligné avec ce point pour ensuite réenclencher le pilote auto finir l'atterissage en auto.

Petite question aussi : quand tu dis "j'enclenche NAV1" : de quel bouton s'agit-il ?

Merci
Guillaume

Poke777 Poke777
MP
Niveau 10
21 décembre 2009 à 19:39:45

Et si tout le monde pourrait voler avec des cartes ?
ça serait plus simple, non ? :)

Oubliez le GPS par défaut... il est inutile.

Dustakiller8 Dustakiller8
MP
Niveau 6
21 décembre 2009 à 19:41:10

Tu as raison, mais moi je trouve que ça va bien. Pour les players et non les simeurs le GPS suffi :)

Dustakiller8 Dustakiller8
MP
Niveau 6
21 décembre 2009 à 19:42:47

Désolé du double-post, mais voici mon tutorial qui fontionne très très bien :)

http://www.noelshare.com/files/get/ypxSn4F-Zw/tutorial-ils.pdf

Tu me diras ce que tu en pense !

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
24 décembre 2009 à 14:34:01

Bonjour et merci pour le tuto,

Je crois que le problème que j'avais c'est que je choisissais "vector" comme point d'entrée dans la STAR alors qu'il vaut mieux prendre un n'importe quel autre point d'entrée.
Ceci dit, mon avion ne s'est pas posé alors que j'ai suivi ton tuto avec appplication.
Tout baigne jusqu'a ce que l'avion s'aligne avec la piste et ca merdouille quand je switch de GPS à NAV et de VOR LOC à APP.
A ce moment la, l'avion a tourné alors qu'il était bien aligné et en plus il n'est pas descendu en altitude. J'ai laissé faire pour voir comment il allait s'en sortir mais il a gardé son cap incorrect et s'est éloigné de la piste. Au moment ou je suis passé en approche, j'avais le pilote auto enclenché avec le bouton alt hold et speed enclenché.

voila, je sais pas si ce que je décris te parle mais ca n'empèche que mon avion ne se pose pas tout seul...

Merci d'avance, ca doit pas être grand chose, peut être un bouton qui n'est pas enclenché ou un truc dans le genre...

Guillaume

guillaume33 guillaume33
MP
Niveau 5
25 décembre 2009 à 14:02:17

Salut Guillaume
salut à tous,

Je joue depuis quelques mois déjà à FSX. Au début j'ai eu aussi du mal à atterrir en ILS car j'arrivais pas à comprendre le protocole et surtout sur quels boutons appuyés et dans quel ordre.
Voici ma méthode :

Dans FSX, je choisis mon aéroprot de départ, puis celui d'arrivée. Tu vas dans carnet de navigation où tu prépares ton trajet.
Une fois sur le jeu, sur l'aéroport de départ, j'appuies sur la touche ù. Je contacte la tour de contrôle, l'ATIS pour savoir la météo et la ou les pistes utilisées pour atterrir et décoller. Une fois que c'est fait, Je demande à la tour au sol si je peux rouler jusqu'au seuil de la piste de décollage. Une fois au seuil de la piste, je demande l'autorisation de décoller. Je m'aligne sur la piste. Je fais ronfler les moteurs pendant dix secondes et je lâche les freins.

Me voici en fin en l'air. Je rentre le train et les volets. Je règle l'altitude de croisière et j'appuie dessus pour le sélectionner et je régle la direction en degré (HDG) et j'appuie dessus pour le sélectionner puis j'appuie sur AP (pilote automatique). Et voilà, t'as plus qu'à admirer le paysage.
Je précise que je navigue en mode Nav et non GPS.
J'utilise mon GPS pour me guider. Comme je te l'ai dit j'utilise la touche ù pour que la tour de contrôle me guide. C'est plus intéressant. Ou les deux le plus souvent.

--Lorsque j'arrive près de l'aéroport de destination, il faut choisir ta piste d'atterrissage (face au vent). La tour de contrôle te la précisera. Une fois que tu as ta piste, il faut que tu rentres sa fréquence en MHz dans ta radio dans Nav 1 (et Nav 2 pour plus de sécurité).

--Ensuite, la piste que tu as choisie, est pourvue d'un Cap ILS exprimé en degré. Ce Cap ILS, tu le rentre dans Course.

--Ensuite, dans ton GPS, tu appuies sur PROC. Là, tu auras le choix entre plusieurs pistes. Avec les flèches, tu sélectionnes ta piste qu'on t'as préalablement indiquée la tour et tu appuies sur ENT. Une fois que c'est fait, il faut que tu sélectionnes VECTORS avec les flèches et appuies sur ENT. Après, le GPS te demandes LOAD ou ACTIVATE, là tu choisis LOAD avec les flèches et appuies sur ENT.
Puis, appuies sur FPL pour revenir sur le trajet indiqué par le GPS.

--Si tu regardes bien ton GPS, ton aéroport de destination n'est pas loin delà où tu te trouves. Tu dois voir l'aéroport avec une flèche verte qui indique la direction de la piste et derrière cette flèche verte, un trait blanc.
Ce trait blanc est important. Alignes ton avion sur ce trait blanc. Une fois que tu es aligné, tu dois être à 4000 pieds d'altitude (1200 m, enfin je crois).
Une fois aligné avec l'axe de la piste (normalement tu dois voir les deux losanges bien au centre de ton indicateur d'assiette), désactives AP ainsi que L'altitude et le HDG. Ensuite réappuies sur AP (pilote automatique) puis appuies sur APP (approche). Maintient ta vitesse à environ 180 noeuds voire moins, mais tu me diras que ça dépend du type d'avion que tu pilotes. N'oublies pas de sortir tes volets d'un ou voire de deux crans. Et ton train bien entendu.
Laisses faire ton avion, Il atterrira tout seul à condition qu'il soit muni de l'autolanding (pas besoin de faire l'arrondi).
Il est à noter que lorsque ton avion rentre dans la flèche verte indiquée sur ton GPS, tu dois être à 3000 pieds (930 m).

Une fois que tes roues touchent la piste, sort tes volets entièrement et surtout, sort tes spoilers, ce qui aura pour conséquence de réduire considérablement ta vitesse et de dégager de la piste très vite.

Je précise que je "vole" essentiellement sur Airbus et Boing. J'utilise très peu les avions à hélice et autres.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

A plus.

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
28 décembre 2009 à 15:25:21

ok, ca semble bien fonctionner en éteignant le AP afin de désenclencher l'alt hold et ensuite de remettre le pilote auto.

Ce qui s'est passé, c'est que j'ai sans doute activé le mode app trop tard du coup mon altitude a baissée trop tard et l'avion s'est posé alors qu'il était déja a la moitiée de la piste. D'ou coup c un peu chaud pour le freinage d'arret.

En tout cas il s'est posé, c l'essentiel.Merci a vous tous, je pense que g compris le truc.

Guillaume

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
29 décembre 2009 à 11:54:03

Rebonjour les mecs...

Je viens de retenter et y a quand meme quelque chose qui ne va pas concernant l'altitude.

J'étais à 2000 pieds quand j'ai activé l'app et a partir de la, l'avion n'est pas descendu mais il est carrément monté à presque 6000 pieds. Du coup, j'étais bcp trop haut et j'ai du remettre l'alt hold sur 1000 pieds avec un taux de descente de malade afin d'arriver sur la piste...
j'ai l'impression que j'active le mode app trop tard, mais comme j'ai lu qu'il fallait l'activer une fois aligner avec la piste, je pense pas pouvoir l'activer plus tot...

J'me rapproche de la solution mais c pas encore ca...Encore besoin de qq une de vos lumières...

Guillaume

[]PILOTE[] []PILOTE[]
MP
Niveau 7
29 décembre 2009 à 13:21:38

BON TU DOIS ACTIVER TOUS LES BOUTON DU BAS SUR LA PLANCHE RADIO "DME ..." C'EST A CAUSE DE CA QUE TON AVION NE DESCEND PAS

gdurieux gdurieux
MP
Niveau 4
29 décembre 2009 à 18:11:35

ok, je viens d'essayer mais vous allez finir par me prendre pour un boulet... en effet, cette fois mon avion est descendu mais par contre il est descendu trop tot et c'est posé bien avant la piste.

J'ai bien appuyer sur tous les boutons du bas de la planche radio.
Comme l'autre fois j'ai activé le mode app à l'entrée de la fleche verte indiquant l'ils sur le gps (en activant le mode app j'ai supprimer l'alt hold, par contre j'ai changé gps en nav et j'ai laisé enclenché la vitesse (pour info j'étais à 160 noeuds avec tous les volets sortis)

Je vais finir par désepérrer d'y arriver alors que ca semble pas bien compliqué...

Guillaume

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment