Les forums de JeuxVideo.com
-
GrandSephiroth
- Posté le
15 octobre 2009 à 13:45:07

-
Malheureusement y'a pas grand monde pour en parler dans notre entourage, et surtout bcp n'y connaissent rien et se permettent de les critiquer (Dieu sait dans quel sens) vivement !
Bref, nos jeux préférés sont si mal vus par la société qu'on en est bel et bien mal à l'aise... dans presque tous les cadres on commence à parler de films, mais y'a toujours cette impression insupportable qu'on va se prendre un coup de sabot si on ose prononcer l'expression figée "jeux vidéo" !
Seul, on est impuissant, mais pas à plusieurs ! Alors que devons-nous faire chacun de notre côté pour éradiquer cette injustice qui n'aurait jamais dû exister
?
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
15 octobre 2009 à 14:00:11

-
Tu n'as pas perçu le considérable progrès en la matière depuis une dizaine d'années? Peut_être es-tu trop jeune, mais je peux te dire que les jeux vidéo se sont vus démocratisés de façon étonnante!
N'as-tu jamais vu, dernièrement, des personnes de tout âge jouer sur console portable, dans les transports, dont certaines femmes âgées, qui ne nous laissaient pas supposer s'adonner à ce loisir?
Non non, franchement, la culture geek est en bonne voie, avec une fulgurance qui ne fait que s'accroître au fil du temps et de plus en plus rapidement, plus contagieuse encore que la grippe A, tu n'as aucun souci à te faire.
- Lien permanent
-
GrandSephiroth
- Posté le
15 octobre 2009 à 17:00:53

-
The_Manor Posté le 15 octobre 2009 à 14:00:11
Tu n'as pas perçu le considérable progrès en la matière depuis une dizaine d'années ?
Peut-être es-tu trop jeune, mais je peux te dire que les jeux vidéo se sont vus démocratisés de façon étonnante!
je l'ai largement perçu cependant bien que les jeux vidéo se démocratisent, ils restent encore trop mal vus ! (le plus souvent par des gens qui n'y connaissent rien au passage)
N'as-tu jamais vu, dernièrement, des personnes de tout âge jouer sur console portable, dans les transports, dont certaines femmes âgées, qui ne nous laissaient pas supposer s'adonner à ce loisir?
je n'ai rien à répondre de plus que ci-dessus, si ce n'est que malgré cette immence émancipation depuis ces dernières années, on a vraiment du mal à avoir de réelles discussions de jeux vidéo avec des personnes qui ne s'y connaissent pas autant que nous, voire ces personnes là ne vont pas avoir l'initiative d'entamer ce genre de convers car elles sont bien conscientes du malaise qui pèse, même injustement, sur les jeux vidéo
Non non, franchement, la culture geek est en bonne voie, avec une fulgurance qui ne fait que s'accroître au fil du temps et de plus en plus rapidement, plus contagieuse encore que la grippe A, tu n'as aucun souci à te faire.
certes elle s'accroît, mais alors comment expliquer ce malaise ?
- Lien permanent
-
Sobay
- Posté le
15 octobre 2009 à 17:05:01

-
Je plussois grandement The_Manor
Les jeux vidéo ne sont pas si mal vus depuis leurs apparitions
Quand on voit toute les déjéctions casual de Nintendo que les "adultes" achètent "aveuglement" je ne peut pas dire qu'ils en sont contres
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
15 octobre 2009 à 21:07:48

-
"je n'ai rien à répondre de plus que ci-dessus, si ce n'est que malgré cette immence émancipation depuis ces dernières années, on a vraiment du mal à avoir de réelles discussions de jeux vidéo avec des personnes qui ne s'y connaissent pas autant que nous, voire ces personnes là ne vont pas avoir l'initiative d'entamer ce genre de convers car elles sont bien conscientes du malaise qui pèse, même injustement, sur les jeux vidéo"
Ce discours est largement extensible à bon nombre de choses, ne serait-ce que la BD, qui, malgré l'engouement largement admis et la quantité de manifestations ultra-populaires l'ayant pour thème et des oeuvres qui sont vraiment dignes de cotoyer des toiles de Maîtres et des chefs-d'oeuvre du 7e Art, continue de susciter l'étonnement dans son entourage quand on est un adulte et qu'on dit en lire ou même en faire.
C'est ainsi, c'est ce que j'appelle du snobisme ordinaire, mais chacun de nous en est absolument capable à un moment donné. Toi, GrandSephiroth, si quelqu'un vient te dire qu'il adore RE5, tu pourras en discuter avec lui, mais tu auras en toi un fond de mépris. Si tu es honnête avec toi-même, tu l'admettras.
Mais c'est pas pour t'attaquer personnellement, c'est juste pour prouver qu'on est tous capables de cette espèce de mépris ou de malaise qui s'installe dans une conversation quand un groupe se met à faire ressentir un "rabaissement" (même s'il est fait en rigolant, ou s'il n'est qu'un silence lourd de sens) à la personne qui a eu le courage de ses opinions.
Opinion communément admise par l'entourage comme indigne d'intérêt ou de ridicule : tu imagines ta réaction si un mec vient te dire en face avec force admiration qu'il admire JCVD ou Chuck Norris?
En dehors de ça, il y a aussi autre chose dans ce que tu dis : tu parles de gens qui ne s'y connaissent pas... mais c'est peut-être un peu normal, qu'elles n'aient rien à dire, ces personnes, ou qu'elles se sentent peut-être mal à l'aise tout simplement car elles ont une méconnaissance profonde dans ce domaine... la conversation tourne forcément court.
Mais sinon, je trouve tout de même l'extension des jeux vidéo à tout type d'âges réellement phénoménale, donc s'il y a inquiétude à avoir, c'est plutôt face à cet engouement pour un média qui, on le sait, est capable de nous faire perdre toute notion de temps et aussi capable de nous faire passer à côté de la vraie vie.
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
15 octobre 2009 à 21:16:20

-
Je me suis pas relu, désolé pour les tournures de phrases un peu space.
- Lien permanent
-
[Guybrush]
- Posté le
16 octobre 2009 à 00:27:17

-
Je ne dirai pas qu'il est vraiment mal vu...
Tout doit dépendre de la manière dont on l'aborde je pense...
J'ai 30 ans et et j'assume à 100% mon addiction aux jeux vidéo ! Et je ne perçois rien de "mal vu" dans le regard de mon entourage... Peut être, à la limite, qu'on perçois mal l'intérêt et qu'il y a un manque de compréhension... Mais c'est tout...
Je pense même qu'avec l'arrivée de consoles comme la Wii, on démocratise vraiment le système !
A mon époque ce qui était surtout mal vu voire malsain c'était les rôlistes... Ca faisait peur aux parents à cause de rares cas de suicides, mais franchement, le jeu vidéo a éventuellement été destiné d'abord aux enfants mais pas mal vu ^^
- Lien permanent
-
P-WRIGHT
- Posté le
16 octobre 2009 à 03:42:48

-
Si, certains réac perçoivent les jeux-vidéos comme un mal, surtout aux USA ou GB. Mais la pluspart des gens n'ont aucun avis sur ce domaine sauf s'ils y jouent régulièrement.
- Lien permanent
-
Kidmicro
- Posté le
16 octobre 2009 à 11:52:21

-
Lol, ouais, les USA, le pays où on peut obtenir une arme à feu en ouvrant un compte banquaire, se sont des grands partisans contre la violence dans les jeux-videos...
# [Guybrush] Posté le 16 octobre 2009 à 00:27:17
(...) A mon époque ce qui était surtout mal vu voire malsain c'était les rôlistes... Ca faisait peur aux parents à cause de rares cas de suicides
Je plussoie. C'est pareil avec les jeux-vidéos : sur plus d'un million d'utilisateurs, on va prendre les deux ou trois rares cas où ça a tourné mal (genre crise d'épilepsie, etc...) pour diaboliser tout le reste. C'est sur aussi que, depuis que GTA a vu le jour, TOUS les jeux-videos font l'apanage de la violence et de la délinquance !
Merci quand même à Nintendo d'avoir toujours fait en sorte de garder cet esprit bon enfant ("gamin" diront plutôt les pro-S et pro-M) qui a permit de renverser la tendance depuis un bon moment depuis la sortie de la wii.
- Lien permanent
-
GrandSephiroth
- Posté le
17 octobre 2009 à 02:45:44

-
The_Manor Posté le 15 octobre 2009 à 21:07:48
Ce discours est largement extensible à bon nombre de choses, ne serait-ce que la BD, qui, malgré l'engouement largement admis et la quantité de manifestations ultra-populaires l'ayant pour thème et des oeuvres qui sont vraiment dignes de côtoyer des toiles de Maîtres et des chefs-d'oeuvre du 7e Art, continue de susciter l'étonnement dans son entourage quand on est un adulte et qu'on dit en lire ou même en faire.
je vois pas trop de quel étonnement tu veux parler mais admettons, tjrs est-il que c'est incomparable avec les jeux vidéo dans le sens où ne défie quiconque de me dire qu'il se sent mal à l'aise quand à ça, qu'il a du mal à en parler avec n'importe qui
C'est ainsi, c'est ce que j'appelle du snobisme ordinaire, mais chacun de nous en est absolument capable à un moment donné.
pas compris
Toi, GrandSephiroth, si quelqu'un vient te dire qu'il adore RE5, tu pourras en discuter avec lui, mais tu auras en toi un fond de mépris. Si tu es honnête avec toi-même, tu l'admettras.
mépris est trop fort, même en fond, mais je vois ce que tu veux dire, mais tu penses que y'a pas assez de gens qui aiment vraiment les jeux vidéo ?
Mais c'est pas pour t'attaquer personnellement, c'est juste pour prouver qu'on est tous capables de cette espèce de mépris ou de malaise qui s'installe dans une conversation quand un groupe se met à faire ressentir un "rabaissement" (même s'il est fait en rigolant, ou s'il n'est qu'un silence lourd de sens) à la personne qui a eu le courage de ses opinions.
tkt XD ça c'est clair mais tu vois c'est plutôt maladif pour les jeux vu qu'on arrive bcp plus facilement à parler de trucs tabous comme le sexe, la drogue, le SIDA et tout le tralala ultra à la mode
Opinion communément admise par l'entourage comme indigne d'intérêt ou de ridicule : tu imagines ta réaction si un mec vient te dire en face avec force admiration qu'il admire JCVD ou Chuck Norris?
je serais comblé ! maintenant voyons voir comment la tienne : The Manor, il se trouve que moi-même, pour parler comme les préados que j'ai eus en colo en août
, je "kiffe grave" Jean Claud et Chuck Norris
En dehors de ça, il y a aussi autre chose dans ce que tu dis : tu parles de gens qui ne s'y connaissent pas... mais c'est peut-être un peu normal, qu'elles n'aient rien à dire, ces personnes, ou qu'elles se sentent peut-être mal à l'aise tout simplement car elles ont une méconnaissance profonde dans ce domaine... la conversation tourne forcément court.
de ce côté là ouai, mais après y'en a encore trop peu qui essaient de s'y intéresser, alors que dans plein d'autres domaines ça suscite qd même à la convers
Mais sinon, je trouve tout de même l'extension des jeux vidéo à tout type d'âges réellement phénoménale, donc s'il y a inquiétude à avoir, c'est plutôt face à cet engouement pour un média qui, on le sait, est capable de nous faire perdre toute notion de temps et aussi capable de nous faire passer à côté de la vraie vie.
ça c'est un autre débat... qui ne pourra vraiment être résolu que quand les gens auront enfin compris que les jeux vidéo sont en quelque sorte un art comme un autre !
- Lien permanent
-
GrandSephiroth
- Posté le
17 octobre 2009 à 02:54:46

-
Je me suis pas relu, désolé pour les tournures de phrases un peu space.
nan je kiffe ça aussi chez toi
XD
[Guybrush] Posté le 16 octobre 2009 à 00:27:17
Je ne dirai pas qu'il est vraiment mal vu...
Tout doit dépendre de la manière dont on l'aborde je pense...
justement faut trouver qqch pour que tous ces trolls l'abordent comme il se doit !
J'ai 30 ans et et j'assume à 100% mon addiction aux jeux vidéo !
c'est pareil pour moi et c'est fondamental si on veut en convaindre d'autres
Et je ne perçois rien de "mal vu" dans le regard de mon entourage... Peut être, à la limite, qu'on perçoit mal l'intérêt et qu'il y a un manque de compréhension... Mais c'est tout...
même si c'est tout c'est déjà trop justement ! les gens sont trop dans leur coquille
Je pense même qu'avec l'arrivée de consoles comme la Wii, on démocratise vraiment le système !
certes mais faut croire que ça suffit pas... d'autant plus que les kikoo casuals genre "Mon amoureux et moi" peuvent vraiment salir la réputation des jeux
[Guybrush] Posté le 16 octobre 2009 à 00:27:17
A mon époque ce qui était surtout mal vu voire malsain c'était les rôlistes... Ca faisait peur aux parents à cause de rares cas de suicides
Je plussoie. C'est pareil avec les jeux-vidéos : sur plus d'un million d'utilisateurs, on va prendre les deux ou trois rares cas où ça a tourné mal (genre crise d'épilepsie, etc...) pour diaboliser tout le reste. C'est sur aussi que, depuis que GTA a vu le jour, TOUS les jeux vidéo font l'apanage de la violence et de la délinquance !
c'est clair : réaction typique des révolutionnaires bidays qui n'y connaissent rien
Merci quand même à Nintendo d'avoir toujours fait en sorte de garder cet esprit bon enfant ("gamin" diront plutôt les pro-S et pro-M) qui a permis de renverser la tendance depuis un bon moment depuis la sortie de la wii.
comme dit Yann Moix, il faut vraiment faire la différence entre "infantile" et "enfantin", et moi je rajoute même avec "gamin"
Les jeux de qualité de Nintento sont enfantins et sûrement pas gamins ou infantilisant
mais ça encore comme tu dis c'est plutôt les groupies de Sony ou de Microsoft qui trollent dessus, même les gens cons quigglent sur les jeux ne le font pas tellement pour ces jeux là
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
17 octobre 2009 à 04:43:11

-
Guybrush : J'ai 30 ans et et j'assume à 100% mon addiction aux jeux vidéo !
GrandSephiroth : c'est pareil pour moi et c'est fondamental si on veut en convaincre d'autres"
Je pense que tout se joue là. Guybrush a dit ce qu'il fallait dire en parlant du fait d'assumer. Ce n'est pas aux autres de s'adapter, mais à nous d'assumer cette addiction.
Le jeu vidéo est un loisir avant tout, mes propres parents ne comprennent carrément pas comment on peut ainsi perdre tout son temps devant ce qui ne reste que du jeu, et quelque part ils ont raison car c'est de la passivité à l'état pur : pendant ce temps-là, ça ne fait pas avancer le schmilblick. D'origine, c'est un truc fait pour se divertir, de temps à autre, mais continuer à vivre sa vie et à agir.
Mon exemple personnel reste le plus éloquent, quand, en 1996, j'entendais autour de moi mes collègues, parfaitement adultes, qui se mettaient à s'échanger des soluces verbales, à parler de jeux vidéo (comme quoi il y a déjà un net progrès qui s'était fait dès cette époque)!
Je me disais "mais c'est pas possible, ils n'ont pas grandi, ils sont neuneus!", l'attitude qui précisément te chiffonne, GS.
D'autant que, quand tu n'es pas dans le trip, le simple fait d'entendre les solutions aux énigmes d'un Myst, par exemple, prête quand même au rire ou au questionnement sur l'état mental de la personne qui en parle, du genre : "tu vas dans la cheminée, tu tourne trois fois le levier, tu ressors par la trappe, tu actionnes la roue dentée, tu enlèves le livre de la bibliothèque, tu casses la chaise avec le sceptre à tête de singe et comme ça, tu pourras passer la porte peinard"
Bref, quelques mois plus tard, un pote me fait découvrir la PlayStation, Tomb Raider et Resident Evil et je tombe dedans grave!
Bon, c'est pas pour raconter ma vie que je dis ça, simplement pour dire que c'est une réaction normale, humaine, de rejeter un peu ce qu'on ne connaît pas, notamment quand il s'agit, à l'origine, d'un loisir strictement réservé à l'enfance et/ou à l'adolescence.
Après, libre à chacun d'aller voir ça d'un peu plus près, et pourquoi pas d'y adhérer, mais on ne peut pas réclamer du reste du monde qu'il plonge dans notre drogue.
Si tu as assez de passion et si tu sais bien en parler au point de convertir quelques uns de tes proches, c'est bien, mais c'est bien aussi que tout le monde ne s'attache pas au même et unique centre d'intérêt, pas vrai..?
Car il faut bien reconnaître que quand tu plonges dedans, tu as du mal à faire autre chose. C'est un peu le problème.
- Lien permanent
-
[Guybrush]
- Posté le
17 octobre 2009 à 13:46:23

-
Je suis d'accord avec tout ça
Sauf peut être un point mais je n'ai peut être pas bien compris...
C'est au niveau du « Regard des autres »... Moi je suis partisan de ce que j'appelle la Technique du « J't'emmerde » (CF : Dany Boon)
Je m'explique : Je ne trouve pas si normal que ça de sentir la critique (comme peut aussi le faire ma mère LoL) quand on parle de jeu vidéo ou d'autre chose...
Faites de la musique : Tout le monde trouve ça super, Faites du Sport : Tout le monde trouve ça super !
Mais Faites des Jeux de rôles, de la danse (pour un garçon), passez du temps sur des forums, animez un blog, ou faites du Finger Skate ! Et tout le monde se demande si vous n'êtes pas à moitié attardé...
En gros, moi je ne juge jamais personne sur des choses comme ça... On juge quelqu'un sur du long terme, et encore !
D'où ma technique Dany Boonesque du « J't'emmerde ! » LoL Je fais ce que je veux et tant pis ce que pensent les autres, s'ils me juge la dessus, ils ne m'intéressent pas !
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
17 octobre 2009 à 14:29:57

-
Très juste.
- Lien permanent
-
GrandSephiroth
- Posté le
17 octobre 2009 à 16:56:57

-
The_Manor Posté le 17 octobre 2009 à 04:43:11
Ce n'est pas aux autres de s'adapter, mais à nous d'assumer cette addiction.
surtout à nous d'assumer oui (fin après ça devrait se faire naturellement, ce verbe étant tellement à la mode qu'il en perd son sens de nos jours) mais aussi aux autres de s'adapter un minimum, comme nous on le fait dans la plupart des autres choses
Le jeu vidéo est un loisir avant tout, mes propres parents ne comprennent carrément pas comment on peut ainsi perdre tout son temps devant ce qui ne reste que du jeu
voilà souvent les parents qui sont comme ça... bande de ploucs !
et quelque part ils ont raison car c'est de la passivité à l'état pur : pendant ce temps-là, ça ne fait pas avancer le schmilblick.
ça veut dire quoi cette expression ? passivité c'est vite dit, on peut dire pareil de tout effort qui n'est pas moteur, et encore qd tu joues tu manipules une manette !
D'origine, c'est un truc fait pour se divertir, de temps à autre, mais continuer à vivre sa vie et à agir.
bah ouai comme tout x)
Mon exemple personnel reste le plus éloquent, quand, en 1996, j'entendais autour de moi mes collègues, parfaitement adultes, qui se mettaient à s'échanger des soluces verbales, à parler de jeux vidéo (comme quoi il y a déjà un net progrès qui s'était fait dès cette époque !)
Je me disais "mais c'est pas possible, ils n'ont pas grandi, ils sont neuneus!", l'attitude qui précisément te chiffonne, GS.
owie
D'autant que, quand tu n'es pas dans le trip, le simple fait d'entendre les solutions aux énigmes d'un Myst, par exemple, prête quand même au rire ou au questionnement sur l'état mental de la personne qui en parle, du genre : "tu vas dans la cheminée, tu tourne trois fois le levier, tu ressors par la trappe, tu actionnes la roue dentée, tu enlèves le livre de la bibliothèque, tu casses la chaise avec le sceptre à tête de singe et comme ça, tu pourras passer la porte peinard"
grave
ça fait Tomb Raider à fond là
- Lien permanent
-
GrandSephiroth
- Posté le
17 octobre 2009 à 16:59:11

-
Bref, quelques mois plus tard, un pote me fait découvrir la PlayStation, Tomb Raider et Resident Evil et je tombe dedans grave !
faut rentabiliser des gamers en leur montrant direct les meilleurs jeux
Bon, c'est pas pour raconter ma vie que je dis ça, simplement pour dire que c'est une réaction normale, humaine, de rejeter un peu ce qu'on ne connaît pas, notamment quand il s'agit, à l'origine, d'un loisir strictement réservé à l'enfance et/ou à l'adolescence.
les origines sont débiles
après c'est clair que c'est normal comme tu dis mais le truc c'est que pour les jeux vidéo c'est vraiment trop abusé, surtout quand les gens comparent ça à un verbe encore plus à la mode que "assumer" je parle bien sûr du verbe "sortir" owie c'est tellement mieux de SORTIR
d'ailleurs aux passages un bon pourcentage de ceux qui disent ça se retrouve souvent à picoler, fumer, glander, voire chez les flics après avoir fait les cons
Après, libre à chacun d'aller voir ça d'un peu plus près, et pourquoi pas d'y adhérer, mais on ne peut pas réclamer du reste du monde qu'il plonge dans notre drogue.
faut pas appeler ça une drogue XD on peut pas obliger les gens à adhérer évidemment, mais les obliger à nous respecter, là je ne dirai jamais non !
Si tu as assez de passion et si tu sais bien en parler au point de convertir quelques-uns de tes proches, c'est bien, mais c'est bien aussi que tout le monde ne s'attache pas au même et unique centre d'intérêt, pas vrai..?
owie
seulement je me dois de persister à dire qu'il faut trouver qqch pour que ça devienne aussi naturel et normal que d'autres domaines
Car il faut bien reconnaître que quand tu plonges dedans, tu as du mal à faire autre chose. C'est un peu le problème.
ça c'est pour ceux qui en font trop, les "geeks", voire "nolifes" et justement tout le monde nous compare à ces gens là alors qu'on a rien à voir avec eux ! en tout cas perso qd je joue je sais très bien me limiter alors je vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas, j'sais bien que je suis le Grand Sephiroth en personne mais quand même
Ces addictions maladives en plus elles sont aussi valables pour tout le reste, même si l'écran à des capacités plus graves à rendre scotché ; j'vais prendre un exemple tout con auquel personne ne semble penser : les livres ! Le nombre de jeux qui peuvent rester plonger dedans, sans même parfois nous répondre qd on leur parle, est hallucinant et pourtant personne leur dit rien, mais alors PERSONNE
Guybrush voilà tu rejoins bien ce que je dis après le coup du "j't'emmerde" c'est clair que ça peut être bien marrant par moment XD mais par systématiquement sinon on peut très vite se retrouver seul (comme ça m'arrive souvent !)
- Lien permanent
-
[Guybrush]
- Posté le
17 octobre 2009 à 18:08:59

-
Suffit de toujours faire ça avec classe
C'est histoire de dire « Je fais c'que j'veux ! Et Toc ^^ » Tant qu'on dit les chose avec un grand sourire, on peut presque tout dire !
- Lien permanent
-
Kebap
- Posté le
17 octobre 2009 à 18:31:59

-
Je suis d'accord avec GrandSephiroth.
Nous, les gamers, on est, généralement, plutôt mal vu, car pour la majorité des gens, jeux vidéo=gamins.
Par exemple, mon ex n'arrivait pas du tout à concevoir le fait qu'un jeu vidéo peut être un chef d'oeuvre à la manière d'un film, je pense par exemple à Metal Gear Solid.
Du coup, j'arrive pas à en parler autour de moi.
- Lien permanent
-
[Guybrush]
- Posté le
17 octobre 2009 à 19:40:31

-
Oui, mais c'est valable pour tous les domaines...
A mon grand désarrois, je n'arrive pas à faire comprendre à ma copine que Brazil est un si ce n'est LE chef d'oeuvre absolu !
- Lien permanent
-
[Guybrush]
- Posté le
17 octobre 2009 à 19:42:25

-
En fait, on ne peut pas convaincre tout le monde...
Mais !
On DOIT se faire accepté ou plutôt faire accepter son addiction ! Personne n'a le droit de me dire que je n'ai pas à jouer aux jeux vidéo MAIS je n'ai pas à convaincre non plus les autres que c'est bien de jouer... Juste de faire accepter cet état de fait...
- Lien permanent
Sujet : « Les Jeux Vidéo Existent !!! »
Toutes les infos du jeu Resident Evil sur :