CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les Moissonneurs sont foncierement bons!

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2011 à 17:16:56

Bonjour très estimés camarades joueurs.

Après une étude approfondie de l'univers de Mass Effect, il m'a parut important de vous faire partager le résultat, qui est des plus surprenants : En effet, à la suite de cette étude on comprend avec aise que les Moissonneurs ne sont pas les perfides et viles monstre biomécaniques que l'on a souvent décrit, au contraire, les Moissonneurs sont en réalité "bons".

Les guillemets qui ceinturent bons ne répondent pas à un quelconque fantaisie de ma part, elle permettent de souligner la nécessité de dépasser le cadre de la simple pensée manichéenne, stipulant que d'un côté il y à les gentils tous beaux, et de l'autre les vilains pas beaux. Il me semble en effet prépondérant d'affirmer qu'il n'y a pas de tels groupes de gentils ou de méchants, mais simplement une myriade d'entités poursuivant des buts qui leurs sont propres, même si cela peut implicitement signifier avoir des buts antagonistes, c'est à dire que A à un objectif, mais que s'il remplissait cet objectif, cela ferait bien "chier" B, pourtant rien n'indique que A est l'ennemi de B.
Prenons un exemple concret pour appuyer la présente thèse : A et B jouent au babyfoot, et A veut gagner, il est tout à fait évident que cela va à l'encontre des objectifs de B qui est, vous l'aurez compris la victoire, en outre si A venait à gagner, cela ferait "chier" B...Et pourtant A et B, en depis de la victoire de l'un et de l'autre, restent bons amis.

Maintenant revenons au cas des Moissonneurs. A priori ce sont des êtres maléfiques qui s'adonnent à des plaisirs simples, tel le génocide de peuples entier depuis la nuit des temps, c'est en tout cas le constat que l'on ferait au premiers abords : se sont les vilains pas beaux du jeu.
Et pourtant, cette attitude recouvre une réalité autrement plus complexe:

à la fin du 2, quand Shépard à finit sa besogne avec la base de ces êtres charmants et raffinés à la beauté hellénique que sont les Récolteurs...l'Augure nous gratifie d'un "Humains, vous n'avez rien changé, votre éspèce à l'intention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous appelez Moissonneurs SONT VOTRE SALUT PAR L'ANEHANTISSEMENT "

Suivant ce que notre ami mégalomane dit, les Moissonneurs moissonneraient les espèces aux capacités cognitives évoluées pour leur offrir le privilège de l'immortalité, la survie en créant un ou plusieurs moissonneurs à partir d'une dite espèce, le problème c'est que cela signifie perpétrer un génocide

Sovereign ne disait-il pas que chaque moissonneur était une nation ?

Pour résumer cette idée qui a germée dans les méandres de mon esprit tordu , les Moissonneurs "sauvent" une espèce en la génocidant. Bien évidement c'est une manière qui peut sembler cruelle, mais référons nous à la pensée machiavellienne :"la fin justifie les moyens", en outre, toujours selon la pensée du politologue italien Nicolas Machiavel, "qu'importe les façons qu'à le souverain pour gouverner son peuple, cela est justifié si c'est pour le propre bien dudit peuple ". Dans le cas des Moissonneurs, cela est,de leur perspective, pour le bien des espèces moissonnées,qui dès lors ne seront plus engloutie dans l'oublie,et en quelque sorte,auront achevé l'immortalité.

En outre, il apparait prépondérant de souligner un autre fait tout à fait remarquable : le vide laissé sur la scène intergalactique par chaque moisson. Les Moissonneurs font le ménage en débarrassant le théatre galactique de cultures établies depuis déjà longtemps. Ce qui de facto laissera la place libre à l'émergence de cultures plus jeunes. Imaginons qu'il n'y ait pas cette remise à neuf, rien n'empêcherait alors les races préétablies d'empêcher l'émergence de nouvelles cultures, par divers moyens comme par exemple tuer lesdites cultures dans l'œuf, avant qu'elle ne deviennt une menace pour ces peuples préétablits.

Et quand je parle de ménage, le termes n'est pas usurpé: prenons le cas des Krogans qui sont incapables de juguler leur démographie, et transforment leurs planètes en véritables dépotoirs, que se passerait-il si personne les empêcher de polluer d'autres mondes ?
Un constat aussi peu glorieux passe aussi très bien à la décharge de cette culture déplorable et fasciste, la culture butarienne, basée sur l'esclavagisme. Vous imaginez un peuple "primitif" se faisant envahir par les Butariens et se faire réduire en esclavage sans un quelconque moyen de se défendre. Une situation qui vous le comprendrez est un cas typique de cruauté.

C'est donc à la lumière de cette étude que l'on peut sans la moindre erreur appuyer le présente thèse : les Moissonneurs moissonnent pour le bien commun de tous, ils sont donc foncièrement bons. C'est pourquoi il apparaît dès lors manifeste que Shepard est le méchant, puisqu'il à pour objectif de contrecarrer les objectifs des Moissonneurs, qui d'une certaines manière,sont nobles.

(au fait c'est une blague)

alexfr36 alexfr36
MP
Niveau 10
24 octobre 2011 à 17:27:43

Donc, pour faire court, tu dis que les Moissonneurs entretienne la galaxie comme on entretiendrait un jardin pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent toute la place au détriment d'autres végétaux plus méritants.

Thèse très intéressante et non dénuée de sens. J'y ai aussi songé, bien que sans approfondir comme tu l'as fais.

Rappelons que Mass Effect est un jeu qui banni en quelque sorte le manichéisme. ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a énormément de nuance de gris (et ça plait pas forcément à Garrus ^^ ).

Je suis d'accord sur le fait que les termes "bons" et "mauvais" n'ont pas trop leur place dans ce jeu. Après tout, le bien et le mal sont des notions qui dépendent du point de vue de chacun. Plutôt dire les "uns" et les "autres. Ca à le mérite d'éviter les malentendus et de simplifier les choses.

Jezehbell_v3 Jezehbell_v3
MP
Niveau 10
24 octobre 2011 à 17:44:45

C'est exactement la même idée que j'ai des Reapers.

]Losange[ ]Losange[
MP
Niveau 10
24 octobre 2011 à 17:48:41

Bah bien que le post d'origine soit une blague, on peut se douter que les Moissonneurs ne sont pas de basique tray maychants.

Mais on a une chose qu'ils n'ont pas:
Le Pouvoir de l'Amour :cool:

stephshepard stephshepard
MP
Niveau 8
24 octobre 2011 à 17:48:43

Intéréssant.
Les moissoneurs seraient donc des agents immobiliers ?
( Puisqu'ils sont foncièrement bons ... )
:dehors:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2011 à 18:02:39

^^

J'étais inspiré...

phenix71400 phenix71400
MP
Niveau 10
24 octobre 2011 à 20:59:01

Très bonne thèse sa c'est vrai que je n'y avais jamais songé. On verra le fin de l'histoire dans ME3. En espérant qu'une des fins possibles soient qu'en quelque sorte Shepard qui se fait endoctriner et qui laisse les moissonneur remporter la guerre.

iDiamond iDiamond
MP
Niveau 3
24 octobre 2011 à 21:12:00

http://www.youtube.com/watch?v=BodPkhsLB7c&feature=channel_video_title

J'adore cette musique de Mass Effect ! :bave:

Krazen Krazen
MP
Niveau 8
24 octobre 2011 à 21:22:47

J'ai pas lu, mais tu as raison, l'auteur :cool: :o)) .

benedict-ambre benedict-ambre
MP
Niveau 9
24 octobre 2011 à 23:21:09

Effectivement cette théorie se tient et est très intéressante. Je crains hélas qu'un grand nombre de joueurs n'expliquent leur conception du "bien" au moissonneurs en mars.

]Losange[ ]Losange[
MP
Niveau 10
24 octobre 2011 à 23:24:13

Clair, ça craint, alors qu'ils pourraient laisser les Moissonneurs exterminer toute forme de vie pour respecter une logique mécaniqueent froide :hap:

Kratos838 Kratos838
MP
Niveau 41
24 octobre 2011 à 23:35:03

J'ai l'intention de les laisser gagné moi :noel: .
Enfin, je ferais une partie victoire et une partie défaite :o)) .

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2011 à 23:51:16

"A priori ce sont des êtres maléfiques qui s'adonnent à des plaisirs simples, tel le génocide de peuples entiers depuis la nuit des temps"

c'est la partie dont je suis le plus fier ^^

une bonne théorie à soumettre à Bioware donc( même si à la base c'est une blague )

]alice_cooper[ ]alice_cooper[
MP
Niveau 10
25 octobre 2011 à 00:41:05

C'est tout sauf foncièrement bon, leur méthode d'agir comme tu viens de l'exposer. Cette vision s'est retrouvée dans l'espèce humaine depuis la nuit des temps.

A savoir : "Vous ne savez pas ce qui est bon pour vous, nous le savons". Cela rappelle un tantinet les peuples colonialistes qui expliquaient la vie au "gentils sauvages" qu'étaient les Africains ou les Tahitiens :ok:

C'est un raccourci facile qui implique qu'une espèce ou une race est plus à même de juger ce qui est bon qu'une autre. Cela ôte toute liberté au peuple gouverné au profit d'un seul, celui qui domine :oui:

Donc, dans la logique du jeu, peut-être même que les moissonneurs sont persuadés de faire ce qui est juste et nécessaire mais personne ne leur a donné ce droit de jugement. En conséquence, pour la liberté, il est nécessaire de réagir d'une seule façon pour les peuples menacés : leur démolir la gueule :ok:

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
25 octobre 2011 à 00:47:29

Ta réflexion/blague est intéressante. Mais la théorie ne tient pas debout en l'état.

Tu prétends défendre une vision non-manichéenne et pourtant la conclusion de ta réflexion c'est : les Moissonneurs sont les bons, et Shepard et sa bande sont les méchants. C'est un peu contradictoire.

Si on se place réellement dans une logique non-manichéenne, de la même manière qu'on ne peut pas affirmer que les moissonneurs soient absolument mauvais, on ne peut pas non plus affirmer qu'ils soient bons.

Dans l'histoire de l'Humanité, combien de dictateurs, de colonisateurs, d'esclavagistes ont piller et commis les pires atrocités à des peuples pacifiques en prétextant que c'était "pour leur propre bien".

On comprends donc qu'on ne peut définitivement pas affirmer que les moissonneurs œuvrent pour le bien de la galaxie sous la seule foi du "Nous sommes votre salut par l’anéantissement".

Shepard considère les Moissonneurs comme une menace intolérable. Et la cause qu'il sert est louable si on se place du point de vue des races galactiques.

Les moissonneurs considèrent les autres galactiques comme inférieures, indignes de vivre librement par eux mêmes. On peut effectivement imaginer qu'ils œuvrent pour une cause supérieure qui puisse être 'juste' de leur point de vue, mais seulement et uniquement de leur point de vue à eux.

Au final, chaque camp se bat pour ce qu'il croit juste, suivant son propre mode de pensée et ses propres convictions. Cela aurait du être la véritable conclusion de cette réflexion.

(c'est une plaisanterie)

tangae57 tangae57
MP
Niveau 7
25 octobre 2011 à 00:51:28

J'avais pensé avec la fin de Mass Effect 2, que les moissoneurs se "reproduisaient" en exterminant d'autre race (comme le moissoneur humain).
Il est certain qu'il n'y a pas de bons ou de mechants : on se bat pour une cause qui nous parait juste a nous mais pas a l'adversaire. Mais 2 race qui ont des objectifs opposé sont forcés de se battre donc même si les moissoneurs ne sont pas forcement "méchants" ils sont quand même les adversaire des races conciliennes. Donc les races conciliennes se considerant comme les "gentils", les moissoneurs peuvent être appelés les "méchants" :-)))

dark_ashalia dark_ashalia
MP
Niveau 9
25 octobre 2011 à 13:36:47

Ta thèse est vraiment très intéressante et non dénuée de sens. Cependant tu t'es un peu loupé sur la conclusion en balançant que Sheppard est le "méchant" et les moissonneurs les "gentils" de l'histoire. C'est manichéen :)

D'ailleurs la conclusion qu'Antadriel donne, reflète mieux le contenu de cette thèse.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
25 octobre 2011 à 14:22:21

C'est vrai que c'est à nuancer mais pour moi à partir du moment où il y a génocide(s), ils ne valent pas mieux que certains dirigeants de pays ayant pété une durite (cf : Hitler).

Square_Lt Square_Lt
MP
Niveau 10
25 octobre 2011 à 15:30:08

On m'aurais foutu une thèse sur l'univers de Mass Effect...

... Putin j'aurais kiffé :noel:

Il n'en demeure pas moins pour autant que j'aurais volé un zero tellement le francais hardcore et moi ca fait soeur-teen :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2011 à 15:40:17

Ma façon de m'exprimer serait-elle un poil élitiste ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kratos838, Tira-master
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 8.99€ 360 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment