CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une fin philosophique et prévisible.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 15:43:19

Salut !

Jamais un jeu n’aura tant flirté avec l’émotion des joueurs, rendant cette exceptionnelle expérience aussi forte qu’un film ou un livre. A ce niveau, nous pouvons même parler « d’art » tellement le projet Mass Effect est aboutit.

J’ai été comme beaucoup dérouté par la fin...Nous méritions un dénouement qui soit en adéquation avec nos choix moraux effectués depuis le premier épisode.
Mais pour moi la mort du Commandant Shepard n’intervient pas à la fin du jeu mais…au début.

J’ai lu beaucoup de messages d’internautes qui tentaient d’expliquer la fin de Mass Effect : déjà bravo à eux pour leur réflexions et leur analyses.

Bref, pourquoi cet épisode est très philosophique ? Parce que oui cet épisode est bourré de références philosophiques et de petits messages à décrypter.

Pour moi, à la base, il y a trois postulats : l’enfant, le dénouement, l’émotion/réaction.

:d) L’ENFANT (qui représente le « soi même » c’est à dire Shepard)

Déjà, au tout début de l’épisode les réalisateurs nous montrent de manière subtile que le combat qui s’annonce est difficile et peut être même voué à l’échec. L’épisode de l’enfant n’est pas anecdotique ou superflu : il y a un vrai message.

Le commandant à cette vision de l’enfant. Que ce soit un vrai enfant, une vision personnelle (la solution la plus plausible tant la mise en scène nous pousse à ce constat), ou une vision envoyée par les moissonneurs (peu plausible mais pas irréaliste), finalement peu importe ! Le constat est le même.

L’enfant semble dire : Tu ne peut rien pour moi. Il refuse la main tendue. Message décrypté : tu ne peut rien pour l’humanité, et surtout tu ne te sauvera pas toi même.

L’enfant /vision, meurt, et les regards se croisent entre lui et le commandant, alors qu’autour d’eux le monde s’écroule. A noter que seul Shepard semble voir l’enfant !

Que représente l’enfant ?

1) En philosophie la vision d’un enfant représente « le soi même » (Shepard). Lorsque l’enfant refuse la main tendue de Shepard, cela veut dire que Shepard lui même ne peut pas se sauver. Lorsque l’enfant meurt, cela veut dire, au début du jeu, que la mort du commandant est inéluctable.

2) L’enfant représente aussi l’espoir. La mort de l’enfant représente la mort de tout espoir, d’ailleurs plus pour Shepard (de manière philosophique l’enfant c’est lui) que pour l’humanité. N’oublions pas que cette vision est très personnelle : seule Shepard voit l’enfant !

Les rêves récurrents : ils sont la pour doucement préparer les joueurs a la mort inéluctable du commandant Shepard. Il n’arrive pas a sauver l’enfant (lui même) des flammes et de la mort. Le dernier rêve est encore plus explicite : les deux sont ensembles, enfin réunis car ils ne font qu’un. Mais leur destin est irrémédiablement lié par la mort.

:d) LE DÉNOUEMENT :

Je ne m’attarde pas aux trois choix moraux à la fin du jeu. Certains ont développer des thèses très complètes et très bien tournées.

L’assaut final :
Le faisceau destructeur du moissonneur touche le commandant, puis une lumière blanche l’assaillit : Inutile de rappeler ici les références eschatologiques : le faisceau de dieu, le bras armé de dieu, le paradis avec la lumière blanche : tout cela n’est pas nouveau et date de l’époque des Sumériens (créateurs de l’écriture, du concept de religion, et de la cité-Etat).

La suite ressemble à un rêve imbriqué dans un autre rêve (ça vous rappelle pas un film ?). Du coup, comme dans un rêve il y a des incohérences flagrantes. De nombreux joueurs ont notés ces erreurs. Je part du postulat que ces incohérences sont délibérées.

Mon idée : Shepard est mort lorsque ce faisceau meurtrier l’a atteint. D’ailleurs on annonce à la radio qu’il n’y a « aucun survivant ». Toute cette mise en scène avec Anderson, L’homme Trouble, et l’Enfant/moissonneur n’a jamais eu lieu…à part dans la tête de Shepard ! C’est l’esprit de Shepard qui divague avant la mort. C’est une dernière vision, il contemple l’objectif qu’il s’était fixé, la fin d’un combat déséquilibré : un échec cuisant.

Pour moi tout la phase de jeu qui se passe dans la citadelle (avec l’un des trois choix à la fin) est la seulement pour adoucir la mort brutale des joueurs et ne pas finir sur un Game Over qui serait aussi un The End.
Cela permet du coup aussi de créer un ME 4-5-etc, puisque finalement Shepard n’a pas réellement utilisé le Creuset. Les Dev’ peuvent partir sur une base neuve (et choisir une fin officielle à Mass Effect 3).

Cette phase dans la citadelle est bourrée d’incohérences. Certains ont donc parlé d’un endoctrinement du moissonneur. C’est pas bête du tout. C’est peut être possible. En tout cas ces gens pensent comme moi qu’il ne faut pas prendre cette fin au premier degrés.
Mais pour ma part rien ne résiste au rayon des moissonneurs. Ce rayon délivre la mort, détruit les blindés et encore plus facilement les chairs humaines. Et puis rappelez vous : l’endoctrinement est un processus qui peut être rapide mais qui prend dans le meilleurs des cas plusieurs jours !

Et je doit reconnaître que pour ceux qui sont partisans de l’endoctrinement, que le discours de l’enfant moissonneur/enfant est explicitement en notre défaveur : il veut nous pousser vers deux choix (le contrôler ou faire la synthèse : sur le long termes c’est la défaite de Shepard).
Mais n’oubliez pas que nous avons un troisième choix : les détruire (avec tout ce que cela implique).

Si Shepard était vraiment endoctriné il n’aurait pas ce choix ! Il irait automatiquement vers la synthèse (le vert au milieu).

Donc pour ma part, Shepard n’est pas endoctriné.

Du coup, les choix que Shepard fait : c’est dans sa tête ! Autour de lui le combat continu…

Ben sur il y a beaucoup de question en suspend : a quoi sert réellement le creuset, pourquoi les moissonneurs représentent « l’ordre », pourquoi on t’ils tant besoin de faire des moissons et de collecter notre ADN (apparemment pour résoudre le problème de l’énergie noire), etc etc Réponses dans ME4 !!!

:d) L’EMOTION/REACTION

L’émotion est aussi forte que dans un film ou un bon livre. Les liens d’amours, d’amitiés, d’espoir, de sens de la vie, ont été développés comme jamais. C’est une vrai réussite.
Bravo Bioware ! Mass Effect marque un tournant.

On voit notre personnage tourmenté par ses cauchemars, en manque de sommeil, a bout de force. L’équipage, et les amis sont la pour nous réconforter : vivement que cette guerre finisse, qu’on aille boire une verre, que l’on puisse « vivre en paix », que l'on vive ensemble...
La narration avec la/le amoureuse (pour ma part Liara) se construit sur du solide, sur des projets, sur le futur.

Pour toute ces raisons, en arrivant sur une Terre dévastée l’espoir était encore vivace.
Du coup les joueurs pouvaient espérer un happy end !

L’émotion engendré par des séquences biens réalisées ont entraîner une réaction d’espoir.

Et c’est la qu’il y a eu le cruel coup de massue de Bioware : les développeurs ont marqués un gros coup avec la destruction physique de notre avatar créer depuis ME1 : visage tuméfié, corps carbonisé et déchiqueté, bref Shepard est en train de mourir.
Le second coup scénaristique fort c’est le sacrifice du commandant, qui débouche sur une mort.

Tout cela a entraîner beaucoup de réactions négatives sur une fin jugée « bidon, bâclée, et pleine d’incohérences ».

Bref malgré cette fin très philosophique, très recherché, elle a un défaut : d’être trop complexe, ou même peut être trop bâclé. Bioware nous laisse quelques petits messages a décoder, quelques indices, mais finalement chacun y va de sa théorie et il n’y a aucune réponse claire : nous méritions une réponse et une fin plus nette. Surtout que Masse Effect 3 est censé fermer la trilogie Shepard…Adieu Shepard...

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 15:57:47

C'est exactement ce a quoi j'ai pensé en voyant les reves , Shepard = Enfant , et don ça mort etait previsible :(

Gros + 1000 :oui:

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 15:59:11

Mais tu oublies l'Epilogue :oui:

Regarde mon hypothese :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-203328-1-0-1-0-spoil-et-si-en-fait.htm

lionsoundstudio lionsoundstudio
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 15:59:45

Belle Analyse.
Une seule chose me chiffone, pourquoi verrait t'on Shepard respirer dans une des fins?

le rayon du moissonneur n'aurait pas tuer Shepard et le combat sur terre continue...
un ME 4 qui se passe que sur terre? (ça serait chiant).

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:02:14

Pour le gosse je n'avais pas du tout capté le rapprochement, mais c'est pas bête. Ça explique beaucoup de choses du coup...

Elle est pas bête ta théorie sur le fait que Shepard meurt d'entrer lorsque le faisceau d'Augure le touche. Finalement c'est le plus logique...ce faisceau coupe en deux des vaisseaux mais pas un simple mortel ?

Pour l'endoctrinement c'est vrai que ça ne peut pas se faire en deux minutes...

De toute façon si Bioware veut continuer la saga Mass Effect il leur faut trouver une fin crédible et unique.

On verra...

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:04:23

D'après son analyse ,Non ME4 ce deroulerait dans un autre cycle , la moisson ayant reussi , mais qui nous dit que le type qui inspire est shepard :(

Je pense que ça veut dire que dans le cycle suivant des humains aurait survecu et donc serait present dans le futur cycle , mais avec des race Extra terrestre nouvelle , et un nouveau " shepard " ( Raconte moi une autre histoire DU Shepard ) :oui:

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 16:05:01

Pour Shepard qui respire à la fin : cette scène est aléatoire, mais pour ma part je pense que c'est le dernier râle. Avec ce qu'il a reçu le pauvre...

Pour la séquence de fin avec le vieillard : c'est troublant....peut être que cela permet à Bioware d'annoncer une suite dans cet univers (mais plus avec Shepard).

Après tout ça c'est mon hypothèse, je détiens pas la vérité :ok:

de_passage2 de_passage2
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:06:35

"D'après son analyse ,Non ME4 ce deroulerait dans un autre cycle , la moisson ayant reussi , mais qui nous dit que le type qui inspire est shepard :( "

Il faut un haut War Assets pour cette scène, et la plaque N7 ainsi que le fait que le volume de la poitrine change suivant le sexe de Shepard laisse à penser que c'est lui/elle. ^^

Sihna Sihna
MP
Niveau 7
24 mars 2012 à 16:08:34

Bon je le remets ici: "Mon idée : Shepard est mort lorsque ce faisceau meurtrier l’a atteint. D’ailleurs on annonce à la radio qu’il n’y a « aucun survivant ». Toute cette mise en scène avec Anderson, L’homme Trouble, et l’Enfant/moissonneur n’a jamais eu lieu…à part dans la tête de Shepard ! C’est l’esprit de Shepard qui divague avant la mort. C’est une dernière vision, il contemple l’objectif qu’il s’était fixé, la fin d’un combat déséquilibré : un échec cuisant."

D'accord, mais tu prends comment le fait que Shepard respire dans une des fins?

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 16:12:41

Je viens de répondre sur l'autre message !!! Pour moi c'est le dernier râle de vie, le dernier souffle. Dans ME3, la mort finale est inéluctable. l se prend quand même un rayon de moissonneur en plein tronche !!! Ce même rayon découpe des bâtiments en deux !!! Et pour ma part ce rayon n'est pas la pour "endoctrinér".

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:17:01

Tu n'est pas d'accords sur mon hypothèse sur la scene avec le veillard ,Ney-Le-Lion :hap:

theprophet theprophet
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:19:14

En fait pour toi l'incohérence serait que Shepard survive au rayon du moissonneur...A un moment j'ai cru à la théorie de l'endoctrinement mais c'est vraiment gros quand même. Et c'est vrai que dans la citadelle tout ressemble à un rêve.

Bref si c'est ça, Bioware n'a pas prit trop de risques quand même ! SHEPARD mort avant la fin des combats, Bioware peut inventer la fin qu'il souhaite pour réaliser un ME4 !

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 16:21:57

SuperAyewBros, si je trouve ton hypothèse très intéressante. :ok:

Mais j'ai tendance à voir plus ça comme une annonce marketing pour un prochain jeu (comme la fin d'Halo 3 ou on peut voir une planète), qu'un véritable + dans le scénario. Mais je me trompe peut être... :ok:

etnah etnah
MP
Niveau 14
24 mars 2012 à 16:23:40

j'ai pas tout lu désolée je le ferais plus tard^^

mais pour la partie enfant=shepard je ne suis pas contre, à un détails près: le genre de l'enfant devrait changer en fonction de celui de shepard. on devrait avoir une petite fille pour une femme shepard, car il est assez illogique que shepard femme se voit (voit son inconscient) comme un petit garçon. dans cette partie c'est le seul point qui me chagrine.

j'aurais plus vue l'enfant comme une métaphoe de la vie elle même, que shepard ne peut sauver et qui le renvoie sans arrêt à ses echecs comme autant de preuve de son impuissance. et la dernier vision shpard+gosse plus comme un avertissement: shepard n'est qu'un être parmi les autre qui n'a pas plus de pouvoir et donc que pas plus que les autres (les autres vies) il/elle ne pourra pas se sauver.

en gros un "regarde là tu t'es planter, et là_bas tu vas te planter aussi comme tout le monde".

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 16:24:30
  1. En fait pour toi l'incohérence serait que Shepard survive au rayon du moissonneur...A un moment j'ai cru à la théorie de l'endoctrinement mais c'est vraiment gros quand même. Et c'est vrai que dans la citadelle tout ressemble à un rêve.

Bref si c'est ça, Bioware n'a pas prit trop de risques quand même ! SHEPARD mort avant la fin des combats, Bioware peut inventer la fin qu'il souhaite pour réaliser un ME4 !

:d) J'ai pas dit que le fin était géniale ! :ok:
Pour moi Bioware a réussit un coup de force : créer une fin polémique et laisser toute les chances pour continuer de créer des jeux dans l'univers ME. C'est vrai, la prise de risque est minimale et ce sont les joueurs qui payent ! Et oui nous aurions bien aimer avoir des réponses !

de_passage2 de_passage2
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:26:20

etnah --> Si la représentation de l'enfant est symbolique, je ne pense pas que son sexe soit vraiment important. Après tout cette représentation est liée à un évènement traumatisant (si c'est un vrai enfant), pas à un ensemble de goûts ou de pensées logiques.

Ney-le-Lion Ney-le-Lion
MP
Niveau 4
24 mars 2012 à 16:28:45

"en gros un "regarde là tu t'es planter, et là_bas tu vas te planter aussi comme tout le monde"

:d) Avec en prime les voix fantomatiques de Mordin, Légion, Thane...

Pour l'apparence garçon/fille c'est un problème que les Dev' n'ont peut être pas eu le temps de traiter. Peut être que pour eux, peu importe le sexe ! C'est un tout jeune enfant, avec tout ce que cela représente.

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:29:04

Oui d'ailleurs ton analyse m'a bien fait reflechir a une autre hypothese :

D'après ton analyse , ME4 ce deroulerait dans un autre cycle , la moisson ayant reussi.

Je pense que ça veut dire que dans le cycle suivant des humains aurait survecu (le mec qui inspire dans les decombres , c'est fait penser a une renaissance ) et donc serait present dans le futur cycle , mais avec des race Extra terrestre nouvelle , et un nouveau " shepard " ( Raconte moi une autre histoire DU Shepard )

et L'histoire du StarGazer serait en fait Dans un futur très Lointain ( le cadre de cette fait très surnaturel , très... comment dire... Très futriste , genre une elavation , paradis etc... ) ( merci Kratos , pour la remarque sur mon topic :hap: )

SuperAyewBros SuperAyewBros
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:31:27

cette scènes :hap:

ninjaretsu48 ninjaretsu48
MP
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:32:01

Ney-Le-Lion

Tu parlais de bras de Dieu dans ton post.

Pour le gamin, justement, je me demandais si ce ne serait pas la représentation d'un ange du coup. C'est un peu tiré par les cheveux mais un ange n'a pas de sexe donc ça pourrait être une raison. L'enfant est jeune, et à la fin, le voyant sous une sorte de forme astrale, on pourrait penser à un ange, c'est en tout cas, la première chose à laquelle j'ai pensé.

Sinon, très très bon topic avec de très bonne explications. Au fond, peut-être cette fin n'est-elle pas mauvaise mais tout simplement une fin telle qu'elle devait être :oui: .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kratos838, Tira-master
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 8.99€ 360 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment