CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les fins parfaites

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
00-snakes 00-snakes
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:05:46

Donc voila plusieurs jours que j'arpente internet et que vois-je ?

Des flots de ressentiments a propos des fins de ME3.

Alors voila je vais vous exposer mon ressenti et mon opinion sur celle-ci.

Personnellement je trouve que les fins sont PARFAITES (non ceci n'est pas du fan-boyisme , on va y venir) et qu'elles s'inscrivent parfaitement dans la continuité.
Donc petit topo , Shepard arrive pour activer le Crucible , là le Catalist lui explique le pourquoi de la solution "moissonneur" :
La vie organique est condamné a mourir a cause des synthétiques qui un jour détruiront forcement leurs créateurs.
Cela est illustré par le conflit geth/quariens , celui-ci se serait soldé par la mort des quariens (puis certainement par la mort de toutes formes organiques , les hérétiques par exemple auraient eux un jour la force de tout détruire) si Shepard n'avait pas été là , or Shepard ne sera pas là pour les prochains conflits.
Pour éviter la fin de toutes formes de vie , les Moissonneurs ont été créer dans le but de détruire les civilisations suffisamment développé pour créer des formes de vies synthétiques.
Tout en stockant ces mêmes formes de vies "dans" les moissonneurs.
Les moissonneurs ne cherchent pas a survivre ni a détruire toutes formes de vies , au contraire , mais ils n'ont pas le choix que de détruire les plus intelligent pour assurer la survie des organiques dans la galaxie.

Ceci fait le Catalist explique les choix dont Shepard dispose.

-Détruire les Moissonneurs

-Contrôler les Moissonneurs

-La Synthèse

Détruire les Moissonneurs entraine la mort de Shepard et la destruction de tous les synthétiques , laissant la porte ouverte au "Chaos".
En bref il est fort probable que le reste des races se relèvent de la guerre et construisent des synthétiques qui un jour les extermineront tous.
Mais il reste une petite chance que cela ouvre aussi un nouvel age pour les organiques si ceux-ci ne construisent pas des synthétiques.
C'est la fin "Neutre"

Contrôler les Moissonneurs entraine aussi la "mort" de Shepard , les Moissonneurs sont sous les ordres de l'humanité qui associera sa domination sur l'univers laissant les autres races au second plan (voire pire).
C'est la fin "Renegade"

La Synthèse , créer un nouvel ADN , a la fois organique et synthétique , cela ne peut que promouvoir la paix entre les divers races puisque maintenant elles sont plus qu'une "unique" race.
Le nouvel ADN ouvre un éventail de possibilité unique.
Tout le monde garde son libre arbitre , les Geth et les Moissonneurs intègrent la vie galactique.
En bref une Utopie.
C'est la fin "Paragon"

Après tout les choix antérieurs que vous avez faits auparavant et bien ils influeront directement ( comme l'issue du conflit geth/quarien) sur VOTRE univers même si vous ne le voyez pas.

Bioware a très bien joué sur ce coup là , la mort de Shepard est conforme au personnage , c'est un héros mais encore plus c'est un symbole qui transcende toute la galaxie , en mourant il devient "Dieu" , créant une nouvelle genesis avec la synthèse , donnant la "pouvoir" aux hommes dans le contrôle ou alors disant simplement "que la lumière soit" dans la destruction.

Perso ma favorite est la Paragon qui représente l'Happy End la plus pure qu'il soit (happy end ne veut pas forcement dire que le perso principal survit , mais que grâce a lui , le monde sera meilleur).

Bref j’espère avoir changer le point de vue de certains.
N'hésitez surtout pas a faire part de votre opinion.

Lego_System Lego_System
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:08:51

"les hérétiques par exemple auraient eux un jour la force de tout détruire"

------------

Les hérétiques sont le résultat des fameux "sauveurs".

00-snakes 00-snakes
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:10:56

Si je me souviens bien dans ME2, Legion dit qu'ils avaient déjà des hérétiques avant Sovereign.

Lego_System Lego_System
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:14:29

Impossible. Le clivage Hérétique/Geth se situe comme le dit Légion dans le refus/acceptation de se voir attribuer un futur.

StarDustXO StarDustXO
MP
Niveau 7
12 mars 2012 à 05:16:23

:non: non, non et non je n'apprécie toujours ces fins :non:
trop d'incohérence pour être parfait..

StarDustXO StarDustXO
MP
Niveau 7
12 mars 2012 à 05:17:03

pas*

Water_Snake Water_Snake
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:18:26

Franchement chacun ses goûts sur la fin, toi tu les aimes bien, j'ai envie de dire tant mieux pour toi :hap:
Mais sans vouloir être méchant, quand tu fini les 3 ME, c'est pas pour t'imaginer ce qui se passe après que tu finisses le jeu. Une fois que tu le finis, t'as le droit au minimum : une vrai fin, enfin merde quoi jouez à MGS4 les mecs ont pris le temps de faire une fin que tu l'aimes ou pas, au moins t'as pas fait le jeu pour rien. Là ME3 à la fin y a rien, tu fais un choix ok, c'est cool, il influence 2 trucs : la couleur de la vague d’énergie, et si les moissonneurs explosent ou repartent ...
En attendant t'as choisi d'épargner ou pas certaines races, d'en privilégier d'autres, t'as crée des liens avec des personnages, et tout ça pour quoi ? Vert, Rouge ou Bleu ?

StarDustXO StarDustXO
MP
Niveau 7
12 mars 2012 à 05:21:39

Sans parler des coéquipiers qui ont en juste rien à :fete: que tu sois mort...

Water_Snake Water_Snake
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:23:23

Sa fait plaisir de voir que je suis pas le seul à l'avoir noté ce détail ...

La_Mouflette La_Mouflette
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:26:42

Quitte à faire un combat de pavé, lit donc le mien et la lumière tu verras, cette fin est baclée, trop d'incohérences pour être la vraie fin :ok:

Durant le rush final sur le rayon téléporteur, Shepard se fait frapper par le laser du moissonneur (l'augure si j'ai bien compris).

A partir de se moment là, il s'évanoui et tout ce que l'on voit ensuite, cinématique de fin comprise n'est en fait qu'un rêve qu'il fait pendant qu'il est inconscient.

Le fait de voir les deux co-équipier choisi pour la mission finale, sortir du Normandy sur la planète inconnue témoigne que ce qui s'est passé après la frappe de l'Augure ne s'est pas réellement passé. De plus savoir que Joker a voulu s'enfuir à bord du Normandy dans un saut cosmodésique ne colle pas avec son caractère habituel, cette envie de suivre Shepard jusqu'au bout et son dévouement dans la guerre qui les oppose au Moissonneurs ne ferait pas de lui un lâche qui s'enfuit à la moindre étincelle...

Ensuite, les choix que l'on à l'occasion de faire durant notre rencontre avec l'homme trouble sont totalement inversé par rapport à ceux d'Anderson: Tuer l'homme trouble est un acte de pragmatisme alors qu'il s'apprête à achever Anderson, ça n'a aucun sens, surtout que l'Homme trouble est en train de nous révéler que son intention est de contrôler les Moissonneurs afin d'utiliser leur pouvoir pour asseoir la domination humaine à travers la galaxie.

Ensuite, je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque le catalyseur nous énumère les trois choix que nous avons, on peut voir une sorte de flash nous montrant l'homme trouble en train de prendre le contrôle des moissonneur, et l'autre choix qui est de détruire l'alimentation est imagé par Anderson, on le reconnait à sa casquette.
De plus ces deux choix, dinstingué par leur couleur sont une fois de plus en contradiction avec le système de conciliation/pragmatisme. L'homme Trouble en train de prendre le contrôle des Moissonneurs avec le rayon bleu, Anderson mettant fin à la menace Moissonneur avec le rayon rouge.

La encore ça ne colle pas, puisque la ou on l'on pourrait voir un acte de pragmatisme le fait de condamner l'humanité a se faire détruire par les synthétiques en empêchant les Moissonneurs de faire leur travail n'est en fait que pure foutaise si l'on prend en compte qu'IDA est dévoué corps et âme à la mission de Shepard, allant jusqu'à saboter les plans de Cerberus et que les Geths affirment clairement qu'ils veulent simplement vivre, rien de plus, allant jusqu'à laisser les Quariens en paix...

Ça ne colle pas...

Ensuite il y'a la brève séquence de la survit de Shepard qui n'intervient que si l'ont choisi de détruire les Moissonneurs
avec ce choix décrié comme étant celui de la voix pragmatique.

Déjà le point le plus clair sur lequel tout le monde sera d'accord, c'est le fait que Shepard vient de survivre à l'explosion de la citadelle qui rappelons-le est en orbite autour de la terre, donc en admettant que les décombres que l'on voit dans cette cinématique de quelques secondes soit ceux de la citadelle, je le voit mal reprendre son souffle au milieu du vide spatial.

Ensuite si c'est ceux de la terre, Shepard vient de sortir vivant du crash d'une station spatiale de 50km de long... Sachant qu'en théorie, un astéroïde de la taille d'une voiture qui percute la terre serait capable de détruire une village entier, je vous laisse imaginer l'impact avec un objet de 50km...

Ensuite parlons de l'accoutrement de Shepard dans cette séquence. Il semble être en armure N7 carbonisé, partiellement détruite, cramée (rayez les mentions inutiles).

Or juste après le choc du laser on peut voir Shepard en tenue "civile". Donc déjà comment il a perdu son armure ? Flou narratif...

Comment il l'a retrouve après l'explosion de la citadelle ? Néant narratif...

Donc c'est la que la boucle est bouclée:

Au moment du choc avec le laser, Shepard est sonné et tombe inconscient, s'ensuit une série d’évènement que l'on connait bien qui sont en réalité un simple rêve, un endoctrinement ou tout autre chose qui font que ce n'est pas ce qu'il se passe réellement.

Je pencherais plutôt vers l'endoctrinement, les Moissonneurs chercherait à lui montrer la meilleur voie à prendre, à savoir la synthèse (Couleur Vert) qui permettrait au moissonneurs de ne pas être détruit, et encore moins contrôlé. Le catalyseur nous montre le choix de la destruction comme étant un choix pragmatique pour tenter de faire prendre conscience à Shepard que ce qu'il s’apprête à faire n'est pas la meilleur solution.

La solution du contrôle est un moyen alternatif pour les moissonneurs de garder le contrôle car le catalyseur explique à Shepard que l'Homme Trouble n'aurait pas pu le faire étant donné qu'il était déjà sous le contrôle des moissonneurs. De plus, une simple phrase nous permet d'émettre un réel doute quand à la conscience de Shepard vis à vis des évènements qui se déroule sous ses yeux:

Il vient de tuer l'Homme Trouble, ou l'a laissé se suicider, est totalement contre ses idées et soudain il changerait d'avis en affirmant clairement devant le catalyseur:

"L'homme Trouble n'avait pas si tort en fait"

Une hypothèse qui pourrait tenir la route:

Les moissonneurs contrôlent Shepard, ils veulent donc que ce dernier essaye de les contrôler afin que cela échoue, ça expliquerait pourquoi ce choix apparaît comme étant le choix conciliant, c'est en fait les Moissonneurs qui tente de lui faire croire que ce choix est celui de la sagesse. Ce qui expliquerait également le fait que tirer sur l'Homme Trouble durant le dialogue précédent soit considéré comme un acte de pragmatisme, la encore les Moissonneurs tenterait de faire croire à Shepard que l'Homme Trouble à raison et qu'interféré avec ses plans est la voie du Chaos...

Cela nous amène donc au réveil de Shepard dans les décombres: Ces décombres, ce serait ceux qui l'entoure après la frappe du laser, il reprend conscience alors qu'il s’apprêtait à aller détruire les moissonneurs dans la citadelle, seulement pendant qu'il était inconscient, nous avons vécu une fin d'aventure qui n'était en fait qu'une illusion dictée par les Moissonneurs afin de semer le doute dans l'esprit de Shepard: Ils lui on montré l'inverse de ce qu'il voulait faire et espère maintenant que Shepard fera le choix qui leur sera favorable, à savoir la synthèse, ou la tentative de contrôle...

groszombie groszombie
MP
Niveau 5
12 mars 2012 à 05:36:22

Autrement dit il y a assez de viande autour de l'os mais celle-ci manque de jus, trop cuit quoi...

Lego_System Lego_System
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:37:50

Une question La_Mouflette: pourquoi chercher à endoctriner Shepard alors que c'est le bon moment pour l'achever avec un nouveau tir de laser?

Libelus Libelus
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:39:48

Pour lui intégrer des idées dans la tête et qu'il réagisse comme le veulent les moissoneurs à son réveil ? Une inception quoi...

[Madeon] [Madeon]
MP
Niveau 7
12 mars 2012 à 05:40:19

shepard est un atout pour les reaper un peu comme dabs le deux , les récolteurs qui veulent shepard :hap:

StarDustXO StarDustXO
MP
Niveau 7
12 mars 2012 à 05:40:51

La_Mouflette :d) très intéressant :) mais , le passage avec Joker etc... rêve ou pas ? :( autant la partie avec la citadelle, le catalis etc.. ça le fait autant la partie avec le normandy très flou...

garus_vacarian garus_vacarian
MP
Niveau 1
12 mars 2012 à 05:50:02

tu doit pas avoir le meme jeux que tout le monde LA MOUFFLETTE , parceque déja je sais pas ou tu a vue que juste avant le rayon que sheppard se prend qu il ete en tenue militaire , ensuite joker ne fuit pas parcequ il a envie , c simplement que vue la masse d energie qu il a au cu* du normandy il aller pas rester a regarder bien gentilement ,et l homme trouble es endoctriner et il s en rend cont c es pour ca qu il se sucide , vue qu il voulai controlé les moissoneur mais qu il voit bien qu il a échouer vue qu il es totalement sous leur controle et qu il avais aucune chance de le faire du coup il prefere se foutre en l aire

je sais pas qu el version tu a mais c es pas la meme que tout le monde , il ont du faire une version speciale la mouflette

La_Mouflette La_Mouflette
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 05:56:44

Et a ton avis pourquoi est-ce qu'il à cette énergie au cul, elle a été le chercher caché derrière le soleil ? S'il l'a au cul sachant qu'elle passe de relais en relais, c'est qu'il devait forcément être entre l'un d'eux pour qu'il se retrouve dedans...

L'homme trouble je sais qu'il est endoctriné, mais as tu lu correctement mon post, toute les actions que tu as la possibilité de faire contre lui sont pragmatiques, ça n'a aucun sens, qu'il soit endoctriné ou pas, Shepard est contre l'Homme Trouble...

Ma théorie tient parfaitement la route à quelques détails près mais dans son ensemble ce que j'ai écris à nettement plus de sens que ce qu'on peut voir dans la fin du jeu...

catroi catroi
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 06:01:30

+1 pour la mouflette, garus -10 (-4 pour l'argumentaire pourris et -6 pour ton écriture lors de ton dernier message) :ok:

garus_vacarian garus_vacarian
MP
Niveau 1
12 mars 2012 à 06:04:18

et la moflette regarde mieux la fin , parceque quand on detruit les moisoneur en faisant pt le creusé , et apres le generic de fin on voit les survivant du normandy qui sont echoués sur une planete , on les voit des années plus tard et y en a un qui raconte les avanture de sheppard a son gamin et il lui dit aussi que bientot ils pouron revoyager dans les etoile ; et ca c est pas un reve puisque sheppard et mort donc il peut plu révé .

c es dans ta tete le reve , arret la fumette ou l alcool parceque tu voit des trucs bizar serieux
regarde mieux la fin

La_Mouflette La_Mouflette
MP
Niveau 10
12 mars 2012 à 06:13:22

Au moins je les voit les trucs moi, toi j'ai l'impression que t'essayes de lire les posts avec les yeux fermé tellement tu réponds carrément à coté de la plaque...

Tu m'expliques ce que foute l'équipage dans ton vaisseau écrasé à perpette galipette alors qu'ils étaient avec toi sur terre ?

Ça sert a rien de débattre avec toi t'as fait le jeu comme un Gears of War sans faire attention au contenue de la fin qu'est carrément bancale et pas cohérent pour un sou...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kratos838, Tira-master
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 8.99€ 360 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment