Les forums de JeuxVideo.com
-
Vaevictis21
- Posté le
6 février 2008 à 21:36:22

-
Le Rêve.
Voici dans quoi nous sommes plongés dès le début de Link's Awakening (Zelda).
Le songe, quel que soit sa forme.
Et en parlant de formes, Marine est la première personne que Link rencontre.
D'abord échoué, au bord de la mer symbolisant l'infini, ensuite chez elle, dans un espace clos et bien plus calme.
On a là encore les deux aspects du rêve: le chauchemar et l'autre.
Puis, on a la prairie, les bois... Mais des montres.
Monstres qui hantent les rêves de chacuns et de chacunes.
Mais L'sA fait bien plus encore, ce jeu ne fait pas que souligner le contraste rêve/cauchemar, il élucide également un problème sociologique de grande importance: il fait ressortir, de manière implicite ou explicit, toutes les peurs que l'on peut éprouver.
Ainsi, le Donjon 4 n'est pas sans nous rappeler la claustrophobie, et peut même pousser à l'angoisse totale.
Le niveau 6, quant à lui, rammène à des peurs plus ancestrales, plus instinctives.
Le coup de la sirène, qui dans la version originale avait perdu son haut de bikini, fait aisément penser à la peur qu'on 65% des femmes, soit de se retrouver à moitié-nue dans un lieu publique.
Heureusement que Link peut l'aider.
Mais au fait, que représente Link ?
Puisqu'il est le seul à ne pas être un rêve.
Ce Link, peut être, c'est nous.
Nous, mais un nous égaré dans le songe. Entre le rêve et la réalité.
Un nous qui, officiellement a cogné la tête très fort lors d'une tempête, mais qui officieusement va manger des champignons avec Tarquin.
Et là, on aborde un autre type de rêve: le rêve artificiel, psychédélique.
Le rêve psychotique. Qu'il soit dû à une substance, ou à une maladie. Le donjon spécial Couleur ne va d'ailleurs pas sans rappeler le psychédélisme.
Link n'est-il pas un peu ce schizophrène qui nous habite tous ?
Sûrement.
Et s'il arrive à échapper au rêve pour retourner à la réalité, c'est en ayant affronté ses peurs les plus profondes: en ayant battu Maleficio, terrible cauchemar qui prend l'aspect des phobies de Link.
Seulement dès lors, il a pu se libérer du rêve.
Mais attention, Link's Awakening ne propose pas de renier le songe, au contraire!
Que vois Link à la fin, lorsqu'il revient à la réalité ? Le Poisson-rêve.
Simplement pour nous faire comprendre que nous ne devons pas vivre dans le rêve, mais utiliser les rêves en parallèle pour affronter la vie et ses soucis.
- Lien permanent
-
xcat
- Posté le
7 février 2008 à 10:49:06

-
Boudiou, bon texte, belle histoire : cela correspond vaiment à l'histoire de ce jeu
- Lien permanent
-
Red_slide
- Posté le
22 février 2008 à 12:52:19

-
il est d ordinaire absolument necessaire dans nimporte quel genre
de arpg ou autre de creer un univers qui nous plonge dans un suspens absolu des evenements a venir mais je ne crois pas que cela vaille la peine d en faire une analyze de tout son contenu metaphorique
comparer a bien dautres choses
- Lien permanent
-
pouletrotix
- Posté le
29 février 2008 à 16:48:22

-
0_0 c'est...comment dire...incroyable...il est digne des plus grands experts!!!!!!Je n'en crois pas mes yeux,un simple jeu peut-il vraiment avoir toutes ces significations?nous,la vie,l'amour et tout ces choses qui sont les seules ultimes véritées de l'univers sont incarnées dans un simple jeu sans qu'on le sache...On?dans ce monde existe-t-il vraiment?le "on" n'est pratiquement plus qu'un "je" pour le monde.La trahison,l'angoisse,la peur et la méchanceté n'est que trop present dans cette vie que nous avons tous.Cet homme a réussi à
trouver par lui meme une signification dans une de nos raisons principales de vies, le divertissement,une séries de métaphores qui représente cette fameuse vie.
?!
/
PS: °_- c'est vraiment moi qui a dit tout ça?? 'crévindju je vieillis...
si vous avez lu merci,sinon ceux qui l'ont pas fait tant mieux.
Ze big and savoureux PoUlEtRoTiX
au fait,
- Lien permanent
-
metaknighthero
- Posté le
3 mars 2008 à 11:51:05

-
WaOH que dire...quel definition extrodinaire de ce jeux extraordinaire
- Lien permanent
-
Link-de-TP
- Posté le
4 mars 2008 à 12:09:02

-
Totalement vrai. Quoiqu'un peu tiré par le cheveux peut-être...
- Lien permanent
-
Luigi_limposter
- Posté le
18 octobre 2008 à 11:40:57

-
Tarkin s'écrit avec un "k"
- Lien permanent
-
barbare_tf
- Posté le
5 novembre 2008 à 22:03:56

-
beau post, très beau post
le temps que j'ai passé sur ce jeu
magnifique nostalgie !!
- Lien permanent
-
Vaevictis21
- Posté le
15 novembre 2008 à 16:32:36

-
Drogués aux Prunes.
- Lien permanent
-
[-Linki-]
- Posté le
1er février 2009 à 01:10:35

-
C'est pas de lui. J'ai lu ça autre part.
- Lien permanent
Sujet : « Rêves, Cauchemars, Drogues et Psychoses »
Toutes les infos du jeu The Legend Of Zelda : Link's Awakening DX sur Gameboy