CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une aide pour un débutant ? Merci

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kerone94 Kerone94
MP
Niveau 7
18 février 2014 à 16:58:14

Bonjour tout le monde ! Voilà, je suis pas grand joueurs de RPG mais lorsque j'etais plus jeune j'avais fait un Final Fantasy accompagné de ma cousine (le 8 sur PS1). J'avais adoré franchement je trouve ce jeu réellement énorme. Toujours est-il que j'en ai pas refait depuis et encore moins seul derrière mon écran. J'aurai aimé trouver un RPG franchement sympathique et je me penchais sur celui là ou Ni No Kuni. Simplement, je suis persuadé que je suis venu sur le bon forum pour poser ma question car vous devez tous être fans de RPG. J'ai cherché un peu (voulant absolument être sur de mon choix, non pas que je suis à sec niveau thune mais plutôt pour pas être déçu et donc passez à coter de certaines petites merveilles que peut nous fournir nos consoles de salon).
Ma question : J'hésitais avec Ni No Kuni et Tales of Graces F (ou Tales of Xillia). En fait, je voulais un bon RPG à savoir que je n'apprécie pas trop les derniers FF X2 et X2-2 (que j'ai testé chez un ami).

Pour résumé :
-Je n'ai aucune expérience en RPG si ce n'est FF8.
-Je veux un RPG ou la trame/scénario est plutôt sympathique à suivre
-Un RPG que l'on a envie de finir (je ne veux pas changer d'RPG sans avoir fini celui là)

Merci de vos futurs réponses ! A très vite
Cordialement,
David.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
18 février 2014 à 20:29:14

Hi ^^

Même si je n'ai pas joué, je sais de réputation que FF VIII est assez différent de Tales of Graces F. Les systèmes de combat d'abord seront très éloigné, dans les Tales Of (ou même dans Ni No Kuni d'ailleurs) on est pas vraiment dans du tour par tour par exemple (ok, pas du tout même).
Au niveau du scenario, tu ne retrouveras pas une ambiance "" mature "" comme celle que dégage FF VIII, tu auras quelque chose de beaucoup plus candide, et le jeu joue de cela (et ça concerne autant Graces F que Ni No Kuni).

Dans Graces F on a un univers assez particulier, sans trop en dévoiler, en voyageant on découvre des lieux très différents les uns des autres, que ce soit au niveau du climat, de l'évolution ou du système politique.
Le jeu finit tout de même par offrir un bon mix entre les différents genres d'heroic fantasy (que ce soit medieval ou totalement futuriste), et ça peut être un point fort du jeu.
Pour le style de combat, je te renvoie aux Gaming Lives et autres videos Youtube, ceci dit, même si au début tout ça a l'air brouillon et difficile à prendre en main, on s'y fait vite et il est dur de s'en passer.

Le scenario de Graces F n'a rien d'atroce, mais son casting a souvent déplu (jugé trop enfantin), si tu accroches au jeu, et si tu tentes de voir un peu plus loin que ce qui t'es présenté, tu peux trouver intéréssant (voir passionnant) l'évolution des personnages et prendre plaisir à jouer et à finir le jeu.
De mon côté j'ai apprécié le jeu, si ce n'est la fin de l'arc bonus qui m'a justement déçu.

De son côté Ni No Kuni a un univers enchanteur, (tout d'abord il faut reconnaitre que c'est magnifique), le système de combat oscille entre du tour par tour et du temps réel, mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu.
Il souffre des même points faibles que Graces F concernant l'avancée et le casting, mais si tu y accroches tu passeras un très bon moment.

Donc comme tu t'en doutes, je vais tenter de te rediriger vers d'autres jeux. A commencer par Tales of Xillia, qui aura justement un scenario plus tolérable pour quelqu'un qui n'est pas familier avec l'animation japonaise ou les J-Rpg en général. Sa suite (Tales of Xillia 2) est censée sortir cet été, c'est donc le bon moment pour s'y lancer.
Le scenario est assez rythmé, on t'offre deux points de vue avec deux personnages principaux différents (là encore, l'aventure ne changera pas, juste le point de vue du joueur).

Bref c'est à mon sens le RPG PS3 qui te conviendrait le mieux.

Ceci dit, si tu recherches des sensations similaires à ce que tu as connu sur FF VIII, on peut te conseiller les FF VI à X (je pense que tu n'avais pas testé le X/X-2 qui sortira en occident le mois prochain, mais le XIII / XIII-2) qui devraient te contenter et se rapprocher de ce que tu as connu (surtout avec le FF VII qui est mondialement reconnu).
Sur 3DS Bravely Default est considéré par beaucoup comme le successeur des FF, ça pourrait être intéressant d'y jeter un coup d'oeil.

Et reste enfin, les autres. Ceux qui ne sont pas des J-Rpg, les Rpg tout court (The Elder Scrolls, The Witcher, les Royaumes d'Amalur et j'en passe), les MMORPG tout simplement (style FF XIV), et tous les autres types de RPG.
Le T-Rpg par exemple avec Disgaea et tous les jeux de NISA réputés pour leurs univers louffoques (plus côté Sony) ou Fire Emblem qui est déjà plus sérieux (côté Nintendo).

Bref à toi de voir des videos de Gameplay, des graphismes et autres pour voir ce qui te plait et ce qui te plait moins.
Btw : Si ta décision était, après avoir bien recherché et être bien conscient des publics ciblés par les jeux que tu as choisi, Graces F et Ni No Kuni, et que tu devais absolument faire un choix entre les deux.
Je te conseillerais tout de même de commencer par Ni No Kuni, et d'enchainer avec Graces F si tu aimes bien ce que tu y as découvert.

PS : Ah ... ou tout bêtement tu peux attendre le 28 Février pour Tales of Symphonia Chronicles (portage HD du jeu et de sa suite). C'est un peu un grand nom du J-Rpg, et il n'a pas certains des défauts des opus récents de Tales Of (des univers beaucoup trop cloisonnés).

Kerone94 Kerone94
MP
Niveau 7
18 février 2014 à 21:02:50

Alors tout d'abord MERCI BEAUCOUP ! Que c'est bon de voir que les trolls disparaissent un peu, je m'attendais à aucuns des deux, tu pues.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.. ET QUELLE REPONSE ! Tu m'as pas mal aidé dans tout ça ! Pour les FF, j'ai testé ceux qui sont sortie sur PS3 avant le dernier là, Lighting machin.. Mais c'est vrai que le tour par tour des anciens FF me faisait plaisir. J'avais d'ailleurs oublié avoir acheté FF VII sur le PSN et l'avoir refait avec un amis. Cependant pour avoir vu les gaming live de Ni No Kuni ET de Tales of, je suis plus attiré par Tales of. Mais je vais t'écouter et faire Tales of Xilia (j'avais lu quelques commentaires qui donnait Graces F meilleur que Xilia, c'est pour ça que je me penchais sur celui-ci et il était pas très chere, donc une bon moyen pour moi de me refamiliariser avec les RPG).
Je t'avoue que si je passais sur Graces F c'etait aussi, dans le cas où j'avais apprécier le jeu, pour me permettre d'enchainer sur Xilia puis Xilia 2 par la suite ! Mais si les jeux n'ont pas de trame commune alors pourquoi pas commencer directement par Xilia ! :D
En tout cas encore merci pour ta réponse, je vais continuer de fouiner un peu mais pour le moment je pars sur Xilia du coup..

Et tu m'as limite chauffé pour attendre Symphonia Chronicles HD.. Peut-être qu'il vaut mieux que je prenne Ni No Kuni pour commencer et passer sur Chronicles HD à sa sortie ? Dans tout les cas s'il y'a une suite à Xilia qui est censé sortir bientot, ca m'interesserait de faire le 1 avant le 2 si j'apprécie le jeu en lui même c'est certain !

Encore merci à toi Yuki, je repasserai sur le forum pour te parler directement, je créerai un poste Appel à Yuki muahahaha ! A bientot !

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
18 février 2014 à 21:29:29

Ou sinon t'as les MP :p.

Au niveau de Ni No Kuni, c'est surtout à cause du Gameplay, j'ai enchainé Graces F puis Ni No Kuni (que j'ai mis en stand by d'ailleurs) et la différence entre le Gameplay survitaminé de Graces F et celui de Ni No Kuni est trop importante pour apprécier le jeu.
C'était magnifique, c'était lyrique (du Ghibli quoi) mais ... Je me suis ennuyé et j'ai finalement laché les choses à causes de combats trop en décalages avec ce que je venais de faire.

Symphonia Chronicles a peu de défauts (si ce n'est le fait qu'il ne modifie pas les jeux, il se contente de nous les resservir, donc Symphonia Dawn of the New World sera toujours aussi décevant comparé à son ainé). D'ailleurs le premier Symphonia malgré un Gameplay d'il y'a 10 ans est toujours potable et prenant de ce côté là, ça fait vraiment plaisir (j'y jouais il y'a peu sur Gamecube justement).

Concernant les FF tu parles bien du XIII et en effet peu de joueurs ont aimé, le X c'est du tour par tour basique, avec une histoire digne d'un J-Rpg (donc avec quelques petits relans de "" niaiserie "" (comme diraient certains) mais globalement prenante).

Sinon, plusieurs personnes te diront avoir préféré Graces F à Xillia, ça tient à quelques points assez simples (mais justement pour un novice en RPG, ça n'a à mon sens que bien peu d'importance, donc autant faire l'opus qui est le plus généraliste en premier - et là encore c'est vite dit - ) :
- Xillia est entièrement basé sur un système de liaison, Graces F offre plus de liberté au niveau du Gameplay, là où Xillia impose le mécanisme de liaison, ce qui peut être désagréable quand on a ses habitudes avec les Tales.
- Graces F a des mécanismes de jeu très poussés, alors que Xillia simplifie énormément de choses. Entre autres la cuisine et l'amélioration de l'équipement. (mais ça aussi, ça n'a rien de grave quand on est pas habitué au genre).
- Graces F réduisait énormément les mouvements du joueur (d'ordinaire dans un Tales tu es libre de te balader où tu veux sur une grande Map, là tu voyages de lieux en lieux en passant par des aires plus ou moins grandes).
Xillia reprend le même système sauf que les aires créent vraiment un effet de linéarité, c'est surtout saisissant quand on connait la série.
- Enfin Xillia a une grosse amélioration graphique au niveau de la Caméra que tout le monde n'a pas su apprécié. C'était globalement sympa, sauf qu'en contre partie certaines petites features des anciens Tales disparaissent et sont adaptées autrement.
Dans Graces F par exemple, tu as des coffres cachés par le décor que tu dois deviner ou vraiment chercher. Dans Xillia tu as parfois un trou dans un mur avec un coffre dans un endroit secret, c'est une autre façon de voir les choses.

Bref, y'a plein de petites choses comme ça qui font qu'au final un joueur peut préférer Graces F. Mais question scénario et casting, beaucoup s'accordent à dire qu'ils ont préféré Xillia - car comme je le précisais dans mon post précédent, si on s'arrête aux faits et qu'on ne pense pas plus, Graces F fait très "" Gamin "" ... Ceci dit ça a été pensé pour, l'opus a originalement été fait pour la Wii, le Gameplay superactif et le casting très typé correspond au public de la console IMO -

Pour le reste j'ignore le temps dont tu disposes, mais 10 jours pour finir un RPG correctement, ça me semble un peu faible si tu ne fais pas que ça en fait (après ça dépend évidemment de ton rythme de jeu et de ton appréciation de ce dernier).
Niveau longueur de scénario je dirais que Symphonia > Ni No Kuni > (ou = ) Graces F > Xillia.

Après Xillia double sa durée de jeu rien qu'en te faisant faire le jeu avec le point de vue de Jude, puis celui de Milla (pour le Platine ou par curiosité).
Graces F a un NG+ et de nombreux mécanismes de jeux qui mettent du temps à être maitrisés.
A côté Ni No Kuni n'a par exemple pas de NG+ si je me souviens bien.
Enfin reste Symphonia qui bats tous les records, vu qu'il y'a deux jeux dans le portage HD et que chacun a un NG+. Rien que pour compléter le compendium de Symphonia, il faut faire le jeu 3 fois par exemple x)). - Cf l'event de Flanoir pour les connaisseurs -.

On va dire qu'avec Symphonia la prise de risque (de ne pas aimer le jeu ou de ne pas y accrocher) est plutôt minime si le Gameplay te satisfait, c'est différent avec Ni No Kuni et Graces F ^^.

  • Et j'vais quand même te reconseiller (sait-on jamais) d'aller voir du côté de tout ce qui s'est fait côté RPG sur PS3. Quel que soit l'origine ou le genre de RPG, c'est en cherchant qu'on trouve son bonheur.

J'ai oublié certains titres connus style Resonance of Fate ou Demons Souls par exemple *

belou92 belou92
MP
Niveau 9
19 février 2014 à 00:04:00

J'ai adoré ninokuni, artistiquement sublime. L'histoire est considéré comme enfantine mais pour ma part j'ai plutot trouvé que cela amplifiait les quelques effets dramatiques du scenario. Jeu à faire dans tous les cas.
Concernant tales of grace, je l'ai commencé il y'a un an et je l'ai repris aujourd'hui! Super scénario, artistiquement pas mal mais techniquement ca fait wii quand meme.
Et je ne suis pas fan du tout du système de combat et les donjons sont vides je trouve. Je joue vraiment pour découvrir les persos et l'histoire.
Pour ma part, j'attend impatiemment les ff x/x2 hd en mars!!

Kerone94 Kerone94
MP
Niveau 7
19 février 2014 à 07:41:17

MERCI encore YUKI pour cet article que tu m'as fait en live muahaha ! C'est franchement cool de pouvoir lire des 2e test objectifs de gamers (de RPG qui plus est) lorsqu'on n'est pas joueur de RPG nous même. Alors honnêtement, après avoir lu ton dernier post, j'ai changé d'avis..

Peut-être suis-je fou mais j'ai désormais envie d'attendre Symphonia Chronicles (10 jours pres..) et de prendre Ni No Kuni pour la trame, le coté scénario et les graphismes qui vont avec (comme le soulignait Belou92)!

Etant donné que je travail de la maison ((8) ma petite entreprise, ne connait pas la crise (8)) j'ai quand même plus de facilité à pouvoir me poser sur la console. Toujours est-il que mon boulot me prend quand même pas mal de temps et pour une question d'éthique (j'ai des clients toussa toussa) je resterai malgré tout limité quant à mes heures de jeu !
A trop avoir d'infos on est encore plus sur la paille mais je t'avoue que du coup, tu m'as quand même fait changé d'avis dans le bon sens. Je viens de commander Ni No Kuni en le payant un peu plus cher sur sur le PSN mais version matérialisée oblige.. Et je me prendrais Chronicles des sa sortie (Avec pour objectif de faire chronicles avant Ni No Kuni bizarrement..) !

Sinon, comme le disais Balou92, je pense que si tout ça me plait, je passerai sur FF X-X2 (HD) lorsqu'il sortira parce que j'ai le souvenir d'un jeu interessant sur PS2. Puis que malgré tout, depuis FF VIII, je reste un peu sur l'image de ce jeu et c'est un peu ma bible des RPG du coup puisque j'avais VRAIMENT ADORE la possibilité des INVOCATIONS.

Merci beaucoup à vous en tout cas ! Ca fait super plaisir de voir que sur JVC il y'a encore des gens capable d'apporter réponses et aides et en plus, de savoir qu'il prenne un temps monstre pour te répondre correctement. Encore merci à TOI YUKI et merci à toi balou92 d'avoir pris le temps de laisser ton empreinte !

A très vite,
David.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
19 février 2014 à 14:34:10

De rien ^^.

Si tu fais Graces F n'hésite pas à repasser sur le forum pour donner tes impressions sur le jeu.

  • Fin on se reverra peut être sur le forum de Symphonia Chronicles au pire *

Vous êtes pas mal à me dire que FF VIII est génial pour ses invocations, faudrait vraiment que je le tente quand j'aurais du temps libre (je me le suis procuré durant les soldes démat du PS Store de Janvier).

Kerone94 Kerone94
MP
Niveau 7
20 février 2014 à 23:49:21

Dommage que l'on ne peut pas se garder en amis via JVC ca pourrait être sympa !
David TnB sur FaceBook (avatar -> les lettres T-n-B dans le logo de superman)

-baboun- -baboun-
MP
Niveau 5
28 mars 2014 à 22:52:33

Je viens de recevoir un code de carte PSN 50 € gratuitement ! Faites un essai, vous me remercierez plus tard! :)

http://goo.gl/T9G4Ch <<

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment