Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  League of Legends  /  Tous les forums  /  Forum League of Legends  / 

Topic Testez votre élo !

Sujet :
Testez votre élo !

Page suivanteFin
Verdungelfar
Verdungelfar
MP
02 juin 2011 à 20:36:43

"Pour vous le élo hell c'est quoi ?

Le fait de se tapper des leaver à longueur de parties, le fait d'avoir des newbies tout le temps et des rageurs invétérés ?

Mais prenez quelques secondes de réflexion. Il est statistiquement évident qu'il y aura autant de newbies, de rageux, de leaver dans vos parties que dans celles de vos adversaires.

De ce fait, le élo hell n'existe donc pas. C'est juste que vous ne vous souvenez que des parties où la fatalité du noob vous est tombé dessus. Mais jamais vous ne vous souvenez et vous n'évoquez le match où il y a eu un leaver en face, et sans lequel vous n'auriez peut-être pas pu remporter la partie.

Pour sortir de ce soit disant enfer des matchs classé, il faut justement savoir remporter les match décisifs. C'est à dire ceux qui sont en votre défaveur, mais dont vous pouvez renverser la balance si vous adoptez quelques méthodes simples.

Je ne prétend pas être le sauveur des âmes perdues de league of legends, j'affirme simplement que si vous suivez ces techniques à la lettre, votre ranking va prendre son envol très rapidement.

J'ai donc choisi de faire cette petite mise à niveau sous forme de test, afin de ne pas vous asséner "ces quatre vérités", mais plutôt pour comprendre quoi améliorer et comment l'améliorer, dans le jeu de chacun d'entre nous.

Ne répondez pas à ce test sur ce topic, sinon cela perdrait de sa sincérité. A la rigueur poster votre score si ça vous chante, mais essayez vraiment de répondre en toute honnêteté aux questions pour que le résultat soit le plus près possible de la réalité.

Les exemples sont pris pour du 5vs5 solo queue ranked.

1/ Vous pensez que votre élo ne reflète pas votre vrai niveau car:
A1) Le élo hell vous empêche de jouer correctement ... avec tous ces noobs comment voulez-vous vous améliorer ?
A2) Votre élo est en réalité plus élevé que ce que vous pensez valoir... "Quand je vois ma côte est celle de Bob bien plus basse, qui joue pourtant 10 fois mieux que moi, je me demande si je n'ai pas beaucoup de chance..."
A3) Ce n'est qu'une question de chance, je ne suis tombé que sur des gamins... mais la chance tournera un jour et ma côte avec.
A4) Le élo hell fait qu'il est impossible de remonter une fois tombé trop bas. J'attends la saison 2 et je pourrai enfin repartir sur des bonnes bases et monter très haut.
A5) En fait si , le élo reflète le niveau du joueur. Je suis bien bas et cela signifie que je ne suis pas encore totalement opérationnel dans les parties et que je dois m'améliorer.

2/ En ranked vous êtes capable de jouer extrêmement bien :
B1) Plus de 15 champions dont au moins 2 de chaque type (Carry, Tank, Support, Jungler, Mage...)
B2) Un seul champion ! Mais vous cassez tout avec et vous savez que vous êtes le meilleur en 1vs1 contre n'importe qui. Il est de toute façon trop OP, pas la peine d'en connaître d'autres.
B3) Entre deux et cinq champions.
B4) Plus de cinq champion, mais quasiment tous du même type.
B5) Un seul champion de chaque type, au moins vous êtes opérationnel pour n'importe quel poste de l'équipe.

3/ Avant la sélection des champions, lors du choix des champions à bannir, vous êtes le first pick.
C1) Vous demandez ce que les gens veulent ban et pick
C2) Vous ne dites rien et bannissez les perso que vous trouvez OP face à votre champion favori
C3) Vous ne dites rien et bannissez des persos OP et polyvalents.
C4) Vous allez pisser.

4/ Avant la sélection des champions, lors du choix des champions à bannir, vous n'êtes pas le first pick et le champion que vous vouliez prendre a été bannis alors que vous l'aviez mentionné et/ou le champion que vous vouliez ban n'a pas été ban...
D1) Vous vous énervez : "GG ****ing retard, Vayne not ban ??? we loose ... pfff"
D2) "****ing idiot i said i pick malzahar ! OMG go desinstal"
D3) Vous faites une longue phrase sans haine et demandez pourquoi il a ban votre champion.
D4) Vous ne dites rien et attendez de voir ce que votre team va prendre et ce dont elle va avoir besoin.
D5) Vous avez plus de 1400 élo, vous n'aimez pas perdre votre côte, mais pourtant vous n'avez plus aucun champion que vous savez jouer correctement. Prendre un champion gratuit que vous n'avez jamais joué serait du pur suicide, vous quittez la sélection et cassez votre classement.

5/ Vous êtes à 1200 de côte ou moins: Lors de la sélection des champions vous êtes le last pick et la composition de la team est monstrueuse, que des mages .... Vous n'avez plus de champion Ad que vous savez jouer (soit bann soit pick par la team adverse).
E1) Vous faite un random pick, alea jacta est !
E2) Vous devez prendre un tank mais le seul que vous savez jouer est AP donc vous prenez un tank AP
E3) Vous prenez un support, de toute façon un des mages pourra faire office de tank et se stuff en conséquence, un support sera le bienvenue.
E4) Vous sortez une insulte du feu de Dieu, et vous prenez janna en disant : "****ing retard team ! You want an AD mother****er ? Ok i play full ad !"
E5) Le match n'est pas foutu, je vais prendre le champion que je joue le mieux, c'est surement ce qu'on fait tous ceux de ma team, à défaut de réfléchir sur la composition. Il me reste juste à espérer tomber contre des noobs ou leavers en face... il va falloir que je gank de partout !

6/ Le match est un match inférieur à 1400 de élo. Dans le cas où vous n'êtes pas un support, en moyenne par match :
F1) Vous n'achetez jamais de ward (jalon de vision)
F2) Vous achetez une ward
F3) Vous achetez entre trois et dix wards selon la qualité de votre support.
F4) Vous achetez plus de quinze wards

7/ Le match est un match inférieur à 1400 de élo. Vous êtes un support et en moyenne par match :
G1) Vous n'achetez jamais de wards
G2) Vous achetez moins de 6 wards
G3) Vous achetez plus de 6 wards

8/ Vous êtes solo top
H1) Vous pushez comme un barje !
H2) Vou pushez comme un barje mais wardez le chemin qui mène au mid pour ne pas vous faire gank.
H3) Vous ne faite que du last hit pour permettre à votre jungler de gank à tout moment.
H4) Vous ne faite que du last hit pour permettre à votre jungler de gank à tout moment, mais vous wardez quand même le chemin qui mène au mid.

9/ Il vous faut plus de thune !
I1) Il vous arrive souvent de farmer tout seul.
I2) Vous piquez les sbires que votre mage allié attaque, de toute façon vous avez plus besoin de gold que lui, c'est évident.
I3) Tout le monde a besoin de thune, je reste en teamfight pour gagner les battles avoir des assists ou des kills ce qui procure du gold tout en dominant le match !

10/ Votre allié a une subite sensation de puissance destructrice et fonce dans le tas en 1vs5. Vous êtes un champion de type corps à corps.
J1) Vous vous barrez rapido !
J2) Vous allez l'aider. DEMACIA !!!
J3) Vous hésitez et zigzaguez sur place pas loin de lui.

11/ Vous êtes tank, le team fight est lancé.
K1) Vous essayez de taunt/stun/fear ... le plus grand nombre de champions possible, avec en priorité les champions les plus faibles et aux plus gros dégâts. Et vous restez dans le tas jusqu'à la fin du fight.
K2) Vous avez engagé, mais dès que vous commencez à perdre trop de vie vous vous barrez du combat.

12) Vous êtes un gros dps et ça sent le bon vieux team-fight, vous êtes "légendaire".
L1) Vous restez derrière le tank et balancez la sauce sur le premier qui s'approche (souvent le tank adverse en général).
L2) Vous foncez dans le tas pour engager de toute façon vos potes sont derrière et avec vos 20 mejaï, même si vous mourrez le team fight ne risque pas de tourner en votre défaveur.
L3) Vous cherchez la cible à focus en priorité et vous attendez l'engage de votre tank.

13/ Votre allié se fait rouler dessus, il en est à 0/5/0 en moins de 10 minutes.
M1) C'est un gros noob et vous ne vous gênez pas pour lui faire savoir via le chat !
M2) Vous lui demandez pourquoi il fait ça et essayez de comprendre son comportement avec des phrases calmes et posées.
M3) Vous lui dites rapido de jouer plus safe et de rester près de sa tour.
M4) Vous vous mettez à gank souvent sur sa lane pour arrêter cette tuerie, l'aider à avoir des assist, améliorer son stuff. Vous posez accessoirement des wards autour de sa lane.
M5) Vous ne dites rien, vous gardez votre rage au fond et restez concentrés sur votre lane.

14/ Vous alliés sont très loin et il reste 15hp à votre adversaire, vous n'avez ni karthus ni Chuck Norris dans votre team, et cet ennemi se repli vers sa team.
N1) Vous voulez le kill alors vous foncez dans le tas juste pour le finir, même si vous savez qu'il y a de fortes chances que vous y passiez, car le reste de sa team est là, mais pas la votre.
N2) Vous appuyez sur la touche "entrée" et fracassez les touches : O M G F U C K I N G N O O B L U C K E R
N3) Vous ragez intérieurement mais vous vous repliez. Il y aura d'autres occasions...

Question bonus :

15/ Votre équipe vient d'accomplir un ace, vous êtes à peu près tous level 15 (ennemis et alliés), vous n'avez plus beaucoup de vie, il vous faut back, de toute façon vous êtes le dernier survivant vous ne pourrez pas push bien loin avec 50 hp. L'équipe d'en face est constituée de karthus, sion, teemo, rammus, tryndamere.

O1) Vous allez dans les herbes hautes à côté de vous pour faire un rappel.
O2) Vous allez jusqu'a votre tour pour faire un rappel.
O3) Vous faites un rappel là où vous êtes.

Éléments de réponse & Score :

1/
Il faut savoir prendre sur soi. Il est évident que le élo hell n'existe pas, tout comme il est évident de voir que des leavers et des newbies font partie du quotidien du bas élo. Comme je l'ai dit en introduction, ce qui compte c'est de gagner les games clés, celle où il y a un leaver ou un afk dans notre team et qu'il est encore possible de renverser en notre faveur. Il faut savoir aussi prendre sur soi et reconnaitre nos erreurs et ce que l'on pourrait améliorer.
A1 -2
A2 0
A3 -2
A4 -2
A5 +2

2/
Il est très rare qu'un joueur sache jouer beaucoup de champion avec brio. Mais l'important c'est de connaître le fonctionnement de la plupart des héros pour comprendre leur failles et pouvoir les contrer en match. Il est essentiel aussi de savoir au moins jouer 2 champions de chaque type pour subvenir aux besoins de la team. Un de chaque étant trop peu puisque il seront très facilement ban ou pick, mais l'esprit est là : ne pas jouer qu'un seul et même champion. Sinon, en plus de faire rager vos alliés, vous aller courir au massacre sans un équilibre d'équipe.
B1 +5
B2 -5
B3 -1
B4 0
B5 +1

3/
Pour un jeu d'équipe optimal, il est évident de demander ce que veulent jouer et ce que veulent bannir vos alliés. Faire son petit business dans son coin n'apportera rien de bon. League of Legends est un jeu d'équipe, vous ne pourrez donc pas gagner sans votre équipe.
C1 +5
C2 -2
C3 +2
C4 -5

4/
Faire voler les insultes lors de la sélection des champions augmente les chances de perdre un match, car tous les joueurs vont être frustrés avant même le début de celui-ci. Entamer des grandes phrases de remise en cause n'est pas non plus la bonne solution, car la sélection est très courte et commencer un débat risque fortement de ne pas vous laisser le temps de réfléchir à votre pick, oublier votre template, tromper de runes ... S'il faut parler, faites le au début de la game, pas pendant la sélection. de toute façon une fois un champion lock, c'est trop tard, et s'engueuler ne fera pas avancer les choses. Choisissez un champion en conséquence ou quittez la sélection si vous savez que vous ne pourrez jouer un perso comme il faut (là faut avoir des couilles ...)
D1 -5
D2 -5
D3 -3
D4 +5
D5 +8

5/
Un random pick en ranked en étant le last pick ... vraiment pas le truc à faire. Ca va faire rager vos teammates en plus d'être totalement débile pour une composition réfléchie de l'équipe. Mais la plupart du temps les joueurs ne font pas exprès de ne pas pick ce qu'on leur a demandé, c'est juste qu'ils n'ont pas et ne savent pas jouer les champions nécessaire à un équilibrage de l'équipe. Si il vous manque un tank et que le last pick n'en prend pas un, ce n'est pas pour faire chier, tout le monde veut gagner, c'est juste qu'il ne sais pas en jouer un. Lui crier dessus ne comblera pas ses lacunes. Si vous vous retrouvez dans ce cas, jouez ce que vous jouez de mieux, de toute façon l'équipe est déjà foirée, alors autant jouer un champion que vous maitrisez.
E1 -5
E2 +1
E3 +1
E4 -5
E5 +2

6/
Les wards sont synonymes de victoire. Trop nombreux sont les matchs où personne ne met de ward sur la map, alors que pourtant, c'est l'élément majeur pour remporter un match. Les wards ne permettent pas seulement de voir les ennemis, elles permettent aussi de prévenir un gank, de le contrer, de voler un nashor ou un dragon... les wards sont essentielles, achetez-en et je vous promet que vous sentirez le match bien facile. En acheter trop ne sert strictement à rien, ça ralentit la progression de votre stuff.
F1 -5
F2 +1
F3 +5
F4 -2

7/
Un support se doit de poser des wards très souvent. C'est son rôle, c'est même son nom : Support. Il doit supporter sa team et donc poser des wards, healer, protéger ses mates ... Les gros dps doivent se concentrer sur le stuff offensif, le tank sur son stuff défensif, et le support, laissant normalement le gold des sbirs à son allié sur la lane, doit concentrer ses achats sur des wards et du stuff lui permettant de protéger sa team au mieux.
G1 -8
G2 -2
G3 +2

8/
Quand on est solo top, il ne faut jamais pusher trop loin, car il n'y aura aucun mate pour vous aider en cas de gank, et vous offrez un kill à votre adversaire sur un plateau d'argent. Contentez vous de last hit, laissez pusher votre adversaire, afin que votre jungler puisse gank correctement et posez toujours une ward dans le chemin qui mène à la lane du milieu pour voir venir les attaques ennemies.
H1 -2
H2 +1
H3 +5
H4 +8"

Verdungelfar
Verdungelfar
MP
02 juin 2011 à 20:37:10

"9/
On voit souvent des gens qui farment pendant les teamfight, pretextant qu'ils n'ont pas assez gold pour se stuffer. Sans parler de leur last hit raté, le fait de rester souvent en team, de souvent gank... vous apportera plus d'assist, plus de kill et donc plus de gold et la confiance de votre team dans ses fights sera accrue. Farmer tout seul accroit les risques de feed, car vous êtes une cible facile et les ennemis ne vont pas se gêner pour vous attaquer à 3vs1. Sans oublier que ne jamais être en team-fight va irriter le reste de votre équipe, et faire apparaitre des rageux, des leavers ...
I1 -2
I2 -5
I3 +5

10/
Jouer team-play c'est bien, mais suivre un allié qui se suicide c'est mal. Souvent il s'exclamera après sa mort : "OMG WTF are u doing ? Help me ****ing noob !". Mais si un mate se suicide en 1vs5, l'aider ne ferai qu'empirer les choses car vous offrez un kill gratuit supplémentaire à vos adversaires. Dans ce genre de cas fréquent, il faut détaler et ne surtout pas hésiter, au risque de se faire rattraper par la team et se faire rouler dessus comme un blaireau. Soit dit en passant, il ne faut jamais hésiter dans ce jeu, soit un fuit soit on combat, mais jamais osciller entre les deux.
J1 +3
J2 -3
J3 -2

11/
Le rôle du tank c'est d'engager et de mourir pour permettre à sa team de finir celle d'en face; Si vous pensez qu'un tank joue mal parce qu'il n'a aucun kill, vous êtes dans l'erreur. Un bon tank est un tank qui a beaucoup d'assist et qui meurt pour permettre à sa team de rouler sur l'autre. Un tank qui fuit en plein combat parce qu'il a peur de mourir ne sert à rien.
K1 +5
K2 -5

12/
Combien de fois vous êtes vous senti surpuissant et capable de terrasser vos adversaires avec le petit doigt sans l'aide de vos mates ? Ne jamais faire ça ! Laissez le tank engage et restez derrière pour assurer du bon gros dégât. Engager pour mourir au bout de 3 secondes et ne pas pouvoir assurer un dps à votre équipe est totalement suicidaire. Chacun son rôle, le tank engage, le support vous protège, le mage reste en retrait et dps autant que possible.
L1 -3
L2 -5
L3 +5

13/
Personne ne fait exprès de jouer mal en early, tout le monde souhaite gagner. Il y a juste des joueurs moins bon que d'autres. Lui faire savoir qu'il est nul n'arrangera pas les choses, lui demander pourquoi il feed alors qu'il ne le fait pas exprès est encore plus frustrant pour lui, et vous risquez de vous faire tuer en écrivant, et lui de feed encore plus en répondant. Donnez lui calement et brièvement des indications comme "stay back the minions ! ", "stay near tower" ... allez gank sur sa lane pour contrer les adversaires trop gourmands, wardez près de lui ... Parce ce genre de joueur est une faille dans laquelle tous vos ennemis vont s'engouffrer. Ils vont se goinfrer encore plus en le tuant toujours plus facilement, et si vous ne faite rien pour l'aider, vous êtes presque autant responsable que lui de votre défaite. Encore une fois, pas d'insulte, ça ne fait qu'empirer les choses et ne vous permettra pas de gagner.
M1 -3
M2 -5
M3 +1
M4 +5
M5 0

14/
Ah la gourmandise, alias "greedyness". Il est très énervant de laisser filer un adversaire presque mort. Mais si c'est raté, c'est raté, n'allez jamais le pousuivre en kamikaze, car il arrive très souvent que vous mourriez avant de revenir à sa hauteur (par une tour ou les ennemis qui ont eu 100 fois le temps de l'aider), et quand bien même vous le tuiez, il se peut que vous soyez passé à un statut "dominating" ou "legendary" en le tuant et que part votre mort vous donniez un tas de gold à l'adversaire... le suicide juste pour un kill n'est vraiment pas la solution, soyez juste patient, même si c'est dur. Et on évite de spammer "OMG LUCKER", que l'on croit à la chance ou pas, elle fait parti du jeu et ça arrive à tout le monde. Les insultes gratuites faite les dans votre tête pas sur le chat.
N1 -3
N2 -5
N3 +5

15/
Par réflexe on va souvent dans un buisson pour faire un rappel à la base. On évite de le faire quand teemo est en face, car la plupart de ses champignons sont dans des buissons. Si vous êtes encore vivant et que personne ne peut vous tuer, faite un rappel sur place, car il peut aussi y avoir des champignons autour de vous. Et c'est assez frustrant de mourir comme un blaireau, tué par un blaireau ... ^^
O1 -0.5
O2 -0.5
O3 +1

Score inférieur à 0 :

Entre 0 et -40:
Vous n'êtes pas assez attentif à l'équipe, vous jouez trop solo et ne comptez que sur vos propre compétences. Si vous souhaitez réellement améliorer votre côte, il va falloir jouer en équipe, apprendre à jouer tout type de champion, ganker, warder faire des team fight à 5. Ne plus crier sur vos équipiez, savoir les pousser dans le droit chemin pour améliorer l'efficacité de l'équipe toute entière et gagner vos matchs sans requérir l'aide d'un potentiel afk ou leaver ou amateur dans l'équipe adverse.

Score inférieur à -40 :
Vous ête totalement irrécupérable et êtes surement la cause de la plupart de vos défaites. Si vous n'apprenez pas à jouer en team et continuez à jouer avec des œillères, votre élo frôlera le plancher. Rien qu'utiliser certains éléments de ce test ne vous sera que bénéfique.

Score supérieur à 0 :

Score entre 0 et 55 :
Vous êtes dans le droit chemin, servez vous de ce test pour combler les petits défauts qui peuvent être la cause de certaines de vos défaites. Regardez des matchs de haut élo, apprenez de plus fort que vous, écoutez vos alliés...
Même si vous savez déjà tout ce qui a été dit ici, vous ne l'appliquez pas toujours. Et oui ! Le plus dur ce n'est pas de savoir quoi faire, mais justement de le faire. On applique pas toujours nos propre méthodes. Franchissez ce pas et vous franchirez un meilleur palier de côte.

Score supérieur à 55 :
Ce test n'a rien à vous apprendre, c'est plutôt moi qui ai à apprendre de vous. Pensez donc à ajouter des idées à la suite de ce topic pour que moi aussi je puisse m'améliorer.

Tout score à virgule (terminant par ,5) :
LOL quand la catastrophe vous arrivera.
LOL pour la fois où ça vous est arrivé."

Verdungelfar
Verdungelfar
MP
02 juin 2011 à 20:37:28

http://eu.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=218427

Ytreytre
Ytreytre
MP
02 juin 2011 à 20:39:32

Désolé je suis trop tenté...

OSEF :bave:

Unwound
Unwound
MP
02 juin 2011 à 20:40:56

J'ai survolé le truc et j'ai lu "Quand on est solo top, il ne faut jamais pusher trop loin, car il n'y aura aucun mate pour vous aider en cas de gank, et vous offrez un kill à votre adversaire sur un plateau d'argent"

C'est complètement faux, y'a des persos avec lesquels tu peux te permettre des push sans te soucier des ganks. Le mec qui a écrit ça ne sait pas jouer.

Ytreytre
Ytreytre
MP
02 juin 2011 à 20:44:21

Bon je vais quand même lire, je voulais juste l'exclu de la première connerie du topic :bave:

melesion5
melesion5
MP
02 juin 2011 à 20:53:45

P-p-p-p-p-p-p-pavay césar!
nan mais la je crois que personne aura le courage de le faire ce test :ouch:

Miss-Fortune
Miss-Fortune
MP
02 juin 2011 à 20:54:13

Surtout que, a part en cas de TF/Noc, une simple ward suffit a push tranquillement top.

VyutheX
VyutheX
MP
02 juin 2011 à 21:01:39

simpa ce ptit topic =)

Verdungelfar
Verdungelfar
MP
02 juin 2011 à 21:11:22

Ca vous arrive de lire des livres ? :doute:

Verdungelfar
Verdungelfar
MP
02 juin 2011 à 21:11:53

Un exemple de l'Equipe est 100x plus long que mon pavay. :doute:

Arthana
Arthana
MP
02 juin 2011 à 21:12:07

Omg, pavay :ouch:

Je verrais ça demain, trop fatigué là :hap:

tapus23
tapus23
MP
02 juin 2011 à 21:14:19

34.5.

Test bien sympa, je me suis fait avoir a la fin :D

omegazero57
omegazero57
MP
02 juin 2011 à 21:15:27

Mouais.... très théorique tout ca :(

Nazdreg31
Nazdreg31
MP
02 juin 2011 à 21:18:05

Très théorique mais bon,quand tu vois certains joueurs en ranked... ( Coucou je ban udyr et je ragepick teemo en first choice)

Bon topic,très intéressant,ca ne pourra qu'en aider quelques un.

123_bou
123_bou
MP
02 juin 2011 à 21:20:46

Euh.. c'est pas long hein. Je viens de le lire en 5-10 min :(

Groz_Fromage]
Groz_Fromage]
MP
02 juin 2011 à 21:31:52

Bon ils arrivent quand les mecs du elo hell pour sortir leurs screens ?

BideArfake
BideArfake
MP
02 juin 2011 à 21:50:17

Qui peut push sans se soucier des gank? :hum:
Me sors pas Nidalee ou Teemo.

Un bon gank, ça tuera le pusher.

Miss-Fortune
Miss-Fortune
MP
02 juin 2011 à 22:00:11

Nimporte qui avec un bon wardage.

BideArfake
BideArfake
MP
02 juin 2011 à 22:05:58

Oh non. Le wardage n'a jamais empeché un vrai bon gank.

Page suivanteFin
Vous devez être connecté pour poster un nouveau message.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Youghy62, Aerolys, Antok, DiZ25, Sorandomplayer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Forums et sujets préférés

Forums

  • Vous n'avez aucun forum préféré

Sujets

  • Vous n'avez aucun sujet préféré
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.