CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Techniquement la GameBoy...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
rEaLrAcInG3 rEaLrAcInG3
MP
Niveau 5
27 mai 2014 à 18:15:44

est égale voir dépasse la Super Nintendo non ? :( je m'y connais pas trop sur cette histoire de puissance mais quand je compare Zelda Link's Awakening et Zelda A link to the past je trouve que c'est les mêmes y'a juste les couleurs qui manquent sur Link's Awakening rien de plus :(

et même quand je compare d'autres jeux qui sont sortis sur SNES et GB je trouve que c'est la même chose y a pas de différence flagrante :( Merci de m'éclairer un peu sur ce point :pf:

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
27 mai 2014 à 18:51:39

Les caractéristiques techniques de la GB sont plus proches d'une NES sans couleur que d'une SNES. Link's Awakening reprend la charte graphique de A ling to the past, mais si tu regardes ces deux jeux sur un écran de même taille, la résolution étant extrèmement différente : 160×144 pixels pour la GB, 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique pour la SNES. Si tu rajoutes à ça les couleurs, la 3D polygonales (sur GB, seule la 3D "fil de fer" est disponible dans une poignée de jeux), le mode 7 (fausse 3D), les tailles possibles de sprite (éléments mobiles), leur nombre, etc.

En gros, la GB est une NES en plus faible (sans couleur), la GBA est proche d'une SNES, la DS entre une N64 et une GC, etc.

J'espère que cela éclaire ta lanterne !

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:06:09

ouah bravo flappy j'aurais pas fait mieux en tout cas ! :ouch: :noel:

Mais tu as fait une petite erreur en disant que la GB était plus faible que la NES, la GameBoy est largement plus puissante, la GB possède 8 Ko de RAM tandis que la NES n'en a que 2 Ko, le Zilog 80 de la NES est cadencé à 1.66 Mhz tandis que celui de la GB très similaire est cadencé à 4.1 Mhz.

avec ça on pourrait dire que la GB est de loin plus puissante que la NES, mais de loin moins puissante que la SNES :hap:

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:09:08

En tout cas si ces spécifications sont aujourd'hui honteux, à l'époque la Super Nintendo fessait un saut hyper gigantesque coté puissance par rapport à la NES :ouch:

je dis ça comparée à la différence de puissance entre la GameCube et la WII dont la comparaison devient vite absurde tellement c'est similaire :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2014 à 18:04:54

La Game Boy n'arrive pas à la cheville de la SNES
C'est plus la GBA qui ressemble à la SNES (et encore au niveau des musiques c'est la SNES la meilleure y a juste à voir le portage de FF6 sur GBA...)

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
29 mai 2014 à 11:20:45

à l'époque les graphismes n'étaient pas très différents, pourtant la GB est une console 8 bits et la SNES 16 bits donc...

mais pourtant certains titres sont quasi similaires dans les deux supports :oui:

fan2mario68 fan2mario68
MP
Niveau 10
29 mai 2014 à 13:15:06

Comme les donkey Kong par exemple. :oui:

RodLand RodLand
MP
Niveau 8
29 mai 2014 à 17:25:25

Euh non graphiquement ça n'a rien avoir, le premier Donkey kong land essaye un peu d'être aussi "beau" que l'épisode snes et ça a rendu le sprite de DK complétement illisible car il se fond constament dans la bouillie de pixels qui est censé représenter une jungle (ça va un peu mieux avec un gb color/gba qui colorise le jeu).

Les deux autres Donkey kong land ont des décorts qui sont beaucoup plus proche de ceux d'une NES mais au moins on y voit un brin.

Et il n'y a pas de port snes/gb identiques graphiquement, faut arrêter, les quelques tentatives qu'il y a eu style Aladdin sont des foirages complet.

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
29 mai 2014 à 21:54:45

Ah oui Donkey Kong Land est LE jeu qui prouve que la GameBoy est de très loin plus puissante que la NES, on se rapproche clairement niveau graphismes d'une console 16 bits :oui:

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
30 mai 2014 à 11:41:46

Je vais m'élever haut et hurler à plein poumons : non, la gb n'a rien à voir avec la SNES. Et la différence n'est pas uniquement dûe à 4 couleurs contre 256 par écran ou à des haut-parleurs de télé forcément plus efficace que le microscopique HP de la GB.

Dans un précédent post, il était fait mention de la puissance du processeur de la machine pour dire que la GB est meilleure qu'une NES. Dans ce cas, on pourra dire que la Megadrive (Genesis) est bien meilleure que la SNES, du haut de ses 7MHz contre 3MHz (maximum!) pour la SNES. La conséquence ? Un défilement plus important (d'où les Sonic) mais pas une qualité graphique supérieure (ils ont sacrifié la résolution et le nombre de couleur pour un affichage plus rapide).

D'ailleurs, on pourrait même dire que la GB est plus puissante que la SNES, puisque son processeur tourne plus vite. Sauf qu'il y a beaucoup, beaucoup moins de chose à afficher sur GB, d'ailleurs il me semble que le processeur de la GB s'occupe d'absolument tout : son, calcul, affichage, etc. Par exemple, pour la RAM, on passe de 8Ko sur GB à 128Ko sur SNES, ce qui permet une quantité de chose assez dingue quand à l'affichage, la mémoire directe et donc la "puissance" (regardez le nombre de jeux qui aujourd'hui sur PC demandent 4 voir 8 Go de RAM pour tourner !).

Et puis, il faut aussi prendre en compte les phénomènes de mode artistique. Les jeux GB ressemblent aux jeux SNES parce qu'ils sortent à la même époque et répondent aux mêmes codes esthétiques.

Tien parlons un peu de la NES : cpu à 1,66MHz, soit, mais processeur vidéo à 5,3MHz en 256x240 pixels, soit bien plus que la GB. Je ne retrouve pas les capa graphiques de la SNES, mais sachez que dans son fameux mode 7, elle pouvait afficher jusqu'à 1024x1024 pixels (avec des restrictions sur ce qu'il est possible d'afficher à l'écran, évidemment). Enfin, si vous voulez vraiment comparer DK Land et DK Country, mettez les côte à côte sur un même écran (via super GB), et vous verrez la différence : il n'y a pas photo !

Mais je ne cherche pas ici à dire que ma console préférée est nulle, je cherche juste à remettre les choses à leur place. C'est comme si vous disiez que la DS est aussi puissante qu'une xbox 360 sous prétexte que les deux affichent de la 3D.

RodLand RodLand
MP
Niveau 8
30 mai 2014 à 12:02:55

Je comprends pas j'ai justement dit que DKL n'avait rien avoir graphiquement avec DKC et que la tentative du premier Donkey kong land se rapprocher esthétiquement de l'opus snes avait a moitié tué le jeu. :hap:

Flappy-Spirit Flappy-Spirit
MP
Niveau 9
30 mai 2014 à 12:11:45

Disons que mon message s'adressait à Cell_boss et fan2mario88 (et au créateur du post, mais à titre informatif).

RodLand RodLand
MP
Niveau 8
30 mai 2014 à 19:13:09

Ah oui les posts de cell boss je ne les avais pas vu car avec jvmaster je l'ai toujours en masqué. :hap:

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
01 juin 2014 à 15:41:36

RodLand :d) :rire: Je ne te félicite pas :hap:

Flappy :d) Ah d'accord... je comprends mieux maintenant ! une GB c'est finalement loin loin loin derrière la SNES :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2014 à 15:41:57

On peut pas comparer ça (même si c'est relativement bon)
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00002/00002104_009.htm

A ça :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00001/00001836_006.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2014 à 15:42:53

Limite c'est la GBA qui reproduit bien la SNES (sauf le son qui est moyen.)

https://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-advance-gba/00012105-donkey-kong-country-2.htm

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
06 juin 2014 à 23:47:11

Perso le premier Donkey Kong Land était clairement digne d'un jeu SNES selon moi il manque juste les couleurs :oui:

Si Donkey Kong County n'était pas sorti sur SNES et qu'on avait eu Donkey Kong Land sur SNES ça aurait pas été flagrant de dire que les graphismes sont moches :oui:

en gros :

DKC surpasse clairement toutes les productions Super Nintendo coté graphismes

DKL surpasse toutes les productions GameBoy coté graphismes :oui:

Double_Dragon Double_Dragon
MP
Niveau 4
07 juin 2014 à 11:50:33

moi personnellement quand je regarde les images je voit que la version super nintendo est plus belle mais c'est mon avis !

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juin 2014 à 15:17:00

Même avec les couleurs ça aurait rien changé.

cell_boss cell_boss
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 12:33:44

Avec les couleurs faut voir même pour la GameBoy Color elle n'arrive pas à la cheville de la Super Nes, mais si selon moi Zelda Oracle of Seasons/Ages est plus beau que Zelda A link to the past :ok: :oui:

Non mais limite quoi la GameGear à son époque avait l'avantage sur tout les points, une puissance encore plus grande que celle de la Master System et pourtant les jeux sont bien moins détaillés que sur MegaDrive, exemple Sonic sur GG et MegaDrive :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment