CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Comment 'réparer' ma PS2?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Gamebreakers-B- Gamebreakers-B-
MP
Niveau 10
27 juin 2006 à 13:13:20

Bonjour tout le monde! :)
Je crée ce topic dans le but d’aider certains d’entre vous qui auraient des [petits] problèmes avec leur PS2.

:d) Tout d’abord, voici quelques conseils afin de ne pas détériorer d’avantage votre console :
-Pour l’éteindre, il faut enlever le disque du jeu puis, appuyer longtemps sur le bouton reset jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Enfin, vous pouvez éteindre l’alimentation (bouton situé derrière).
-Ne pas la secouer et ne pas la transporter (en tout cas, éviter au maximum)
-Eviter de positionner votre console par terre, surtout sur de la moquette.
-Eviter de mettre votre console près d’un radiateur et de l’exposer au soleil.
-Ne pas coller la face arrière de la PS2 contre un mur afin que le ventilateur puisse remplir son travail.
-Faire le ménage au niveau des grilles d’aération pour ne pas que votre console prenne la poussière.

:d) Ma PS2 ne lit plus les jeux…
Si votre console affiche un message d’erreur (fond rouge) ou « lecture du disque incorrecte » c’est parce que votre lentille (également appelée tête de lecture) n’arrive pas à lire le CD.
Soit c’est un problème provenant de la lentille, soit c’est votre disque qui est endommagé.

En effet, un disque ne peut guère être lu s’il comporte des rayures profondes. Pour savoir si une rayure est profonde, je vous conseille de passer un de vos ongles sur celle-ci. Si vous sentez qu’il accroche, c’est que la rayure est profonde et, dans ce cas, la lentille ‘sautera’ au contact de celle-ci et aura du mal (ou n’arrivera pas) à lire le disque.
Le seul moyen d’éviter ces rayures, c’est de prendre soins de vos jeux. Toutefois, il existe un tissu nettoyant pour CD/DVD.

Dans l’autre cas, il est possible que le problème provienne de votre lentille.
Dans cette optique, il existe des CD de nettoyage vendus dans le commerce. Les résultats sont plutôt bons. Cependant, si cette solution ne fonctionne pas, il est possible de nettoyer votre tête de lecture vous-même en démontant votre PS2.

Opération que je vais détailler tout de suite.

:cd: Nettoyer soi-même la tête de lecture! :cd:

/!\Je dois vous préciser quelques petites choses avant de vous détailler la manip.
En effet, je vous recommande de n’utiliser cette solution qu’en dernier recours (rend caduque la garantie par exemple).
De plus, vous devez savoir que la console de Sony est extrêmement fragile, il va falloir la bichonner, être précis et ne pas y aller comme une brute.
Apres avoir bien lu cet avertissement, je vous propose de commencer.

Tout d’abord, retournez votre console [sur le "dos"] afin de retirer les 8 vis (enlevez les caches en caoutchouc avec un tournevis plat; attention, enlever les caches fait sauter la garantie.)
http://images6.theimagehosting.com/Sans%20titre.abe.PNG

Une fois les vis enlevées, retournez votre console puis, enlevez le capot en douceur car un fil relie la PS2 à l’interrupteur. Posez le à coté de votre PS2.
Repérez le lecteur DVD et enlevez les quatre vis qui le maintiennent (tournevis cruciforme de petite dimension).
Retirez le bloc en plastique qui protège le lecteur (n’hésitez pas à tirer pour le détacher). Ensuite, préparez un coton tige imbibé d’alcool puis frottez sans forcer sur la surface de la lentille (attention, aucune goutte ne doit tomber du coton tige! La tête de lecture est extrêmement fragile!).
Enfin, il ne vous reste plus qu´à remonter tout ce que vous avez enlevé. Vous pouvez, par la même occasion, faire le ménage car, à mon avis, votre PS2 sera complètement "barbouillée" de poussière. Attention toute fois à ne pas endommager les composants de votre console.

hypersangoku hypersangoku
MP
Niveau 9
27 juin 2006 à 13:17:07

sa en aidera plus d´un merci pour eux

boss_evolution boss_evolution
MP
Niveau 8
27 juin 2006 à 13:38:41

Merci pour cette aide précieuse, j´aimerai seulement savoir comment dévisser les vis du lecteur ! Elles sont super petites :ouch:

Gamebreakers-B- Gamebreakers-B-
MP
Niveau 10
27 juin 2006 à 13:41:49

Pour les dévisser, il te faut un tournevis cruciforme tres fin.

Gamebreakers-B- Gamebreakers-B-
MP
Niveau 10
27 juin 2006 à 15:56:37

Je viens de jeter un oeil sur quelques topics qui conseille des méthodes pour nettoyer sa PS2.

:d) Il ne faut jamais utiliser (et en aucun cas) un vaporisateur à air comprimé ou un embout à aspirateur pour enlever la poussière car il y a un fort risque d´endommager la lentille de façon irréversible! :oui:

Mistermanu04 Mistermanu04
MP
Niveau 5
28 juin 2006 à 12:55:20

Pourquoi ne faut-il pas utiliser un Vaporisateur?? Pour ma part je le fais pas mais beaucoup de personne le font...Peut-on tout de même l´utiliser pour nettoyer le ventilateur et les grilles sur le devant de la console??

Gamebreakers-B- Gamebreakers-B-
MP
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:30:36

Salut!
Apres tu utilises la technique que tu veux mais c´est fortement déconseillé...

En plus, utiliser cette méthode enlève, une partie de la poussière de la poussière, certes, mais en met encore plus au coeur de la console [puisqe l´air envoie la poussière contenue au bord des grilles au centre de la console, ou se trouve la lentille extrèmement fragile].

Comme je l´ai dit, chacun ça technique. Cependant, je ne la conseille pas pour les raisons exprimèes auparavant.
Mieux vaut utiliser les bonnes vieilles méthodes^^ :)

adriano06 adriano06
MP
Niveau 9
28 juin 2006 à 18:22:11

C´est très bien ce tuto :ok:

goku-ssj20 goku-ssj20
MP
Niveau 8
30 juin 2006 à 13:24:16

ma ps2 lisait assez bien les jeux (elle les lisait en 30 sec ce qui est long)
j´ai mis 1 cd de nettoyage et elle ne lit plus aucun cd maintenant :snif2:

Mistermanu04 Mistermanu04
MP
Niveau 5
13 juillet 2006 à 20:16:22

Est-ce que le cd de nettoyage peut avoir des conséquences néfastes à la PS2?? Faut-il utilisé un dvd de nettoyage ou un cd de noettoyage pour la PS2??

Merci de vos réponses

blobi blobi
MP
Niveau 10
27 décembre 2006 à 15:10:07

Je remonte ce topic parce que je suis désespéré lol. Alors voila je viens d´avoir le dernier PoP et dragon quest et ma PS2 n´arrive pas a lire PoP. J´aimerai savoir si le CD nettoyant marche correctement même si ma PS2 date de quelques mois après la sortie et aussi ou trouver se fameux CD.

Roberto_Merino Roberto_Merino
MP
Niveau 2
23 janvier 2008 à 18:39:37

http://images6.theimageho[...]ans%20titre.abe.PNG

skramossa skramossa
MP
Niveau 8
05 avril 2008 à 19:45:00

comment remettre le fil qui relie le boitier et l'interrupteur rouge parce qu'elle s'allume plus ? si on pourrait m'aider merci

TA97 TA97
MP
Niveau 10
26 janvier 2009 à 18:24:59

:desole: de remonter ce vieux topic mais j'ai aussi un problème avec la console !

Voilà: j'ai récupéré une vielle ps2 dans une trocante avec 2 manettes. la console est en bon état hormis la coque en dessous qui a plein de rayures partout. Je la branche en soufflant sur les périphériques de branchement, insère une carte mémoire ( également achetée à une trocante )et l'allume. La console se met sous tension, j'appuie sur "reset" de mise en marche; elle fonctionne impec.

Je met un jeux ps1, qu'elle refuse de lire après 30 secondes. Je recommence plusieurs fois, idem. Pareil avec un jeu ps2 et un cd de musique. Pour les dvd, elle m'en a lu un, une version promo de Prison Break. Et l'a lu sans planter, rien.

alors, est-ce la peine de démonter la console pour nettoyer la lentille sachant qu'elle a réussi à lire un dvd ?

TA97 TA97
MP
Niveau 10
26 janvier 2009 à 20:27:03

Oulghazi, merci de ton conseil !

Bon ben, je saurai quoi faire le week-end prochain moi !!

TA97 TA97
MP
Niveau 10
26 janvier 2009 à 20:31:14

Pendant 20 minutes, j'ai fait plusieurs tests, en vain. Elle m'aura finalement lu un autre cd, une version promo de Burnout...

Là pareil, le jeu a fonctionné à la perfection, aucun ralentissement rien !

TA97 TA97
MP
Niveau 10
31 janvier 2009 à 22:05:59

Bon, j'ai nettoyé la lentille et huilé les rails du support lentille et maintenant, plus rien ne fonctionne...

TA97 TA97
MP
Niveau 10
01 février 2009 à 22:14:17

Aargh, tu voudrais que je la redémonte maintenant xD

Une question: faire des tests de lecture est-il malsain pour la bécane ?

TA97 TA97
MP
Niveau 10
09 février 2009 à 19:06:47

Finalement, j'ai laissé tomber.

J'en ai racheté une dans un Cash, elle m'a couté la peau (50... avec une manette +cables) et pour l'instant, rien à signaler.

Juste le ventilo qui est crade et le fait qu'lle mette 20 secondes pour lancer un cd.

whoua whoua
MP
Niveau 1
28 avril 2011 à 09:44:17

moi c est carement mon disque qui ne tourne plus ds ma consol

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thanhatos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment