CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Réparer un disque pour quelques €

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
--Linkinito-- --Linkinito--
MP
Niveau 10
26 mai 2006 à 18:49:52

Ah, la haine.
Vous avez pu retrouver votre CD1 de FF7, derrière un meuble.
Il y traîne depuis quelques mois et lorsque vous le retouvez, il est tout rayé, et votre PS2 n´arrive plus à le lire.
La haine totale, quoi.

Seulement, il y´a encore un espoir de sauver ce CD et de pouvoir y rejouer.
Grâce à un objet qu´on utilise tous les jours. Dans la salle de bains, c´est...
Allez, je vous laisse deviner.

C´est le dentifrice !
Eh oui, le dentifrice a un talent caché : des vertus réparatrices de disques. Et croyez-moi, ça marche.
Evidemment, le CD ne doit pas avoir trop de rayures très profondes, sinon les données sont altérées et donc ce n´est plus possible. Mais même avec des rayures profondes (que l´on sent UN PEU à l´ongle), vous avez encore un espoir.

Voici la marche à suivre pour réparer un disque (désolé, je n´ai pas d´appareil photo numérique, donc pas de photos).

1. Prenez votre disque et allez dans la salle de bains (bon ça, c´est l´étape la plus facile).

2. Prenez du dentifrice (les dentifrices à microbilles sont très efficaces, car elles ne rayent pas le CD ou DVD et elles bouchent encore mieux) mais n´en appliquez pas encore sur la face non imprimée du disque.

3. Ouvrez le robinet et mettez le disque sous l´eau (contrairement aux idées reçues, mettre une bonne couche d´eau sur le disque ne l´affecte pas). Normalement, l´eau devrait glisser et ne devrait pas rester sur le disque.

4. Ne séchez pas le disque et appliquez une grosse noisette de dentifrice.

C´est là qu´il va falloir faire gaffe, car vous pouvez tordre le disque voire même le casser.

5. Prenez le disque avec votre main gauche et tenez-le bien avec les muscles de vos doigts. Ensuite, avec la main droite, étalez bien le dentifrice en forçant un peu pour appliquer la première couche. Ensuite, repassez le CD sous l´eau et essuyez-le sans le sécher.

Normalement, à ce stade, les rayures peu profondes sont désormais estompées et l´eau adhère un peu mieux au disque. Ne vous en faites pas, c´est sans aucun danger (sinon on détruirait le disque au lieu de le réparer).
Maintenant, on va estomper les rayures profondes, celles qui font le plus mal au disque.

6. Remettez une noisette de dentifrice sur un endroit assez rayé. utilisez la même technique qu´en 5. mais cette fois il faut frotter TRES FORT sur l´endroit rayé. Evitez tout de même de tordre le CD, mais il peut supporter cela. Utilisez ces doigts de votre main droite (index, majeur, annulaire et auriculaire) pour pouvoir avoir un maximum d´efficacité sur de grandes surfaces.
Pour une ou deux rayures profondes, utilisez un seul doigt et mettez-y toute votre force.
Dans les deux cas, frottez au moins 30 secondes (eh oui, ça fatigue ! qui a dit que la Play n´était pas un sport ?) .
Répétez l´opération autant de fois que nécessaire.

7. Une fois l´étape 6. effectuée, repassez un coup d´eau sur le CD (là l´eau devrait parfaitement adhérer), et séchez-le avec une serviette sèche mais à poils doux.

Si vous voyez encore des rayures profondes, recommencez l´étape 6 (mais si elles subsistent, abandonnez).
Si vous voyez que le CD est moins noir qu´auparavant, c´est normal, c´est la couche de dentifrice qui a estompé les rayures.

8. Reprenez votre CD et mettez-le dans la Play.
Si vous utilisez une Play2 (ce que font 95% des gens), lancez-la sans CD, appuyez sur Triangle, puis dans Lecteur PlayStation, et mettez sur Lecture du Disque : Rapide, les résultats seront meilleurs et les chargements moins longs.

Voilà, vous avez sauvé votre CD et vous pouvez rejouer à FF7.

Attention, cette technique n´estompe que les rayures. Le CD aura beau être comme neuf après, les données contenues à l´intérieur du disque sont peut-être endommagées. Evidemment, si vous avez un CD rayé avec des pointes de compas, vous pouvez oublier.
Cette technique marche avec tous les disques, CDs comme DVDs. Je n´ai testé que sur les CDs de Play1, mais cette technique s´est révélée très efficace : sur 5 CDs utilisés que la Play ne voulait plus reconnaître (FF9 CD1, FF9 CD3, GT2 CD2, Crash Bandicoot 3, Fifa 99), un seul n´a pas voulu redémarrer (Crash Bandicoot 3 qui était pas mal rayé, la Play l´a reconnu mais le jeu a bloqué au menu principal). Donc cette technique est efficace à 80% pour moi. Evidemment, les résultats sont variables selon les rayures et le nombre de CDs, ainsi que le dentifrice utilisé.

Je n´ai pas essayé avec les DVDs par contre, mais je vais tester avec GTA San Andreas qui bloque après une sauvegarde.
Donc oubliez le Gomme-Rayures pourri de chez Téléshopping de TF1, le dentifrice est dans la place !
Comptez 1/5ème de tube pour 1 disque (j´ai grillé un tube neuf pour 5 CDs).

En espérant vous avoir aidé,
--Linkinito--,
Réparateur dévoué et agréé au service des joueurs français

Elear Elear
MP
Niveau 10
26 mai 2006 à 19:02:01

Hum oui pourquoi pas...

Mais les données seront normalement tout de même corrompue? Oo

C´est pas en mettant une couche de dentifrice qui fait partir les rayures, que vas revenir les données manquantes...

Enfin à tester :ok: .

Merci pour ton tuto ;)

Il faudrait que d´autres personnes le test, et si ça marche, ce serait géant!

--Linkinito-- --Linkinito--
MP
Niveau 10
26 mai 2006 à 19:06:50

Ben en fait, si les rayures sont peu profondes, normalement y´a aucun problème. Seulement, si les rayures sont un peu plus profondes, alors là faut espérer que ça marche.
Ben moi sur 5 CDs que la Play ne voulait plus lire, 4 marchent désormais nickel (sauf FF9 qui a ses cinématiques qui bloquent parfois, donc les données sont un peu corrompues). Donc taux de réussite de 75/80 %.
J´ai enfin pu rejouer à des jeux chers à mon coeur ^^ Ah, FF9 et GT2... Tellement d´heures passées dessus (d´ailleurs, faudrait que je pense sérieusement à finir FF9, eh oui je suis resté bloqué au CD3 ^^)

J´ai utilisé un dentifrice Signal Pureté Intense (je sais, je fais de la pub, mais c´est le meilleur dentifrice pour moi car il y a des microbilles).

--Linkinito-- --Linkinito--
MP
Niveau 10
27 mai 2006 à 10:40:27

:up:

Elear Elear
MP
Niveau 10
01 juin 2006 à 16:37:59

Tu as raison pour FF9, et j´étais bloqué au même endroit que toi (je m´y suis remis)...

Sinon toujours pas testé pour le dentifrice ^^

olivierdu38 olivierdu38
MP
Niveau 3
03 juin 2006 à 09:26:26

je les fait sur wild arms est marche :snif:

mordide mordide
MP
Niveau 10
03 juin 2006 à 10:12:21

ben je vais esayer tou de suite sur un vieux cd

snakeVSsam snakeVSsam
MP
Niveau 10
03 juin 2006 à 10:41:41

c´est pas parce qu´un CD est rayé que les données sont corrompues...
c´est juste que la couche protectrice (noire sur les CD de PS1, sert a guider le faisceau de la lentille, et a le guider vers le sillon, et donc vers les données...)

donc, les données sont toujours là, mais la rayure sur la couche protectrice fait dévier le faisceau...et empeche la bonne lecture...(mais bon, si c´est des rayures au compas, c´est sur que les données en ont pris aussi un coup...)

moi je vais essayer ton truc, Prince of persia est bien rayé, et j´avais pas fais 20% du jeu...(c´est ça de glisser sur un cd qui trainait par terre sur le carrelage...)

sinon, c´est bien vrai que l´eau n´altere en rien un CD/DVD...car la nana de mon videoclub "lave" régulierement toutes ses galettes, avec un savon doux...ou un shampoing, et les essuie "tendrement" avec du salopin...

mordide mordide
MP
Niveau 10
03 juin 2006 à 10:49:45

re

arff ben non mon cd ne marche toujour pas :snif2: mais il etait pas vraiment rayer c juste sa forme il est pas vraiment rond lol

--Linkinito-- --Linkinito--
MP
Niveau 10
10 juin 2006 à 12:42:37

:lol:

Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 33
10 juin 2006 à 12:49:25

"mais il etait pas vraiment rayer c juste sa forme il est pas vraiment rond lol"

Mais lol ! xD

Je me demande comment ont eu cette idée de mettre du dentifrice sur leurs jeux, ceux que j´ai lu utiliser cette méthode. ^^

rouxge rouxge
MP
Niveau 2
10 juin 2006 à 16:27:23

Merci je vais tester et si ca marche pas je te promets de ne pas garder une dent contre toi...et sinon avec mes CD rayés j´irais me brosser....

lol

dante99stylish dante99stylish
MP
Niveau 10
10 juin 2006 à 16:43:34

que faire avec un cd oxydé, mon cd de tenchu 3 hormi d´être rayer(merci le mec a qui je l´ai prété) comprte aussi plusieur petit point (des millier qui me font pensé a de l´oxydation) que faire ?

[lion] [lion]
MP
Niveau 8
10 juin 2006 à 17:15:39

Tu prend du Colgate Total. Ca remplit tous les trous !

Thanhatos Thanhatos
MP
Niveau 33
10 juin 2006 à 18:02:31

Tous ? :doute:

:peur:

:sarcastic:

:nonnon:

:honte:

:rouge:

--Linkinito-- --Linkinito--
MP
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:45:52

:lol:

Shenlove Shenlove
MP
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:48:19

jai tester avec taxi3 (lol la reference) ki marchai pas du tout. jai essayé sa a marché, :content:

nfsmw91 nfsmw91
MP
Niveau 9
03 septembre 2006 à 18:41:37

On est obligé de forcer si on utilise sa brosse à dents :sarcastic:

Ceci n´est pas un spoiler, juste une proposition.

polo-ff polo-ff
MP
Niveau 10
03 septembre 2006 à 18:50:39

jamais de la vie mon FF VII passera derriere un meuble

nfsmw91 nfsmw91
MP
Niveau 9
03 septembre 2006 à 19:27:21

Ca a marché!!! J´avais un GT4 rayé et j´ai fait le truc du dentifrice. Avant, je ne pouvais pas charger une épreuve, on entendait "cllllllcllll", maintenant, ça le fait un quart de seconde puis ça charge! Merci beaucoup Linkinto! Au début, certains parlaient du truc du dentifrice comme si c´etait du mytho et en fait, non!

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thanhatos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment