The Witcher n'est pas mature - The Witcher - Enhanced Edition sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : The Witcher - Enhanced Edition

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « The Witcher n'est pas mature »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Leberger91 Voir le profil de Leberger91
  • Posté le 31 octobre 2009 à 16:40:58 Avertir un administrateur
  • Moi qui ait acheté ce jeu pour la maturité que la plupart des joueurs lui attribuait, je suis déçu. L'univers est stéréotypé à souhait, avec des elfes, des nains, un héros charismatique, des bêtes répugnantes. Et le pire dans tout ça, c'est qu'en ajoutant du sexe et du racisme, ils pensent pouvoir rendre ça plus mature, alors que ça ne fait que renforcer selon moi cette espèce de frénésie adolescente qui cherche à vouloir intégrer à tout prix ce genre d'éléments inutiles dans un jeu. Et cette frénésie est tout le contraire de la maturité.

Qu'avez-vous pensé du jeu au niveau de la maturité qu'on lui attribue?
  • Lien permanent
  • Spectro_08 Voir le profil de Spectro_08
  • Posté le 31 octobre 2009 à 16:51:05 Avertir un administrateur
  • contrairement à la totalité des RPG médiévaux qui sortent maintenant, the Witcher n'est pas un compte de fée. On n'est pas dans le joyeux monde des bisounours "oh le gentil elfe, oh la belle fleur" :honte:
    ensuite cite moi un RPG sans monstres, elfes et nains :doute:
    ces races font partie de l'heroic fantasy, il est normal qu'elles soient présentes.
    Quand a Géralt, son charisme n'a rien à voir avec le fier et beau paladin bien naz. Ici c'est un tueur, et non pas une tafiole qui défend le bien à tout prix.
    Ensuite ce jeu est tiré d'un roman, et racisme et sexe y était déjà, ce n'est pas une "frénésie adolescente qui cherche à vouloir intégrer à tout prix ce genre d'éléments inutiles dans un jeu"

C'est sans doute pour ça que ce jeu est noté à 18/20 par tous les sites de jeux, et que le 2 est en développement tellement le 1 a été vendu. Tu ne trouveras aucun soutien ici
  • Lien permanent
  • RAFTOON007 Voir le profil de RAFTOON007
  • Posté le 1er novembre 2009 à 02:46:04 Avertir un administrateur
  • sinon, pour toi c'est quoi la maturité dans un jeu vidéo?
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 16:03:07 Avertir un administrateur
  • C'est vrai que le jeu est obligé de rester dans la lignée des romans de l'auteur.
    Je m'attendais à trouver plus de maturité en cela justement que le jeu saurait se distinguer des autres jeux de rôles qui sont presque tous enfermés dans une espèce de carcan propre aux jeux de rôles. C'est pourquoi on retrouve des petits nains, des petits elfes, et qu'ils soient gentils ou méchants, je m'en bat les steaks. Y'en a un paquet de jeu sombre, c'est pas pour ça qu'ils sont matures.
    Je n'ai jamais parlé de fier et beau paladin. Mais aujourd'hui on ne peut plus envisager de "vrai" héros? Un type comme vous et moi, qui n'a pas forcément la rhétorique d'un Cicéron ou le charisme d'un César?
    En fait je me rend compte, et je m'en excuse, que ce n'est pas le jeu the Witcher qui m'a déçu. Mais les jeux vidéos en général (ceux de jeu de rôle) qui resortent toujours les mêmes principes, les mêmes clichés, et il n'y a aucune évolution si ce n'est sur le plan de l'hostilité du monde. The Witcher c'est pour moi le coup de grâce qui montre bien que je ne peux plus rien attendre des jeux de rôle qui ont fini de m'ennuyer. Mais c'est qu'un avis personnel après tout.
    Je n'arrive pas à comprendre que des joueurs de jeuxvidéo.com, qui sont parfois des joueurs passionnés et qui en ont vu, des jeux, ne s'ennuient pas en découvrant un jeu comme the Witcher, qui recycle encore les mêmes principes de l'héroic fantasy.
    La maturité que j'attendais, c'était un monde plus recherché, se distinguant de la masse, sans jouer sur des facteurs aussi facile que le côté sombre ou tout gentil d'un monde.
    J'espère que j'aurai su me faire comprendre.

Je n'interdis à personne d'aimer The Witcher. Je ne parle que de la maturité de l'univers.
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 17:43:55 Avertir un administrateur
  • essaye Baldur's Gate si c'est pas déja fait
  • Lien permanent
  • Posté le 1er novembre 2009 à 18:51:41 Avertir un administrateur
  • Je n'ai jamais essayé Baldur's gate. Mais c'est vieux nan? On peut encore se le procurer?
  • Lien permanent
  • Posté le 2 novembre 2009 à 18:36:26 Avertir un administrateur
  • oui c'est un vieux jeu (1999) donc les graphismes t'attend pas à être ébloui, c'est de la 2D
    Par contre je pense que tu apprécieras au vu de tes critères (tu incarnes un jeune homme lâché dans le monde de Féérune, avec beaucoup de questions sans réponses)
    L'histoire est encore plus immersive que The Witcher (enfin je parle pour moi vu que tu l'as pas trop avancé je pense).
    Il y a moins de cliché (il y a bien sûr des monstres, mais aussi beaucoup d'Humains, et tu peux choisir ta race au début de la création de ton perso...)
    Enfin bref, et oui on peut encore se le procurer (légalement... ou pas)
  • Lien permanent
  • daneel53 Voir le profil de daneel53
  • Posté le 2 novembre 2009 à 19:44:33 Avertir un administrateur
  • Oui on peut se les procurer légalement, j'ai vu encore ce week-end chez Cultura une boite avec les 2 Baldur et leurs add-on pour 10 ou 15 Euros.

Mais je doute fort que celui-ci plaise d'avantage à Leberger91, puisqu'il ne peut plus voir l'Heroic Fantasy en peinture sous quelque forme que ce soit, alors même que The Witcher est pour l'instant ce qu'on fait de mieux dans le genre sans être gnangnan.

Maintenant ce qu'il serait intéressant, Leberger91, c'est que tu développes ta vision du RPG. Pas d'Heroic Fantasy, donc pas de SF non plus je suppose (exit Mass Effect and Co), mais si je comprend bien un RPG ACTUEL.

On peut te suivre sur ce terrain, il y a effectivement un créneau inexploité : pourquoi les RPG ne se déroulent-ils jamais dans notre présent ? Le présent n'est exploité que dans les jeux d'aventure ou les jeux de type policier (je laisse volontairement de côté les FPS de guerre), mais c'est vrai qu'on pourrait faire de belles histoires d'enfoirés avec le monde qui nous entoure... C'est bien à ça que tu penses, Leberger ?
  • Lien permanent
  • zhygh Voir le profil de zhygh
  • Posté le 2 novembre 2009 à 23:52:44 Avertir un administrateur
  • Il est vrai que quand on passe d'un RPG à un autre, graphisme et gameplay mis à part, ben c'est rarement la grande claque, et the witcher ne fait pas exception à la regle. Je trouve les dialogues convenus et surjoués ( ou sousjoués, ca depend du moment note). Comme je suis un grand fervent des jeux de rôle sur PC, je vais essayer de perseverer mais bon, je trouve qu'il n'y a rien de neuf la dedans.

En terme d'univers, je trouve (c'est personnel, et donc subjectif), qu'on n'a rien fait de mieux depuis arcanum, qui proposait enfin une alternative originale (une sorte d'ère industrielle stylisée 19 ème) tout en incluant les habitués du jeu de rôle ( messires elfes, nains et toute la smala).

Ce qui est de la maturité, c'est bien compliqué à juger. J'ai fini Fallout 3 il n'y a pas longtemps, que j'ai trouvé assez original, mais j'ai au contraire trouvé oblivion bien "immature", plutôt fait pour le casual gamer. De la a parler de maturité pour les seuls jeux hardcore gamer, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais je trouve que le temps où je m'arrachais les cheveux devant un bon Baldur's me semble malheuresement bien lointain.
  • Lien permanent
  • yOoN Voir le profil de yOoN
  • Posté le 4 novembre 2009 à 00:36:37 Avertir un administrateur
  • Bon je n'ai lu que le message de l'auteur, pour préambule. Ma réponse s'y limitera donc.
    Mais dans ta définition de maturité je n'y vois que son absence en ton esprit.
    Pour moi la maturité de l'univers de ces romans et de ce jeu se situe dans le prérequis que l'homme est mauvais ou en combat permanent avec sa médiocrité. Un monde ou l'ignorance, la peur de l'inconnu et le racisme règnent. Un monde dans lequel le bougre de héros qui en a conscience saute sur toutes les occasions de le fuir dans la jouissance de la chair.
    Quand tu ajoute à cette adhésion presque philosophique un système de combat originale et un scénario cohérent qui tient la distance bien que imparfait, et bien tu obtiens un bon jeu mature, qui peux te laisser te faire séduire par les fascistes (mais protégeant le peuple humain) ou bien les terroristes (mais protégeant et vengeant les non-humains humiliés et discriminés) ou bien ne prenant pas parti.
    Un autre pan du jeu étant que tu n'es toi même plus tout à fait humain mais plus que jamais au service de l'humain, et que ce qu'il y a de plus humain de combat en te volant ta non-humanité pour sauver l'humanité. Et ce qui est beau - et très européen - c'est que tu combat une folie voulant sauver l'humanité pour la préserver et venger ton identité.
    En gros c'est l'anti Oblivion ou l'anti COD4, c'est un jeu ou ton succès sera de préserver un monde pourri mais équilibré et non pas de sauver un fantasme du monde qui plongerai finalement dans le fascisme de par les valeurs qui l'auraient sauvées.
  • Lien permanent
  • raftoon007 Voir le profil de raftoon007
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:42:43 Avertir un administrateur
  • # Leberger91 Voir le profil de Leberger91
    # Posté le 1er novembre 2009 à 16:03:07 Avertir un administrateur
    # Je n'ai jamais parlé de fier et beau paladin. Mais aujourd'hui on ne peut plus envisager de "vrai" héros? Un type comme vous et moi, qui n'a pas forcément la rhétorique d'un Cicéron ou le charisme d'un César?

Sincérement, moi c
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:44:45 Avertir un administrateur
  • ><

je reprends : moi ca me ferais vraiment chié! jouez à un jeu vidéos pour in carné "Monsieur tout monde", limite le 1er bouseux qui se pointe, non merci!

Des héros sans charisme, j'en ai déjà rencontré dans le jeu vidéo, et cela deviens très vite hyper barbant! on ne raconte pas l'histoire d'un mec ordinaire, ca n'intéresse personne!
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2009 à 13:58:19 Avertir un administrateur
  • et surtout, je tiens à préciser que The Witcher gagne en énormément en maturité par son absence presque complète de manichéisme!

Ici les orpimés se transforme presque en terroriste, les chevaliers en racistes, les receleurs et autres drogués ne sont pas forcément des "coupable", ni même les criminels, les prêtres s'avèrent être de véritable ordure, les sorcières penchent sur les 2 tableaux, etc...

Les choix que tu fait ne sont soumis qu'a ton propre jugement, car quoi que tu fasse tu aura toujours des gens qui encourageront tes actes sans etres réellement "méchant", et vices versa.

On n'est trés loin d'Oblivion, ou même de Fallout 3, qu'il faut l'avouer reste très manichéen! Ne serais-ce que par le système de karma. Quelque soit la quête, il y'a toujours une bonne et une mauvaise façon de la finir (à quelques rare exception près, comme The Pitt), or je trouve que l'approche est réellement différent.

Au départ j'ai vraiment eu du mal avec The Witcher, que j'avais acheter en attendant la sortie de DAO, trouvant le début du jeu, vide, plat, mal mis en scéne, etc... Mais dés le début de la 1ere partie, j'ai trouvé ce jeu absolument génial, et je fus vraiment étonné des choix que je devais réalisé à la fin de cette acte, aucun n'étant réellement bon ou mauvais, les 2 parties ayant sans doute raison, et ayant sans doute tort ><...

Enfin bref, depuis je ne peux plus lâcher ce jeu, et j'ai même envie de le finir avant d'attaquer réellement DAO. De plus, JE trouve la durée de vie vraiment incroyable! bon, il faut dire que je prends vraiment mon temps, mais j'en suis déja à 30h de jeu alors que je ne suis qu'a la fin de l'acte 2!!
  • Lien permanent
  • clayton71 Voir le profil de clayton71
  • Posté le 5 novembre 2009 à 17:26:49 Avertir un administrateur
  • pour preuve du non-manichéisme de TW, le nombre incalculable de sujets postés sur les forums, demandant un avis de la communauté afin de prendre LA bonne décision au vu des choix souvent cornéliens ... ohhhhh qu'il eut été simple que tout soit noir ou blanc, avec les bons et les méchants, de ne pas devoir se poser toutes ces questions inutiles ... manque de bol, les beaux rebelles luttant contre l'oppresseur sont également des tueurs sanguinaires, tout comme les plus belles fleurs sont souvent celles ayant leurs racines s'épanouissant dans la m...e, ohhhh capricieuse nature (humaine ...).
  • Lien permanent
  • pucman2 Voir le profil de pucman2
  • Posté le 6 novembre 2009 à 05:14:41 Avertir un administrateur
  • Salut.

Ce serait sympa, un jeu de role, mais se deroulant a notre epoque.
    Si vous en connaissez, je suis preneur pour les titres (mis a part les gta et les sims ...).
  • Lien permanent
  • electronicarts Voir le profil de electronicarts
  • Posté le 13 novembre 2009 à 22:44:29 Avertir un administrateur
  • C'est vieux maintenant mais si tu trouves je conseille Arcanum :)
  • Lien permanent
  • Dust_to_Dust Voir le profil de Dust_to_Dust
  • Posté le 14 novembre 2009 à 10:28:33 Avertir un administrateur
  • Je conseille Arx Fatalis :ok:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « The Witcher n'est pas mature »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "The Witcher n'est pas mature"

Toutes les infos du jeu The Witcher - Enhanced Edition sur PC