CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Discussion: L'IA et la triche

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Xero-2000 Xero-2000
MP
Niveau 2
27 décembre 2005 à 16:19:03

Bonjour à tous :)

J’avais, déjà par le passé, constaté que dans civ3, l´ordinateur trichait beaucoup. Dans le 4, la triche est toujours présente mais moins visible, et cela peut, par exemple, prendre des tournures très gênantes en multijoueur... mais je vais y revenir.

Tout d´abord, quand l’ordinateur fonde une ville (quelque soit le terrain qu’il y a autour), il fera son guerrier en 2 tours et son ouvrier en deux fois moins de temps qu’un joueur humain. Précision : le tout en difficulté régent. Vous pouvez le vérifier en : faisant équipe avec un ordinateur, en prenant le même camp que lui (au hasard, saladin) et essayez de faire les mêmes choses que lui. Afin que ce soit plus flagrant, faites en sorte avec l’éditeur que vous ayez des terrains identiques.

Voici mon constat, après essai : l’IA dépassera l’humain, malgré que celui-ci le calque au plus près. Le plus flagrant, c’est qu’en faisant de même, je suis tombé à 40% de technologie avec un -10 par tour, en échouant pour obtenir le même nombre d’armées, tandis que l’ordinateur continuait à évoluer de façon excellente et qu’il se permettait le luxe de me fournir des ressources qu’il ne possédait pourtant pas en double.

Quand je parlais du fait que cela devient gênant en multijoueur, voici un exemple pour réfléchir :

Avec un ami, nous affrontions à 2 contre 1 un joueur humain puissant et évolué par rapport à nous. Par chance, nous avions réussi à le repousser et nous commencions à l’envahir, c’est là que le joueur s’est déconnecté, se sachant perdu. A ce moment, logiquement, l’ordinateur prit la place et tout changea du tout au tout.

Alors qu’on avait détruit une majorité de ses armées, et avec le peu de villes qu’il avait, il nous a sorti des armées conséquentes. On pourrait supposer à la doctrine nation qui permet de prendre des soldats dans sa population, mais là où ce n’est pas excusable, c’est qu’ils battaient nos troupes expérimentées. (ce qui est impossible, vous pouvez aller voir dans la civilopédie, les troupes formées grâce à Nation ne peuvent pas être expérimentées) A la fin, il avait renversé la donne et commençait à nous envahir… en sachant que :
-Nous avions pris l’avantage technologique
-Et que toutes les améliorations avaient été pillées et donc détruites autour de ses villes…

Que pensez vous de l’IA ?
Préférez vous une IA performante mais tricheuse ?
Est-ce que jouer avec une IA qui triche ne gâche pas un peu le plaisir ?

OzoneGrif OzoneGrif
MP
Niveau 6
27 décembre 2005 à 16:40:32

Juste une précision pour les ressources pas en double, ce n´est pas une triche. En effet il peut-être intéressant de donner des ressources dont on n´a pas besoin. Il m´est déjà arrivé de donner mon unique luxuries contre deux ressources de nourriture car j´avais besoin de santé mais pas de bonheur. C´est un calcul à faire.

Pour les vitesses de production, l´IA a un avantage car sinon ce serait trop facile de vaincre en misant sur la strategie. Chose que l´IA ne maitrise pas bien comparé à un humain. Et puis, c´est toujours plus amusant de détruire pleins d´unités ennemis quand il en faut très peu pour un humain pour faire la même chose.

Ensuite oui, l´IA a des bonus au niveau des coûts de maintenance, on peut les voir dans les fichiers du jeu.

Je pense que l´IA est déjà trop simple à vaincre en mode monarque, mais présente quand même un défi intéressant. Civilization reste le jeu à l´IA la plus aboutie, ne l´oublions pas. Donc si pour rendre le jeu intéressant il faut un peu de triche, amen.

Est-ce que "IA performante mais tricheuse" est bien posée? Si l´IA était performante aurait-elle besoin de tricher? Est-ce qu´on peut faire mieux comme IA? Je crois que l´IA *est* performante et que la triche n´est qu´un moyen détourné de combler un vide d´intelligence qu´un ordinateur ne peut avoir.

Pour finir, quand on joue en multijoueur, c´est mieux de choisir avec/contre qui on joue, sinon ce n´est pas drole.

Wemerien Wemerien
MP
Niveau 7
29 décembre 2005 à 15:53:05

Juste une remarque pour ce qui est de la soi disant construction de guerrier par l´IA en deux tours. Je joue en mode marathon et régent, mode qui permet de se déplacer plus rapidement comme l´a fait remarquer quelqu´un d´autre sur un autre post.

Grace a ce déplacement, mon guerrier du début peut rejoindre facilement la premiere civ et détruire sa capitale alors que son unité de guerrier explore (ca me fait toujours marrer), mais elle met quand meme plus de deux tours (entre 4 et 8) pour rejoindre la ville... Or si la premiere unité construite par l´IA est un guerrier, et si elle ne met que deux tours, explique moi (meme si ca met plus de temps de le construire en marathon), pourquoi mon guerrier ne rencontre aucune résistance dans la ville ennemie?

...

Tirailleur Tirailleur
MP
Niveau 5
29 décembre 2005 à 16:02:01

Justement je pense que deux tours c´est en vitesse normale et comme tu joues en marathon l´IA est quand même un petit peu pénalisée, elle mettra peut être 6 tours voire même 9 tours ce qui reste beaucoup plus rapide que toi puisqu´en marathon tu dois mettre un truc comme 14~18 tours pour fair un guerrier. Mais cette stratégie est géniale j´adore faire ça, l´IA se pense à l´abri et hop tu lui prend une capitale gratis et tu l´élimine ! :diable:

Wemerien Wemerien
MP
Niveau 7
29 décembre 2005 à 17:10:59

Je sais, c´est surtout génial en Terra avec 15 civs sur le meme continent :D Je sais pas l´IA mais moi ca m´énerverait de me faire avoir au tour 5. Jouissif.

benvoila benvoila
MP
Niveau 7
29 décembre 2005 à 17:53:54

C kwa ce mode marathon? les unités se déplacent + vite? ou on active ça? C syumpa? bon aalez je me calme...

Tirailleur Tirailleur
MP
Niveau 5
29 décembre 2005 à 17:57:08

Il faut le patch 1.52 et le choix "vitesse:marathon" apparaîtra en dessous d´épique...

benvoila benvoila
MP
Niveau 7
02 janvier 2006 à 21:28:57

mais ça peut être super! mirci boucoups

Tr0ll0l Tr0ll0l
MP
Niveau 7
26 décembre 2016 à 00:24:25

oui l'ia triche
c pour ça que c pas intéressant de jouer contre l'ia

fo jouer en multijoueur comme c expliqué ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-16786-48747730-1-0-1-0-comment-jouer-en-ligne.htm

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
La vidéo du moment