CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : OoT est nul et je le prouve

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Darksidersdu35 Darksidersdu35
MP
Niveau 3
07 août 2012 à 13:46:32

Bonjour,

Inutile de préciser que OoT est un jeu totalement overhypé, et qu'il ne mérite pas du tout sa réputation de "meilleur Zelda" ou encore de "meilleur jeu N64".

Pour commencer, et par ce que c'est ce qu'on voit le mieux : c'est moche.
Certes, c'était sans doute un des jeux les plus aboutis artistiquement au moment de sa sortie, mais ça n'excuse pas les textures parfaitement hideuses des décors, ou des modèles pas fini (pour ceux qui ont eu le malheur de voir le dessous de la jupette de Link, ses jambes ne sont même pas modélisée entièrement !), ou encore l'utilisation abusive de sprites crados (qui sont parfois carrément des icônes du menu, souvenez-vous des bombes) de plus l'aliasing très mal géré (surtout pour les escalier, souvenez-vous), qui rendait déjà certains jeux difficilement jouables sans risquer le décollement de rétine, est particulièrement gênant sur OoT, à cause des détails lointains comme les branches d'arbre, ou les loupiottes de la forêt, ou encore pour viser un ennemi à grande distance.

D'ailleurs la visée à distance, parlons-en.

C'est juste le système de visée est un de plus ratés depuis l'invention du joystick. (je parle de la visée à l'arc/lance-pierre/grappin/boomerang, je pas du lock avec Z, mais on y viendra).
Même la visée de Dark Castle, avec la manette Megadrive moisie, était plus précis et efficace (et j'y ai joué, à Dark Castle, je l'ai même fini).
Non content de fournir le pire joystick "analogique" jamais créé sur sa manette, Nintendo s'offre en plus le luxe d'implémenter un système parfaitement injouable.
Qui n'a jamais galéré pour toucher une cible non lockable au boomerang ? La trajectoire est juste impossible à appréhender avec un angle de caméra qui ne pouvait pas être moins bien choisi. Et pour rendre la chose encore plus stupide et injouable, ils se permettent de nous foutre une espèce de “résistance” (ce qui fait que la caméra retourne au centre de l’écran si on touche à rien), comme si c’était déjà pas assez la galère de bouger avec un joystick aussi merdique.

Vous allez me dire “Tu parles que du boomerang pour troller, parce que c’est le pire.”, et je vais vous répondre :
Souvenez-vous à l’intérieur de l’arbre mojo, quand on est censé tuer des skulltulas perchées sur du lierre. C’était la galère pour toucher celle qui est tout en haut, n’est-ce pas ? Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas la tuer et de grimper en freestyle juste à cause de ce système de visée totalement pourri.
“Tu n’avais qu’à la locker !” Non, car le lock ne permet pas de viser suffisamment haut pour l’atteindre, souvenez-vous.

Mais ça ne s’arrête pas là, l’arc aussi est un plaie pour viser.
Je pourrais vous parler du combat contre le fantôme violet dans la temple de la forêt, avec ses clones, où il est parfaitement scandaleux de devoir se tourner physiquement, et seulement ensuite sortir l’arc une fois que vous êtes presque en face du bon fantôme, pour compenser ce système moisi qui empêche simplement de tuer ce mob efficacement.
Le combat ne présente d’ailleurs aucune difficulté si ce n’est le gameplay qui vous empêche de finir rapidement.
Toujours à propos de l’arc (et un peu du lance-pierre, du coup), je vous rappelle les séances de torture qu’étaient les mini-jeux (le tir au rubis à la palce du marché/cocorico et l’archerie montée chez les gérudos).
Toute la difficulté de ces phases se résume à ce système de visé, avec une sensibilité totalement à la ramasse et pas naturelle, qui vous fait soit aller trop, soit pas assez, soit pile sur votre cible (lancez un un dé à chaque mouvement de joystick, vous verrez, vous gagnerez aussi souvent).
Pour ceux qui ne sont pas convaincu, pour le tir au rubis, la meilleur technique est de galérer pendant les transitions pour se placer à peu près bien, puis de tirer en rythme sur les rubis pour en pas les rater. De la même manière, pour avoir un score potable à l’archerie montée, vous êtes obligés de viser en direction des pots, et de tirer en rythme sans toucher au joystick.
Un épreuve de visée requiert donc un sens du rythme pour être efficace, ce qui est parfaitement stupide. Et je ne parle même pas des hitbox totalement buguées des cibles (pour l’archerie montée encore une fois).

Pour en revenir au temple de la forêt, vous vous souviendrez sans doute du ganon spectral, qui était une plaie à tuer dans ses deux phases, à cause de la caméra bidon et du système de visée.
Lors de la première phase, vous étiez obligés de magouiller en vous planquant dans un coin safe pour ne pas prendre des tonnes de dégats à cause de la réactivité et de la précision scandaleuse de ce système de visée au moment ou ganon spectral sort du tableau.
Et si vous y alliez au coup de chance, vous êtes juste un noob chanceux.
Une fois désarçonné, le bougre se fout en l’air, et là, c’est la caméra qui est merdique. impossible d’appréhender la trajectoire ou la vitesse de sa boule d’énergie avec un angle de vision aussi mal choisi, sans compter les kikoos effets de lumière qui nuisent à la lisibilité de l’action.

Bien sûr, Nintendo a trouvé des solutions géniales pour pallier à ça dans les autres boss :
Des cibles géantes contre Bongo-Bongo, et on vire carrément le système de lock contre Ganondorf, comme ça il fait plus chier, et on se base sur le son pour savoir mieux évaluer la distance de la boule d’énergie.
En parlant de Ganondorf, vous vous souvenez sans doute de la plus grosse difficulté du boss, n’est-ce pas ?
Les boules d’énergie ? Facile après la torture qu’est Ganon Spectral. Les dégats démesurés ? Pas de problème, avec une fée en bouteille. Frapper au corps à corps une fois qu’il est au sol ? Il suffit de bourriner B comme un handicapé.
Non, la difficulté, c’était de viser cet enfoiré avec une flèche de lumière, une fois de plus à cause de la précision et de la réactivité exécrable de ce système de visée de merde.

J’avais dit que j’allais parler du lock, qui, bien que pas foncièrement mauvais, est quand même pourri pour plusieurs raisons.
Déjà, le jeu affiche des bandes noires quand on appuies sur Z.
Pourquoi ? C’est juste totalement stupide, et ça nuit purement et simplement à la lisibilité de l’action, comme si la résolution était pas assez pourrie, on te vire encore un tier de l’écran.
On ajoute à ça le switch de cible géré carrément aléatoirement, impossible de viser la cible que vous souhaitez du premier coup en cas de groupe d’ennemi. Je suis le premier à critiquer le ciblage automatique random de WoW, par exemple, mais il a au moins l’avantage d’être instantané.
Et comme si ça suffisait pas, la caméra s’affole dès qu’on est dans des endroits exigus, ou que l’ennemi est trop en hauteur, et on perd la capacité de sauter (vachement pratique contre les lézards de la caverne dodongo, quand on tombe dans la lave).

Mis à part de bonnes idées, le gameplay est gâché par des défauts aussi grossiers qui montrent que Nintendo a à peine testé son jeu.
Et c’est valable aussi pour les bugs, on voit que ça a été codé à la va-vite, ou par des gens qui y connaissent rien. Il suffit de regarder quelques speedrun (pas forcément en tool-assisted en plus), pour voir Link passer à travers le décor, glisser à une vitesse hallucinante, ou même obtenir des objets normalement innacessibles en exploitant la gestion de la mémoire totalement buguée.
Un comble, il suffit d’avoie le médaillon de l’esprit et de l’ombre pour débloquer le pont qui mène au chateau de Ganon, ce qui est d’un incohérence scénaristique inégalée.

En parlant de scénario, celui de Ocarina of Time est juste bidon, je ne sais même pas pourquoi il se sont fait chier à écrire/traduire les dialogues... Ah si, ça rallonge la durée de vie d’un jeu d’un facilité déconcertante, mais j’y renviendrai.

En résumé :
Un arbre qui parle a une vision de destruction de monde, et envoie un bouseux orphelin irresponsable sauver le monde.
Résultat , il précipite ladite destruction du monde et il se retrouve comme un con à essayer de tout réparer.
Pour ça il doit sauver les sages méga-puissants qui achèvent Ganon à la fin (mais qui n’ont pas pu se défendre quand même, hein). En tuant des monstres et en parcourant des donjons.
Une fois la victoire à portée de main, Zelda décide de tout gâcher en commettant la bêtise de se livrer à Ganondorf (elle possède la triforce de la SAGESSE, rappelons-le).
Ensuite on traverse ce putain de pont acr-en-ciel indispensable (c’est pas comme si Sheik faisait des sauts de 300 mètres et que les sages se téléportaient), armé des flèches de lumière de la mort, seul point faible de Ganon (et donc on s’en sert que maintenant, logique).
Après un premier combat à la DBZ face à Ganondorf, on se tape cette cruchasse de Zelda, bonne qu’à soulever des barreaux entre lesquels ont peut aisément se faufiler, et pas foutue de nous filer l’épée qui est posée juste à côté d’elle.
Elle se permet quand même d’achever le coup de grâce, hein, histoire d’avoir le bonus d’XP, puis on se tape une cinématique bidon, et on remonte le temps comme ça rien n’est jamais arrivé et tout va bien.

Inutile de dire que c’est hautement nanardesque et incohérent en profondeur. Et encore, j’ai soulevé que les détails les plus évidents.

J’avais dit que je parlerais de la difficulté, tiens.
Les combats sont faciles, il suffit de savoir appuyer sur R pour se protéger, ou d’avoir un peu de jugeote pour taper au bon moment, on a même pas besoin d’utiliser les objets de ouf qu’on a dans la poche sans fond de Link, des tas de combats sont torchables uniquement à l’épée.
Non, la seule difficulté du jeu, c’est le level design totalement random, anarchique et bordélique. Vous vous perdez, même si vous avez une carte, une boussole et un sens de l’orientation de ouf, vous vous perdez car il n’y a aucune logique dans la progression et qu’il y a toujours une putain de clé que vous ne pouvez pas voir sans fouiller chaque pixel du donjon, ce qui est parfaitement lourdingue et pas amusant du tout.
Je résument en 3 mots : Temple de l’eau.
Ce qui veut aussi dire que les donjons ne vous apporterons plus aucun fun une fois que vous les conaissez à cause du challenge inexistant, ce qui entraîne donc une replay value proche du néant.

Vous allez me dire qu’il reste la bande son qui es géniale.
Eh bien je suis désolé, mais je suis loin d’être impressionné, les musiques sont loin d’être marquantes, elles s’incruste juste dans votre tête par manque d’originalité et par leur structure “plaisante”. On balance quelques accords parfaits, on fout un loop, et basta, best OST ever.
Sauf qu’un mélomane exigeant et cultivé saura que ça ne vaut rien. Les seules exceptions notables pourraient être le temple de la forêt pour son audace, ou le temple de l’esprit pour l’ambiance qui compense le manque de matière de la musique.
Si encore la musique suivait l’action pour rendre les choses un peu plus paltitante, je voudrais bien, mais là c’est pas le cas. La musique des combats est simplement raté, ou les phases censées être tendues comme le château qui s’écroulent, propose juste un loop de quelque seconde immonde.
Je ne cracherai pas sur les bruitages, ça serait comme cracher sur ce mendiant qui attend avec sa couverture qu’on lui paye une bière.

Il reste quoi au jeu, avec tous ses défauts ? La license ?
Ocarina of Time est le premier pas vers la mort de la license, tous les Zelda 3D sont basés sur OoT dans leurs mécanisme, ce qui rend la license ultra répétitive et vite lassante. Après un Majora’s Mask écologique et pas cher pour son recyclage abusif, un The Wind Waker rafraîchissant par ses graphismes et environnements, qui étaient déjà des remakes camouflés, pourtant très vendeurs, on se tape des bouses infâmes comme Twilight Princess ou Skyward Sword, tout simplement car la license n’a jamais été capable de se renouveller depuis OoT, et que Nintendo est devenu un pompe à fric qui se base sur ses acquis une fois qu’ils ont sortie cette satanée Wii.

Donc voilà, pour conclure :
OoT c’est nul, et je l’ai prouvé.

-[Linki]- -[Linki]-
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 14:36:26

http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,6442.0.html

Owned.

Skared Skared
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 14:54:55

Linki. :bave:

sagara--sano sagara--sano
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 15:16:57

Jerry le gros fail :rire:

[EagleDawnII] [EagleDawnII]
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 15:25:41

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du topic. :noel:

Superglover Superglover
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 15:47:40

Linki :coeur:

Sfayne Sfayne
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 15:49:10

Mince tu as prouvé que c'était nul, ce qui veut dire que le plaisir que j'ai eu en y jouant n'était qu'une illusion :-(

Nintendo joue avec nos sentiments! Rebellons-nous :-((

[EagleDawnII] [EagleDawnII]
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 15:53:53

Best argument ever.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2012 à 17:55:26

OoT est nul ? Bha qu'est-ce que j'en sais, je l'ai pas finis :noel:

[IMPERIAL]LINK [IMPERIAL]LINK
MP
Niveau 15
07 août 2012 à 18:20:13

Tu veux dire que tes trop lâche pour finir un classique ou tes trop nul pour trouvé l'épée Kokirie?

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2012 à 18:52:04

Disons que pour des raisons purement matérielle je ne peux plus y jouer...
Fiioou t'as qu'à t'en prendre à Alban ou écrire au lieu de m'enquiquiner :honte:

-[Linki]- -[Linki]-
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 19:41:11

Ou voter. :noel:

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
07 août 2012 à 20:42:42

Linki :cool:

xuw xuw
MP
Niveau 8
07 août 2012 à 21:20:51

Euh c'est ton point de vue après ceux qui aime ce jeu l'aime c'est tout et ta pas besoin de prouver pourquoi il est nul car aucun jeu est nul :ok:

C'est pas parce que t'apprécie pas un jeu qu'il est forcement nul :rire:

Jerry de toi :rire:

Optimus_prime3 Optimus_prime3
MP
Niveau 9
07 août 2012 à 21:59:36

Xuw -> des jeux nuls, ça existe.

[IMPERIAL]LINK [IMPERIAL]LINK
MP
Niveau 15
07 août 2012 à 23:21:08

Ouais, comme Call of Duty 3 ou Skyrim.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2012 à 23:29:10

CoD je dis pas mais Skyrim ? Sérieux ? T'as vraiment des gouts de chiottes putain...

Darksidersdu35 Darksidersdu35
MP
Niveau 3
07 août 2012 à 23:31:24

J'ai légérement détésté skyrim pas parce qu'il ets nul surtout parce que il ets chiant et infinissable

[IMPERIAL]LINK [IMPERIAL]LINK
MP
Niveau 15
08 août 2012 à 00:07:18

Ah ok, madame la fan de Skyrim, genre le jeu que tout les adolescent pré-pubaire vénère comme si c'était un bon rpg.

-[Linki]- -[Linki]-
MP
Niveau 10
08 août 2012 à 00:18:54

Ouais, et par contre TP c'est un bon Zelda. :bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Sheik500, [IMPERIAL]LINK
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment