CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Analyse de Silent Hill HC (SPOILERS !!!)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
11 janvier 2009 à 01:48:57

Voilà je crée ce topic pour que l'on puisse parler de la profondeur du jeu, car malgré les mauvaises langues le jeu est très profond et comporte de nombreux éléments qui méritent d'être analysés au même titre que les autres épisodes. Je me lance donc dans l’analyse, en fouillant dans le jeu ou en me documentant. N’hésitez pas à compléter ou à contre-analyser.

Le cauchemar du début :

En fait ce cauchemar est bien plus qu'une intro, il évoque de nombreux éléments du passé d'Alex mais aussi de l'avenir. Tout d'abord nous pouvons voir qu'Alex est attaché à la manière de sa lobotomie dans la fin hospital. Nous voyons de plus de nombreux documents évoquant cette méthode dans ce niveau. Dès le tout début du jeu nous voyons des gens étrangler des enfants (holloway), les poignarder (le docteur), ou encore les enterrer (le maire). Le docteur qui transporte alex a un petit air de Adam le père d'Alex. Celui-ci se fait d'ailleurs charcuter dès le début par pyramid head et nous retrouvons d'ailleurs son corps coupé en deux plus loin dans le niveau (ça ne vous rappelle rien ? la fin du jeu lorsque Adam se fait exécuter). Vers la fin du niveau alors josh dessine. Alex lui demande si il a peur, il répond alors qu'il est un "bon soldat" (ce qui montre l’éducation des enfants shepherd par leur père militaire) et demande son Robbie. Lorsque Alex lui tend la main, Josh se sent mal et s’enfuit. Cela renvoie directement à la révélation finale lorsque Josh se fait tuer accidentellement par les mains d’Alex. Quelques secondes après cette scène, vous aurez remarqué une salle fermée à clé où l’on entend de l’eau. Il y a même un dessin sur cette porte montrant deux personnages sur un bateau et un Robbie, oui le Robbie que Josh venait de demander, en train de se noyer.
Tout ce début est un énorme spoiler sans que l’on s’en rende compte !

Red Pyramid Thing et les parents Shepherd :

Chacun a sa conception sur le pyramid head de Silent Hill Homecoming, je vais vous faire part de mon interprétation. Pyramid Head a toujours était vu comme une icône, de la punition, de la culpabilité. Alors oui dans Silent Hill 2 il sort de l’imagination de James Sunderland, mais il reste une icône à part entière dans la mythologie de Silent Hill. Je vois le pyramid head de homecoming comme un être errant à la recherche d’âmes à la culpabilité enfouie, inavouée, comme si l’esprit de James faisait désormais parti de la ville. Tout d’abord il apparaît après qu’Alex a rencontré la voix féminine mystérieuse, perdue, fragile dans le grand hôtel (la mère d’Alex). Lorsqu’il croise Alex il le regarde, ne l’attaque pas et part. Alors pourquoi ne pas attaquer Alex alors qu’il est responsable de la mort de Josh ? Tout simplement car Alex a subi une lobotomie et ne se rappelle de rien, du moins pas encore. Et malgré son acte, Alex est plus une victime qu’un coupable, il n’a pas agit de sang froid, mais par tristesse et jalousie envers son frère à cause de son père. Il est rejeté et traité comme un moins que rien sans qu’il ne sache pourquoi (le « je ne suis qu’un râté » lorsque l’on décide ne pas achever Lillian). Justement lors de cette scène on voit bien que Lillian est une femme brisée qui a dû subir les choix de son mari, et qu’elle aime Alex. Lillian est tout comme son fils, une victime à cause des choix imposés de Adam. La deuxième fois qu’Alex croise pyramid head c’est justement après avoir de nouveau parlé à une voix cachée dans le confessionnel (son père). Lorsqu’Alex le retrouve, Adam est attaché. Pourquoi l’Ordre ne l’a-t-il pas exécuté ? Car ces derniers savaient très bien qu’il allait être confronté et tué par ses propres démons. En effet lors de ses retrouvailles avec Alex il voit très bien ce qu’est devenu son fils par sa faute : un psychotique lobotomisé recherchant son frère mort et pris d’admiration pour son père (il se croit militaire comme lui) malgré tout ce qu’il lui a fait subir, et qu’il a de plus, choisit en sacrifice. Adam demande pardon, et prit de remords, Pyramid Head apparaît alors et Adam se fait donc achever pour sa culpabilité et son égoïsme. Cependant le seul acte « brave » qu’il a su faire c’est de laisser Alex en vie, et non le sacrifier car c’est le seul fils qui lui reste. Mais cela a bien sur tout foutu en l’air car le pacte a été rompu, les sacrifices des autres inutiles et shepherd’s glen dans le chaos.

Le passage dans l’Otherworld :

On peut remarquer que les passages dans le monde alterné sont liés à l’histoire d’Alex mais également à des événements extérieurs. On peut donc en conclure que la ville « passe de l’autre côté » par des éléments commun. La première fois c’est juste avant de rencontrer le maire à l’hôtel, lieu profond enfoui sous la terre (joey a été enterré vivant) La seconde c’est au cabinet du docteur, là où scarlet a été également sacrifiée. Le monde est également alterné avant d’affronter asphyxia (représentation de nora). Les passages liés à alex sont lorsque sa mère se fait enlever sans qu’il puisse réagir et qu’il doit chercher la vérité à l’intérieur de sa maison, comme si il se retrouvait dans un endroit qu’il ne connaissait finalement pas. Ensuite après avoir tué ou non sa mère il se retrouve rongé de culpabilité. dans les deux cas, la ville se transforme également après. Le dernier passage arrive lorsque alex découvre la vérité dans la toute fin. On se sera donc d’accord que ces passages ne sont pas dus au hasard, qu’ils interviennent à des moments précis.

Les boss :

En tant que dernier survivant des sacrifiés, Alex se voit comme transmis de relais, volontairement ou involontairement par ses « confrères » morts. Ainsi il ramène la montre de joey au maire, ce qui crée chez lui la peur, la culpabilité et donc la création de sepulcher/joey qui vient prendre sa revanche et tue son bourreau, ainsi de même pour la poupée de scarlet, qui crée la tristesse chez son père et se fait donc exécuter pour son acte, le collier de nora qui crée asphyxia (étranglée) mais holloway prend la fuite, et pour le final lorsque alex se remémore son acte et se souvient et devient donc coupable, le lien entre lui et son frère (le bijou des shepherd) crée amnion représentation de son frère. Ainsi son frère est mort à 2 :06. Voilà pourquoi toutes les horloges de la ville bloquent à cette heure, l’heure où le pacte a été rompu. Nous retrouvons également la chambre « 206 » lors de la fin hospital quant alex se fait lobotomiser. Ainsi tout est histoire de famille.

Curtis :

Avez-vous remarqué que chez lui, Curtis possède une combinaison de l’Ordre ? lors du passage dans la mine où l’on doit enfiler une combinaison, Curtis fait l’air de rien mais assome alex. Tout simplement car alex a enfilé la combinaison même de Curtis et que celui-ci l’a tout de suite repéré. Si vous cherchez bien vous verrez que dans la scène où lillian se fait enlever par les membres de l’ordre, un des membres semble donner les ordres et dit un truc du genre « laissez shepherd » et qui porte la même combinaison que dans la mine . Ce dernier, qui a enlevé Lillian, ne peut donc être que Curtis lui-même !

Voilà je continuerais sur d’autres thèmes (signification des monstres ou autre) plus tard car je suis fatigué…j’y ai passé ma soirée…j’espère que ces bouts d’analyse vous auront plu et avoir éclairé quelques points noirs.

Hyper_Potion Hyper_Potion
MP
Niveau 6
11 janvier 2009 à 11:11:30

Très bonne analyse :ok:
Il faudrait que je recommence le jeu pour m'aperçevoir de toute ces subtilitées..!

Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
13 janvier 2009 à 19:50:46

l'electricité :

Vous avez remarqué que les énigmes étaient pratiquement tout le temps basées sur l'électricité ? des fils électriques à trifouiller, un générateur électrique à éteindre, et des bruits électriques incessants qui parcourent le jeu...tout cela peut renvoyer directement à la lobotomie d'Alex (voir la fin hospital), comme si il essayait de manipuler l'électricité à l'intérieur de son cerveau...

la jaquette :

personnellement je trouve que la jaquette américaine est certainement la plus représentative de tous les silent hill. les deux frères Shepherd, côte à côte élevés au même niveau, sans injustice, chose qu' Alex n'aura jamais vécu. Un souvenir de lui et de son frère, chose que alex ne pourra jamais avoir.

on peut également la voir différemment : nous voyons le nom shepherd inscrit en bas, comme si c'était un portrait de famille, mais ses parents ne sont pas présents. serait-ce alors la famille parfaite selon alex, lui et son frère seulement et pas les autres ? nous voyons si bien dans tout le jeu que josh recherche son frère, et que ses parents il s'en balance un peu... dans tous les cas, cette image est une utopie tirée du cerveau d'Alex, comme l'ultime souvenir qu'il voudrait garder.

LudIsa LudIsa
MP
Niveau 4
14 janvier 2009 à 10:58:15

Superbe travail d'analyse et tres interessant...

Cela confirme ma pensée que ceux qui descendent SH 5 en trouvant l'histoire nulle sont ceux qui n'ont rien compris ou essayer de comprendre...

Bravo! j'ai hate de voir le sujet sur les monstres...

Et que penses tu de l'apparition de travis et du fait qu'alex porte le meme nom que la femme de james?

Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
14 janvier 2009 à 11:17:51

l'apparition de travis et le nom shepherd ne sont là que pour faire référence aux anciens, rien de plus. cela prouve bien que homecoming est lié aux autres jeux et non au film comme certains le prétendent. en tout cas pour travis je trouve cela assez bizarre qu'il traine encore du côté de silent hill, la secte en a dû faire une cible prioritaire à éliminer !

[antoine1993] [antoine1993]
MP
Niveau 8
22 mars 2009 à 00:20:20

pourquoi ce topic est mort ? les analyses sont superbes en tout cas !

Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
22 mars 2009 à 11:40:00

merci :)

fifou91 fifou91
MP
Niveau 7
22 mars 2009 à 12:08:24

Pour le "c'est sheperd" je ne suis pas convaincu étant donné que à la fin dans les souterrain on peut entendre pas mal de soldat de l'ordre dire "c'est sheperd"

zygomycetes zygomycetes
MP
Niveau 2
22 mars 2009 à 17:26:28

Beau boulot thinwhiteduke2!
Cependant je ne pense pas que le jeux méritais un tel effort d'explication tant le scénario du jeu est simple et compréhensible et n'implique aucune subtilité allégorique.
Selon moi nous avons a faire au scénarios le plus cliché (dans la mesure ou il repompe ca et la les standard scénaristique de la série sans jamais y apporter un nouvel élément ayant lieu à provoquer la reflexion introspective chez le joueur) de tout les silent hill.
Bref, vous l'aurez compris, je ne considère pas ce Homecoming comme un épisode interessant tant il me fait penser à une composition de "fan service" qui reprend allegrement les divers ingrédients de la série sans jamais etre capable d'y apporter un fond ou (comme silent hill 2 l'avait pourtant fait en son temp) un sens psychologique profond.
A bon entendeur...

Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
23 mars 2009 à 11:50:21

fifou91 : je suis certain à 100% que c'est Curtis, en recommençant le jeu, je me suis aperçu que le mec a de plus une scie circulaire entre les mains (que l'on voit à peine 2 secondes, faut bien voir) donc c'est bien Curtis.

zygomycetes : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi...alors oui homecoming est moins profond, mais a vraiment des éléments très intéressants que l'on ne remarque pas à première vue. je te conseille d'aller sur le site silenthill.fr où l'administrateur a dévellopé une très belle analyse sur scarlet.

Alors oui silent hill HC est très américain dans sa narration, mais je ne l'ai pas trouvé moins intéréssant à étudier qu'un silent hill 3 qui recycle tous les éléments des 2 premiers sans brio.

willy_le_fade willy_le_fade
MP
Niveau 7
23 mars 2009 à 19:39:45

Salut, je viens de finir ce très bon jeu (trop durement noté par jv) et j'approuve et encourrage vraiment ce topic !!

J'aimerais faire part d'un autre détail qui m'intrigue :
Quand vous allez à la mairie de shepherd’s glen juste après le cauchemard du début, dans la salle de droite (ou y a le sérum), on peut voir sur le mur une découpe de journal relatant un accident de bus durant lequel Alex a été sauvé de la noyade par le docteur, qui du coup c'est vu remettre la clé de la mairie (permettant l'accès au sous sol).
Ce message n'est plus la lors de votre seconde visite, apres avoir déboulé scarlet (formidable passage du jeu) !

Sinon les monstres sont peut etre des allusions aux morts des enfants : le premier que l'on rencontre dans la maison surgit de l'eau, après avoir tuer sepulcher/joey on est envahi par ces monstres à tête de "pelle", apres avoir ramassé la poupée de scarlet 5 infirmières armées de couteaux déboulent... et les monstres "brouillard" font peut etre allusion à l'asphixie de nora.

Pour en revenir au jeu lui même je le trouve suffisament creusé pour faire partie de la famille des silent hill, bien que ce ne soit pas les mecs de konami qui soient derrière, et que ça sente bon le jeu américain, je trouve qu'il fait honneur à la série... même si il a ses défauts...

Re4Ever Re4Ever
MP
Niveau 10
23 mars 2009 à 22:48:41

Tres bonnes annalyses, très pointues que peu de personnes auraient essayer de faire :)
J'ai trop envi d'y jouer mais lorsque j'ai la possiblité j'ai trop peur :ouch: Premiere fois que je joue a silent hill :fou: , je connaisais que Resident evil moi :oui: mais bon vu que j'ai envi de savoir la suite je vais prendre mon courage a deux mains :banzai:

mega_bowser mega_bowser
MP
Niveau 10
27 mars 2009 à 09:25:17

très bonne analyse effectivement, malheureusement je persiste a dire que c'est le plus mauvais silent hill point de vue scénario, j'ai vraiment été deçu en tout point.

Même l'ambiance, qui meme si elle est sympa, et beaucoup moins oppressante que les autres episodes!

j'espere que le 6 ne sera pas dévloppé par double helix

Thinwhiteduke2 Thinwhiteduke2
MP
Niveau 10
29 mars 2009 à 22:04:12

je pense que la déception vient de la comparaison inévitable avec ses ainés (ce qui est tout à fait normal). je trouve que homecoming apporte un peu de fraicheur, sans être moins bien ou meilleur. c'est comme lorsque que je regarde Alien de Scott et Aliens de Cameron, j'éprouve autant de plaisir à regarder les 2 alors qu"'ils sont totalement différents, bien qu'ils font partie de la même série.

mega_bowser mega_bowser
MP
Niveau 10
30 mars 2009 à 11:45:29

oui comme tu dit, en tant que jeu a part entière je lui mettrai 14, en tant que fan inconditionnel de la série, je lui met 10. j'arrive pas a ne pas comparer, c'est beaucoup trop en desous des autre pour moi.

une vrai deception, au meme titre qu'un zelda twilight princess, qui est le seul zelda que je n'ai pas apprécié(je les ai tous fait je précise, comme silent hill)

Grimson Grimson
MP
Niveau 6
04 avril 2009 à 13:49:47

Très bon topic et très bonne analyse.

ryukunaga ryukunaga
MP
Niveau 5
09 avril 2009 à 16:06:56

Analuse plus que sympa, je suis d'accord avec Thinwiteduke, on ne compare pas une pomme à une poire même si tous 2 sont des fruits, suffit les comparaisons, l'analyse ici est judicieuse, et je suis sûr que certains détails n'ont pas été abordés, le background d'un silent hill est toujours aussi prenant et fouillé, bref bonne courage pour la suite (>^^)>

procrisis procrisis
MP
Niveau 10
09 avril 2009 à 17:42:55

Je vais mettre mon petit grain de sel dans ce débat.

Alors Silent hill Homecoming, silent hill ou pas ? C'est la question qui me brûlait les lèvres avant de l'entamai. Mon expérience sur silent hill se limite au 1 sur PSX, 2 et 3 sur PS2, je suis plus tourné vers resident evil (les anciens du nom même si la nouvelle génération ne me dérange pas).

Alors déjà, je trouve le jeu très plaisant, au delà de l'ambiance qui tend parfois vers alone in the dark. Il faut dire que de ce coté double helix n'as pas crée de sensation comme avez sur le faire les équipes précédentes. Après un survival horreur (mise à pars resident evil 5, qui penche vers l'action) se résume toujours à de la brume, de l'obscurité, des monstres, quelque cris par ci et quelque rire terrifiant d'enfant par là.

Le scénario à était dénigré d'une manière incroyable, moi je dis le contraire. Silent Hill avait comme beauté je l'admet la richesse psychologique, on avait droit à chaque épisode à une véritable étude psychotique de l'individu, qui faisait douté le joueur de chaque fait, au point de le poussé à recommencé encore et encore le jeu. La Silent Hill homecoming propose des faits qu'une personne ne cherchant pas LES faits réels s'empresse d'accepter, d'où l'intelligence des scénaristes qui ont habilement maquillés certaines choses. Je ne vais pas revenir sur l'explication psychologique faite plus haut par d'autre. Je tenais juste à dire que tout comme c'est ainé SH H ne déroge pas aux règles de la série, seulement on sent l'absence du machiavélisme nippon et justement trop la patte américaine.

Bien à vous.

jeffrey247 jeffrey247
MP
Niveau 2
18 avril 2009 à 19:50:42

J'aimerais apporter un petit + à cette topic. Ceux qui ont vu le film seront probablement d'accord avec moi. d'abord pour faire un rapprochement avec le film on ce rend compte que toute la trame de l'histoire tourne autour du fait que du mal à été fais a des enfants. L'univers sordide qui en découle est liés au souffrance que l'on leur à infligé. Le croque mitaine(tête de pyramide) est un monstre issue de l'inconscient des enfant, puisqu'il est la pour infligé mort et souffrance à ceux qui ce sont mal comportés.
Tout cela rappel curieusement le scénario du film de christophe gans.
d'autre part.
Sheperd glen est une ville fondé par des dissident de l'ordre de silent hill, qui pour acheter leur paix doivent chaque année sacrifié un de leur enfant. Paix rompu lorsque le père d'alex refusera de sacrifié celui ci, car ayant perdue joshua.
Ceci aura pour effet d'exporter le chaos de silent hill vers sheperd glen.
Alex personnage central, est devenu un être qui à perdu la mémoire et sans doute la raison car il cour après un mort. Ses parents eux-même sont sans doute morts, car au début du jeu ont voit sa mère remonté de la cave qui est inondé, elle est d'une blancheur cadavérique, preuve qu'elle s'est sans doute noyé. Elle dit elle même être seule, car tout le monde est parti. Sa maison est son enfer personnel. Son père que l'on retrouve dans l'église caché derrière l'harmonium, malgré cette scène ou il est coupé en 2, est sans doute mort depuis longtemps. L'église qui est un lieu de culte, est aussi le lieu ou l'on célèbre les messe pour les morts, et l'harmonium étant un instrument de musique funéraire.
Mais pour alex qui à séjourné en hôpital psychiatrique, il sont toujours vivant, pour preuve il à conservé les plaque d'identification de son père qui lui était vraiment un militaire.
Les boss quant à eux sont les personnification de la souffrance et du désir de vengeance des enfants sacrifiés en vain.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, mais je trouve tout de même que le scénario de SHH est de loin le moins complexe de la série.

warioyo-2 warioyo-2
MP
Niveau 10
18 avril 2009 à 21:27:03

bon bah voilà,donc il est pas "si mauvais" que ça,mais bon le Silent Hill 2 restera toujours le plus profond apparement. :pacd:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 35.74€ PS3 48.00€ PS3 129.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment