Les forums de JeuxVideo.com
-
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:20:27

-
Je refais un sujet expliquant clairement les règles (dont deux citées sont les plus fréquemment transgressées) nécessitant la bonne marche du forum.
Le Spoil
--------
Spoiler, c'est tout simplement le fait de dévoiler des informations.
Evidemment, personne ne sera lésé de savoir qu'il y a une glyphe appelée "couteau" dans le jeu, mais une petite info plus une petite info plus une petite info plus une petite info... égale qu'on sait tout du jeu, ou presque, avant même d'y avoir joué. C'est pourquoi je pense qu'il faut y couper court.
Certains, dont moi, préfèrent découvrir le jeu par eux-mêmes, plutot que de l'apprendre de ceux qui l'ont déja. "Mais pourquoi viens-tu ici alors?" Pour le reste, pour discuter de Castlevania, qui ne se limite pas à OoE, avec ceux qui sont assez fans pour comprendre ce point de vue.
Si ça n'est toujours pas compréhensible, on va se pencher sur un autre point : si un jour j'ai besoin d'aide sur un point du jeu, et que je reviens sur ce forum que j'ai quitté parce que OoE=/=CV, que verrais-je ? Du spoil partout, parce que eprsonne n'aura établi de règles. Il faut par conséquent rappeler cette règle.
Très important : contrairement à ce que beaucoup de nouveaux arrivants qui n'aiment pas suivre les règles élémentaires du respect disent, je n'interdis à PERSONNE de demander de l'aide ici.
Seulement, écrire "Aide pour le boss n*10" au lieu de "Aide pour Soma Cruz", ça ne coûte RIEN, ceux qui peuvent vous aider vous comprendront car ils ont le jeu et savent de quoi vous parlez, et ceux qui souhaitent être préservés du spoil (pas nécessairement en restant tout le temps sur le forum, on peut aussi être spoilé en partant et en revenant deux mois après comme je l'ai déja dit) seront exaucés. VOUS avez donc le pouvoir de faire preuve de respect et d'intelligence.
Comparons donc : nous ne demandons pas à ceux qui implorent de l'aide de partir, alors ne dites pas "si tu veux pas être spoilé casse-toi". Ca montre la différence entre les deux "camps" (si camps il y a).
A noter aussi que le spoiler est "possible" dans les autres topics où il n'est pas censé y en avoir. Par exemple, dans le topic du blabla (bar des lords), si vous voulez dire "la culotte de Shanoa est verte", n'oubliez pas que la balise
existe. A mon avis, la meilleure option est :
"blablabla
la culotte de Shano est rose
blablabla."
plutot que :
"blablabla
Shanoa a pas de culotte
blablabla."
Car la partie révélatrice n'est pas mélangée au texte (on ne lit rarement que les mots qui sont sur la ligne en court, en général on voit tout ce qu'il y a autour). M'enfin, ce n'est qu'un avis.
Le Flood
--------
Flooder, c'est créer des topics déja existants, ou pour répondre à des topics déja existants qui ne sont pas lockés.
Des exemples ? Le halo bleu existe en double. Je me pose une question : pourquoi ? Le sujet du premier topic créé dessus n'apporte pas du réponses ? Dans ce cas, il suffit de
er pour que le topic revienne en première position.
Un autre exemple : "je ne partage pas votre avis du spoil", en réponse à tous les topics affichant [spoil], en réponse à mon premier topic sur le sujet : pourquoi ne pas répondre directement, et en faire un topic ?
Le but est à d'éviter à la fois que le forum ne parte en poubelle avec 50 fois les mêmes topics (je le sens bien pour un certain boss...), m'enfin ça à la rigueur c'est pas trop grave, et que les réponses soient réparties au diable vauvert, ce qui fait qu'un forumeur cherchant une réponse claire et précise, ou encore des précisions complémentaires, devra soit avoir la chance de tomber sur le bon topic, soit consulter tous les topics relatifs au sujet.
Encore une fois, c'est un manque de respect envers les forumeurs je trouve.
Bien sur, c'est pas en faisant 2 topics que le flood est déclaré, mais si un forumeur a le droit de faire un doublon, pourquoi les autres n'y auraient pas droit ? Tout comme le spoil donc, 1+1+1+1+1+1...=
.
A noter : La fonction
existe, elle permet de vérifier si la question n'a pas déja été posée et solutionnée. Bien entendu il faut l'utiliser intelligemment, si vous tapez "Actrise" alors qu'un titre pareil est spoilant, d'une part ne vous étonnez pas de ne rien trouver, et d'autre part ne vous empressez pas de créer un tel topic, vous tomberiez sous le coup du spoiler.
Je vous vois déja venir : "et toi alors, tu refais un sujet pour le spoil". Oui mais non, ce sujet-là a un tire encore plus clair (une phrase complète était apparemment trop compliquée), et il parle aussi du flood, ce qui ne me semble pas superflu, puisqu'en moins d'une semaine, il y a déja plusieurs topics en doublons. Ca ne pourra malheureusement aller qu'en empirant. Pourquoi ne pas avoir fait un sujet simplement sur le flood, alors ? Pour tout vous avouer, je compte demander l'épinglement de ce sujet. Afin que les règles, qui ne sont pas seulement le spoiler (sujet unique du précedent topic), soient accessibles à tous. Et réciproquement, afin qu'il n'y ait qu'un topic de règles épinglé, et donc qu'il n'y ait pas mon précédent topic sur le spoil, et un nouveau topic sur le flood, et encore un sur le HS. Ce topic unique laissera deux slots pour d'autres topics à épingler (il ne peut y avoir que 3 sujets épinglés au maximum).
Le HS
-----
Ou Hors-Sujet. Certains forumeurs se plaignent de HS. Disons-le totu net, les nouveaux arrivants (je n'ai vu aucun pseudo présent sur le forum avant la sortie du jeu associé à un topic spoilant, d'où cette distinction) qui préfèrent faire leurs topics sans se soucier des états d'âme des autres forumeurs (nouveaux ou anciens) qui préfèrent préserver leur découverte, se plaignent qu'il y a une "hiérarchie" des règles, que certaines sont plus flexibles que d'autres... A ceci, je répondrais... oui. Telle la porte qui n'est pas simplement ou ouverte ou fermée, il y a plusieurs degrés de hors-sujets.
Qu'est-ce donc que le HS ?
Le HS autorisé concerne Castlevania, et dans une plus vaste mesure ce qui a trait aux vampires, Dracula, etc... Les gens sont assez intelligents pour arriver jusqu'à ce forum, je suppose qu'ils savent ce que veulent dire "thème", "champ sémantique", etc...
Par ailleurs, les HS de conneries et détentes sont toute aussi autorisées, tant que ça respecte les règles "principales" (insultes, violence, sexe, spoiler...). Ces règles sont visibles dans la Charte des forums, que tout le monde est censé avoir lu (on sait bien que eprsonne ne le fait, mais "en cliquant sur ce bouton, vous reconnaissez avoir lu la charte et l'avoir acceptée"
) et avant de poster un message.
Le HS interdit est le HS qui n'a rien à voir avec ce qui est au-dessus, par exemple une demande d'aide pour Phantasy Star 3, encore que, s'il y a des fans de ce jeu au forum mort, ils peuvent s'entraider, c'est pas bien méchant mais pas punissable d'un ban automatiquement non plus (du moment que ça ne devient pas une habitude). Non, le véritable HS ignoble est celui des pubs, liens vers contenus illicites, labrutes etc... Pour ça il y a le 15-18...
Le HS peut donc participer à la vie d'un forum si ces quelques règles sont respectées. Un blabla comme il y en a sur tous les forums populaires sont intrinsèquement HS, et pourtant, ce sont ceux qui marchent le mieux, et ne sont pas passibles de ban (essayez pour voir!). La "vie d'un forum", c'est pas uniquement ce qui se rapporte au jeu, sinon un seul topic suffirait ("la soluce complète et détaillée"). Et pour ceux qui pensent que tout ce qui est détente entre forumeurs est HS, et que le forum ne devrait être consacré exclusivement qu'au jeu, JVcom propose aussi les solutions et astuces dans ses fiches, sans qu'un topic sur vos musiques favorites ne viennent agresser votre vue. En revanche, je ne sais pas si ces fiches sont complètes.
RESUME
------
-le spoiler est un motif de ban. Raison : non respect des autres forumeurs.
-le flood est un motif de ban. Raison : comment les forumeurs vont s'y retrouver ?
-le HS est autorisé mais encadré. Raison : un forum, c'est des forumeurs, une communauté, avec des avis, donc autre chose que seulement "comment tuer Dracula?" "faut le taper".
Le ban est évidemment excessif, je préfèrerais le kick assorti à l'effacement du topic, car il ne s'agit pas d'exclure définitivement quelqu'un de JVcom parce qu'il a fait une connerie sur OoE (bien que ce soient les règles relatives à tous les forus JVC), mais de faire comprendre au fautif qu'il a commis une erreur en l'"exilant temporairement" sans que cela ne le pénalise pour les autres forums. Quand à la suppression, ça va sans dire.
Mais en l'absence de modo, je ne sais pas si ces actions sont possibles.
Voici donc les règles que je propose, et que je défends. N'hésitez pas à en parler, mais soyez raisonnables : par exemple, ne dites pas "tu veux aps être spoilé alors pars" quand j'ai expliqué pourquoi d'une part ça ne changera rien, et pourquoi d'autre part c'est tangent de vous arroger le droit d'expulser des forumeurs qui ne vous demanderont JAMAIS de partir, eux. Mais de prendre deux secondes de plus par topic pour ne pas spoiler tous ceux que ça gênerait.
Le but, une fois de plus, est de contenter un maximum de forumeurs. Pas besoin d'attendre un modo gendarme pour ça. C'est une preuve de maturité, et de respect.
- Lien permanent
-
Pink_of_Desert
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:29:23

-
Pour les épinglages... C'est 3 topics maxi. , alors donc : Celui des règles, d'aide général et des boss
Rem_pro_metroid
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:29:48

-
ne me redemande pas pourquoi je m'octroie le droit de créer un topic juste pour exprimer mon opignon, alors que toi tu le fais 2 fois
- Lien permanent
-
Pink_of_Desert
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:32:41

-
C'est normal, c'est le gros topic des règles, à épingler.
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:44:01

-
# Rem_pro_metroid Voir le profil de Rem_pro_metroid
# Posté le 28 octobre 2008 à 20:29:48 Avertir un modérateur
# ne me redemande pas pourquoi je m'octroie le droit de créer un topic juste pour exprimer mon opignon, alors que toi tu le fais 2 fois
Déja prévu et répondu, dans le paragraphe juste avant le tire "le hs". Les 2 autres sujets peuvent être effacés. A noter que Pink a compris.
- Lien permanent
-
Rem_pro_metroid
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:44:13

-
en tout cas, je trouve le kick sévère.
c'est mieux de faire par 3 étapes
1/ lockage du topic
2/ relockage et dernier avertissement
3/ effacement du topic et kick
- Lien permanent
-
Pink_of_Desert
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:48:23

-
Encore faut-il un modo... xD
Rem_pro_metroid
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:49:21

-
à noter que je n'ai jamais dit que je suis contre l'épinglage des règles
- Lien permanent
-
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:54:59

-
Je sais que je suis un adepte de la toérance 0, je veux dire, c'est justifier par le très peu d'efforts que le respect que ces règles demande. Le lock garde le sujet affiché. Si le sujet est "Shanoa est blonde en réalité", le simple fait de le locker ne rpéserve pas du spoiler. Si le gars n'est pas exclu, il va recommencer. Je suis sans doute dur, mais c'est ma vision des choses. Je ne suis absolument pas contre un avertissement avant le kick, mais pas sur le topic locké puisque ce topic restera spoilant. A la limite, créer un topic "pourquoi mon sujet a-t-il été effacé?", sans avoir esoin de l'épingler, car je sens qu'il sera toujours actif
!
Par ailleurs, tu as donc compris pourquoi j'ai refait un topic, qui parle des règles et est destiné à être en tête, et non plus du spoil que personne ne lira (ce qui veut pas dire que tout le monde lira le topic épinglé, je suis pas naïf
)
- Lien permanent
-
Rem_pro_metroid
- Posté le
28 octobre 2008 à 20:58:40

-
je pense que le gars qui viens d'avoir le jeu, qui veux sa soluce, il passe en coup de vent, et en effet un topic aussi bien remplis il ne le lira pas c'est clair et net
- Lien permanent
-
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 21:30:24

-
C'est bien pour ça que je dis que c'est utopique. Mais ce n'est pas parce qu'il ne prend pas connaissance des règles (qu'il a accepté en s'inscrivant sur JVcom, même si personne ne les lit
) qu'il ne doit pas les respecter.
- Lien permanent
-
Daishi
- Posté le
28 octobre 2008 à 22:01:02

-
Spoiler un motif de ban
Vive la répression
- Lien permanent
-
AriaOfSorrow
- Posté le
28 octobre 2008 à 22:10:52

-
Aussi un motif de kick
Gaffe
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 22:33:28

-
Ne pas spoiler pour ne pas prendre deux secondes supplémentaires
Vive le respect
- Lien permanent
-
Daishi
- Posté le
28 octobre 2008 à 22:35:00

-
Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi de faire la guerre au spoil. Franchement vous avez rien d'autre à f***** dans votre vie ? Autant le flood ok autant 50 topic sur un même sujet ou les mecs qui font des topic intitulés "prout" ça fait c****. Serieusement, vous vous êtes déja fait tapé parceque vous avez raconté la fin d'un film à un pote ? Non bien sur, ben c'est peut être que c'est pas si grave que ça. Personnellement quand c'est à moi qu'on raconte la fin, j'en ai strictement rien à faire. Vais pas me brouiller avec un pote parceque "ouinouin il m'a raconté la fin d'Iron Man" dailleurs j'ai toujours envie de le voir celui là). J'imagine pas la vie pourrie qu'il faut avoir pour faire ça. On à la chance d'être nés pour la plupart à une époque ou la liberté d'expression est accessible à tous, c'est dailleurs le but d'un forum il me semble. Ca serait un peu paradoxal un forum fachiste non ? Les balises [spoil] ne doivent pas être imposées. Après on peut toujours imposer à un peuple une étoile marquée "juif" sur leur carte d'identité (si si, ça c'est déja vu je vous assure).
Personnellement, entre celui qui spoile et celui qui insulte gratuitement le spoiler en disant qu'il va venir chez lui le taper, je préfère le spoiler.
Dailleurs ça aussi ça s'est déja vu sur ce forum [SPOIL](attention spoil)[SPOIL]:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15640-3179-1-0-1-0-ou-trouve-la-soeur-du-petit-frere.htm
/[SPOIL][TOUS A SPOIL]
Sinon pour les menaces de mort,
- Lien permanent
-
AriaOfSorrow
- Posté le
28 octobre 2008 à 22:46:17

-
Moi je suis avec celui qui irait le taper, mais bon, faut bien que chacun prenne un parti, hein
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 23:36:47

-
# Daishi Voir le profil de Daishi
# Posté le 28 octobre 2008 à 22:35:00 Avertir un modérateur
# Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi de faire la guerre au spoil. Serieusement, vous vous êtes déja fait tapé parceque vous avez raconté la fin d'un film à un pote ?
Ok, d'après ton exemple, tu respectes déja pas les potes, je comprends que tu pleures quand on te demande de respecter les autres. Encore une fois, ce spoil s'évite facilement, ça ne coûte RIEN aux auteurs, et ça ne nuira pas à leurs topics/demandes. L'équation est pourtant simple : ou vous embêtez le monde, ou tout le monde est content.
On à la chance d'être nés pour la plupart à une époque ou la liberté d'expression est accessible à tous, c'est dailleurs le but d'un forum il me semble
Et toute liberté s'arrête à un point précis que tu es censé connaitre. Une fois de plus, JE NE DEMANDE A PERSONNE DE SE TAIRE, dis-moi en quoi je musèle la liberté d'expression ? (Au passage, ça montre que tu ne sais même pas de quoi tu parles).
Les balises [spoil] ne doivent pas être imposées.
Je les impose en smiley, dans les topics où l'on n'est pas "prévenu" si tu veux. Mais je n'ai JAMAIS imposé d'écrire [spoil] dans les topics. (Au passage, deuxième fois que tu racontes des âneries sur mon compte.)
- Lien permanent
-
Vasara
- Posté le
28 octobre 2008 à 23:38:24

-
Ah non, sa va pas s'étaler ici tout de même! >.<
- Lien permanent
-
Damascus_quint
- Posté le
28 octobre 2008 à 23:40:24

-
Vasara, en fait les deux autres topics peuvent être effacés, j'ai expliqué les raisons de la création de celui-ci. Mais c'est vrai que j'aurais du prévoir plus large que le spoiler pour mon premier sujet.
- Lien permanent
-
Rem_pro_metroid
- Posté le
28 octobre 2008 à 23:40:36

-
et dire que je suis celui qui a mit la machine en route
- Lien permanent
Sujet : « REGLES: Ni Spoil ni Flood (entre autres) »
Toutes les infos du jeu Castlevania : Order of Ecclesia sur Nintendo DS