CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les soucis? Gearbox et les consoles

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 02:26:42

Pour ceux qui connaissent l'anglais, ça se passe ici :

http://www.rockpapershotgun.com/2013/02/13/who-made-aliens-heres-what-we-sorta-know/#more-142273

Petite traduction : Gearbox a délégué le jeu a un sous-développeur qui a bossé comme un dingue (5 mois sur les 9 derniers) pour terminer ... 85% de la campagne solo. Gearbox était sur 2 projets : Borderlands et ACM. Ils ont bien compris qu'ils ne pourraient pas les mener de front les 2 à fois. C'est alors que Borderlands a retenu toute leur attention mais une fois qu'ils se sont tournés sur ACM qu'ont-ils constaté ? Les combats contre les boss ne fonctionnent pas et ... les consoles ne supportent pas le jeu d'où une énorme différence entre la démo et le jeu :

http://www.youtube.com/watch?v=3z2qVebxlUo&feature=player_embedded

Qu'ont-il fait ?

Ils ont tout simplement "nerf" le jeu, ils l'ont mis au niveau de ce que les consoles peuvent supporter. Le jeu était trop gros. Pas possible de tout refaire, ils le livrent dans un état défait, pillé ...

Responsabilités :

Fox : faire confiance à Sega, elle est restée distante du projet.
Sega : Faire confiance à Gearbox, ne pas avoir été derrière eux.
Gearbox : se focalise sur Borderlands 2. A été trop gourmand en voulant développer 2 énormes jeux. Délègue à un sous-développeur et ne prête pas trop d'attention au jeu.
Sous-développeurs (ils sont 3!) : ne pas avoir été compétents.

Leçons :

- Une version console ET une version PC. Oui à une différenciation. Non à un nivellement par le bas. Pourquoi le font-ils ? Les jeux sur console se vendent le plus ?!
- Cesser une bonne fois pour toute les développement pour PC ET pour consoles. Qu'ils fassent l'un et puis l'autre.
- Que Gearbox soit plus humble et réparent, prennent et assument leurs responsabilités.
- Que Sega soit plus conscient et confrontant avec ses développeurs.
- Que la Fox sorte de son sommeil léthargique et secouent un peu tout le monde.
- Que les sous-développeurs fassent 10% max du boulot.

Solutions :

- Patcher le jeu sur PC.
- Refondre l'entièreté du jeu gratuitement. Que Gearbox répare ainsi les choses : "on refait le jeu, on table dessus et on le repatche solidement pour offrir un vrai jeu à la communauté.

Que peut-il se passer ?

- Procès entre Sega, Gearbox et les sous-développeurs pour non respect des contrats. C'est surtout Sega qui va charger car toute la manigance de Gearbox a été faite dans leur dos et le contrat prévoyait que ça soit eux et non des sous-traitants. Bref, Gearbox a manipulé tout le monde et se remplit les poches au passage sans rien avoir foutu. Conséquences ? S'ils font un procès et que Sega gagne, ils peuvent forcer GearBox a honoré le contrat et à refaire le jeu de A à Z avec leurs propres moyens. Si Sega fait cela, elle défend la communauté et y gagnent à tout niveaux.
- Rien, ils patchent un peu le jeu, sortent les DLCS puis l'étouffent, tuent le jeu, l'abandonnent. Cela leur coûte pas cher mais la communauté y perd.

atilasod atilasod
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 02:31:38

ca serai un beau coup car la demo et le final fais enormement de difference... je comprend que les consoles ne peuvent pas supporter, meme si j'aime bien aimer sur pc cette version final... ils aurait du pas fourni cela sur pc ...

j'espere qu'il remplaceront la version sur PC

Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 02:42:27

Ca sauverait déjà les meubles au niveau graphique en effet mais pas pour la campagne, un multi foireux où les aliens campent comme les marines et qui est mort d'avance, ennuyant à souhait.

Pour le multi, un retour bien old school à aliens ve predator 2 :

- De vrais servers pour pouvoir kicker les campeurs qui pullulent. Les marines campent pour gagner à 95%. S'ils ne campent pas, les aliens gagnent, 1° attendant accoler à un mur que tu passes devant eux pour te tuer d'un coup avec un misérable bouton. 2° En voyant tout à travers les murs, ça facilite le camping.
- Les aliens ne voient plus à travers les murs.
- Retravailler les commandes à nouveau faites pour les consoles.
- Abandonner ce "j'appuie sur un bouton et t'es mort" digne des consoles.
- Donner un coldown au cracheur d'acide qui campe à 30 m de toi et qui spamme l'acide comme un prédateur spammait le plasma sur avp2 d'une manière qui brise le jeu.

ATX-12 ATX-12
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 03:57:58

Sacré difference quand meme.

denis_2013 denis_2013
MP
Niveau 5
14 février 2013 à 04:35:40

Je te félicite Clitre pour avoir résumé à la perfection le problème majeur de ce jeu nul! Et ça va être un flop monumental côté ventes, une sévère leçon à digérer par Sega et gearbox,
car comment avoir osé présenter un tel produit à la communauté?
C'est prendre la communauté pour des nuls quoi! Et s'il y en a encore pour défendre ce jeu, ce sont tout simplement des infiltrateurs qui veulent que le jeu se vendent avant la chute (même si c'est du vol) ou encore des nuls (ou des ados naifs) qui ne font pas la différence entre un bon jeu et une nullité, voilà.

Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 10:19:55

Le jeu a été pendant 3 jours 1er sur Steam au niveau des meilleures ventes. Un ami, bossant dans le buisness sur internet, m'explique qu'une mauvaise pub reste une pub. Les gens veulent voir par eux-mêmes. Celui qui n'y connaît à la série et qui entend les critiques veut se rendre par lui-même pour émettre son propre avis. Les DLCS vont suivre. Les gens qui le défendent souvent des individus qui ont de la peine à reconnaître qu'ils ont trop fait confiance, qu'ils ont foiré. Ils projettent une espèce de narcissisme sur le jeu "le jeu est bien, beau, j'ai acheté ce jeu, je suis quelqu'un de bien, beau". Je parle là des gens qui l'ont payé à l'avance sans avoir à y jouer.

daworm23 daworm23
MP
Niveau 12
14 février 2013 à 10:52:02

Par contre, faudrait pas se mettre en tête que le jeu est mal fait à cause uniquement des consoles. Je veux dire, et Sega et Gearbox ont sorti de très bon jeux sur consoles, alors prétendre que "les consoles ne supportent pas le jeu" est un prétexte boiteux. Tous ces gens n'ont aucune excuse, Sega a sûrement vu le jeu finalisé, Gearbox aurait dû plus s'impliquer et les sous-développeurs auraient dû mieux être choisis. Avec un développement de 4 ans, certainement chaotique, ils savaient tous de quoi il en retournait.

wasp54 wasp54
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 11:11:07

:d) denis_2013 : va te faire f***** si t'est pas content du jeu, bin casse toi du forum et n'insulte pas de nuls ceux qui aime le jeu ok :-(( retourne sur ton callof :malade: et fait pas chier, parce que moi j'insulte pas les gens qui achetent ou aime un jeu qui est pourri.

thedeathbox thedeathbox
MP
Niveau 9
14 février 2013 à 11:13:01

Il insulte personne, mais bon stop les insultes parce que t'es ridicule...

Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 11:15:16

Non, Sega n'a été au courant qu'à une échéance trop courte et oui la différence entre le jeu et les démos est imputé aux consoles étant donné que la démo tourne sur un PC mais pas sur une console qui laggait comme pas possible. Les sous-développeurs n'ont pas travaillé, sauf erreur de ma part,sur et pour des consoles. Ils ont donc tout revu à la baisse au niveau des graphiques pour que ça jouable au niveau consoles. Les consoles sont limitées, pas les PC. Un PC vieux d'un mois est déjà dépassé. Un PC d'un an est un ancêtre. Une console qui a un an est encore bien jeune.

Sur PC, il faut un ACM free to play avec des campagnes solides, différents lieux, différentes classes, une faction alien/marine/prédator, de bons graphismes, du PVP, du PVE, du massif à la planetside.

wasp54 wasp54
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 11:19:56

si si il nous insulte de nul quand il dit que ceux qui achete ce jeu sont des nul parce qu'il savent pas ce qu'est un bon jeu. Ah pardon tu n'aime peut etre pas ce jeu alors tu te sent pas concerné :hum: alors que moi j'aime bien ce jeu, meme si il n'est pas parfait

Flouflou Flouflou
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 11:21:00

La version PS2 était sans doute meilleure :rouge:

http://www.unseen64.net/2008/04/15/aliens-colonial-marine-cancelled/

daworm23 daworm23
MP
Niveau 12
14 février 2013 à 11:25:31

Je comprends bien clidre, mais de là à faire un navet comme ça, faut quand même pas pousser. Le scénario, la bande son, le gameplay et le game design restent identiques, sur PC comme sur console. Alors OK, le jeu aurait été plus beau et peut-être mieux optimisé niveau IA, mais est-ce que ça l'aurait sauvé du naufrage ? Pas si sûr...
Encore une fois, rejeté en partie la faute sur le dos des consoles est une fausse excuse. Les responsables sont ceux qui ont fait et sorti ce jeu.

Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 11:39:23

@wasp, j'apprécie la série Aliens ainsi que certains des films. Je suis un old school et je joue depuis Aliens vs predator, 1er du nom. Je me sens justement concerné avec un regard et un recul que j'apporte sans être un vieux dinosaure fan-atique (un extrême) ou l'autre extrême ne rien y connaître, n'avoir aucune expérience, être complètement distancié et affirmer que je sais.
U@Flouflou, lol, en effet :).

@daworm, le jeu est pensé pour les PC et pour les consoles (voire même pour les consoles car 1° ils vendent + sur console 2° il n'y a pas qu'une console = public x2) en même temps. Qu'est-ce qui en découle ?

(avant ça, je te rejoins, suis d'accord pour le scénario, l'IA, le son et la musique ainsi que les cinématiques).

- Peer to Peer pour les PCistes qui sont obligés de passer par lui parce que cela a été pensé pour les consoles d'abord.
- Manière de penser les fonctionnalités de déplacement, d'action, de tir - bref le gameplay - est consolisé. Ce n'est pas intuitif du tout. Un Pciste doit appuyé sur bien des boutons en même temps souvent bien éloigné les uns des autres (en plus de la souris) ce qui n'est pas le cas d'un consoliste qui a 8 boutons à porter de main sur sa manette et peut les spammer frénétiquement. C'est à la limite du injouable. Cela est impossible sur PC à moins d'être un hardcore corréen qui fait 120 boutons à la minute ...
- On a perdu le coup mortel direct de l'alien qui se déclenche QUE si on vise la tête donc précisément. Ce visé est possible sur PC, encore plus si on a une souris qui a un DPI de 800. Sur console ? Impossible de viser aussi finement.
- Les consoles, souvent, récentes attirent un public jeune qui est confronté à des PCistes qui sont, plus souvent, old school. Ces derniers, à mon instar, refusent le camping, le "un bouton et tu es mort", le spamming de l'acide à distance et plus généralement : le fait de faire un jeu pour consoles ET PC ce qui avantage celui qui rapporte le moins (PC). Il faut 2 jeux différents avec un gameplay différent.

Clidre Clidre
MP
Niveau 7
14 février 2013 à 11:41:54
  • celui qui rapport le plus (lol). Un old school refuse de passer par la manette : son PC n'est pas une console. Le old school est pour le joystick pas la manette, la différence est flagrante.
anysound anysound
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 14:14:58

C'est un bon résumé de la chose, je l'ai compris aussi ainsi en lisant tous les liens diffusés hier.

La traduction des propos de ThrowAway ACM sur Reddit :

« "Pecan", le nom de développement de ACM (identifiable dans les dossiers du jeu) connut un développement très lent, repoussé six ans durant, et sujet à de constants redémarrages ou changements.

Sega n’était pas content des reports, mais Gearbox esquivait les menaces et le contrat entre eux demeura, augmentant en tension et en importance à chaque fois que le projet était repoussé.
La dernière fois qu’on en a parlé à Sega, on leur a montré une bonne portion du jeu, bien développée, pour qu’ils nous lâchent, et on a aussi présenté cette portion à des développeurs externes. Le plan était que TimeGate débute le développement d’une majeure partie du solo, Gearbox s’occuperait du multijoueur, Demiurge et Nerve prépareraient les DLC et quelques autres objectifs localisés dans la chaîne de production.

Cette décision fut prise à la majorité chez Gearbox, comme ça la plupart des développeurs pouvaient continuer de travailler sur Borderlands 2, avec un groupe réduit de level-designers, codeurs et designers s’occupant du multi de « Pecan ».

Au fil des évènements, les calendriers des deux jeux ont fini par se percuter, et Gearbox a réalisé qu’ils n’avaient absolument pas les putains de capacités de fournir deux titres en même temps. En plus, la campagne développée par TimeGate était encore très peu élaborée, même si la deadline pour la beta du jeu arrivait de plus en plus vite. En avril ou mai 2012 (je me rappelle plus quel mois), « Pecan » était supposer démarrer sa beta, mais Gearbox a finalement conclu un accord avec Sega pour repousser la date une dernière fois, comme ça c’est fait au début de l’été, quand ils l’ont repoussé à février 2013 pour donner un délai de 9 mois supplémentaires à Gearbox.

Cinq de ces neuf mois servirent aux expéditions et à la distribution avec 2K de Borderlands 2. Se retrouvant seul et en retard, TimeGate a décidé de zapper 85% de la campagne du jeu, mais une fois Borderlands 2 envoyé, Gearbox s’est tourné vers « Pecan », et il est devenu clair que ce qui avait été fait jusque-là était insignifiant et catastrophique. La campagne amputée n’avait aucun sens, les boss n’étaient pas implantés dans le jeu, la version PS3 plantait à cause des ressources en mémoire qu’elle demandait, etc... Gearbox était furieux contre TimeGate, et certains niveaux du solo furent refaits de A à Z. Gearbox a ajouté deux-trois trucs de dernière minute, comme mettre des femmes dans les marines à la demande des fans (ils ont beaucoup buzzé là-dessus), mais le consensus était unanime parmi nos rangs : il n’y avait aucun moyen que ce jeu soit prêt et terminé pour sa date d’expédition aux distributeurs. Il n’y avait pas assez de temps.

En considérant le fait que Sega était à la limite de prendre des mesures légales à l’encontre de Gearbox, leur exigences pour des extensions n’étaient pas négociables, et Pecan s’est crashé à travers les procédures de certification et d’envoi. Les fonctions prévues dans le jeu ont été ultra-simplifiées, ou complètement expédiées (un bon exemple sont les challenges proposés dans le jeu, complètement illogiques (« incredibly illogical order », ndt).
Des problèmes dans tous les sens ont germé dans la version finale, mais on n’a traité en priorité que les bugs fatals capables de planter le jeu et d’empêcher le joueur de finir la campagne, en ignorant le reste. Gearbox aurait voulu faire plus, mais ils devaient aller à l’essentiel, et à ce stade, changer une seule mécanique de jeu ou un élement dans le développement aurait empêché le jeu de passer les certifications ou l’aurait à nouveau rendu instable et sujet à des crashes.

Et c’est ainsi qu’arrive le jeu que vous tenez entre vos mains.

denis_2013 denis_2013
MP
Niveau 5
14 février 2013 à 14:59:26

Bravo Clidre et Anysound d'expliquer si clairment le ratage complet de ce jeu, un jeu nul. Pour ce qui est de wasps55 et thedeadthbox, je crois qu'ils sont au bord de la crise de nerfs.
S'ils lisent sur le sujet, ils doivent bien voir que Sega et
gearbox se sont plantés royalement, et ils continuent à penser
que ce jeu est bon, alors même que Sega est honteux de la tournure des événements. Ça doit faire tout de même être une consolation pour Sega de constater qu'ils ont des défenseurs contre toute attente hein?

The_True_Elite The_True_Elite
MP
Niveau 10
14 février 2013 à 15:01:03

Graphiquement, c'est sûr que le jeu a été nerfé atrocement. Ce qui est assez incompréhensible parce qu'il aurait suffit de nerfer seulement la console. Je pige pas.

Mais beau ou moche, le jeu reste daubé niveau gameplay, level design et scénario.

Donc même en DX11, tesselation et tout le tralala, le jeu aurait été merdique... :ok:

A la limite, la seule chose que ça aurait changé c'est que le jeu aurait été tipiak massivement (car nul mais beau) alors qu'il ne le sera pas (car nul ET moche) :noel:

denis_2013 denis_2013
MP
Niveau 5
14 février 2013 à 15:03:07

Excuse thedeathbox je voulais pas te nommer, je me suis trompé,
c'est wasps55 qui est au bord de la crise de nerfs en défendant un jeu indéfendable, pas toi. Comment peut-t-on défendre un jeu si moche alors que la communauté internatiale crie au scandale?
Une farce ou quoi? Quoi qu'il en soit j'ai nommé ton nom thedeathbox par erreur, voilà.

BonnotXV BonnotXV
MP
Niveau 9
14 février 2013 à 15:23:57

Merci pour ces infos très éclairantes sur la fin de développement. Hélas je crois qu'à ce stade ("terminal", si j'ose dire, puisque le soft est sorti) il n'y a plus grand chose à faire ni à espérer.

Un repatchage "HD" (pour une ambiance telle qu'elle apparaît dans la démo d'il y a un an) ferait du bien, mais ne serait que cosmétique, et ne changerait rien au gameplay basique, au level design linéaire, aux dialogues burlesques et -surtout- à l'IA Kamikaze des aliens, si loin de ce qu'on attendait de ces bestioles réputées pour leur vice et leur entente en meute.

Il serait en outre injuste pour les joueurs console. Un remboursement serait moralement appréciable, mais je ne compterais pas trop dessus.

Je pense que la meilleure chose à espérer, et la plus réaliste, est un coupon de 10€ à valoir sur un prochain jeu SEGA (a priori, c'est l'éditeur qui prend en charge ce genre de chose) et, si on rêve un peu, qu'ils aient entendu les regrets de la communauté, plus encore que leur colère, pour en faire un nouveau "sérieusement" d'ici deux ans...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment