Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Blabla moins de 15 ans

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [Nouveau] La chronique sportive hebdo ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Trinh-Duc Voir le profil de Trinh-Duc
  • Posté le 11 février 2012 à 21:16:37 Avertir un administrateur
  • PRÉSENTATION DU PROJET :mac:

Voilà, j'avais envie de me lancer un défi depuis peu, et j'ai eu l'autorisation des modérateurs par le biais de la messagerie privée pour lancer cela !

Qu'est-ce que la chronique sportive hebdo ? :pacd:

J'en conviendrai, le titre n'est pas génial, mais la chronique de cette semaine est plutôt expérimentale et un meilleur titre pourra ensuite être trouvé !

Alors comme son nom l'indique, ceci est une chronique qui a pour le sujet le domaine du sportif, au sens professionnel du terme et donc le terme hebdomadaire précise que cette manifestation aura lieu chaque semaine. :noel:

Pour faire simple, une chronique est dans le milieu du journalisme, un article de presse en rapport avec un domaine de l'actualité !

Qui suis-je ? :pacd:

Pour la petite présentation, je m'appelle Aymeric, j'ai 16 ans, je suis passionné de sport depuis ma tendre enfance, j'envisage une carrière dans le journalisme sportif et le fait de vouloir me créer une certaine expérience dans ce domaine me pousse à l'aboutissement de ce projet. :noel:

Des volontaires recherchés ! :pacd:

Je suis conscient du fait qu'il s'agit d'un boulot plutôt conséquent, c'est pourquoi, pour ce samedi, je m'occuperai un peu seul de la chronique, mais si des personnes sont intéressées par le projet, elles peuvent m'envoyer un MP sur ce pseudo en m'expliquant leurs motivations, si ils ont une quelconque expérience ou non, et les sports qui les intéressent le plus. :noel:
    Si cette idée connaît un bon engouement, une équipe pourrait se former pour la chronique.

Le contenu de cette première chronique ? :pacd:

Pour cette première chronique, je vais faire un récapitulatif de l'actualité sportive de la semaine et m'arrêter sur un sujet marquant du monde du sport cette semaine en donnant mon avis et laisser la porte ouverte à un débat avec les forumeurs. :p

Au sujet des potentielles critiques constructives pour améliorer le tout ! :pacd:

Également, si vous ne voulez pas participer par manque de temps, etc, mais que vous avez des suggestions INTÉRESSANTES à faire pour améliorer le contenu, la présentation, etc, vous pouvez le faire par MP, toute critique fondée et constructive sera la bienvenue ! ^^

Pour conclure ! :pacd:

Je pense ne rien avoir oublié, du moins je l'espère, je vais donc commencer par traiter l'actualité sportive de cette semaine !
    Je m'excuse pour cette longue introduction, mais il fallait un minimum présenter le tout ! :rouge:
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:16:47 Avertir un administrateur
  • L'ACTUALITÉ HEBDOMADAIRE :mac:

Football :pacd:

- Un dernier run gagnant pour Henry.

Le français prêté par les New York Red Bulls à Arsenal pour une période limitée vient d'achever son retour chez les gunners, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a achevé sa légende.
    En effet, au terme des six matchs prévus avec Arsenal, il aura inscrit trois buts, dont un pour son grand retour contre Leeds en FA Cup et donnant ainsi la victoire et la qualification à Arsenal (1-0), et un autre lors de son dernier match ce samedi contre Sunderland, dans les arrêts de jeu, et permettant ainsi à Arsenal d'empocher les trois points de la victoire (1-2).

- Dans le choc de cette 25ème journée de Premier League, Manchester United l'a emporté sur Liverpool sur le score de deux buts à un, même si toute l'attention était portée sur Luis Suarez et Patrice Evra, après l'affaire qui avait vu Suarez écopé de huit matchs de suspension après des insultes racistes envers le français.
    L'uruguayen a refusé la poignée de main d'Evra avant le début du match n'aidant bien évidemment pas l'apaisement des tensions entre les deux hommes.

Manchester United repasse provisoirement en tête de la Premier League en attendant le match de Manchester City.

- Montpellier l'emporte 3-0 à Ajaccio avec notamment un nouveau but d'Olivier Giroud et reste au contact avec le Paris SG.

- Lyon est défait par Caen à Gerland (1-2) et perd 3 points précieux dans la course à la Ligue des champions. Tout cela n'est pas vraiment rassurant à quelques jours d'affronter l'Apoël Nicosie en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, bien que le calendrier lyonnais soit très chargé..

Montpellier recolle avec Paris au classement mais les parisiens comptent un match en moins.

- Dortmund a battu Leverkusen (1-0) pendant que le Bayern Munich l'emportait dans le même temps (2-0) sur sa pelouse de l'Allianz Arena contre le premier relégable, Kaiserslautern.

Dortmund est en tête de la Bundesliga. Le Bayern talonne le Borussia à une longueur et Mönchengladbach se tient à deux points du champion d'Allemagne.

- En Italie, la Juventus Turin à remporté la demie-finale aller de la coupe d'Italie sur la pelouse de San Siro contre le Milan AC (1-2).

- Le Milan AC vient de l'emporter contre l'Udinese (1-2) pour le compte de la 23ème journée de Serie A !

Au niveau du championnat, Milan repasse donc devant la Juventus pour deux points avec cette victoire, mais les bianconeris ont deux matchs de retard et sont toujours invaincus en championnat cette saison.

- En Espagne, le FC Barcelone défie actuellement Osasuna.

Le barça accuse toujours un retard de 7 points sur le Real Madrid au classement.

Rugby :pacd:

- L'Angleterre a battu cet après-midi l'Italie dans le cadre du tournois des 6 Nations par 19 à 15.
    Les anglais empochent une difficile seconde victoire dans le tournoi après l'Écosse la semaine dernière devant des italiens qui s'améliorent d'années en années.

- La France de François Trinh-Duc ( :hap: ) défie l'Irlande ce soir au Stade de France, voici la composition du XV tricolore :

Poux - Szarzewsky - Mas - Papé - Maestri - Dusautoir - Picamoles - Harinordoquy - Yachvili - Trinh-Duc - Malzieu - Fofana - Rougerie - Clerc - Médard.

La France doit confirmer son succès la semaine passée contre l'Italie (30-12).

Le match est finalement reporté.

- L'Écosse affrontera demain après-midi le Pays de Galles.

Tennis :pacd:

- Le Canada a recollé à 1 partout après la victoire de Milos Raonic sur Julien Benneteau en simple (6-2 ; 6-4 ; 7-5) contre la France. A noter que Raonic comme Benneteau seront alignés dans le double de demain !

- En revanche, c'est fini pour la Suisse de Federer et Wawrinka qui ont respectivement perdu leurs matchs en simple ainsi que leur match en double ensemble face aux États-Unis de John Isner.

- Marion Bartoli se qualifie pour la finale de l'Open GDF Suez à Paris en dominant en demie-finale Zakopalova (7-6 ; 6-0) et rejoint l'allemande Kerber qui a éliminé la belge Yelena Wickmayer (6-7 ; 6-3 ; 6-4).

Rallye WRC :pacd:

- Jari-Matti Latvala reste en tête du rallye de Suède à l'issue de la 2ème étape. Mikko Hirvonen et Petter Solberg se classent respectivement pour l'instant second et troisième.
    Sébastien Loeb se classe en sixième position.

Ski :pacd:

- Adrien Théaux en bonne forme en ce moment a terminé 3ème de la descente de Sochi, piste qui verra les skieurs se défier pour les JO d'Hiver de 2014, ce qui est de bonne augure pour le français !

Cyclisme :pacd:

- Alberto Contador a été suspendu par le Tribunal Arbitral du sport pour une durée de deux ans suite à son contrôle positif et perd le monopole de ses victoires sur le Tour de France 2010 et le Giro, j'y reviendrai plus tard pour le débat.

- Patrice Ciprelli, mari de Jeannie Longo a été mis en exament suite aux révélations concernant ses achats d'EPO.
    L'accusé plaide la consommation personnelle.

- Tom Boonen a remporté pour la quatrième fois de sa carrière le Tour du Qatar. Le jeune français Arnaud Démare y a fait forte impression en remportant la sixième et dernière étape.

Basket :pacd:

- Une nouvelle star semble s'imposer sur les parquets de NBA en la personne de Jeremy Lin ! Le meneur des New York Knicks qui fut lancé en désespoir de cause par le coach des Knicks enchaine les victoires avec les Knicks et est passé en trois matchs du statut d'inconnu à celui de phénomène et fait l'objet d'une tempête médiatique sans précédent aux États-Unis ! Le jeune joueur est-il une star en devenir ou un phénomène éphémère ? Seul l'avenir nous le dira.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:17:13 Avertir un administrateur
  • LE DÉBAT DE LA SEMAINE :mac:

Voilà, j'en arrive à la seconde partie de cette chronique, et je voudrais m'attarder cette semaine sur le cas d'Alberto Contador qui vient d'être suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport après 18 mois d'attente pour un jugement et surtout après avoir été blanchi par la fédération espagnole de cyclisme.

Je vous rappelle les faits, le 30 septembre 2010, Alberto Contador est suspendu provisoirement par l'UCI (l'union cycliste internationale), en raison d'un contrôle positif au clenbutérol lors d'un test antidopage après la seconde étape du Tour de France 2010 qu'Alberto Contador remportera.

Il faut savoir que le taux de clenbutérol était très peu élevé, 50 picogrammes par mililitre, soit 400 fois moins que la concentration que les laboratoires antidopage doivent pouvoir détecter.

L'espagnol est donc suspendu pour une durée de deux ans et se voit retirer sa victoire au Tour de France 2010 et au Tour d'Italie 2011.
    La décision rendant jugement d'une suspension rétroactive, Contador pourra remonter sur un vélo pour des compétitions à partir du 6 août 2012.

Voilà, pour ma part, je ne suis pas un grand fan du dopage dans le cyclisme, mais je suis dérangé par cette décision pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, la manière dont Andy Schleck va récupérer la victoire sur le Tour de France 2010 me parait injuste pour le coureur qui ne peut pas jouir d'une victoire pleinement acquise.
    Ensuite, j'ai cette impression que le tribunal arbitral a voulu faire de Contador un exemple alors que celui-ci n'a finalement été contrôlé que pour des doses extrêmement minimes dans le sang, ce qui ne discrédite pas sa défense basée sur une contamination alimentaire..
    De plus, alourdir sa peine au maximum pour les traces détectées, c'est ternir, à mon sens, un peu plus encore l'image du cyclisme à qui on épargne rien ces dernières années, car le dopage n'est malheureusement pas un fait spécifique au tennis.
    Et finalement, je doute que cela décourage les coureurs qui veulent se doper de le faire...

Quel est votre avis sur la question ?

POUR FINIR :mac:

Voilà, je vous demande d'être indulgent, ce n'est pas super, mais ce n'est que la première chronique et j'ai donc dû assurer cela tout seul, l'actualité n'est donc pas retranscrite de manière exhaustive et je vous demanderai de me pardonner pour cette semaine. :noel:
    Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à poster vos avis sur l'affaire Contador et à me contacter si le projet vous intéresse. :noel:
  • Lien permanent
  • Logout Voir le profil de Logout
  • Posté le 11 février 2012 à 21:20:12 Avertir un administrateur
  • # Voilà, j'avais envie de me lancer un défi depuis peu, et j'ai eu l'autorisation des modérateurs par le biais de la messagerie privée pour lancer cela ! "

Ah nan mais il nous faut la preuve concrète, need le screen du MP en question :mac:

:dehors:
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:20:34 Avertir un administrateur
  • Rofl, Benjy ! :noel:
  • Lien permanent
  • Just_sad Voir le profil de Just_sad
  • Posté le 11 février 2012 à 21:22:27 Avertir un administrateur
  • "le dopage n'est malheureusement pas un fait spécifique au tennis. "

Cyclisme plutôt non ? :hap:
  • Lien permanent
  • Buster78 Voir le profil de Buster78
  • Posté via mobile le 11 février 2012 à 21:22:39 Avertir un administrateur
  • Ça peut être sympa. :noel:
  • Lien permanent
  • EIias Voir le profil de EIias
  • Posté le 11 février 2012 à 21:22:52 Avertir un administrateur
  • J'ai lu en diagonale. Pas mal. :noel:
    Par contre, faudrai épingler pour attirer plus de monde.
  • Lien permanent
  • Ambitieux Voir le profil de Ambitieux
  • Posté le 11 février 2012 à 21:23:02 Avertir un administrateur
  • Bonne chance en tout cas. :-p
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:23:27 Avertir un administrateur
    Posté le 11 février 2012 à 21:22:27 Avertir un administrateur
    "le dopage n'est malheureusement pas un fait spécifique au tennis. "

Cyclisme plutôt non ? :hap:

==> Ah ouais, effectivement, pardon !

Merci ! ^^
  • Lien permanent
  • Pokemon[V]Jaune Voir le profil de Pokemon[V]Jaune
  • Posté via mobile le 11 février 2012 à 21:24:52 Avertir un administrateur
  • Je suis.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:25:23 Avertir un administrateur
  • Merci pour l'épingle ! :noel:
  • Lien permanent
  • SerdaigIe Voir le profil de SerdaigIe
  • Posté le 11 février 2012 à 21:26:34 Avertir un administrateur
  • En même temps la défaite de Lyon... C'est sûr que quand tu fais 3 matches en 1 semaine (dont un de 120 minutes) tu peux pas gagner les 3, au dernier pécheras FORCEMENT physiquement (surtout si les effectifs ne tournent pas...)
  • Lien permanent
  • May- Voir le profil de May-
  • Posté le 11 février 2012 à 21:27:45 Avertir un administrateur
  • J'aime bien, continue comme ça. :oui: 
  • Lien permanent
  • Pokemon[V]Jaune Voir le profil de Pokemon[V]Jaune
  • Posté via mobile le 11 février 2012 à 21:29:02 Avertir un administrateur
  • Je suis intéréssé pour t'aider.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:29:07 Avertir un administrateur
  • Thanks, May- ! :noel:

Serd' :d) Oui, je suis d'accord, Serd', d'ailleurs le thème des calendriers surchargés sera un bon sujet pour débattre je pense, dans de futures chroniques !
  • Lien permanent
  • Sagy Voir le profil de Sagy
  • Posté via mobile le 11 février 2012 à 21:29:17 Avertir un administrateur
  • Gg pour ton projet Trinh. :-p
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:29:40 Avertir un administrateur
  • Fuu ma répétition ! :rire:

PvJ :d) MP moi, dans ce cas avec les formalités demandées en début de topic ! :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 21:29:42 Avertir un administrateur
  • En même temps Mercredi, ils ont joué contre Bordeaux, normal qu'ils soient fatigués. :cool:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Nouveau] La chronique sportive hebdo ! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[Nouveau] La chronique sportive hebdo !"