Corbeille de fruits (jour 16) - Flower Sun and Rain sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Flower Sun and Rain

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Corbeille de fruits (jour 16) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Radeek Voir le profil de Radeek
  • Posté le 13 décembre 2008 à 14:43:31 Avertir un administrateur
  • Bonjour

Quelqu'un peut résoudre l'énigme 1 du jour 16? Des pures maths encore une fois, et là je sèche!

Enoncé: Soit un nombre donné de fruits.
    - Si on les partage entre 7 personnes, il en reste 3
    - Si on les partage entre 11 personnes, il en reste 7
    - Si on les partage entre 13 personnes, il en reste 1

Il y a combien de fruits? Apparemment, c'est un nombre à trois chiffres... AU SECOURS LES MATHEUX!!!
  • Lien permanent
  • polpo Voir le profil de polpo
  • Posté le 14 décembre 2008 à 16:17:21 Avertir un administrateur
  • Salut !

Bien, pour commencer je suis loin d'être un matheux, mais alors loin loin loin...n'empêche que j'ai réussi cette put... d'énigme de m...

Le nombre que l'on cherche va s'appeler Z pour des raisons personnelles ! Donc:
    - si l'on retranche 3 à Z et qu'on le divise par 7 on obtient un nombre entier.
    - si l'on retranche 7 à Z et qu'on le divise par 11 on obtient un nombre entier.
    - si l'on retranche 1 à Z et qu'on le divise par 13 on obtient un nombre entier.
    De la je te laisse deviner les possibilités de résoudre cette énigme, mais pour être clair Z-3 est un multiple de 7, Z-7 est un multiple de 11 et Z-1 est un multiple de 13.
    Bla bla...équation à 2 inconnues...bla bla...Un tableau blanc serait le bienvenu !
    Bref tu veux le résultat sans doute, sans trop te casser la tête: 612 !
    Merci qui ?
  • Lien permanent
  • Posté le 14 décembre 2008 à 23:44:02 Avertir un administrateur
  • Un pote me l'a résolu hier soir mais merci beaucoup polpo! N'empêche qu'on n'a pas trouvé de "formule" de calcul et qu'on s'est tapé tous les multiples de 13+1 un par un...
  • Lien permanent
  • Mangaman89 Voir le profil de Mangaman89
  • Posté le 12 janvier 2009 à 21:44:29 Avertir un administrateur
  • Comment tu fais ton équation à 2 inconnues?
    Il y a plus d'inconnues que d'équations.
    Perso j'ai fait à la main et j'aimerais bien connaître une méthode mathématique plus rigoureuse si possible :)
  • Lien permanent
  • Posté le 19 janvier 2009 à 19:39:58 Avertir un administrateur
  • J'ai un frangin prof de maths qui m'a dit: "facile: t'appliques l'algorithme d'Euclide puis tu passes au théorème chinois pour trouver la seule possibilité"

Mangaman89, si tu veux la formule en détail, je la posterai dès que possible.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Corbeille de fruits (jour 16) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Corbeille de fruits (jour 16)"

Toutes les infos du jeu Flower Sun and Rain sur : Flower Sun and Rain sur Playstation 2 Flower Sun and Rain sur Nintendo DS