Spyro, la fin ? - Spyro The Dragon - Page 3 sur JeuxVideo.com

Les forums de Spyro The Dragon Taille normale Grande taille

Forum : Spyro The Dragon

Sujet : « Spyro, la fin ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • -Zazou-505 Voir le profil de -Zazou-505
  • Posté le 23 juillet 2008 à 11:24:00 Avertir un modérateur
  • Ratchet & Clanck...

J'ai mème pas osé essayer!

Donc mauvais parle pour toi, exellent parle pour toi encore...
  • Lien permanent
  • Spyro-96 Voir le profil de Spyro-96
  • Posté le 05 août 2008 à 18:20:19 Avertir un modérateur
  • Ratchet et Clank c'est génial aussi.
  • Lien permanent
  • Spyro-96 Voir le profil de Spyro-96
  • Posté le 05 août 2008 à 18:20:43 Avertir un modérateur
  • Faut pas s'en plaindre
  • Lien permanent
  • -Zazou-505 Voir le profil de -Zazou-505
  • Posté le 19 octobre 2008 à 12:00:33 Avertir un modérateur
  • C'est de vous que je me plains.
    C'est vous que je plains.

Alors ça VOUS plait?
  • Lien permanent
  • chupz Voir le profil de chupz
  • Posté le 20 octobre 2008 à 12:38:17 Avertir un modérateur
  • Ratchet & Clank, même si je n'y ai pas tant joué que ça, m'a laissé une impression plutôt négative. Je veux dire, ok, niveau gameplay c'est bien sympa et ça rappelle bien les Insomniacs, mais le monde est tellement moins attachant que Spyro... :/

Les couleurs, aussi...
  • Lien permanent
  • magnum30 Voir le profil de magnum30
  • Posté le 20 octobre 2008 à 18:24:32 Avertir un modérateur
  • Ratchet & Clank et Spyro sont 2 univers totalement différents, c'est sûr, cependant, je trouve que les 2 univers sont aussi intéressants et peut-être que celui de R&C est plus travaillé.

Je m'explique,

L'univers de Spyro est en majorité du domaine du rêve, de la magie (Haut château, Chaines Alpines, Crète Enchantée, Trou Obscur, etc.)

L'univers de R&C est beaucoup moins onirique, il est en majorité "industriel". On passe son temps a se balader dans des usines (Quartu, Orxon), des stations spatiales ou des villes. Je ne vois pas un niveau où il n'y a pas quelque chose de "mécanique", même dans les niveaux "naturels" comme Pokitaru ou Eudora, contrairement à Spyro ou ces niveaux étaient très minoritaires (Gnasty, Fermes Robotica, Agent 9...)

Ces 2 univers différents ont leurs qualités,
    - Dans Spyro, c'est agréable de se balader dans ces niveaux féériques et variés, de s'arrêter pour regarder tel détail du niveau (Par exemple, les châteaux dans Tisseurs de Rêves)
    - Dans R&C, ce que je trouve intéssant, c'est justement ce coté "industriel" omniprésent, on n'est clairement plus dans le domaine du rêve, on se balade dans des villes, des usines, des stations spatiales gigantesques au design très travaillé (on peut le voir dans les artworks que l'on peut débloquer)

Ces deux univers se valent, libre à chacun de préférer l'un ou l'autre. Mais, même si je préfère Spyro, je ne peux m'empêcher de penser que l'univers de R&C est plus réussi.

L'univers de Spyro est certes très réussi dans son domaine, c'est à dire joyeux, varié, coloré, mais, selon moi, il manque un peu de vie dans les niveaux. En effet, quand on a vidé un niveau de tous ses ennemis dans Spyro (surtout dans le 1), et bien on se balade dans un niveau "vide" (essayez dans Village Terrasses ou Colline de Pierre, vous allez voir vous allez vous sentir seul).
    De plus, quand on arrive dans un niveau de Spyro, on à l'impression d'arriver dans un niveau rempli d'ennemis qui sont la à attendre sans rien faire. (C'est cependant beaucoup moins vrai pour Spyro 2 et 3 où on voit qu'il se passe quelque chose, par exemple Zéphyr dans Spyro 2 ou encore Villa Ensoleillée dans Spyro 3).
    C'est dommage parce qu'on sent que les développeurs ont eu comme but principal de faire des niveaux vivants avec, par exemple, l'intégration d'entités vivantes pour la récupération de vie (moutons, papillons, etc...)

L'univers de R&C est plus vivant, plus dynamique. Par exemple, prenons le niveau Metropolis. Dans ce niveau, le mouvement, la vie est partout (la circulation des voitures, les vaisseaux publicitaires, les trains aériens...etc).
    Quand on arrive dans un niveau de R&C, on a l'impression de débarquer dans un niveau qui "vit", où les personnages semblent avoir une "activité" (Par exemple Eudora, où les robots s'affairent à couper les arbres, Novalis, qui subit une attaque militaire et ou la population cherche à s'enfuir, ou encore Hoven, qui est une usine d'armement).

Cependant, dans R&C, on trouve aussi quelques niveaux "morts", vides, sans vie, mais contrairement aux niveaux de Spyro 1 une fois vidés de leurs ennemis, on sent que ce "vide" est voulu par les développeurs. Ces niveaux, immenses et oppressants, ou l'absence de vie et la grandeur des installations "écrasent" le personnage (on se sent très très seul dans ces niveaux), contrastent avec les niveaux dynamiques et permettent de varier les ambiances.

Cependant, il faut pondérer ce jugement par le fait que Spyro c'est la PS1 et R&C....c'est la PS2. Et là, mine de rien, ça change tout. Si l'univers de Spyro est un peu "bridé", c'est à cause des limitations techniques de la PS1, en effet, on peut facilement imaginer que si Insomniac avait fait un Spyro sur PS2, l'univers aurait été plus complet.
    Soyons honnetes, Spyro est un jeu exceptionnel, pas de doute, mais notre jugement est altéré par le fait que Spyro est (pour la plupart) notre premier jeu, celui qui nous a fait découvrir le jeu vidéo, celui avec lequel on a grandi. Quand on a joué à Spyro, on y a joué avec un oeil "neuf", tandis que quand on a joué à R&C, on avait déja joué à Spyro avant, et donc on n'a pu avoir les mêmes émotions du "premier jeu".

Personnellement, je trouve que ces 2 jeux sont du même niveau, mais c'est vrai, la "fibre nostalgique" me fait penser que Spyro est meilleur, mais je ne sais pas pourquoi (d'autant plus que je trouve que R&C est plus réussi).

Merci d'avoir lu !
  • Lien permanent
  • chupz Voir le profil de chupz
  • Posté le 21 octobre 2008 à 21:20:03 Avertir un modérateur
  • Tu as dit plein de trucs vrais et intéressants, dis donc :)

Déjà, totalement vrai, une fois que les joyaux et les monstres sont partis, les niveaux semblent d'un vide O_o !! C'est de moins en moins vrai au fur et à mesure de l'évolution des jeux (déjà dans le 3 on a des PNJ beaucoup plus présents et comme tu l'as fait remarqué la guégerre filée dans Zéphyr et Port de Brise dans le 2 est très plaisante) donc je plussoie également ta remarque sur la différence PSX/PS2.

Après, il faut aussi faire la part des choses, il y a clairement une question de goût personnel : étant personnellement bien plus attirée par des graphisme féériques et colorés, je préfère naturellement l'univers Spyrotesque. Je veux dire par là qu'une simple toile assez mal dessinée mais avec des lignes de forces puissantes et des grosses taches de peintures vives m'attirera bien plus qu'un mecha design superbe sorti d'oeuvres telles qu'Evangelion, aux lignes réalistes et aux perspectives bien cadrées. Ca joue, bien sûr.

Mais sinon, ton argument comme quoi l'univers de R&C est bien plus vivant est indiscutable, c'est l'un des rares trucs que je reproche aux vieux jeux comme Spyro. D'ailleurs, même quand les monstres reviennent, si les joyaux sont déjà pris, la motivation de faire le niveau n'y est plus (déjà rien que dans le deux, le fait que les monstres ne donnaient plus de joyaux ça enlevait un peu d'âme au jeu, je trouve. Comme quoi, ça tient à rien '_'). Et c'est en effet autre chose qu'une ambiance bien ficelée comme dans R&C, c'est juste... du vide. Une absence de quelque chose, quoi. Pas du vide en tant que définition positive °;;°

Et puis 'f course, on est bien d'accord, l'aspect "premier jeu" joue aussi ^^
    Mais Spyro, je sais pas, c'est juste un jeu qui a du charme quoi, comme Beyond good and evil par exemple. Des univers tellement uniques et où tout se tient, musique et graphisme... *sigh*
    Et puis je préfère la gueule de Spyro à celle de Ratchet, na °;;°
  • Lien permanent
  • magnum30 Voir le profil de magnum30
  • Posté le 21 octobre 2008 à 23:14:38 Avertir un modérateur
  • Oui, tout est question de goût :ok:

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que l'un des gros points forts de R&C, c'est son humour omniprésent. Il était déja présent dans Spyro, mais pas suffisamment je pense. On sent que les développeurs se sont lachés par exemple sur les cinématiques d'introduction des niveaux. Et puis Quark quoi énorme ce type !

C'est quand même remarquable la façon dont Insomniac est passé d'un univers à un autre totalement opposé tout en gardant une grande qualité dans le jeu. Les 2 univers sont, dans leur style, quasi parfaits.

R&C à aussi son charme, mais certes dans un style différent. Tu cites Beyond Good and Evil, je trouve que son univers n'est pas si éloigné que ça de R&C (d'après le peu que j'y ai joué, je l'ai commencé récemment), ils sont mêmes assez semblables (mélange de nature et d'industrie, grosse ville centrale qui "grouille", déplacement en "vaisseau" qu'on upgrade, lutte contre une dictature, etc...). Mais c'est vrai que si R&C fait très "superproduction" américaine, BG&E fait plus sensible, plus subtil, plus "French Touch", moins de moyens mais plus d'idées.

Sinon Ratchet Quoi sa gueule, qu'est ce qu'elle a saaaaa Gueuuuuuule ?
    Je trouve que le Charac' design de Ratchet et de Clank est très réussi, on s'attache tout de suite à ces 2 persos, de plus leurs dialogues sont bien marrants. Enfin là question de goût aussi ! :ok:
  • Lien permanent
  • bojack_ssj4 Voir le profil de bojack_ssj4
  • Posté le 05 novembre 2008 à 11:26:03 Avertir un modérateur
  • J'suis totalement d'accord avec vous 2, bien que moi j'apprécie plus l'univers de Spyro. Je préfère les univers enfantins plutôt que matures en général... même si il y'a quelques exceptions. Le seul truc chiant dans les Spyro, c'est que quand on l'a finit, il n'ya plus grand chose à faire... sauf le 3 avec les épreuves de skate ^^
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Spyro, la fin ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Spyro, la fin ?"

Toutes les infos du jeu Spyro The Dragon sur Playstation