CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Braid
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La vraie explication du scénario

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
roondar roondar
MP
Niveau 13
28 juillet 2012 à 03:42:39

dsl pour les fautes il est tard.

Nounours2627 Nounours2627
MP
Niveau 8
01 août 2012 à 19:38:44

Le jeu est d'abord fait pour être compris au premier degré.

Donc effectivement, le point de vue selon lequel la princesse peut être la mère est tout à fait valable.

(Pendant un temps, moi, j'ai aussi cru que c'était sa compagne, qu'il étouffait et protégeait de trop, ils ont voulu se protéger l'un l'autre, mais à force de protection aveugle et en restant superficiel, elle a fini par ne plus se sentir en harmonie avec lui. Car il était trop centré sur lui et limitait son horizon à ce qu'il entendait.

Quand elle en a eu assez, elle s'est enfuie et avec un autre. Et le jeu serait les allé et retour de ses pensées, alors qu'il est en dépression après que sa femme l'ai quitté pour un monstre (à ses yeux))

Mais sinon, effectivement, l'auteur du jeu a admis LUI-MÊME qu'il voulait qu'on voit ce jeu de plusieurs manières. Dont celles selon lesquelles il serait question de la bombe atomique. Il y a même des citations MOT POUR MOT du moment où la première bombe atomique a été testée par les américains sous le nom de code "Projet Manhattan". Dont le fameux "à partir de maintenant, nous sommes tous des *jurons*!"

On n'est pas à l'école, faut ouvrir son esprit. Car effectivement IL Y A pleins de manière de voir le jeu! Et on peut dire à peu près ce qu'on veut. C'est ce qu'a voulu l'auteur.

C'est un jeu intellectuel, aussi. C'est pas "1 chose => 1 signification". Une même chose peut avoir plusieurs significations. Surtout au vu de l'importance de la symbolique dans ce jeu. Il est bourré d'analogies et il ne faut pas forcément prendre une échelle juste pour une échelle...

hardcoregamer8 hardcoregamer8
MP
Niveau 3
21 août 2012 à 22:39:59

Merci Nounours2627, je suis de ton avis.

Effectivement, on peut toujours penser ce qu'on veut. Mais honnêtement, après avoir bien chercher les textes cachés et être tombé sur la citation (décrite plus haut), même si on ne sait pas d'où elle sort, il suffit de faire une recherche internet avec la citation traduite pour voir qu'il est question de bombe atomique dans le jeu.

Donc dans ce jeu, je pense qu'il y a vraiment plusieurs couches de scénario à éplucher. Ceux qui s'arrête simplement à la partie visible de l'iceberg nieront à coup sûr la théorie de la "bombe A". Et moi-même, si je n'avais pas cherché à quoi correspondait la citation cachée dans le jeu, je n'aurais jamais cru que l'histoire était si profonde.

Shaye Shaye
MP
Niveau 10
10 février 2013 à 19:06:56

Vous devriez tous finir profs de français, voire des allégories partout :ouch:

Mais prenez au sens que tout le monde a compris : la princesse c'est sa copine point. :noel:

deltas[JV] deltas[JV]
MP
Niveau 4
21 février 2013 à 15:24:31

J'ai entendu une autre théorie très intéressante. Comme le "dernier" niveau est en fait le point de départ de l'aventure. Le fait que Tim ait attrapé la Princesse au niveau "1" crée un paradoxe. Comme il l'attrape, son aventure pour la retrouver n'a plus de raison d'être. Donc, il ne peut pas attraper la Princesse. Donc, elle peut s'échapper. Donc, il peut l'attraper. Donc...

Boum!

La morale de l'histoire : les amis, il ne faut pas troller le temps comme on trollerait un petit forumeur le samedi soir... :svp:

Untertrack Untertrack
MP
Niveau 3
09 mars 2013 à 23:12:31

@Delta

Cette interprétation me paraît très juste. A peu prêt autant que celle qui voit en la Princesse une métaphore du feu prométhéen. Les deux d'ailleurs peuvent se rejoindre.

ninjasam ninjasam
MP
Niveau 4
15 mars 2013 à 18:26:00

Il me parait évident qu'il y a tout un tas de références à la bombe atomique.

Cependant, les tableaux et d'autres détails montrent très clairement qu'il y a une histoire avec l'alcoolisme et je n'arrive pas à trouver une interprétation cohérente qui explique à la fois cette histoire de bombe et cette histoire d'alcoolisme. Les références à l'alcoolisme me paraisse trop précises pour que ca soit juste une image pour montrer l'obsession de Tim pour la science.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2013 à 20:08:57

"On n'est pas à l'école, faut ouvrir son esprit. "

Dafuq did i just read

Ptiteigne Ptiteigne
MP
Niveau 10
03 juin 2013 à 19:12:00

+1 VDD

Au fait, l'interprétation sur la bombe atomique, c'est pas un barjo qui a sorti ça du cul hein. :hap:

Je vous invite à rejouer l'Epilogue: dans un des livres, il est mentionné une explosion, "une faille dans l'espace temps" ou quelque chose comme ça. Mais il y a un petit astérisque à la fin de la citation. Et si on regarde les Crédits, on voit dans les remerciements:

  • William L. Laurence

Je vous invite à faire comme moi, c'est à dire chercher sur votre ami Google. Maintenant, relisez tous les livres en remplaçant "la Princesse" par "la science" voir "la bombe". Et ça marche pas si mal! :fier:

Ptiteigne Ptiteigne
MP
Niveau 10
03 juin 2013 à 19:19:18

Au fait, le premier écran du jeu est une représentation de Manhattan en feu. Et plus on avance dans le jeu, plus le décor se rapproche de cette représentation (c'est flagrant dans le monde 6!).

Ma théorie, qui se base un peu sur les théories des autres et ma pure interprétation (faudrait que je re-regarde comment je suis arrivé à ça), c'est que Tim est un scientifique un peu fêlé. Il cherche absolument à créer l'arme suprême, la bombe atomique (je résume hein). Sauf qu'une fois qu'elle a pété, il refuse d'accepter cette vérité et se fait son propre monde. La princesse n'est qu'une représentation de son but premier.

Bon, c'est vrai que ça tient pas vraiment la route et qu'il y a des choses à modifier. :hap: Mais c'est comme ça que MOI je vois les choses. Et vous?

3llipsis 3llipsis
MP
Niveau 5
27 octobre 2013 à 01:27:30

Au lieu de chercher à convaincre les autres par je ne sais quels procédés futiles et ridicules, concentrons-nous sur des faits établis et indiscutables. On va bien évidemment prouver que Wikipédia reste tout de même fiable, quant à la nature de la Princesse.
On va s'intéresser particulièrement à l'épilogue :

- la citation : "On that moment hung eternity. Time stood still. Space contracted to a pinpoint. It was as though the earth had opened and the skies split. One felt as though he had been privileged to witness the Birth of the World...". Les plus malins auront du premier coup d’œil reconnu la citation de William L. Laurence dans son livre "The Story of The Atomic Bomb". Et puis, on imagine bien que c'est la description d'une détonation.
- Un peu plus loin : "Now we are all sons of bitches.", citation de Kenneth Bainbridge après l'explosion de la première bombe atomique.
- Premier écran de l'épilogue, on nous parle de Manhattan, qui fait référence, évidemment, au projet Manhattan, qui je le rappelle à mener à la création de trois bombes atomiques.
- Il y avait un anneau dans le chapitre 6, et comment s'appelle la première bombe atomique ? Trinity, qui est l'union de plusieurs êtres pour former une entité divine, dans la majorité des religions. Et comment la représente-t-on la plupart du temps ? Avec un anneau.
- Un message caché dans le tableau qui narre l'explosion de la bombe. Qui parle ? La Princesse, et elle s'insurge contre l'utilisation de la bombe. N'est-ce pas la preuve claire et évidente que la Princesse est juste une personnification de la bombe atomique que l'esprit de Tim ?

Ptiteigne Ptiteigne
MP
Niveau 10
17 novembre 2013 à 20:05:21

Merci pour l'anneau mais je crois que le reste a été déjà été énoncé dans ce topic auparavant :(

Ce qui m'a fait tilté tout ça c'est la citation. Je la connaissais pas, mais il y a un astérisque (en 1) dans les crédits qui est aussi présent à la fin de la citation dans l'épilogue. Après ça, quelques recherches, on rapproche avec Manhattan le projet et etc et pouf: deuxième relecture complète du scénario obligatoire :)

yassin411 yassin411
MP
Niveau 2
01 mars 2014 à 16:27:19

perso g pas lu un seul livre dans ce jeu xD

The_Swapper The_Swapper
MP
Niveau 4
04 mars 2014 à 22:54:50

(c'est Ptiteigne)

@yassin411 :d) Tu as donc raté un très bon tiers du jeu... Un scénario adulte, métaphorique, en rapport avec chaque monde associé et qui se permet de tenir plusieurs niveaux de lecture...

Le coup du lustre on le sait depuis un bail :noel:

Mais même pour quelqu'un n'ayant pas vu ce passage, une lecture attentive de l'épilogue met la puce à l'oreille pour la bombe.

Certains se sont demandés pourquoi le jeu nous ramène au début après tout ça... Il s'agit pour moi de deux choses:
1. Reprise de la structure chronologique normale de l'histoire. Tim se met à la recherche de la princesse... Finalement il ne la trouve pas et termine son voyage dans un lieu désolé, lugubre, où veille des statues anonymes sans aucune vie... Des victimes?

2. Invitation à relire/refaire le jeu. Celui-ci prend une toute autre dimension et nous devenons plus sensible aux métaphores parsemées dans le jeu...

Braid me fait penser à un poème de Francis Ponge que j'ai étudié au lycée: l'Huître. Je vous invite à le lire puis chercher une analyse de celui-ci si vous ne l'avez pas compris. Le poème est court et les analyses ne sont pas trop longues, en plus d'être pertinentes. Ça vaut le détour! :ok:

bendr007 bendr007
MP
Niveau 1
22 mai 2014 à 22:42:01

moi je me suis hasardé sur une théorie. jvoudrais vôtres avis savoir si ca tien la route.

ATTENTION CA VA SPOLIER LE JEUX.

je pense juste que Jonathan Blow a juste voulus exorcisé ca désintox d'alcoolisme.

la bombe A c pour Alcool,c'est squi a explosé ca vie.

-sur le tableau 1 il commence à s'éloigner de ca femme car il prefer l'Alcool,
-sur le 2 il est bourré a table
-sur le 3 il rentre voir son fils bourré
-et le dernier il finir seul.

dans le monde 5 il est divorcé et s'accroche a ca femme c pour ca qu'il est jugé quand il porte l'anneau
et que le temps ralenti c que il pense a son ancien mariage

dans le monde 6 il se bourre la gueule sur une terrasse d'un bistros (il ne tourne pas o café ^^)
après le taf il reste des heures il remonte a contre courants,
(ivre donc o ralenti) quand tous le mondes passe dans la rue ET avec les échappement de voitures.
c'est ca femme qui le ramasse ivre mort pour le ramené a la maison (d'ou le fardot).

les expériences sur le cerveau et la faim, il recherche pendent qu'il sombre des explication a ca dépendance.
c lui le cobaye il se cherche des réponses.

et son mariage explose quand il fini par violenté ca femme, qui part de la maison et lui qui lui cours après.

tim ne représente pas Jonathan Blow, c'est son père. Jonathan Blow a herité de son l'alcoolisme
car c lui que l'on voit sur le 1er tableau (un brun), apres c son père (le roux)
que l'on voit tous 2 sur le 3eme tableau.
son père fini tous seul dans le dernier tableau avec l'oncle sam sur le coté
pour nous dire qu'il est d'une autres époque.

le tableau 1, le schéma se répète et Jonathan Blow refais les même erreur que son père.

l'histoire recommence au début et la ville en feu c son cœur enflammé et sombre
et braid c la pensé a ca femme, qui devais porté une tresse,envolé en fumé emporté par la bombe A.

l'Alcool a détruis ca vie et la pire catastrophe humaine qui connaisse et/ou comparable a la sienne c la bombe A
tous comme son acte a ses yeux c ske l'humain a fais de pire.

dsl pour les fautes d'orthographe jsuis un nul en français.

c'est mon idée sur l histoire j'en fai pas une vérité absolue,c juste pour partagé.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment